[SPOILER] Qui sont les "!" ?

Répondre
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: [SPOILER] Qui sont les "!" ?

Message non lu par Fry »

Dernier message de la page précédente :

Honnêtement, moi j'ai une toute autre vision des choses, j'ai survolé assez rapidement ce qui avait été dit. C'est une autre réalité, donc cette espèce n'existe pas dans la notre. Et qui dit autre réalité, dit évolution différente, espèces potentiellement différentes. Alors moi je pense tout simplement que cette espèce, qui attaque Atlantis, n'est qu'une évolution différente des Wraiths et qu'elle constitue donc pour cette réalité l'ennemi principal. Ce serait comme des wraiths (vu leur aspect humanoïde ils ont pu ,au même titre que les wraiths de la réalité de la série, évoluer à partir d'humains et d'une autre espèce) mais des wraiths qui au lieu d'avoir une technologie "vivante" dispose d'une technologie plus conventionnelle, du minerais, des vaisseaux construits bla bla.

La forme du vaisseau attaquant Atlantis me rappelle quand même assez les vaisseaux ruches, et les chasseurs, font un bruit assez similaire aux darts si je me rappelle bien, de plus vu de derrière ils sont presque pareil, sauf qu'ils dégagent une luminosité blanche et non bleue (ou à peu près bleue).
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Je te rejoindrai tout à fait sur ton premier paragraphe : à réalités différentes, évolutions différentes des espèces, et espèces nouvelles éventuellement, qui n'ont jamais existé dans une autre réalité. ;)

En revanche, s'agissant de la forme du vaisseau inconnu, je t'avoue que je ne trouve pas que cela ressemble aux vaisseaux-ruches : le vaisseau n'est visiblement pas organique, n'a pas une structure semblable à celle des vaisseaux-ruches. J'ajouterai que les Wraiths n'ont pas de signe distinctif, ce dont est pourvu le vaisseau inconnu.

Quant aux chasseurs, leur apparence est quand même distincte de celle des Darts, me semble-t-il :s lis n'ont pas la forme très allongée des Darts, ils disposent "d'ailes" courbées, ce dont sont dépourvus les Darts.

Quoi qu'il en soit, il est dommage que nous n'ayons que si peu d'informations sur cette espèce : son apparence et les grognements de ses représentants conduisent à en avoir une vision nécessairement négative alors que nous ignorons les raisons pour lesquelles elle se trouve en conflit avec la Cité Atlantis de cette réalité alternative. Il aurait pu être intéressant de voir une Atlantis dépourvue de moralité, et une espèce rendue très agressive et belliqueuse du fait de comportements Terriens irresponsables. ;)
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION En revanche, s'agissant de la forme du vaisseau inconnu, je t'avoue que je ne trouve pas que cela ressemble aux vaisseaux-ruches : le vaisseau n'est visiblement pas organique, n'a pas une structure semblable à celle des vaisseaux-ruches. J'ajouterai que les Wraiths n'ont pas de signe distinctif, ce dont est pourvu le vaisseau inconnu.

Quant aux chasseurs, leur apparence est quand même distincte de celle des Darts, me semble-t-il :s lis n'ont pas la forme très allongée des Darts, ils disposent "d'ailes" courbées, ce dont sont dépourvus les Darts.
Non, ils ne sont pas organiques, mais je trouve que par leur forme, il se rapproche en certains points et je pense que si un vaisseau ruche n'était pas organique mais fabriqué à partir de matériaux comme les notres il pourrait ressembler à ça.

Quand aux chasseurs c'est surtout le bruit qu'ils font et leur vue de derrière qui me faisait penser aux Darts.

"Ooh Ah Up the RA"
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pour les Dart, je suis d'accord pour le bruit, il y a une similitude. ;)

Je trouve quand même qu'en fin d'épisode, les chasseurs Terriens les ont décimés un peu trop aisément.
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Je trouve quand même qu'en fin d'épisode, les chasseurs Terriens les ont décimés un peu trop aisément.
Une facilité scénaristique comme tant d'autres..

"Ooh Ah Up the RA"
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

CITATION (Hermod,Dimanche 08 Avril 2012 18h17) Apparemment, les Asgards de Pégase ne pensaient pas être attaqués par les Wraiths ; ils n'ont pas imaginé que ceux-ci ne toléreraient pas la présence dans leur galaxie d'une espèce technologiquement évoluée, capable de constituer une menace.

S'étant enfuis, ils ont dû, en urgence, trouver une planète (toxique), où ils ne seraient pas détectés. J'imagine donc qu'ils ne disposent pas des matériaux nécessaires afin de construire une flotte de vaisseaux intergalactiques. Mais je les en crois tout à fait capables, comme je pense que ces vaisseaux seraient en capacité d'infliger aux Wraiths des dégâts significatifs. Encore faut-il, comme tu le soulignes, pouvoir disposer d'une infrastructure solide, et que l'on puisse dissimuler avant qu'elle ne soit pleinement opérationnelle...

Les réalités diffèrent certainement les unes des autres, les choix des différentes civilisations étant sans nul doute différents. Donc, à mon sens, oui, cas possible dans cette réalité. ;) :)
La faction Asgard qui vient dans Pégase, les Vanhir, y viennent précisément parce que les Anciens (Lantiens) et les Wraith sont engagés dans une guerre entre eux.

Les vanhirs pensent que l'intensité de la guerre qui a lieu entre Anciens et Wraith, va mobiliser toute l'attention des 2 camps, que cette guerre va durer des millénaires,

leur permettant de ne pas être pris pour cible par l'un ou l'autre camp. Les Anciens en raison de l'amitié des 2 peuples et des échanges qu'il y a déjà entre eux.

Les vanhir ne s'occupent pas des Wraith, et ils n'attaquent pas les Wraith, les vanhir pensaient donc que les Wraith ne prendraient pas la peine, de les prendre pour cible.

Mais du fait de l'organisation féodale et assez fragile entre les Wraith, mais aussi de leur grande agressivité, les Wraith considérent que toute forme trop intelligente et trop developpée technologiquement est une menace pour eux, et qu'il faut détruire tout autre forme developpée que les Wraith repérent.

En quelques accrochages avec les Wraith, les vanhir perdent leurs vaisseaux intergalactiques. Les Vanhir prennent la fuite, quand ils le peuvent plutot que de se battre, pour préserver leurs forces et leurs ressources.

Les Vanhir sont donc contraint d'urgence de trouver une cachette, à l'abri naturellement des Wraith. D'où des planétes avec une atmosphére hostile à la vie, où ils se cachent.
Les vanhir sont surpris de l'extréme agressivité dont les Wraith font preuve contre eux, alors même qu'ils sont confrontés à une guerre féroce avec les Anciens.

Du fait de la guerre, ou de l'augmentation naturelle de la population Wraith, les Wraith se trouvent confrontés à une pénurie alimentaire. Les obligeants à entrer en "sommeil" pour la plupart, afin de préserver leur ressource alimentaire, sinon cela les conduirait à la famine et à l'extinction par absence de nourriture. On ne rencontre pratiquement pas de Wraith enfants ou juvéniles. Leur espérance de vie apparement très longue, fait qu'ils doivent controler très très fortement leur population.

Le reveil de toutes les ruches, et de tous les Wraith, en même temps, du fait des actions de SGA, améne rapidement des soucis de pénurie alimentaire aux Wraith.
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION La faction Asgard qui vient dans Pégase, les Vanhir, y viennent précisément parce que les Anciens (Lantiens) et les Wraith sont engagés dans une guerre entre eux.

Les vanhirs pensent que l'intensité de la guerre qui a lieu entre Anciens et Wraith, va mobiliser toute l'attention des 2 camps, que cette guerre va durer des millénaires,

leur permettant de ne pas être pris pour cible par l'un ou l'autre camp. Les Anciens en raison de l'amitié des 2 peuples et des échanges qu'il y a déjà entre eux.
Les Vanirs arrivent pendant la guerre je suis d'accord. C'est donc relativement récent. Par contre lorsqu'ils sont venus, ils ont misé sur une victoire des Anciens sur les Wraiths. En effet les Anciens n'auraient pas été jusqu'à tuer les Vanirs même s'ils sont contre leurs recherches, contrairement aux Wraiths.
CITATION Mais du fait de l'organisation féodale et assez fragile entre les Wraith, mais aussi de leur grande agressivité, les Wraith considérent que toute forme trop intelligente et trop developpée technologiquement est une menace pour eux, et qu'il faut détruire tout autre forme developpée que les Wraith repérent.

