Bienvenue pour une saison de plus – la 5ème - dans ce concours de pronostics spécial Top 14.
Tout d’abord, la chose désagréable mais nécessaire, le règlement. Pour les habitués, pas de panique, je ne vais pas réinventer la roue.
Règlement du concours pronostics du top 14 saison 2011/2012 :
Article 1er : Tous les matches d'une même journée de championnat doivent être pronostiqués. Pour bien pronostiquer, voici la démarche à suivre : mettez en bleu l'équipe gagnante ou le supposé match nul.
Je vous rappelle ou vous apprends que pour être pris en compte, votre post pronostics doit commencer par la mention P.P. (pour Post Pronostics justement) de couleur rouge.
Article 2 : Les pronostics se font avant le début de la journée de championnat. Si un pronostic a été fait alors qu'un ou des match(es) pronostiqué(s) a ou ont commencé, le pronostic ne sera pas pris en compte dans l'attribution des points.
/! Attention /!: Si vous postez vos pronostics alors qu'un match est déjà commencé ou déjà fini vous pouvez quand de même poster vos pronostics pour les matches suivants.
Article 3 : Chaque journée de saison régulière (hors play-off) se compose de 7 matches.
Chaque pronostic correct rapporte 5 points; soit un total maximum de 35 points par journée.
/! Attention /! : Un match nul bien pronostiqué rapporte 10 points.
Article 4 : Pour chaque journée, un concours du nombre d'essais se fait en parallèle avec celui des pronostics. Un nombre précis est attendu, il sera comparé avec le nombre réel après la journée puis entre chaque participant. Voici comment les points sont attribués :
1- 20 pts .... nombre d'essais exact ou 15 pts (nombre le plus proche)
2- 10 pts .... 2ème
3- 8 pts .... 3ème
4- 6 pts .... 4ème
5- 4 pts .... 5ème
6- 2pts .... 6ème
Pour les ex-æquo, tout se fait en fonction de leur horaire de participation. Le membre ayant posté de plus tôt dans le temps a la priorité sur celui ayant posté plus tard..
Article 5 : Lorsqu'une journée de pronostics comprend un match bonus, ce dernier ne vaut pas 5 points mais 10 points.
Ne font pas partie des matches bonus : tous les matches du Top 14 (sauf la finale), les matches de la Coupe du Monde impliquant le XV de France (sauf, et on l’espère, les demies et la finale), les matches du Tournoi des VI Nations et les matches de H Cup (sauf pour la finale).
Vous pouvez donc pronostiquer toute la saison 2011/2012 du Top 14, les matches amicaux et officiels du XV de France, les matches de poule des clubs français en lice en H-Cup et les phases finales de la coupe du monde et de la H Cup.
Article 6 : Un classement est tenu après chaque journée.
/! Attention /! : au classement final, il n'y aura aucune égalité. Le staff s'arrangera pour séparer deux résultats identiques.
Voilà pour les règles.
Pour ce qui est du Staff, je commence un peu en solo. Je garde néanmoins espoir que des membres fondateurs et/ou historiques se manifestent à nouveau.
En conséquence, toute personne souhaitant participer au concours et ne pouvant pas poster aux horaires convenus peut m’envoyer ces pronos par MP. Je me ferai un plaisir de poster à sa place.
Voici la liste détaillée des équipes :

Le programme de la 1ère journée de Top 14 va suivre...
Début d'après-midi a priori