Le pélican atterrit dans la soute d’un vaisseau humain et se pose entre deux autres pélican. Un officier en uniforme les attend, la soute s’ouvre et le Spartan, le marines et Yapap en descendent. L’officier sert la main du colonel en souriant.
-Heureux de voir enfin une nouvelle tête.
-Vous n’avez vu personne depuis presque trois ans ? demande Yapap.
-Pourquoi il ose ouvrir sa gueule lui ? s’offusque l’officier.
-Parce qu’il est avec moi ! rétorque le Spartan. Ni humain, ni covenant ?
-Non, on a juste trouvé des vaisseaux abandonnés, aussi bien humains que covenants et des colonies abandonnées.
-J’ai un mauvais pressentiment, confie la voix de Cortana.
-Capitaine Saïd, activez le moteur PRL.
-Vous savez ce qui se passe ?
-J’en ai une idée…
20 juillet 2555 du calendrier militaire, un long vaisseau ressemblant à un porte-avion à l’envers sort d’hyperespace aux abords d’un système solaire et se dirige vers une planète géante rouge. Dans ce qui ressemble à une salle de contrôle avec un hublot donnant sur la planète géante. Des techniciens pianotes devant des écrans tandis que le Spartan, le grognard et l’officier regardent la planète. Soudain l’un des techniciens s’écrie :
-Nom de Dieu ! On dirait qu’il y a une structure en orbite autour de la planète et que tout autour il y a des…
-Halo, et ses débris lorsque nous l’avons détruits, explique John 117.
-La structure a effectivement une forme d’anneau, je la passe sur la carte holographique…
Un hologramme en forme d’anneau entouré de nombreux débris apparaît sur une table, le Spartan s’en approche et le regarde.
-Halo est… intact, les débris sont des vaisseaux covenants, des centaines de vaisseaux.
-Comment c’est possible ? s’étonne le capitaine. Quel force a put faire ça ?
Le vaisseau finit par s’approcher de l’anneau.
-La surface semble vitrifiée mais il n’y a pas d’épicentres.
-Les covenants ne l’aurais jamais vitrifié, remarque Cortana.
-Capitaine, on a un OVNI en approche.
Un petit robot avec un œil bleue en forme de main à trois doigts refermé se retrouve devant le hublot.
-Nek uru ke cha ne !
-Qu’est-ce qu’il dit ? demande le capitaine.
-Il demande ce que nous voulons, traduis Cortana. C’est du Go’auld. Nema shol yuru.
-Êtes-vous associé au vaisseau nommé UNSC Pilliar of Autumn détruit le 15 décembre 2552 d‘après son système de mesure du temps ? demande le robot.
-Affirmatif, répond le colonel 117. J’y étais même présent, non ?
-Non, votre présence sur ce vaisseau n’a pas été enregistré.
-L’anneau a été activé ?
-Oui, par le San Yumn nommé Prophète de la Vérité. Vous parlez Go’auld, êtes-vous associé au Go’auld nommé Képri ?
-Non, pourquoi ? lui demande à son tour 117.
-Il a commandé une flotte qui a gravement endommagé les installations et détruit la flotte covenant. Êtes-vous associé à l’humain nommé sergent major Avery Johnson ?
-Oui.
-Il dirige un groupe de survivants humains qui ce sont réfugiés dans la zone de confinement lors de l’activation de l’installation… Intrusion dans le périmètre de sécurité.
Un Ha’tak entièrement gris trois fois plus petit que le vaisseau humain sort d’hyperespace à quelques centaines de mètres d’eux à peine. Il se place au-dessus du vaisseau humain tandis que deux cargos Go’auld tout aussi gris se place devant la porte de la soute humaine.
-Capitaine ! On a une transmission...
-Ouvrez votre porte ou nous vous détruirons.
-Oh non des… des rebelles… se lamente le capitaine. Armé le canon AM.
-Ce ne sont pas des rebelles, ouvrez la porte.
-Leur vaisseau est bien plus petit.
-Il a des boucliers et un armement plus performant, ouvrez-leur.
La porte de la soute s’ouvre, laissant tout juste passer les cargos. Le Spartan et un groupe de marines sont dans un couloir et voient arriver un groupe d’une trentaine de jaffas, l’un des marines s’écrit :
-C’est qui ces hippies !
-Vous êtes des Tauris ?
-Des Tauris ? se demande un marines.
-D’origine terrienne, explique le colonel 117. Oui, nous sommes des Tauris et vous ?
-La Nation Sholva. Nous avons envoyé un vaisseau sur votre planète, et il n’y a absolument personne de vivant là-bas où dans un périmètre de 25 000 années lumières autour de cet endroit maudit et le niveau de vos défenses nous déçois beaucoup.
-En parlant de ça, les classe BC-304 Dédales, vous sauriez…
Le jaffa sourit, il appuie sur un bouton sur sa manche.
-Ce sont bien des Tauris, que Chel’tak leur rendent leur dût.
-Rupture spatio-temporelle détecté, signale la voix du vaisseau humain.
Un BC-304 sort d’hyperespace et se place juste devant la baie vitrée.
-Vous voulez qu’on vous emmène sur l‘Apollo ?
-La matrice Asgard fonctionne toujours ? interroge 117.
Le jaffa resourit.
-Téléportes-nous.
Les personnes présentes se transforment en formes lumineuses puis disparaissent pour réapparaître sur le pont du vaisseau humain semi-millénaire. Peu après, le Ha’tak s’en va en hyperespace tandis que l’Apollo arrive sur le Halo. Une trentaine d’humains est téléporté dans le vaisseau, dont un sur le pont devant le colonel 117. Les nouveaux arrivants ont du mal à se rendre compte de la téléportation effectuée à leur insu. Celui téléporté sur le pont semble cependant presque indifféremment.
-Sergent major Avery Johnson au rapport…
-Repos sergent, colonel John 117. Avec les survivants de Halo nous sommes une cinquantaine sur le vaisseau.
-D’ailleurs qu’est-ce qui s’est passé ?
-Pour faire court, c’est l’un des vaisseau humain les plus anciens et le plus performant.
-Et maintenant on fait quoi colonel ?
-La cité sainte des Covenants, Grande-Bonté n’est pas parmi les débris, dit Cortana. J’ai utilisé les fréquences Covenants et je l’ai repéré à environ 3410 années-lumières.
-On n’y arrivera jamais, rétorque le sergent. C’est beaucoup trop loin.
-Une demi-heure de sous-espace ?
-Hein ? Vous auriez pas un cigare sinon ?
-Non.
-Ça prendrait plus de quatre ans avec un moteur Shaw-Fujikawa, mais là c’est un moteur intergalactique Asgard.
Le vaisseau ouvre une fenêtre d’hyperespace et s’y engouffre.
Plus tard, le colonel sans casque et le sergent jouent au cartes dans une chambre. Yapap, resté au second plan jusqu’ici dort à côté de la porte en ronflant et Cortana est sur la table de chevet.
-C’est pas possible colonel, râle le sergent. Comment vous faîtes ?
-Simple, votre œil se plisse très légèrement quand vous avez un mauvais jeu.
-Pour résumer, l'équipage du Point de Non-Retour a survécu dans l'oeil d'Odin, une cage de faraday imperméable à toutes les ondes... commence Cortana.
-Même ceux de Halo, continu le colonel. Et vous sergent c'est en allant dans la zone de confinement d'Halo ?
-C'était une idée de Cortana, elle, enfin vous, vous vouliez détruire Halo avec le réacteurs à fusion du Pillar, mais vous et mes gars n'y êtes pas arrivés.
-J'espère être considérer avec plus de considération quand tout sera terminé Cortana. Voilà une preuve que je suis indispensable pour la survie de l'humanité.
-Et vous, un de ces enfoirés d'alien a remonté pendant le temps, transformer en gars normal et vous quand même là.
-Nous étions en transit dans un trou de ver, en dehors du temps et de l'espace, ce qui fait que nous n'avons pas été touchés par les changements.
Quelqu’un toque à la porte, le grognard sursaute, le sergent se moque de lui alors que le colonel se lève en prenant son casque. Un homme ouvre la porte.
-Le capitaine voudrait savoir…
L’homme se fige et écarquille les yeux.
-Enfoiré ! s’écrit-il.
Il tente de lui mettre une droite mais le Spartan le bloque avec sa main tenant son casque.
-Qu’est-ce qui te prend soldat Arnold ? demande le sergent Johnson.
L’homme se détend, le colonel remet son casque.
-Il est parti quand j’avais 12 ans avec des rebelles.
-Tiens donc…
-Qui je suis pour vous ?
-Mon ivrogne de père…
L’hologramme de Cortana se met à rire.
-Quand je vous disais que vous êtes fait pour être Spartan.
Le vaisseau terrien sort d’hyperespace devant une gigantesque structure violette en forme de champignon en orbite autour d’une planète. À la surface de celle-ci, un gigantesque orifice laisse sortir des vaisseaux violets de l’intérieur même de la planète. À l’intérieur de l’un des vaisseau, dans une grande salle où siège un frêle alien assis sur un siège flottant en l’air dans une toge rouge avec une sorte de couronne, voit arriver une sorte de reptile bipède dans une armure rouge dont le casque ressemble à une tête de rhinocéros, un élite de classe dévot.
-Ô Prophète du Salut, un vaisseau est sortit de sous-espace près de Grande Bonté. Le relevé n’a pas trouvé de correspondance mais des commandants indiquent qu’il ressemble à un vaisseau humain.
-Et les scannes ? demande le prophète.
-Certains détails correspondent à un vaisseau humain, mais…
-Mais ?
-Il est plus proche d’un vaisseau Forrerunner mais moins évolué, hiérarque.
Dans le vaisseau en question, le Spartan assis à la place de commandant et Johnson assis à coter de lui.
-Qu’est-ce qu’on fait contre ça colonel ?
-Je me posais la même question.
Un vaisseau Covenant, 100 fois plus grand se place au-dessus de l’Apollo qui se fait encerclé par une dizaines d’autres vaisseaux cinq fois plus grand que lui, le bloquant. Le petit BC-304 ne semble avoir aucune chance lorsque la voix de Cortana s’écrit :
-On est bloqué et le super transporteur juste au-dessus de nous, arme son port de vitrification.
Le sergent regarde le colonel d’un air pas du tout rassuré, celui-ci le regarde et lui dit :
-Ne vous inquiétez pas, c’est un Spartan parmi les vaisseau.
-Ouais ben j’en ai déjà vu tomber au combat, alors…
Un rayon continu jaillit depuis le dessous du vaisseau au-dessus d’eux et les frappes de plein fouet, Cortana d’un air un peu paniqué :
-Les boucliers sont à 90 % et sa baisse, 85 %…
-Cortana, jetons un coup d’œil au port de vitrification, dit le colonel comme s’il avait une idée.
Le BC-304 se dresse face au rayon qui tente de percer son bouclier Asgard, il tire un fin rayon bleu qui détruit la source du rayon de vitrification qui s’arrête avant que le gigantesque vaisseau n’explose, l’onde de choc détruit les vingt autres vaisseaux Covenants présents. Le prophète du Salut voit la scène sur un de ses écran holographique, d’un air un peu déçu.
-Au moins, leur vaisseau a été détruit dans l‘explosion. Dommage, j’aurais aimé interroger ses humains.
-Votre curiosité vous perdra prophète, lui répond une créature dans une armure dorée avec une lance. C’est comme la surveillance du démon, ce major.
-C’était amusant de voir qu’en ne devenant pas le redoutable Spartan 117, c’est devenu une frêle créature inoffensive. Quand je pense qu’il aurait pu inverser le cours de la guerre.
Malheureusement pour lui, parmi les décombres des vaisseau, l’un d’eux se dirige vers la structure en forme de champignon. C’est l’Apollo qui s’en est sorti intact.
-Pas mal les boucliers, se réjouit le sergent.
-Yapap, tu n’a encore rien fait dans cette histoire…
Le petit alien respirant du méthane regarde le Spartan en armure d’un air mal à l’aise. Et pour cause, alors que le vaisseau et ses occupants passent pour morts, le grognard est téléporté vers Grande Bonté, dans une pièce violette et bleu avec deux sortent de caissons verticaux et une étagère avec des pièces d’armures élites. Il les regardent quand soudain :
-J’espère pour toi, vermine que tu as une bonne raison d’être ici.
Le grognard sursaute et se retourne pour voir un élite sans armure mais avec une épée à énergie dans une main.
-Euh… je me suis trompé de porte, ce que je suis bête.
L’élite pousse un grognement avant de lui répondre :
-Tu tombe bien vermine, j’ai besoin de me faire acérées les griffes.
-Ils étaient obliger de me mettre ici ? se plaint le grognard.
-De qui parles-tu, chose ?
-Euh… des dieux évidemment.
-Soit déjà heureux que je ne t’ai pas étriper juste pour passer le temps.
-Ça me manquais cette ambiance…