En quelques accrochages avec les Wraith, les vanhir perdent leurs vaisseaux intergalactiques. Les Vanhir prennent la fuite, quand ils le peuvent plutot que de se battre, pour préserver leurs forces et leurs ressources.

Les Vanhir sont donc contraint d'urgence de trouver une cachette, à l'abri naturellement des Wraith. D'où des planétes avec une atmosphére hostile à la vie, où ils se cachent.
Les vanhir sont surpris de l'extréme agressivité dont les Wraith font preuve contre eux, alors même qu'ils sont confrontés à une guerre féroce avec les Anciens.
Non. Les Lantiens perdent la guerre et sont contraints à l'exil. Les plans des Vanirs qui se basaient sur la victoire des Lantiens sont bons pour la poubelle.

Les Wraiths, qui ne tolèrent aucune forme de vie plus avancée qu'eux commencent à les traquer et à les décimer. Les Asgard perdent leurs vaisseaux intergalactiques et leurs planètes stratégiques durant les premiers combats et affrontements. Ils ne peuvent plus construire de vaisseaux pour quitter Pégase et sont contraints de se cacher sur des planètes sans portes, et ayant une atmosphère toxique pour les Wraiths mais qui se révèle également toxique pour eux mêmes.

Au début, de simples appareils respiratoires suffisent à supporter cette atmosphère. Mais à la fin ils ne peuvent plus y survire malgré le fait qu'ils ont développé des exo-squelettes blindés. Ils doivent alors quitter la planète pour en chercher une autre. Et c'est là qu'ils tombent sur le complexe de Janus.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

En fait vous n'êtes pas en désaccord : les Asgards rebelles sont venus dans la galaxie de Pégase pour poursuivre des recherches sur les humains (peut-être y avait-il d'autres motifs de discordance que nous ne connaissons pas).
Ils avaient effectivement vu que les Anciens étaient en guerre contre les Wraiths ; peut-être ont-ils analysé la situation militaire, voire eu l'occasion d'examiner les technologies Wraiths...quoiqu'il en soit, ils ont pensé que les Anciens en viendraient à bout, et ne considéraient pas qu'il y aurait une incompatibilité quant à leurs recherches (peut-être les Anciens les auraient-ils aidé en échange d'un arrêt des expérimentations sur des humains).

La victoire des Wraiths est une surprise pour les Asgards. Ceux-ci sont attaqués par surprise par les Wraiths, en surnombre et puissants comme jamais, qui ne tolèrent effectivement aucune civilisation avancée sur ce qu'ils considèrent être leur territoire (ce qui, soit-il en passant, est un peu contradictoire avec le fait qu'ils n'essaient pas de détruire les Asurans après avoir mis leur code d'attaque sur le mode pause :D :lol: ); bref, les Asgards perdent leurs vaisseaux à propulsion intergalactique dès la première bataille, et ne disposent plus que de vaisseaux à hyperpropulsion galactique.

Ils sont donc contraints de se dissimuler sur une planète à laquelle les Wraiths ne songeraient pas.

Pour qu'ils aient pu reconstruire des vaisseaux, ilaurait fallu qu'ils disposent d'une planète disposant de matériaux le permettant, ce qui n'a apparemment pas été le cas.
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Mardi 10 Avril 2012 18h10) Au début, de simples appareils respiratoires suffisent à supporter cette atmosphère. Mais à la fin ils ne peuvent plus y survire malgré le fait qu'ils ont développé des exo-squelettes blindés. Ils doivent alors quitter la planète pour en chercher une autre. Et c'est là qu'ils tombent sur le complexe de Janus.
Ils tombent par hasard sur le complexe de Janus ? Coup de chance tout de même !

Je pensais plutôt qu'ils avaient eu vent du projet Attero, via par exemple les Anciens. Et qu'ils l'étudiaient ou jetaient un œil dessus lors de la saison 5. De la même manière qu'ils ont pu avoir vent de la technologie pour passer les boucliers d'Atlantis, également de la même manière qu'ils étaient conscient qu'il fallait le gène ATA de Rodney pour contrôler l'Attero et de la même manière qu'ils ont pu avoir leur combinaison visiblement d'origine lantienne.

Bref, on ne peut pas affirmer que les Vanirs et les Lantiens étaient les meilleurs potes de la galaxies... mais ils ont quand même partagé un certains nombres de choses.
CITATION (ce qui, soit-il en passant, est un peu contradictoire avec le fait qu'ils n'essaient pas de détruire les Asurans après avoir mis leur code d'attaque sur le mode pause biggrin.gif laugh.gif )
Oui tout à fait...enfin pour être précis, les wraiths n'ont pas la technologie pour détruire les Asurans. Le mieux qu'ils ont pu faire c'est de leur dire "surtout ne bouger pas d'où vous êtes". L'incohérence réside surtout du fait que les Anciens, eux, avaient en leur possession la technologie de disruption capable de mettre un terme définitif à leur invention foireuse. Ils ont visiblement préféré envoyer des vaisseaux détruire à coup de drone la civilisation Asuranne. Pas de bol encore une fois : ça pas marché !
CITATION Pour qu'ils aient pu reconstruire des vaisseaux, ilaurait fallu qu'ils disposent d'une planète disposant de matériaux le permettant, ce qui n'a apparemment pas été le cas.
Oui tout à fait et ils sont plus ou moins limités dans leurs déplacements et leurs puissances technologique. Leurs vaisseaux ne faisant visiblement pas le poids face aux wraiths...ni même visiblement ceux des Voyageurs...c'est dire !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

dk40

Message non lu par dk40 »

Transcript SGA 5.11:
CITATION Our planet is dying. It can no longer sustain us. For the first time in countless generations, we must venture out into this galaxy again—a galaxy controlled by the Wraith. If we do not destroy them, they will destroy us. This is the way it must be.
Cela donne en français : Notre planète se meurt. Elle ne peut plus survenir à nos besoins. Pour la première fois depuis d'innombrables générations, nous devons à nouveau nous aventurer dans cette galaxie-une galaxie contrôlée par les Wraiths. Si nous ne les détruisons pas, ils vont nous détruire. C'est la façon dont il doit être.

J'espère que la traduction convient. Si c'est le cas, les Vanirs sont venus une première fois dans Pégase et qu'ils y sont revenus ("again" en gras).
CITATION Ils tombent par hasard sur le complexe de Janus ? Coup de chance tout de même !

Je pensais plutôt qu'ils avaient eu vent du projet Attero, via par exemple les Anciens. Et qu'ils l'étudiaient ou jetaient un œil dessus lors de la saison 5. De la même manière qu'ils ont pu avoir vent de la technologie pour passer les boucliers d'Atlantis, également de la même manière qu'ils étaient conscient qu'il fallait le gène ATA de Rodney pour contrôler l'Attero et de la même manière qu'ils ont pu avoir leur combinaison visiblement d'origine lantienne.

Bref, on ne peut pas affirmer que les Vanirs et les Lantiens étaient les meilleurs potes de la galaxies... mais ils ont quand même partagé un certains nombres de choses.
Tu oublies que les Vanirs savaient où se trouve le laboratoire secret de Janus donc on peut penser que les Vanirs ont rencontré les Lantiens brièvement sur Atlantis.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (dk40,Lundi 30 Avril 2012 16h09) Tu oublies que les Vanirs savaient où se trouve le laboratoire secret de Janus donc on peut penser que les Vanirs ont rencontré les Lantiens brièvement sur Atlantis.
bin... c'est pas dans ma première phrase ? ;)
CITATION Je pensais plutôt qu'ils avaient eu vent du projet Attero
ça implique plus ou moins en effet qu'ils savaient où se situé l'Attero ou comment le trouver et donc quels en était les effets. On peut même supposer qu'ils étaient également au courant avant des effets dévastateurs sur les portes et qu'ils savaient parfaitement le risque encouru pour les peuples de Pégase.

