Etonnant mais vrai, des scientifiques sont parvenues à créer de la lumière à partir du vide, ou plutôt à partir de l'énergie du vide. Gerald Moore avait imaginé un dispositif destiné à arracher les particules issues des fluctuations du vide à leur état "virtuel". Concrètement, on les les empêche de retourner au néant si on peut dire. L'idée consiste à faire se déplacer un miroir dans le vide. Tant que le miroir ne va pas trop vite, il ne peut empêcher les paires particules/antiparticules, qui filent à la vitesse de la lumière, de s'annihiler. Mais, dès lors qu'il se promène à une vitesse proche de celle de la lumière, il arrive à séparer des photons de leurs partenaires et à les ancrer dans le monde réel. Conséquence : le miroir émet de la lumière.
Il a un inconvénient majeur : nous ne savons pas accélérer un miroir à une vitesse dite "relativiste". On veut dire par là une vitesse représentant une fraction importante de la vitesse de la lumière. C'est ainsi qu'une équipe internationale est donc parvenue à trouver une solution intermédiaire. Ces physiciens ont fait vibrer très vite, et sur une courte distance, un miroir virtuel électromagnétique, à 25 % de la vitesse de la lumière. Au cours de l'expérience, celui-ci transmettait une partie de son énergie aux photons, ce qui les a aidés à se matérialiser.
Elle est pas belle la vie... De telle expérience nous mène carrément dans le domaine de la science Stargate, vous ne trouvez pas !
Vous imaginez les débouchés....