CITATION
(sheppard26,Mercredi 14 Mars 2012 21h25)
Ca peut se corriger assez facilement si tu t'intéresses un tant soit peu au(x) sujets.
Je te souhaite donc bon courage pour une suite.
Malheureusement, ce n'est pas aussi facile que cela. Le domaine de la stratégie militaire est tout sauf aisé aux premiers abords. Ce n'est pas pour rien que tant de fictions/romans/médias divers (jeux, films,..) ici ou là se plantent royalement.
Pour avoir plus d'aisance dans ce domaine, faut pas se leurrer :
- Cela nécessite une très bonne connaissance de l'Histoire (sièges de Carthage, de la citadelle de Massada, les deux guerres, Vietnam, Colombie, Corée,...)
- Implique une connaissance des grands stratèges de l'histoire : Sun Tzu, le général Rommel, Scipion l'Africain, le général Flavius Belisarius entre autres.
- Des manoeuvres opérationnelles : mouvements de troupes des légions romaines, "Code de combat" des samouraïs, tactiques et doctrines d'Israel, de la France, Allemagne, de la Suisse, Italie, Russie et USA... Et tactiques : ouverture de porte, guérilla, guerre de mouvement, supériorité/suprématie aérienne.
- Quelque connaissance de la physique (notamment Newtonienne).
- Organisation structurelle d'une armée (corps - brigade - bataillon - peloton - régiment...), des alliances (CEI, OTAN,..) des bases militaires et leur situation géographique...
- Enomément de volonté car n'est pas stratège qui veut, il faut étudier les guerres, pouvoir lire une carte opérationnelle et appliquer +2000 ans d'expériences au combat spatial.
Tout ces points sont reliés entre eux par une notion unique : la logistique. Sans logistique, pas de cohérence Jonas de Langara et sans cohérence, la qualité d'une fic' de SF mettant en scène plusieurs peuples se confrontant est équivalente à zéro.
Prenez note de ce que je dis, c'est pas souvent que je le répète. Mes longues études du domaine avec différents officiers vous permettent dès à présent de vous orienter.