Après est-ce qu'ils sont déjà venu sur Atlantis avant la saison 5...là encore difficile à dire. Avoir la clé pour passer les boucliers d'Atlantis veux simplement dire que les lantiens ont eu suffisamment confiance (à un moment donné) pour leur donner cet accès.

chupeto
Webmaster

CITATION bin... c'est pas dans ma première phrase ?
C'est totalement incohérent. Le projet Attero est un projet mené par Janus dans le plus grand secret et dans le dos non seulement du Conseil Des Lantiens, mais également de tous les autres Lantiens. Donc comment les Vanir pouvaient-ils être au courrant d'un projet que même le conseil Atlante ne soupçonnait pas ?

D'ailleurs il est bien stipulé dans l'épisode que les Vanirs sont tombés par hasard sur ce labo, qui était HS lors de leur arrivé. Puis d'un coup tout s'allume et tout s'active, sous l'action du gène ATA de Rodney qui a activé le labode Janus sur Atlantis.
CITATION Après est-ce qu'ils sont déjà venu sur Atlantis avant la saison 5...là encore difficile à dire. Avoir la clé pour passer les boucliers d'Atlantis veux simplement dire que les lantiens ont eu suffisamment confiance (à un moment donné) pour leur donner cet accès.
Je mène un débat fort intéressant sur le topic des frises chronologiques et on en est prssque arrivés à la conclusion que l'Alliance des Quatre races se serait produite avant la guerre contre les Wraiths, pendant l'époque Pégasienne des Lantiens à partir d'une date qui se situerait aux alentours de -30 000.

Cette théorie est d'autant plus conforté par le fait que le bouclier d'Atlantis laisse passer les vaisseaux Asgard Vanir. Les boucliers ont sûrement été modifiés pour laisser passer les vaisseaux Asgard car les gris faisaient partie de la grande Alliance avec les Lantiens ! Ils étaient donc Alliés et en tant qu'Alliés ils se faisaient confiance et donc ne dressaient pas de défenses entre eux !

Tout devient plus cohérent maintenant ! Au fait, le débat est très intéressant et très instructif sur l'autre topic, venez y faire un tour !

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Lundi 30 Avril 2012 23h14) C'est totalement incohérent. Le projet Attero est un projet mené par Janus dans le plus grand secret et dans le dos non seulement du Conseil Des Lantiens, mais également de tous les autres Lantiens. Donc comment les Vanir pouvaient-ils être au courrant d'un projet que même le conseil Atlante ne soupçonnait pas ?
Je suis obligé de te reprendre sur ce point Chupeto, mais le projet Attero n'est pas "top secret" pour plusieurs raisons évidentes.

Janus n'a concrètement pas pu mener seul les recherches et la construction de l'Attero. Il a beau être très fort, construire la base entière tout seul sur la planète glaciaire est de l'ordre de l'impossible. Il y avait donc bien une équipe d'Anciens, peut-être menée par Janus lui même qui a construit l'Attero. De plus on sait qu'après test de 3 jours, le projet fût abandonné à cause des fameux effets secondaires...qui sont rappelons le, la destruction des portes en activité. Difficile donc de cacher ce point là aux conseil Atlantes. D'ailleurs il y a fort à parier que ce soit ce même conseil qui a décidé d'abandonner le projet.

Autre élément important, et c'est le chef des Vanirs qui le dit dans le 5x11 :
CITATION "On savait que les Anciens l’avait bâti et pourquoi"
Ce qui amène à penser que non seulement le projet Attero n'était pas secret parmi les Anciens mais également connu est partagé de leur (allié) Vanirs.

Ce qui est secret dans ce double épisode c'est le labo de Janus. D'ailleurs on peut même penser que Janus a volontairement décidé de conserver la commande de l'Attero dans son labo au lieu de la détruire. Un peu comme son projet sur le jumper contrôleur temporel (pour le coup c'était ce projet qui était interdit est réalisé dans le dos du conseil ;) )
CITATION Tout devient plus cohérent maintenant ! Au fait, le débat est très intéressant et très instructif sur l'autre topic, venez y faire un tour !
Oui oui j'y participe également ^_^
Dernière modification par Zap le 01 mai 2012, 13:22, modifié 1 fois.

chupeto
Webmaster

CITATION Je suis obligé de te reprendre sur ce point Chupeto, mais le projet Attero n'est pas "top secret" pour plusieurs raisons évidentes.
C'est dit à plusieurs reprises dans l'épisode tout de même.
CITATION Il y avait donc bien une équipe d'Anciens, peut-être menée par Janus lui même qui a construit l'Attero.
Non. Je t'apporte le transcript :

"JACKSON: Janus was doing a lot of work that wasn't exactly approved by the Ancient Council, so it's not hard to imagine he wouldn't include a full account in this very public database. I mean, do you include all of your research in your official reports?"
Ici on apprend que les recherches menées par Janus dans son labo étaient fortement désapprouvées par le conseil Atlante. Donc très certainement interdites, puisque Janus ne notait pas tout dans ses rapports officiels, ce qui est la raison pour laquelle Mckay ne trouvait aucune mention aux recherches de Janus dans les bases de données de la Cité.

Ensuite, on sait que même les assistants de Janus ignoraient ce que faisaient Janus dans son labo, et en plus ils ne savaient pas vraiment s'il avait vraiment un labo ou pas :
"JACKSON: OK, he never talked about it in his entries, but several of Janus' peers suspected he had a "bastion of unfettered thought and experimentation" or -- as one of his lovers put it ...

McKAY: He had lovers?!

JACKSON (calling up an entry on the computer): ... "an isle of solitude within the city walls.""

Ensuite, voila la preuve qui nous dit que Janus a probablement construit le labo de l'attero tout seul :
"SHEPPARD: There's a bunch of aliens out there. They stumble upon an Ancient lab, probably built by Janus himself. It's dormant, it's not working; then one day out of the blue it activates."

Puis, voila une réplique qui nous apprend que la recherche de Mckay et Jackson sera difficile car c'est un labo construit par Janus et donc le retrouver sera compliquer, car jamais mentionné dans aucun rapport officiel. Cela nous apprend donc que le Haut Conseil Atlante n'avait aucune idée de la présence de ce labo et du projet Attero :
"McKAY: I'd say judging by the Lantean architecture, I'd guess, you know, a secret Janus facility -- which is, you know, probably bad for us because it probably means it's hard to find."
CITATION De plus on sait qu'après test de 3 jours, le projet fût abandonné à cause des fameux effets secondaires...qui sont rappelons le, la destruction des portes en activité. Difficile donc de cacher ce point là aux conseil Atlantes. D'ailleurs il y a fort à parier que ce soit ce même conseil qui a décidé d'abandonner le projet.
Avant toute chose, je te rappelle que le projet avait été testé durant la guerre contre les Wraiths, au moment où les Lantiens perdent leur empire. Donc les autres Lantiens n'ont aucune idée de ce qu'il se passe sur les autres planètes, ils ne savent pas si telle ou telle planète a encore sa porte.

Ensuite, le transcript : "McKAY: Ah, well, the catch is that Janus ran a three day test about ten thousand years ago and then shut the whole project down because of unforeseen side effects.
Là on a encore la preuve que c'est Janus qui a lancé le test pendant trois jours et pas les Anciens. On a encore la preuve que c'est Janus qui a stoppé le projet pour effets secondaires indésirables et pas les Anciens. Donc le Conseil Atlante n'est absolument pas au courant de ces projets.

"McKAY: That's the key to the whole shebang. I mean, Janus brought that back with him to Atlantis but kept it connected to the main system here. One won't work without the other."
Là on apprend que c'est Janus qui a ramené l'interface sur Atlantis dans son labo secret, et pas les Anciens. On apprend que c'est Janus qui a laissé une liaison subspatial entre l'interface et l'Attero et pas les Anciens.

"McKAY (turning and walking back to the main console): Well, it wasn't broken. He just shut it down. All we need is that ... (he points at the device from the Atlantis lab) ... a basic understanding of Janus' coding style and -- here's where I come in again -- the Ancient gene. I mean, we're ... we're ready to roll."
Là on apprend encore que c'est Janus qui a lui même créé le projet attero de ses mains.
et encore là " TEYLA: It must be a weapon that Janus developed during the Wraith war."
Et encore une fois là : "TODD: I have to admit: in a way I'm impressed. I was there ten thousand years ago when the Ancients first tried to use it, but they didn't have the stomach to leave it on once they realised how many of their precious Stargates it would destroy -- how many humans it would kill.

ZELENKA (to John): Sounds like something Janus would have worked on."

Tout ceci nous montre bien que Janus a construit l'Attero à l'insu du Conseil Atlante et de tous les autres Anciens, qu'il a agit dans le plus grand secret et probablement seul.
CITATION Autre élément important, et c'est le chef des Vanirs qui le dit dans le 5x11 :

"On savait que les Anciens l’avait bâti et pourquoi"

Ce qui amène à penser que non seulement le projet Attero n'était pas secret parmi les Anciens mais également connu est partagé de leur (allié) Vanirs.
Les Vanir disent ça car ils n'ont aucune idée du fait que Janus a travaillé en secret. En fait les Vanirs sont arrivés dans le labo, ont reconnu l'architecture du complexe et en on conclu que c'était une création des Anciens. Ce qui n'est pas le cas. Eux, tout comme Todd ignorent que c'est Janus tout seul qui a construit ce labo et le projet Attero.

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Mardi 01 Mai 2012 17h03) Janus tout seul qui a construit ce labo et le projet Attero.
Janus l'a construit tout seul avec ses ptites mains ? Non sérieusement c'est pas plausible. Janus peut être un brillant scientifique, mais pas ni bâtisseur, ni un architecte etc etc... Il faut des moyens considérable pour construire un tel complexe et un tel projet. C'est comme si tu disais que Eiffel avait construit tout seul sa tour !....et dans le plus grand secret :huh:
CITATION ZELENKA (to John): Sounds like something Janus would have worked on.

TODD: I have to admit: in a way I'm impressed. I was there ten thousand years ago when the Ancients first tried to use it, but they didn't have the stomach to leave it on once they realised how many of their precious Stargates it would destroy -- how many humans it would kill.
Ensuite, tous ces transcripts, et j'en passe, je veux bien mais c'est un abus de langage. Pour moi c'est sous entendu "Janus et son équipe" ou "Janus et les Anciens".

Concrètement tu peux pas me dire qu'il a réalisé tout ça, tout seul ! ^_^. Vercingétorix a repoussé les Romains à Gergovie tout seul ? Non il avait quelques milliers d'hommes avec lui quand même !
CITATION "SHEPPARD: There's a bunch of aliens out there. They stumble upon an Ancient lab, probably built by Janus himself. It's dormant, it's not working; then one day out of the blue it activates."
Oui yes, c'est "Janus Himself"...mais concrètement quand on parle d'une invention quelconque, on parle de son inventeur ou concepteur. Le pont intergalactique n'a pas été exclusivement conçu par Mckay et Carter. De même que la la chambre de confinement d'Atlantis dans le 3x08, c'est Mckay qui en est responsable, mais derrière y a sa sœur, Zelenka, des scientifiques, les mecs qui viennent construire la zone de confinement, les mecs du Dédale qui viennent livrer les pièces...etc etc ceux qui les finances ceux qui décident du projet.

Enfin un projet comme l'Attero ne peut pas être fait par une seule personne !
CITATION Ensuite, on sait que même les assistants de Janus ignoraient ce que faisaient Janus dans son labo, et en plus ils ne savaient pas vraiment s'il avait vraiment un labo ou pas :
Mais son labo, c'est son labo, c'est un peu comme sa chambre, ça reste privée. Il y fait d'autres choses, le contrôleur temporel, l'interphase pour faire durer le plus longtemps les 3 eppz durant 10 000 ans...et j'en passe.
CITATION "JACKSON: Janus was doing a lot of work that wasn't exactly approved by the Ancient Council, so it's not hard to imagine he wouldn't include a full account in this very public database. I mean, do you include all of your research in your official reports?"
Là c'est pareil dans ton transcript, il n'est aucunement fait référence à l'Attero (d'ailleurs à ce moment là Daniel ne connait pas son existence)...ça peut être tout ce sur quoi Janus travail, n'importe quel autre projet...je rappelle encore le contrôleur temporel !!!!
CITATION Tout ceci nous montre bien que Janus a construit l'Attero à l'insu du Conseil Atlante et de tous les autres Anciens, qu'il a agit dans le plus grand secret et probablement seul.
Donc pendant 3 jours, les portes ont pété et les vaisseaux wraiths se sont fait détruire...Les Wraiths en déduisent que c'est les Lantiens...mais alors les Lantiens ne savent rien ? "C'est pas nous".
Non concrètement ils ont forcement étaient au courant du projet à un moment donné ou un autre.
CITATION Ensuite, le transcript : "McKAY: Ah, well, the catch is that Janus ran a three day test about ten thousand years ago and then shut the whole project down because of unforeseen side effects.
Là on a encore la preuve que c'est Janus qui a lancé le test pendant trois jours et pas les Anciens. On a encore la preuve que c'est Janus qui a stoppé le projet pour effets secondaires indésirables et pas les Anciens. Donc le Conseil Atlante n'est absolument pas au courant de ces projets.
Donc les Anciens sont trop occupés par la guerre et ne voient pas que les portes et les vaisseaux wraiths explosent ? (là d'ailleurs justement je dirais qu'ils sont le mieux placé pour voir ce genre de choses). Par contre Janus lui, sur la planète glaciaire sans portes des étoiles arrive à le voir ?....je vois pas trop la cohérence.
CITATION Puis, voila une réplique qui nous apprend que la recherche de Mckay et Jackson sera difficile car c'est un labo construit par Janus et donc le retrouver sera compliquer, car jamais mentionné dans aucun rapport officiel.
Oui comme le projet Asurans...comme le projet du contrôleur temporel...etc etc. l'Attero a foiré comme le reste, les Anciens ont fait comme pour les autres projets : retirer toutes traces de la base de données.
Dernière modification par Zap le 01 mai 2012, 19:22, modifié 1 fois.

chupeto
Webmaster

CITATION Janus l'a construit tout seul avec ses ptites mains ? Non sérieusement c'est pas plausible. Janus peut être un brillant scientifique, mais pas ni bâtisseur, ni un architecte etc etc... Il faut des moyens considérable pour construire un tel complexe et un tel projet. C'est comme si tu disais que Eiffel avait construit tout seul sa tour !....et dans le plus grand secret
C'est vrai que ce n'est pas vraisemblable. D'ailleurs, ça a provoqué pas mal de critiques lors de la diffusion de l'épisode. Mais on s'en tient à la série, ou à Mallozzi s'il dit quelque chose sur son blog. Or là qu'est ce que nous dit la série : aucun Ancien en dehors de Janus ne connaît le dispositif Attero.

Alors, as-tu un dialogue dans la série où il est dit que l'Attero est une conception élaborée par l'ensemble des Lantiens, et non, comme la série le dit, par Janus seul ?

Et puis, cela ne ressemble tellement pas au personnage de faire ses travaux au grand jour, avec la bénédiction du conseil des Anciens...
CITATION les mecs qui viennent construire la zone de confinement, les mecs du Dédale qui viennent livrer les pièces...
Les mec du Dédale qui viennent livrer des pièces ? La chambre a été crée par les Lantiens, pas par les mecs du Dédale.
CITATION Enfin un projet comme l'Attero ne peut pas être fait par une seule personne !
La série nous dit qu'à part Janus, personne n'était au courant. As-tu un épisode de la franchise qui nous dit le contraire ?
CITATION Là c'est pareil dans ton transcript, il n'est aucunement fait référence à l'Attero (d'ailleurs à ce moment là Daniel ne connait pas son existence)...ça peut être tout ce sur quoi Janus travail, n'importe quel autre projet...je rappelle encore le contrôleur temporel !!!!
Non, mais il stipule bien dans ce transcript que ce qu'il fait dans son labo n'est pas dit dans les rapports officiels.

Mais une autre chose. Si tout le monde sur Atlantis connaissait l'existence de l'Attero, pourquoi Janus cache dans son labo la seule interface de l'univers capable de le rendre opérationnel ? Les autres auraient du s'en apercevoir et demander des comptes à Janus qui aurait du leur rendre cette interface.
CITATION Donc pendant 3 jours, les portes ont pété et les vaisseaux wraiths se sont fait détruire...Les Wraiths en déduisent que c'est les Lantiens...mais alors les Lantiens ne savent rien ? "C'est pas nous".
Les lantiens ont perdu leur empire. Ils sont retranchés sur Atlantis et où qu'ils aillent en dehors de la Cité ils se font cruellement dévorer. Donc il est fort possible qu'ils ne s'en soient jamais aperçu puisqu'ils ne contrôlent qu'Atlantis.
Ensuite, Janus l'a stoppé pour effet secondaires indésirables. Si les Lantiens avaient connaissance du projet Attero pourquoi ne l'ont-ils pas laissé en activité ? Bah oui c'est eux qui ont construit la porte, ils pouvaient en reconstruire d'autres pour remplacer celles qui ont été pulvérisées. De plus une suspension de l'activité de la porte d'Atlantis suffirait à protéger la Cité.
CITATION Donc les Anciens sont trop occupés par la guerre et ne voient pas que les portes et les vaisseaux wraiths explosent ? (là d'ailleurs justement je dirais qu'ils sont le mieux placé pour voir ce genre de choses). Par contre Janus lui, sur la planète glaciaire sans portes des étoiles arrive à le voir ?....je vois pas trop la cohérence.
Il ne l'a peut-être pas vu. Il a très bien pu le déterminer de manière théorique dans le labo. Comme tu le dis, ils sont experts en la porte des étoiles, donc Janus est le mieux placé pour déterminer si le remède à la guerre contre les Wraiths est un mal pour eux.

De plus, je te rappelle que les Lantiens sont en guerre contre les Wraiths et qu'ils ont perdu leur empire. Ils sont retranchés sur la Cité, donc comment peuvent-ils voir que les portes de la galaxie explosent ?
CITATION Oui comme le projet Asurans...comme le projet du contrôleur temporel...etc etc. l'Attero a foiré comme le reste, les Anciens ont fait comme pour les autres projets : retirer toutes traces de la base de données.
Le projet du Jumper temporel a été interdit par les Lantiens, donc pas de mention dans les rapports officiels. Ensuite, les coordonnées d'Asura a été gardée dans la base de données. Là il n'y avait absolument rien.

Là c'est évident et très clair. Mckay stipule bien que comme ils sont dans un complexe de Janus, ils seront introuvables : "McKAY: I'd say judging by the Lantean architecture, I'd guess, you know, a secret Janus facility -- which is, you know, probably bad for us because it probably means it's hard to find."

Conclusion : l'attero est un projet secret mené par janus. Il n'a jamais été mention dans la série du fait que tous les Lantiens étaient conviés au projet.

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Mardi 01 Mai 2012 20h21) C'est vrai que ce n'est pas vraisemblable. D'ailleurs, ça a provoqué pas mal de critiques lors de la diffusion de l'épisode. Mais on s'en tient à la série, ou à Mallozzi s'il dit quelque chose sur son blog. Or là qu'est ce que nous dit la série : aucun Ancien en dehors de Janus ne connaît le dispositif Attero.
Donc c'est une incohérence ?... qui va au delà de toute logique ! Un homme seul ne peut pas construire un tel projet ni un tel bâtiment !
CITATION Alors, as-tu un dialogue dans la série où il est dit que l'Attero est une conception élaborée par l'ensemble des Lantiens, et non, comme la série le dit, par Janus seul ?
J'ai jamais dit l'ensemble des Lantiens, j'ai dis un groupe, ou du moins une équipe serait plus logique. Ensuite, j'ai répondu plus haut que le "Janus seul" est un abus de langage comme on dirait un "Eiffel seul".
CITATION Et puis, cela ne ressemble tellement pas au personnage de faire ses travaux au grand jour, avec la bénédiction du conseil des Anciens...
Là je suis d'accord, mais on parle bien de l'Attero, Janus menait d'autres projets qui n'étaient pas validés, comme le contrôleur temporel.
CITATION Les mec du Dédale qui viennent livrer des pièces ? La chambre a été crée par les Lantiens, pas par les mecs du Dédale.
Je pensais que la chambre avait été construite par les terriens ? Fin bref les mecs du Dédale ramène d'autres choses de leurs voyages. (juste pour démontrer que pour réaliser un projet minime faut du personnel derrière et du matériel)
CITATION La série nous dit qu'à part Janus, personne n'était au courant. As-tu un épisode de la franchise qui nous dit le contraire ?
Oui, les Vanirs étaient au courant, Todd était au courant (il était même au courant du nom du projet super secret !)...donc surement une grande majorité des wraiths. Maintenant c'est vrai que clairement rien n'est stipulé que d'autres Anciens étaient au courant...mais ça veux pas dire qu'il n'y en avait aucun.
CITATION VANIR : "On savait que les Anciens l’avait bâti et pourquoi"
Le Vanir le savait. Je te fais cadeau de la citation de Todd...mais il connait même le nom du projet c'est dire si c'est secret le machin !
CITATION Non, mais il stipule bien dans ce transcript que ce qu'il fait dans son labo n'est pas dit dans les rapports officiels.
Ah mais ça, je suis complètement d'accord. Et si ces rapports officiels avaient été effacé comme pour les Asurans ? D'ailleurs Janus ne travail pas uniquement que sur l'Attero dans ce labo ? De plus le projet Attero intervient à un moment X dans la vie de Janus, peut-être qu'à la fin il travaillait sur autres choses qui là, en effet, étaient vraiment secret et interdit.
CITATION Mais une autre chose. Si tout le monde sur Atlantis connaissait l'existence de l'Attero, pourquoi Janus cache dans son labo la seule interface de l'univers capable de le rendre opérationnel ? Les autres auraient du s'en apercevoir et demander des comptes à Janus qui aurait du leur rendre cette interface.
La commande n'est pas forcement caché, mais entreposée, à la fin de l'expérience. Sinon durant, elle est là bas sur place. Si on part de mon hypothèse que c'est le conseil Lantien qui lui a demandé de la détruire, raison de plus pour Janus de la garder dans son labo secret.
CITATION Les lantiens ont perdu leur empire. Ils sont retranchés sur Atlantis et où qu'ils aillent en dehors de la Cité ils se font cruellement dévorer.
Ils sont retranchés sur Atlantis ? On le sait d'où ça ? On sait que c'est sur la fin de la guerre mais c'est tout, aucune mention sur le siège de la cité. Et donc, dans ta logique les Lantiens sont retranché...par contre Janus "lui tout seul" fait des allers/retours en vaisseau depuis Atlantis pour construire "lui tout seul" l'Attero. :blink:

Donc en gros Janus a le droit de bouger mais pas tout les autres ?
CITATION Ensuite, Janus l'a stoppé pour effet secondaires indésirables. Si les Lantiens avaient connaissance du projet Attero pourquoi ne l'ont-ils pas laissé en activité ?
Peut-être parce que ça détruisait des portes ? Et donc risquer de tuer des millions de gens ?
CITATION De plus une suspension de l'activité de la porte d'Atlantis suffirait à protéger la Cité.
Là tu viens de soulever toi même un point qui va dans mon sens. Si ce projet était si secret, Janus a eu beaucoup de chance pour que personne de son peuple n'active la porte durant le test...d'ailleurs c'est peut-être ce qui s'est produit et ce qui a mis un terme au projet ? Peut-être qu'un bastion Anciens a subis une explosion de porte !
CITATION Il ne l'a peut-être pas vu. Il a très bien pu le déterminer de manière théorique dans le labo. Comme tu le dis, ils sont experts en la porte des étoiles, donc Janus est le mieux placé pour déterminer si le remède à la guerre contre les Wraiths est un mal pour eux.
Moué ça me parait peu convainquant...si les Vanirs et les Wraiths étaient au courant du projet...ça me parait très très limite que certains Anciens ne le soit pas non plus (attention là aussi je ne dis pas TOUS les Lantiens...genre ça à pas du faire les gros titres vu l'échec du projet).
CITATION Ils sont retranchés sur la Cité, donc comment peuvent-ils voir que les portes de la galaxie explosent ?
Ils sont retranchés...ça on n'en sait rien. Donc Janus voit les portes des étoiles explosées alors qu'il n' a pas de porte...mais tout le reste des Anciens ne voient rien alors qu'ils en ont ? C'est limite ! :blink:
CITATION Le projet du Jumper temporel a été interdit par les Lantiens, donc pas de mention dans les rapports officiels. Ensuite, les coordonnées d'Asura a été gardée dans la base de données. Là il n'y avait absolument rien.
Qu'est-ce qui empêche les Anciens d'effacer le programme Attero de la base de donnée... et que seul le labo de Janus en garde trace ?

Conclusion : l'Attero est un projet secret certes, mais pas si secret que ça puisque les wraiths et les Vanirs sont au courant. Janus l'a construit "lui même" : abus de langage, on ne cite pas son équipe qui était avec avec lui en toute logique, les moyens technique et technologique débloqués par des entités dirigeantes pour mettre ce projet à terme.(sans quoi on est dans le monde des bisounours). Construire un projet tel quel n'est pas l’œuvre d'un seul homme...ça défie toute logique et toute cohérence.

Le programme Stargate est un programme top secret aux yeux du monde. Pourtant y a des centaines de gens qui travaillent pour les nombreuses entités du programme. L'Attero c'est pareil, ça ne fait pas la une de la base de donnée public d'Atlantis car c'est tenu dans un secret relatif. Janus en est le meneur, et il est donc bien normal qu'il soit cité à chaque fois.
CITATION Il n'a jamais été mention dans la série du fait que tous les Lantiens étaient conviés au projet.
Il n'a jamais était dit le contraire non plus...alors oui y a le "himself", mais c'est un abus de langage comme on en voit beaucoup dans SG, un autre exemple c'est Rush dans SGU avec le lancement du Destiny. On notera que le "himself" est employé ni par un Ancien ni dans un document Anciens mais par Sheppard, qui à ce moment là fait une hypothèse sur ce qu'il croit être vrai...
Dernière modification par Zap le 02 mai 2012, 11:30, modifié 1 fois.

chupeto
Webmaster

CITATION Donc c'est une incohérence ?... qui va au delà de toute logique ! Un homme seul ne peut pas construire un tel projet ni un tel bâtiment !
CITATION J'ai jamais dit l'ensemble des Lantiens, j'ai dis un groupe, ou du moins une équipe serait plus logique. Ensuite, j'ai répondu plus haut que le "Janus seul" est un abus de langage comme on dirait un "Eiffel seul".
Il est somme toute possible qu'il ait eu quelques assistants dans le secret. Même si Daniel dit bien que certains de ses assistants ignoraient même que Janus avait un laboratoire. Mais, le projet Attero est confidentiel et n'était pas connu du Conseil Atlante et des autres Lantiens.
CITATION Là je suis d'accord, mais on parle bien de l'Attero, Janus menait d'autres projets qui n'étaient pas validés, comme le contrôleur temporel.
Il a déjà fait plus gros. C'est lui seul par exemple qui assure la survie de la Cité en recalibrant le système d'alimentation énergétique de la Cité, dans le dos du Conseil des Anciens. C'est lui qui a conçu le Jumper Temporel qui a permit à un autre Ancien de prévoir l'avenir d'une planète et de son peuple ce qui a permit d'éviter la mort de centaines de personnes. C'est quand même assez conséquent.
CITATION Je pensais que la chambre avait été construite par les terriens ? Fin bref les mecs du Dédale ramène d'autres choses de leurs voyages. (juste pour démontrer que pour réaliser un projet minime faut du personnel derrière et du matériel)
Nope. La chambre était déjà présente sur Atlantis mais on ne l'avait pas encore découverte. D'ailleurs, comment veux-tu qu'on en construise une alors que le seul autre modèle de la galaxie est détruit et que nous ne comprenons presque rien à cette technologie ? C'est quand même la dernière grande découverte des Lantiens, donc c'est qu'elle doit être d'une grande complexité pour qu'elle soit découverte aussi tardivement.

D'ailleurs, la seule personne qui a découvert comment garder le pont stable est : Jeannie Miller.

Ensuite tu parles de ce truc comme si c'était un projet minime. Ce n'est pas le cas, ce n'est pas un projet minime c'est quelque chose de grande ampleur. C'est quand même la plus puissante source d'énergie qu'on aura jamais vu dans SG.
CITATION Oui, les Vanirs étaient au courant, Todd était au courant (il était même au courant du nom du projet super secret !)...donc surement une grande majorité des wraiths. Maintenant c'est vrai que clairement rien n'est stipulé que d'autres Anciens étaient au courant...mais ça veux pas dire qu'il n'y en avait aucun.
La Vanirs sont tombés sur le complexe par hasard. Ils ont reconnu l'architecture et en ont conclut que c'était une oeuvre des Lantiens, pas plus. Toi si tu vas sur la Tour Eiffel, tu vois que c'est fait en ferraille et tu te dis que c'est des hommes qui l'ont construite. Tu ne sais pas si c'est des centaines, ou des milliers, si c'est des français, des espagnols, des portugais, si c'est un barbu etc... Là c'est pareil, ils en ont conclu que les Lantiens ont conçu ça sans se douter que c'était un projet secret de Janus.

Pour les Wraiths, si pendant la guerre tu vois tes vaisseaux ruche exploser d'un coup comme par magie, tu soupçonnes direct ton ennemi. Surtout que c'était la seule autre race connu qui pouvait les affronter directement. Donc normal qu'ils en aient conclu que c'était un coup des Lantiens. Pour son nom, c'est Todd et ses copains Wraiths qui l'appellent comme ça. Impossible de savoir si c'est le nom qu'a donné Janus à son invention.
CITATION Et si ces rapports officiels avaient été effacé comme pour les Asurans ?
Rien ne le dit dans la série. On a l'explication claire : jamais mentionné dans les rapports publics que janus. Ensuite pour les Assuran tout n'a pas été effacé. On a déjà eu l'adresse d'Asura et on a sur qu'il s'agissait d'un grand projet désormais terminé.
CITATION D'ailleurs Janus ne travail pas uniquement que sur l'Attero dans ce labo ?
Un projet comme celui a du lui prendre un temps assez conséquent dans sa vie. C'est peut-être même l'oeuvre de sa vie, sa plus grande invention.
CITATION La commande n'est pas forcement caché, mais entreposée, à la fin de l'expérience. Sinon durant, elle est là bas sur place. Si on part de mon hypothèse que c'est le conseil Lantien qui lui a demandé de la détruire, raison de plus pour Janus de la garder dans son labo secret.
Elle est cachée puisqu'elle est dans le laboratoire secret de janus dont personne ne connaît l'existence même ses femmes et ses plus proches assistants. Ne me dit pas que ce n'est pas caché... De plus si le Conseil Lantien voulait détruire le projet, pourquoi n'a-t-il pas fait comme pour les Réplis, à savoir tout bombarder depuis l'espace ? Parce que la pas très efficace vu que les premiers gris venus sont capable de récupérer la commande.
CITATION Ils sont retranchés sur Atlantis ? On le sait d'où ça ? On sait que c'est sur la fin de la guerre mais c'est tout, aucune mention sur le siège de la cité. Et donc, dans ta logique les Lantiens sont retranché...par contre Janus "lui tout seul" fait des allers/retours en vaisseau depuis Atlantis pour construire "lui tout seul" l'Attero. 

Donc en gros Janus a le droit de bouger mais pas tout les autres ?
Le siège d'Atlantis a duré pendant de nombreuses années. Peut-être des dizaines. Ca fait un long moment quand même sur une guerre de 100 ans. Cela suppose qu'ils ont perdu la totalité de leur empire très rapidement. Et donc si le projet s'est déroulé sur la fin de la guerre, c'était forcément pendant le siège d'Atlantis. Et si c'est pendant le siège, les lantiens sont retranchés sur la Cité étant donné que toutes les planètes de leur ancien empire leur sont désormais hostile.

Pour ce qui est de l'incohérence, l'épisode en est plein, donc ce n'est pas étonnant.
CITATION Peut-être parce que ça détruisait des portes ? Et donc risquer de tuer des millions de gens ?
Les portes ce n'est pas un problème, ils peuvent en reconstruire à volonté. Ensuite, les millions de gens dont tu parles subiront la hargne des Wraiths de toute façon. Tout comme leurs enfants et toute leur descendance, s'ils en ont évidemment.

Si Janus a désactivé l'appareil au bout de trois jours, c'est que l'explosion des portes risquait sûrement de compromettre sa position, vu que Atlantis est également vulnérable.
CITATION Là tu viens de soulever toi même un point qui va dans mon sens. Si ce projet était si secret, Janus a eu beaucoup de chance pour que personne de son peuple n'active la porte durant le test...d'ailleurs c'est peut-être ce qui s'est produit et ce qui a mis un terme au projet ? Peut-être qu'un bastion Anciens a subis une explosion de porte !
Vu que la totalité de la galaxie leur était hostile, vers quelle planète établiraient-ils un vortex ? Je suis d'accord que la porte devait être utilisée, mais ça ne devait pas être très fréquent puisque où qu'ils allaient ils risquaient de se faire tuer ou bien dévorer par les Wraiths.

Ensuite ce que tu dis est possible. La porte d'Atlantis ou celle d'un avant poste a peut-être été activée durant le test et a explosé, ce qui a conduit Janus a stopper le projet. Mais encore une fois, comme personne n'était au courant des agissements de Janus, la cause de l'explosion a très bien pu rester inexpliquée. Il ont peut-être su que c'était du à une surcharge des condensateurs, mais ils n'ont jamais établit la cause de la surcharge. Mais là on est dans les hypothèses.
CITATION Moué ça me parait peu convainquant...si les Vanirs et les Wraiths étaient au courant du projet...ça me parait très très limite que certains Anciens ne le soit pas non plus (attention là aussi je ne dis pas TOUS les Lantiens...genre ça à pas du faire les gros titres vu l'échec du projet).
Il est possible que Janus ait mis dans le secret quelques assistants pour l'aider dans son travail, mais le Haut Conseil Atlante n'était pas au courant des agissements de Janus.
CITATION Ils sont retranchés...ça on n'en sait rien. Donc Janus voit les portes des étoiles explosées alors qu'il n' a pas de porte...mais tout le reste des Anciens ne voient rien alors qu'ils en ont ? C'est limite !
Ils sont tous seuls. Atlantis est la dernière zone sous leur contrôle, le reste de la Galaxie est entre les mains des Waiths. Où qu'ils aillent ils se font dévorer ou ils risquent leur vie. Il est donc préférable de rester dans la Cité. Il y avait bien quelques contacts avec l'extérieur, mais ils ne devaient pas être très fréquents.
CITATION Conclusion : l'Attero est un projet secret certes, mais pas si secret que ça puisque les wraiths et les Vanirs sont au courant. Janus l'a construit "lui même" : abus de langage, on ne cite pas son équipe qui était avec avec lui en toute logique, les moyens technique et technologique débloqués par des entités dirigeantes pour mettre ce projet à terme.(sans quoi on est dans le monde des bisounours). Construire un projet tel quel n'est pas l’œuvre d'un seul homme...ça défie toute logique et toute cohérence.
Et toi tu défie la cohérence de l'épisode en question. C'est bien dit à plusieurs reprises. De plus si l'Attero est un projet dirigé par le Conseil Atlante, pourquoi ne dit-on pas que les Anciens ont construit ce dispositif au lieu de dire que c'est Janus qui l'a fait.

Ensuite, c'est vrai que le faire tout seul est illogique, mais il est certain que le Haut Conseil Des Lantiens n'a jamais été mis au courant de ce projet, comme tout ce que Janus a fait dans son laboratoire.
CITATION Janus en est le meneur, et il est donc bien normal qu'il soit cité à chaque fois.
Pourquoi ne dit-on pas la même chose avec le projet Arcturus dans ce cas ? Pourquoi au lieu de dire que les Lantiens ont mené ce projet on ne cite pas le meneur de l'équipe scientifique Lantienne ? Bah oui c'est le meneur il est normal qu'il soit cité à chaque fois. Comme pour Atlantis, au lieu de dire que c'est des Lantiens qui l'ont construit pourquoi ne cite-t-on pas le meneur de l'équipe qui a dirigé sa construction ? Bah oui c'est le meneur il est bien normal qu'il soit cité à chaque fois.
CITATION Il n'a jamais était dit le contraire non plus...alors oui y a le "himself", mais c'est un abus de langage comme on en voit beaucoup dans SG, un autre exemple c'est Rush dans SGU avec le lancement du Destiny. On notera que le "himself" est employé ni par un Ancien ni dans un document Anciens mais par Sheppard, qui à ce moment là fait une hypothèse sur ce qu'il croit être vrai...
Eh bien trouve moi une seule référence dans toute la franchise SG qui nous dit que le Haut Conseil était dans le secret.

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION Il est somme toute possible qu'il ait eu quelques assistants dans le secret.
Amen ! alléluia... ta faillis me faire croire que tu avais perdu toute logique !
CITATION Même si Daniel dit bien que certains de ses assistants ignoraient même que Janus avait un laboratoire.
Peut-être que la piste de Daniel évoque un assistant avant ou après le projet Attero. Peut-être une jeune recrue, qui ne connaissait pas les anciens projets de son mentor...et peut-être le seul qui a osé laisser filtré dans des écris, que Janus pouvait avoir un labo secret. Les autres n'osant même pas...ou peut-être faisant partie du coup.
CITATION Mais, le projet Attero est confidentiel et n'était pas connu du Conseil Atlante et des autres Lantiens.
Si ils ont effacé toutes traces du projet dans les archives publique...comment peut-on être sur aujourd'hui que le projet n'était pas connu d'autres Anciens ? Et là c'est pareil je ne parle pas uniquement du conseil Atlante.
CITATION Il a déjà fait plus gros.
Plus gros ? Plus gros qu'une petite machine qu'on insère dans un jumper et plus gros qu'un programme informatique ? Justement OUI, l'Attero est bien plus gros, non seulement en taille, en portée, en technologie et surtout en visibilité ! Les effets de l'Attero sont visible pour les Anciens, là où les effets du contrôleur et du programme des eppz ne le sont pas forcement directement pour les Anciens. Donc ces deux autres projets peuvent être gardé secret.
CITATION Ensuite tu parles de ce truc comme si c'était un projet minime.
On dévie du sujet avec ça mais bon...je ne parle pas de projet minime dans le sens de l'ampleur du projet, mais plutôt dans les moyens déployés. Dans ce cadre là, le projet du contrôleur temporel et de la chambre de confinement sont d'une ampleur bien moindre que l'Attero....j'espère qu'on est d'accord là dessus !
CITATION La Vanirs sont tombés sur le complexe par hasard. Ils ont reconnu l'architecture et en ont conclut que c'était une oeuvre des Lantiens, pas plus.
J'ai du raté la phrase du Vanir, elle est où ?

Moi j'ai celle là, et elle est très claire :
CITATION VANIR : "On savait que les Anciens l’avait bâti et pourquoi"
CITATION Pour les Wraiths, si pendant la guerre tu vois tes vaisseaux ruche exploser d'un coup comme par magie, tu soupçonnes direct ton ennemi. Surtout que c'était la seule autre race connu qui pouvait les affronter directement.
Tu m'excuseras, mais même si en théorie je suis d'accord avec cette affirmation, je la trouve très facile. Rien ne pouvait clairement présager au départ aux Wraiths que s'était une attaque des Anciens...on a que des brides concernant l'état des forces durant la guerre. Si les Wraiths sont au courant, un minimum d'Anciens ont du l'être aussi...il y a du avoir des offensives pour se venger ! D'ailleurs, les Anciens ont du également voir les vaisseaux Wraith exploser sur leur scanner longue portée !
CITATION Et si ces rapports officiels avaient été effacé comme pour les Asurans ?

Rien ne le dit dans la série.
Bin oui mais rien ne dit le contraire...
On a la preuve avec le projet Asurans, que les Anciens ont volontairement enlevé des choses de la base de données...et le fait qu'ils laissent l'adresse d'Asura avec une note c'est très léger comparé à toutes les autres informations effacées.
CITATION Un projet comme celui a du lui prendre un temps assez conséquent dans sa vie.
Justement trop de temps pour un homme seul...
CITATION De plus si le Conseil Lantien voulait détruire le projet, pourquoi n'a-t-il pas fait comme pour les Réplis, à savoir tout bombarder depuis l'espace ?
ça serait pas le premier truc qu'ils ne détruiraient pas totalement...justement tu cite les Répli, grosse boulette de leur part, le projet Arcturus...enfin plein d'autres choses qui auraient grandement mérité d'être mise hors d'usage.
Ensuite on peut imaginer 1000 scénario possible sur le fait qu'ils n'ont pas détruit le complexe, pas forcement de vaisseau disponible, pas de temps ou simplement c'est pas dans leur façon de faire...etc etc.
CITATION Le siège d'Atlantis a duré pendant de nombreuses années. Peut-être des dizaines. Ca fait un long moment quand même sur une guerre de 100 ans. Cela suppose qu'ils ont perdu la totalité de leur empire très rapidement. Et donc si le projet s'est déroulé sur la fin de la guerre, c'était forcément pendant le siège d'Atlantis. Et si c'est pendant le siège, les lantiens sont retranchés sur la Cité étant donné que toutes les planètes de leur ancien empire leur sont désormais hostile.
Oui mais là, tu ne fais que préciser ton ancienne réponse et pas répondre à la nouvelle question, à savoir :

Pourquoi les Anciens seraient retranchés, et Janus libre de ses faits et gestes, en vaisseau à faire des allers-retours depuis Atlantis pour construire plaque par plaque la grande base de l'Attero tout seul avec ses petites mains ?
CITATION Les portes ce n'est pas un problème, ils peuvent en reconstruire à volonté. Ensuite, les millions de gens dont tu parles subiront la hargne des Wraiths de toute façon. Tout comme leurs enfants et toute leur descendance, s'ils en ont évidemment.
Donc les Anciens sont des enfoirés comme les Vanirs ? La fin justifie les moyens ? Et bien alors ils n'auraient eu aucun remords dans ce cas à continuer le projet Asurans !
CITATION Vu que la totalité de la galaxie leur était hostile, vers quelle planète établiraient-ils un vortex ?
Encore une fois qu'est-ce qui prouve qu'Atlantis était en siège à ce moment là ! Qu'est-ce qui prouve que la galaxie était totalement hostile à ce moment là ?
Après le réveil des Wraiths, SGA a certes croisé les wraiths, mais pas à tout bout de porte.
CITATION Ensuite ce que tu dis est possible. La porte d'Atlantis ou celle d'un avant poste a peut-être été activée durant le test et a explosé, ce qui a conduit Janus a stopper le projet. Mais encore une fois, comme personne n'était au courant des agissements de Janus, la cause de l'explosion a très bien pu rester inexpliquée.
Ils sont nul alors ces Anciens !...Les Wraiths et les Vanirs savent direct que c'est eux, mais alors eux ni voient que du feu ! Sincèrement c'est pas crédible...tu peux pas me dire que c'est crédible. Surtout que les portes des étoiles c'est leur invention...ils doivent quand même un minimum savoir quel genre de dommage elles peuvent subir et comment. D'ailleurs, les Travelers filent direct sur Atlantis pour avoir des explications sur l'explosion de leur porte.
CITATION Il est possible que Janus ait mis dans le secret quelques assistants pour l'aider dans son travail, mais le Haut Conseil Atlante n'était pas au courant des agissements de Janus.
Bon on avance un peu  ;) ...alors je propose quelque chose : Admettons que ce ne soit pas le conseil Atlante, mais une sorte de groupe ou de groupuscule de Lantien...relativement assez extrémiste dans leur façon de faire (du moins, moins passif que le conseil) qui a participé à la création de ce gigantesque projet. Avec Janus à leur tête ?
CITATION Ils sont tous seuls. Atlantis est la dernière zone sous leur contrôle, le reste de la Galaxie est entre les mains des Waiths. Où qu'ils aillent ils se font dévorer ou ils risquent leur vie. Il est donc préférable de rester dans la Cité. Il y avait bien quelques contacts avec l'extérieur, mais ils ne devaient pas être très fréquents.
Où est-il clairement dit que le siège d'Atlantis fait rage au moment où l'Attero est testé ?
CITATION Et toi tu défie la cohérence de l'épisode en question.
Mais justement, tu me fais un faux procès, j'essaye de justifier la cohérence...c'est pas moi qui bute sur le "himself" balancé à l'arrache par Sheppard ! ;)
CITATION C'est bien dit à plusieurs reprises
Où ?
CITATION Pourquoi ne dit-on pas la même chose avec le projet Arcturus dans ce cas ?
Parce qu'on ne le connais pas comme Janus. Janus a un léger passif avec l'équipe.
CITATION Eh bien trouve moi une seule référence dans toute la franchise SG qui nous dit que le Haut Conseil était dans le secret.
Y en a pas. Mais je te retourne la question, trouve moi une référence qui dit que le conseil n'était pas au courant du projet ATTERO (et pas du fait qu'il soient hostile aux autres projets du labo de Janus) ?

Et je répète que je ne valide pas forcement la thèse que le conseil Atlante était au courant...je dis juste que c'est une possibilité qui n'est pas a écarté. Par contre, selon toute logique Janus n'était pas seul bâtisseur du projet ni le seul derrière.

Envisageons ça comme le SGC et le NID (pour faire très simple)...une organisation qui à les moyens et le pouvoir de donner à Janus les moyens de réaliser son projet.
Dernière modification par Zap le 02 mai 2012, 17:29, modifié 1 fois.

dk40

Message non lu par dk40 »

CITATION Le siège d'Atlantis a duré pendant de nombreuses années. Peut-être des dizaines. Ca fait un long moment quand même sur une guerre de 100 ans. Cela suppose qu'ils ont perdu la totalité de leur empire très rapidement. Et donc si le projet s'est déroulé sur la fin de la guerre, c'était forcément pendant le siège d'Atlantis. Et si c'est pendant le siège, les lantiens sont retranchés sur la Cité étant donné que toutes les planètes de leur ancien empire leur sont désormais hostile.

Oui mais là, tu ne fais que préciser ton ancienne réponse et pas répondre à la nouvelle question, à savoir :

Pourquoi les Anciens seraient retranchés, et Janus libre de ses faits et gestes, en vaisseau à faire des allers-retours depuis Atlantis pour construire plaque par plaque la grande base de l'Attero tout seul avec ses petites mains ?
Tout simplement que Janus est un brillant scientifique et qui a supposé qu'une arme comme l'Attero devait être créée contre une race dangereuse.
Toutes les armes des Anciens n'ont pas été créées pendant la guerre et qui plus est une arme secrète.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (dk40,Jeudi 03 Mai 2012 11h23) et qui a supposé qu'une arme comme l'Attero devait être créée contre une race dangereuse.
C'est pas bête...mais le soucis c'est que la guerre à durée des centaines, si ce n'est des milliers d'années. Janus était-il né au moins au début du conflit ?

De plus, on a la preuve authentique que l'Attero perturbe l'hyper-espace typique des wraiths et donc non celle d'une hypothétique autres races hostiles. Donc elle a était créer durant le conflit. D'ailleurs prévoir "à l'avance" une arme de ce type, ce n'est pas franchement la façon de faire des Anciens qui sont tout de même relativement loin des grands stratèges militaires et hargneux. Avant la guerre, il y a fort à parier qu'ils n'étaient pas franchement tourné vers le côté guerrier.

Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »