Liste des incohérences - SG1

Répondre
arim
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

De plus, en tirant (très fort) par les cheveux, on peut considérer que SG1 a appris l'anglais à quelques "résistants" dans Moebius (8.20). De là, il est possible que cette langue ait été transmises par les esclaves et leurs descendants sur de nombreux mondes, en faisant un symbole de liberté, d'où l'adoption par les peuples qui ne sont plus sous le joug des goa (parce que symbole de liberté) et le maitrises de la langue par les croyants pour pouvoir dénoncer des traitres.
Cette explication ne tient que pour les 9 premières saisons de SG1, mais c'est déjà ça.

Mais c'est effectivement pour pouvoir caser une exploration (rencontre, embrouille et résolution) en 45 min (et accessoirement pour éviter d'avoir à créer une langue, n'est pas Tolkien qui veut et les scénaristes de SG1 l'ont prouvé avec la langue jaffa/goa'uld qui se résume par "Kri!")
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION (chupeto,Dimanche 01 Janvier 2012 20h45)
CITATION Le gros bug qui m'a toujours énormément gênée dans la série (et même Atlantis d'ailleurs) ça a du être abordé un tas de fois (désolée, pas le courage de remonter TOUS les messages).
C'est le problème des langages.
Effectivement, la presque totalité de la galaxie parle l'Anglais. Mais il y a une raison à cela. Dans un épisode de trois quarts d'heure c'est assez long de faire cohabiter la découverte du peuple et la compréhension de son langage avec l'action prévue pour l'épisode. En gros si les scénaristes ont fait parler tous les peuples Anglais, c'est pour gagner du temps sur l'épisode.
De plus, si tout le monde parle sa langue et que chacun se comprend très bien, ne serait-ce pas un "plagia" à Star Wars ?
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Anarloth Kam'Lany
Soldat
Inscrit : 31 déc. 2011, 22:23
Pays : Ildeva'na
Lieu : Dans un souterrain Tok'ra...

Message non lu par Anarloth Kam'Lany »

C'est sûr que dans 45 minutes et tout on ne peut pas faire ce qu'on veut, c'est sur que ça serait beaucoup de langages à créer.
Je suis d'accord avec vos arguments.
Mais j'aurais tant aimé entendre au moins plus de différences d'accents et de registres de langues. Après peut-être qu'en version originale ça ressort d'avantage. Mais vu mon 'amour' pour l'Anglais... Ok je sors !
La Tok'ra vaincra !
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (arim,Dimanche 01 Janvier 2012 22h27) De plus, en tirant (très fort) par les cheveux, on peut considérer que SG1 a appris l'anglais à quelques "résistants" dans Moebius (8.20). De là, il est possible que cette langue ait été transmises par les esclaves et leurs descendants sur de nombreux mondes, en faisant un symbole de liberté
Tu tire un peu trop sur les cheveux je crois ! :P

En fait dans Moebius, SG1 créer une nouvelle version de leur univers, "incluant" leurs doubles dans le passé Egyptien, là ou "avant", c'est à dire les 8 premières saisons, SG1 n'étaient jamais aller il y a 3000 ans av JC en Egypte, donc :
CITATION Cette explication ne tient que pour les 9 premières saisons de SG1, mais c'est déjà ça.
Je dirais plutôt, pour être en accord avec ta théorie, que : "cette explication ne tient que pour les saisons qui suivent la saison 8, c'est à dire la 9 et la 10 et pas les autres"

Elle ne prend pas en compte le fait que les peuples de Pégase parlent anglais par contre ...
CITATION Mais c'est effectivement pour pouvoir caser une exploration (rencontre, embrouille et résolution) en 45 min (et accessoirement pour éviter d'avoir à créer une langue, n'est pas Tolkien qui veut et les scénaristes de SG1 l'ont prouvé avec la langue jaffa/goa'uld qui se résume par "Kri!")
Je pense également que c'est la solution la plus probable. Notons que même dans l’œuvre de Tolkien ou même Star Wars...au final les héros parlent plus "anglais" qu'autre chose. Les différences de langages apportent plus de profondeur à l'histoire. La franchise Stargate apporte au moins une multitude de langages « écrit » très intéressant et presque inédit à chaque épisode.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Fleb
Soldat
Inscrit : 05 janv. 2012, 03:26

Message non lu par Fleb »

Bonjour à tous,

Nous somme d'accord pour dire que la technologie goa'uld est très avancée. Pensez-donc : les Goa'ulds disposent de vaisseaux spatiaux équipés de télé-porteurs et de boucliers, d'appareils de guérison ainsi que d'armes à énergie à très grande autonomie... Sans parler des sarcophages de regénération, des cristaux, etc., etc.

Mais pourquoi, ô grand pourquoi, n'ont-ils rien de plus avancé que des cornes (ou des espèces de cors) pour communiquer entre eux dans l'épisode L'Oeil de pierre (2x06) sur la planète Cimméria quand ils traquent dans la forêt Teal'c et O'Neill ?
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Fleb,Jeudi 05 Janvier 2012 03h45) Mais pourquoi, ô grand pourquoi, n'ont-ils rien de plus avancé que des cornes (ou des espèces de cors) pour communiquer entre eux dans l'épisode L'Oeil de pierre (2x06) sur la planète Cimméria quand ils traquent dans la forêt Teal'c et O'Neill ?
Lol ! Pas mal...bien vu !

Pour tenter d'expliquer ce fait, je pense tout d'abord qu'il ne faut pas considérer les jaffas comme étant des goa'ulds. L'utilisation d'une technologie tel que les sphères de communication ne semble réservé qu'à certains goa'ulds et hauts placés. De plus une chasse au cor jaffa dans la forêt permet de mettre en avant le fait que la "proie" est poursuivie et doit ainsi augmenter son niveau de stress et les erreurs qu’elle commet...je ne suis pas chasseur, mais même encore de nos jours les battues ne s'opèrent pas aux talkies walkies et aux satellites GPS géo-localisant les proies...pourtant ces technologies existent bel et bien.

Notons également que les battues jaffa s’effectuent la plupart du temps sur des mondes peu voir pas développés, rien ne sert d’utiliser dans ce cas des technologies à la pointe pour chasser !...puis qui sait, les jaffas d'Apophis sont peu être des fans du cor du Gondor de notre pauvre Boromir... ^_^
Dernière modification par Zap le 05 janv. 2012, 09:52, modifié 1 fois.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

sinon j'ai trouvé une incohérences (ou une réaction illogique).
C'est a propos de l'épisode "l'oeil de pierre".
Pourquoi les cimmériens sont considéré avancées (ou sage) par les asgards après la résolution de l'equation de Pi, et que les terriens sont dans le même temps considérées trop jeunes alors qu'ils envoient des hommes dans l'espace et travaillent sur des systèmes complexes comme la théorie des cordes?
Un Ori
des Oreilles
Zap

Message non lu par Zap »

Je n'ai pas tout bien compris... un peuple sage peut être un peuple jeune non ? De même un peuple avancé peut également être jeune, tout dépend de quel point de vue on se base.

Ici il s'agit de déterminer si les Cimmeriens ont atteint un niveau de compréhension correct. Si je me souviens bien, ça permet aux Asgards de jauger si ils peuvent leur révéler certaines vérités, y compris leur véritable identité... donc à priori pas grand chose à voir avec les terriens dans l'affaire non ?

en résumé :

Les terriens sont jugés plus jeune que les Asgards (normal)
Les Cimmeriens sont jugés "sage" si ils parviennent à résoudre l'énigme (sage, dans le sens connaître la vérité)

samkiller54
Soldat
Inscrit : 09 févr. 2012, 00:55

Message non lu par samkiller54 »

xD
Dernière modification par samkiller54 le 09 févr. 2012, 01:20, modifié 1 fois.
Yorgos
Soldat
Inscrit : 04 avr. 2011, 21:31

Message non lu par Yorgos »

Hier je regardais l'épisode 7/3 Apprenti Sorcier. A un moment le clone de Jack discute avec un autre marin de l'armée, il dit qu'ils étaient ensemble à la prise de la ville d'Incirlik pendant la première guerre du Golf en Irak. La ville d'Incirlik se situe au sud est de la Turquie et abrite une des plus grandes bases de l'Air Force dans la région. Donc les opérations pour le Nord Irak débutait de cette ville. Je ne sais pas si cette anomalie a déjà été relevée mais bon un petit cours géographique ne fait pas de mal...
Zap

Message non lu par Zap »

Bien vu !...mais je dirais qu'il s'agit plus en réalité d'une erreur de traduction :

la VO (encore une fois...) nous en apprend bien plus :

jack s'adressant à Harley : "You served in Operation Proven Force out of Incirlik ?"
harley : Yeah, during the Gulf."

la même en VF : "Vous avez participé à la prise de la ville d'Incirlik ?"
Harley "Oé dans le Golf"

La VO suggère que Jack et Harley ont participé à une opération militaire "Proven Force" depuis Incirlik durant la guerre du Golf. ("out of" peu être traduit par "de", "hors de", "en dehors de" ou encore "depuis")

La VF suggère carrément qu'ils ont pris la ville d'Incirlik "dans" le Golf.

Encore une boulette de traduction, mais on en compte des dizaines par épisodes, certaines amenant même à de grosses incohérences...ici en autre, la VF suggère que Incirlik a été prise durant la guerre (alors que comme tu le dis justement c'est une base militaire) et même qu'elle se situe dans le "Golf" (alors qu'elle est en Turquie)

hatak
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00

Message non lu par hatak »

CITATION QUOTE (Fleb @ Jeudi 05 Janvier 2012 03h45)
Mais pourquoi, ô grand pourquoi, n'ont-ils rien de plus avancé que des cornes (ou des espèces de cors) pour communiquer entre eux dans l'épisode L'Oeil de pierre (2x06) sur la planète Cimméria quand ils traquent dans la forêt Teal'c et O'Neill ?

Lol ! Pas mal...bien vu !

Pour tenter d'expliquer ce fait, je pense tout d'abord qu'il ne faut pas considérer les jaffas comme étant des goa'ulds. L'utilisation d'une technologie tel que les sphères de communication ne semble réservé qu'à certains goa'ulds et hauts placés. De plus une chasse au cor jaffa dans la forêt permet de mettre en avant le fait que la "proie" est poursuivie et doit ainsi augmenter son niveau de stress et les erreurs qu’elle commet...je ne suis pas chasseur, mais même encore de nos jours les battues ne s'opèrent pas aux talkies walkies et aux satellites GPS géo-localisant les proies...pourtant ces technologies existent bel et bien.

Notons également que les battues jaffa s’effectuent la plupart du temps sur des mondes peu voir pas développés, rien ne sert d’utiliser dans ce cas des technologies à la pointe pour chasser !...puis qui sait, les jaffas d'Apophis sont peu être des fans du cor du Gondor de notre pauvre Boromir... happy.gif

Il est possible que le cor soit plutôt une tradition car je crois que dans l'épisode "retour aux sources" partie 2. Vers la fin, on voit un communicateur ou une sorte de radio sur le bras d'un jaffa. Cet appareil semble faire partie de l'armure, au niveau du poignet.......Mais c'est ancien et je me trompe peut être.
Lucius Magnus
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 01 nov. 2011, 14:03

Message non lu par Lucius Magnus »

Dans l'épisode où SG1 fait exploser une étoile pour détruire la flotte d'Apophis, l'explosion est si puissante que, lorsque les vaisseaux des terriens et d'Apophis tentent de s'échapper en hyperespace, les systèmes de navigation sont perturbés et les vaisseaux se retrouvent à des milliers d'années-lumière de leur position initiale. Alors je me pose la question suivante : quelles étaient les chances pour que les instruments du vaisseau d'Apophis soient perturbée exactement de la même manière que ceux du vaisseau de SG1 et que les deux vaisseaux se retrouvent au même endroit ?
Quelles étaient également les chances pour qu'un vaisseau réplicateur passe par là à cet instant précis ?
A croire que l'Univers n'est pas plus grand que ma cuisine !
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION quelles étaient les chances pour que les instruments du vaisseau d'Apophis soient perturbée exactement de la même manière que ceux du vaisseau de SG1 et que les deux vaisseaux se retrouvent au même endroit ?
Plus faible que la plus faible des chances, c'est sûr. On appelle cela une facilité scénaristique aussi.
CITATION Quelles étaient également les chances pour qu'un vaisseau réplicateur passe par là à cet instant précis ?
Le vaisseau réplicateur a peut-être tout simplement repéré grâce à ses capteurs le vaisseau d'Apophis et celui de SG1, et qu'il est venu ensuite.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

Lucius Magnus
Première Classe
Première Classe

2 anomalies linguistiques :

1) Pourquoi les Anciens parlent-ils une langue aussi proche du latin, alors que le latin est une langue dérivée de l'indo-européen, dialecte très différent et bien plus ancien que le latin ? Je pense qu'il aurait été plus intéressant de présenter l'indo-européen, qui a l'avantage d'être encore aujourd'hui inconnu et d'être à la base de nombreuses langues, comme la langue des Anciens.

2)Il est fréquent de voir Daniel lire des glyphes ou des runes avec la prononciation d'origine (des mots en Egypthien ou en Scandinave, par exemple). De même, les habitants des autres planètes utilisent parfois des mots en langue étrangère (du style "Contraya"). Alors pourquoi tout le monde parle Anglais alors que, de toute évidence, les écritures traduites par Daniel ont bien une prononciation particulière puisque lui-même l'utilise parfois. Et il est également ridicule d'immaginer que les langues des autochtones se résument à un seul mot : "Contraya" ne peut pas être le seul mot que connait Harlan dans sa langue !

Bon oui, je sais que si tout le monde parlait une langue différente ce serait chiant. Mais alors faut pas nous faire croire que tous les habitants de la galaxie sont parfaitement bilingues, sauf nous, atardés de Terriens !
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION Il est fréquent de voir Daniel lire des glyphes ou des runes avec la prononciation d'origine (des mots en Egypthien ou en Scandinave, par exemple). De même, les habitants des autres planètes utilisent parfois des mots en langue étrangère (du style "Contraya"). Alors pourquoi tout le monde parle Anglais alors que, de toute évidence, les écritures traduites par Daniel ont bien une prononciation particulière puisque lui-même l'utilise parfois. Et il est également ridicule d'immaginer que les langues des autochtones se résument à un seul mot : "Contraya" ne peut pas être le seul mot que connait Harlan dans sa langue !

Bon oui, je sais que si tout le monde parlait une langue différente ce serait chiant. Mais alors faut pas nous faire croire que tous les habitants de la galaxie sont parfaitement bilingues, sauf nous, atardés de Terriens !
Effectivement, la presque totalité de la galaxie parle l'Anglais. Mais il y a une raison à cela. Dans un épisode de trois quarts d'heure c'est assez long de faire cohabiter la découverte du peuple et la compréhension de son langage avec l'action prévue pour l'épisode. En gros si les scénaristes ont fait parler tous les peuples Anglais, c'est pour gagner du temps sur l'épisode.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

Une petite incohérence en passant:
Dans l'épisode Zénith: quand la bombe menace d'exploser, Tomis Leed, prévient Jonas et Daniel que les radiations peuvent traverser le verre, Jonas est positionné tout près de la paroi et il n'est pas irradié alors que les personnes portant des combinaisons le sont?
De plus, il l'a du l'être quand Daniel a brisé la baie vitrée!

PS: ne serait il pas plus facile de répertorier les incohérences en bas des pages des épisodes.
Un petit paragraphe serait plus judicieux et ça éviterait de redire 150 fois la même incohérence? Non?
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Lucius Magnus
Première Classe
Première Classe

CITATION Effectivement, la presque totalité de la galaxie parle l'Anglais. Mais il y a une raison à cela. Dans un épisode de trois quarts d'heure c'est assez long de faire cohabiter la découverte du peuple et la compréhension de son langage avec l'action prévue pour l'épisode. En gros si les scénaristes ont fait parler tous les peuples Anglais, c'est pour gagner du temps sur l'épisode.
Oui, j'avais bien compri. Mais quitte à faire parler tout le monde anglais, autant y aller franchement et ne pas glisser un ou deux mots étrangers ici où là pour faire style:
si, si, nous sommes biens des extraterrestres ! La preuve, on a une langue ancestrale, mais on préfère parler Anglais, parce-que, franchement, "Hey, man", ça fait plus classe que "Contraya" !
CITATION Une petite incohérence en passant:
Dans l'épisode Zénith: quand la bombe menace d'exploser, Tomis Leed, prévient Jonas et Daniel que les radiations peuvent traverser le verre, Jonas est positionné tout près de la paroi et il n'est pas irradié alors que les personnes portant des combinaisons le sont?
De plus, il l'a du l'être quand Daniel a brisé la baie vitrée!
Pas forcément. Faut pas oublier que les radiations c'est comme de la lumière au final, ça se déplace en ligne droite, c'est pas comme un gaz qui se serait échappé quand Daniel aurait brisé la vitre. Si Jonas était derrière le mur, celui-ci a très bien pû arrêter les rayons. D'ailleurs le béton est un très bon écran anti-radiations.
Evidement, les radiations sortant de derrière la vitre auraient fini par irradier l'air du couloir qui aurait à son tour émis des radiations, mais entre temps, Jonas a eu tout le temps de détaler, contrairement à Daniel qui s'est pri directement toutes les radiations dans la tronche.
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

Image
Comme tu peux le voir il n'a pas détaler mais est bien resté avec Daniel! En plus a la fin de la scène, il se met devant l'endroit où se trouvait la baie vitrée et même si je suis pas en S, il me semble que les radiations ne disparaissent pas comme ça et qu'elles irradient presque tout même le métal alors vu qu'il était en contact avec il a forcément été irradié.
Dernière modification par Spark le 11 févr. 2012, 10:04, modifié 1 fois.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Lucius Magnus
Première Classe
Première Classe

CITATION Comme tu peux le voir il n'a pas détaler mais est bien resté avec Daniel! En plus a la fin de la scène, il se met devant l'endroit où se trouvait la baie vitrée et même si je suis pas en S, il me semble que les radiations ne disparaissent pas comme ça et qu'elles irradient presque tout même le métal alors vu qu'il était en contact avec il a forcément été irradié.
Non, les radiations n'affectent pas tout. A Tchernobil par exemple, des experts vont régulièrement sur le site pour faire des mesures en se servant des murs en béton comme écrans de protection. Par contre, c'est sûr que si Jonas s'est foutu pile devant la vitre a lieu de rester derrière son mur, il aurait dû être irradié.
Zap

Message non lu par Zap »

Peut-on envisager le fait que le pic de radiations a lieu au moment où l'onde de choc touche les scientifiques...puis après que les radiations soit concentré autour de l'engin et surtout en contact direct avec l'engin ?

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »