La modération sur Stargate Fusion

Répondre
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par brian norris »

Dernier message de la page précédente :

Je me permet de donner mon avis:
CITATION 1) Plus de souplesse dans la partie "Discussion libre".
Ce n'est pas parce qu'un forum perd de l'activité, qu'il doit se lancer dans une voie qui n'est pas la sienne. Le forum c'est d'abord Stargate.
CITATION 2) Donner des explications aux sanctions.
Un point qui revient souvent. Il serait certes intéressant d'avoir plus de diplomatie et de prévention. Mais l'activité des modos est bénévole. Ils ne sont redevables de rien en soit ...
CITATION 3) Mettre à jour la charte.
Il vrai que la charte, au même titre qu'une constitution, doit être à jour. Sinon son application devient caduq.
CITATION 4) Calmer le culte de l'orthographe.
La lutte contre les fautes est surement le combat le plus objectif et le plus légitime des modos. Rien à changer à ce niveau.
CITATION 5) Des modérateurs plus "humains" ?
Remarque très subjective qui n'a pas sa place à mon sens.
Dernière modification par brian norris le 22 janv. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
leflicdecbs
Colonel
Colonel
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30

Message non lu par leflicdecbs »

Que dire en réponse à un message aussi complet ? Simplement quelques mots : Merci Meardon d'exposer ta vérité, la vérité aux yeux des membres et des modérateurs de ce forum. Tout a été dit plus haut.

Je crois que les modérateurs devraient donner des explications quand ils donnent une sanction, c'est la base du système.
Ils devraient être plus humain et penser aux fans. Les modérateurs se doivent de fournir des explications à leurs membres. Sans nous Stargate Fusion n’existerait même pas. Sans les membres ce forum n'est rien.
Quant à la censure abusive que pratiquent certains modérateurs, ce n'est pas acceptable. Ce ne sont pas les valeurs qui sont exposées dans les séries Stargate SG1 et Stargate Atlantis.
N'oubliez jamais que des centaines de membres ne mettent pas les pieds sur ce forum à cause de la censure, à cause "du culte de l'orthographe". Ce n'est pas normal.
Certains membres peuvent aussi bien être dyslexiques et les réprimandés pour des fautes d'orthographes serait de la discrimination.
Un allégement de certaines règles serait donc appréciable .
Dernière modification par leflicdecbs le 22 janv. 2012, 19:27, modifié 1 fois.
Electr953
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02

Message non lu par Electr953 »

Je suis bien d'accord avec toi, certains modérateurs (je ne citerai personne) sont allés jusqu’à fermé un topic sans aucune raison.
Ensuite je suis pour un allègement de la répression sur l'orthographe en effet à partir du moment où c'est lisible et clairement compréhensible il n'y a aucune raison de réprimer.
Enfin les modérateurs ne sont pas assez joignable, un jour j'envoie un MP à un modo j’attends encore à ce jour la réponse. Une autre fois je veut envoyer un autre MP à ce même modérateur on de dit que cette action est impossible car la boite à MP de ce modo est pleine donc je lui envoie un Mail, j’attends encore la réponse.

Donc je crois que si vous nous réprimandez alors que ce soit pleinement justifié et que vous soyez libre pour une question serait un premier pas pour une meilleur entente Modo/Menbre.

Stargatement

Electr953
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh

Message non lu par Meardon »

CITATION (brian norris) Je me permet de donner mon avis:
Merci, c'est le but de ce topic. Et je vais maintenant me permettre de défendre mes positions ;)
CITATION (brian norris)
CITATION 1) Plus de souplesse dans la partie "Discussion libre".
Ce n'est pas parce qu'un forum perd de l'activité, qu'il doit se lancer dans une voie qui n'est pas la sienne. Le forum c'est d'abord Stargate.
C'est vrai, mais si les responsables du forum ne veulent entendre parler de rien d'autre que de Stargate, alors pourquoi avoir mis en place toutes ces rubriques : Discussion libre | Aide & Conseil | Jeux & Quizz | Culture | TV | Sports | Sciences | Jeux vidéos | No brain, No speaking ? Bien sûr, c'est tout à fait leur droit de ne pas vouloir aborder certains sujets, et c'est là que je te renvoie au 3ème point, leur non-référencement dans la charte, ou même dans un post-it sur les règles de la rubrique.
CITATION (brian norris)
CITATION 2) Donner des explications aux sanctions.
Un point qui revient souvent. Il serait certes intéressant d'avoir plus de diplomatie et de prévention. Mais l'activité des modos est bénévole. Ils ne sont redevables de rien en soit ...
Notre statut de membres aussi est bénévole et c'est aussi grâce à notre présence que le forum est ce qu'il est. L'équation est simple : si les gens n'apprécient plus le forum ils s'en iront voir ailleurs.
CITATION (brian norris)
CITATION 3) Mettre à jour la charte.
Il vrai que la charte, au même titre qu'une constitution, doit être à jour. Sinon son application devient caduq.
Sur ce point on est d'accord.
CITATION (brian norris)
CITATION 4) Calmer le culte de l'orthographe.
La lutte contre les fautes est surement le combat le plus objectif et le plus légitime des modos. Rien à changer à ce niveau.
Oui c'est une lutte légitime pour tout forum, mais cite-m'en un qui réprimande à ce point pour cela. Qui méprise à ce point ses membres pour cela. Et pourtant, je le dis en toute objectivité ; je ne pense pas que les modérateurs puissent se plaindre de mon écriture.
CITATION (brian norris)
CITATION 5) Des modérateurs plus "humains" ?
Remarque très subjective qui n'a pas sa place à mon sens.
Tu as raison, c'était très subjectif. Malgré tout, je pense que l'accueil réservé aux nouveaux membres par l'équipe d'une communauté est un point important pour qui compte les garder. Ici, à quelques exceptions près, le seul message de bienvenue dont ils auront droit sera le célèbre : "Bienvenue sur SGF, Nous te remercions de nous avoir choisi pour partager ta passion pour SG avec notre communauté... Cependant..."
bibistargate
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00

Message non lu par bibistargate »

J'approuve totalement les arguments de Meardon. Je ne vais pas argumenter plus car pour ma part j'ai déjà tiré un trait sur ce forum pour certaines des raisons citées ci-dessus. Je ne passe plus que rarement pour lire certaines fan-fic ou voir certaines autres créations de fans.

Enfin bref pour moi Meardon a tout à fait raison la modération est sérieusement a revoir sur ce forum et je passe juste pour montrer qu'il dit vrai: ce n'est pas le seul qui pense ça et qui ai envie de quitter ce forum (moi je l'ai presque fait et il finira un jour ou je ne viendrai plus du tout)
sgu22
Major
Major
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Message non lu par sgu22 »

J'approuve également. Rien à rajouter, en toute franchise, j'ai le même avis que Meardon, et je pense la même chose, mais encore plus que lui.

Moi aussi je trouve abusif de fermer un sujet, voir de le supprimer sans aucune raison, c'est a dire que je remarque que la modération aurait tendance (et attention, je met pas tous les modérateurs dans le même panier) a se servir de leur fonction pour censurer ou fermer certains sujets, selon leur opinion dessus et sans précision.

Sur SGF, il n'y a pas de censure applicable, mentionnée dans la charte.
Le pouvoir de suppression est seulement applicable si la charte n'est pas respectée.
CITATION En cas de non-respect de ces règles les modérateurs et admin ont tout pouvoir pour appliquer des avertissements aux membres et supprimer ou modifier les messages litigieux.
Or il faudrait spécifier quel point de la charte est en infraction avec le sujet a fermer lors de l'annonce de fermeture. Et pour ce qui est de la suppression je ne comprend pas non plus.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Un point qui revient souvent. Il serait certes intéressant d'avoir plus de diplomatie et de prévention. Mais l'activité des modos est bénévole. Ils ne sont redevables de rien en soit ...
Au moment de fermer un topic ou d'exécuter une sanction, je pense qu'il n'est pas déraisonnable de demander un simple message d'explication. Cela ne réclame qu'une minute dans le pire des cas.
CITATION Ce n'est pas parce qu'un forum perd de l'activité, qu'il doit se lancer dans une voie qui n'est pas la sienne. Le forum c'est d'abord Stargate.
Je suis pourtant du même avis que Meardon. Si vous tenez à ce que ce forum conserve une vitalité minimum, cela passera par la case "Discussion libre".
En l'absence de nouveaux contenus, il est très difficile de pouvoir lancer de nouveaux topics qui n'apparaissent pas comme redondants. Stargate-Fusion a eu son lot d'intervenants pointilleux qui n'a pas hésité à scruter la franchise en long, en large, en travers et dans d'autres dimensions plus exotiques.
J'ajouterais de plus que sortir du cadre de Stargate pour aborder des sujets plus sérieux octroie une certaine valeur ajoutée à ce forum et permet parfois à des discussions fort intéressantes de fleurir.

Pour l'orthographe, je ne sais si SGF est si dictatorial que cela...
Personnellement, mon français était assez horrible quand j'ai fait mes premiers pas dans ce lieu virtuel. J'y ai pourtant parfaitement survécu (même à Ketheriel, c'est vous dire :huh: ) et je dirais même que ça a été un moteur qui m'a permis de m'améliorer très nettement dans ce domaine. Une chose au demeurant bien utile dans la vie.
Cela permet au moins de nous épargner les kikoos, adeptes du monoligne et fanatiques du SMS.

Rapidement, sur la charte, je ne peux qu'être d'accord. Il semblerait que les modérateurs aient besoin de se concerter pour juger si la charte ne mérite pas d'être révisée sur certains points précis. Cela permettrait de lever quelques ambiguïtés et d'éviter des frictions regrettables mais pourtant ponctuelles, notamment à propos sujets de "No brain, no speaking".

Pour ce qui est de la présence des modérateurs, je peux comprendre que les modérateurs ne ressentent pas l'intérêt de participer aux discussions, et je ne pense pas qu'une participation forcée de leur part puisse être de toute façon très intéressante. Moi-même, j'ai abandonné le forum pour ainsi dire depuis des mois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Aucune réaction de la part du staff ? Autrement dit dans "Discussion libre" c'est "Ferme ta gueule" et ici "Cause toujours" ?
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Désolé, mais ce n'est pas surprenant...
Je me demande si ce site va pouvoir évoluer, avec une non-communication pareille. Nous, on se donne de la peine de faire de bonnes propositions, d'avoir des discussions intelligentes et respectueuses...
Et on a l'impression que les modérateurs nous écoutent autant que la plupart de nos politiciens. :(
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Aucune réaction de la part du staff ? Autrement dit dans "Discussion libre" c'est "Ferme ta gueule" et ici "Cause toujours" ?
et je n'ai pas réagi moi en te répondant par MP?

Et le sujet sur la cyber-guerre n'est pas ré-ouvert?

Franchement c'est encore et toujours la même chose: on critique le staff, le staff fait des efforts, et puis on critique encore etc...

On dit à SGF "vous ne faites pas de news de conventions..." alors hop, on en fait une et au final, 7 commentaires de la part de membres dont 6 pertinents...je croyais que faire des news convention allaient faire énormément parler ???

On dit à SGF "vous arrêtez des topics sans rien dire", un modo le fait, les deux autres ne sont pas d'accord et le rouvre et hop, on critique encore.

En fait vous critiquez tout le temps...enfin non, pas tous, seulement 8 ou 9 membres, toujours les mêmes

au passage moy, ton dossier que tu nous a proposé il avance ??? Parce que tu ne donnes pas de news, comme un politicien ;)
Janus.
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 10 juin 2011, 19:00

Message non lu par Janus. »

CITATION Et le sujet sur la cyber-guerre n'est pas ré-ouvert?
Celui sur la fin de la démocratie est, lui, supprimé, sans explication.

CITATION Si vous tenez à ce que ce forum conserve une vitalité minimum, cela passera par la case "Discussion libre".
Totalement d'accord. Stargate est mort, et tous les sujets sur la série ont été exploité.

Mais je ne critique pas le staff, ils font du bon travail, le problème, c'est la charte qui vieillit...
Dernière modification par Janus. le 25 janv. 2012, 13:46, modifié 1 fois.
Electr953
Sergent-chef
Sergent-chef

Non Stargate n'est pas mort

Mais je suis bien d’accord avec toi.
Albert Einstein

Isaac Newton
Janus.
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 10 juin 2011, 19:00

Message non lu par Janus. »

CITATION Non Stargate n'est pas mort
Un sommeil très très profond, si tu préfères... ^_^

L'espoir fait vivre, mais je pense pas qu'on ait de suite aux série, peut-être un film à la Star Trek (2009). Mais pas avant des années :cry:

PS : lorsque je dis mort, je veux dire "fin des séries", mais Stargate survivra toujours à travers les fans et leurs créations :)
Dernière modification par Janus. le 25 janv. 2012, 16:24, modifié 1 fois.
Electr953
Sergent-chef
Sergent-chef

Là on est d'accord.
Albert Einstein

Isaac Newton
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (le breton,Mercredi 25 Janvier 2012 12h24) au passage moy, ton dossier que tu nous a proposé il avance ??? Parce que tu ne donnes pas de news, comme un politicien ;)
Je vous ai dit fin janvier, et fin janvier ce sera. J'arrive au bout, et je pense que vous serez satisfaits du résultat. (Il se peut que j'ai dit fin janvier à Flo, si c'est le cas excuse-moi) ^_^ .
CITATION En fait vous critiquez tout le temps...enfin non, pas tous, seulement 8 ou 9 membres, toujours les mêmes
Il est vrai que nous sommes 7 ou 8 à pas mal critiquer le staff, mais je crois également que ces 7 ou 8 sont parmi les plus actifs des membres, et aussi de manière constructive.

Dans un projet tel que SGF, il y a des gens qui s'engagent pour la gestion et l'organisation, et c'est fantastique. Mais ces gens doivent savoir garder le cap, rester des leaders, même en des périodes où ils ont beaucoup à faire en privé, et à des périodes où c'est moins facile (comme pour vous maintenant, avec l'arrêt de la franchise). Je sais de quoi je parle, je suis responsable principal pour un mouvement d'animation de jeunesse, qui rassemble régulièrement 150 à 200 jeunes. Tenir sur la longue, c'est difficile. Tenir quand on a beaucoup à faire, c'est dur. Mais c'est ô combien nécessaire que de rester au poste, fidèle. Et si vraiment l'on est surchargé personnellement, il y a normalement une équipe, ce qui permet que si l'un est trop pris l'autre peut prendre le relais. Et si cela devient vraiment trop difficile, il est toujours possible de savoir passer le relais à des personnes qui en ont le temps, pour le bien du projet.

Je n'ai personnellement pas critiqué le fait que vous ayez remis une news pour un événement, et je trouve que c'est très bien! Ce topic n'attire peut-être pas plus de commentaires que l'anniversaire à RDA, mais il permet de proposer aux fans qui le désirent de trouver des moyens pour continuer à faire vivre la franchise.

Ce que vous manquez réellement, c'est de communication avec les forumeurs, et surtout de vision pour l'avenir. Comment SGF voit-il l'avenir? Si c'est simplement de survivre un minimum, en attendant une hypothétique reprise de la franchise dans quelques années, vous allez droit au mur.
Si la franchise est morte, c'est à VOUS de devenir la franchise. Gateworld a trouvé sa manière de le faire: en interviewant des artistes, en parlant de leur nouveautés. Stargate Project, l'équivalent de SGF en allemand, a très largement promu les fan-fictions et le fan-art, en organisant des concours, des challenges, même un calendrier de l'Avent de mini-fictions "SG-Noël". SG-Project a également trouvé des personnes qui vont habituellement aux conventions, et leur a offert l'opportunité d'interviewer les acteurs et personnes invitées "au nom du plus grand site de fans de SG en allemand".

Bref, vous avez des possibilités, mais vous avez trop peur d'avancer, trop peur de risquer collaborer avec des gens pas parfaits, et peut-être peur de perdre votre place...
Oui, vous y mettez un temps important, mais soyez honnête: QUI du staff est encore vraiment motivé par ce qu'il fait pour SGF, QUI a envie de faire grandir le site, d'y apporter des nouveautés ?

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Blackeagle

Message non lu par Blackeagle »

Wow, il y a eu de l'action ici...
CITATION Ce que vous manquez réellement, c'est de communication avec les forumeurs, et surtout de vision pour l'avenir. Comment SGF voit-il l'avenir? Si c'est simplement de survivre un minimum, en attendant une hypothétique reprise de la franchise dans quelques années, vous allez droit au mur.
Si la franchise est morte, c'est à VOUS de devenir la franchise
Bah, ce sont des modos, c'est pas eux qui doivent avoir une nouvelle vision du site mais nos chers admins. Ne les accusez pas de tous les maux voyons. :)

Personnellement, je n'ai rien à redire sur la modération ici. Les modos sont toujours disponibles, agissent rapidement quand nous les contactons par MP...

Je suis bien plus critique sur nos chers admins par contre...
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

Tu as raison, Blackeagle. Je n'ai pas différencié les modérateurs des administrateurs, et je suis bien conscient que les premiers ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils désirent.

Néanmoins, force est d'avouer que les modérateurs se retrouve malgré-eux les seuls liens entre les admins et la populace, nous.
Désolé si vous vous prenez les coups, je suis sur que vous saurez comprendre, chers modérateurs, que la plupart des critiques ne s'adressent pas réellement à vous, et que je comprends que vous avez les mains liées.
Mais s'il vous plait, vous êtes les seuls qui pouvez faire entendre les demandes des membres actifs aux administrateurs! Ceux-ci ne semblent plus se présenter par ici, et avoir complètement laissé de coté SGF... :(

Je souhaite dans tous les cas encore un bel avenir à ce site et à son forum, et j'espère qu'il va continuer en s'améliorant.

Vive Stargate!
Vive SGF!
Vive les fans!

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Non mais y a des fois où j'hallucine ici.

Un journaliste vient sur le forum dans le but de faire un reportage sur Stargate, chose pourtant pas anodine me semble-t-il, en fait j'irais même aller jusqu'à dire une opportunité unique pour Stargate-fusion - ou du moins certains de ses membres. L'accueil du staff ? :o "Merci de poster dans la section appropriée" <_<
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Je ne poste jamais sur ce sujet car je n'ai, je pense, jamais eu à me plaindre de la modération. Même si elle est un peu sévère, je pense que c'est nécessaire pour maintenir un forum de qualité sur la durée.

Depuis que je suis inscrit ici, il y a un an et cinq mois donc, ma barre d'avertissement n'a jamais dépassé les 0 %. Ce qui est, à la vue de ce topic, un fabuleux exploit que peu de monde parvient à accomplir ici.

Cependant, j'avoue que je suis assez d'accord avec Meardon sur l'accueil fait à la journaliste qui veut faire un reportage sur la franchise. C'est une véritable opportunité pour le site, car on peut dire que peu de fans français connaissent ce site et surtout le forum. Même si le site n'est que cité dans ce reportage, cela va peut-être permettre à SGF de faire un bond en avant et attirer de nouvelles visites et nouveaux membres sur le forum.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

sauf que ce sujet, il a été mis en "post-it", chose possible que par un modérateur. Or ce n'est pas moi qui l'ait fait mais NOUT donc on ne peut pas dire qu'elle prenne ce topic pour moins que rien. ;)
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

CITATION (leflicdecbs,Dimanche 22 Janvier 2012 19h09) Que dire en réponse à un message aussi complet ? Simplement quelques mots : Merci Meardon d'exposer ta vérité, la vérité aux yeux des membres et des modérateurs de ce forum. Tout a été dit plus haut.

Je crois que les modérateurs devraient donner des explications quand ils donnent une sanction, c'est la base du système.
Ils devraient être plus humain et penser aux fans. Les modérateurs se doivent de fournir des explications à leurs membres. Sans nous Stargate Fusion n’existerait même pas. Sans les membres ce forum n'est rien.
Quant à la censure abusive que pratiquent certains modérateurs, ce n'est pas acceptable. Ce ne sont pas les valeurs qui sont exposées dans les séries Stargate SG1 et Stargate Atlantis.
N'oubliez jamais que des centaines de membres ne mettent pas les pieds sur ce forum à cause de la censure, à cause "du culte de l'orthographe". Ce n'est pas normal.
Certains membres peuvent aussi bien être dyslexiques et les réprimandés pour des fautes d'orthographes serait de la discrimination.
Un allégement de certaines règles serait donc appréciable .
Cela m'est arrivé également, sans en comprendre les raisons de la sanction.

Dont un pour "orthographe". Je ne suis pas totalement irréprochable là-dessus, mais ce n'est que rare, et disséminés dans des grands pavés de texte.

Mais je suis d'accord, avec des sanctions qui me sont tombés dessus, sans avoir eu exposition des faits exacts reprochés parfois. (le message, ou les messages incriminés).

J'ai parfois du demander pour avoir un début d'explication.

Fin de participation à ce sujet pour moi.
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »