Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
Jonkiling
Sergent
Sergent
Inscrit : 28 avr. 2011, 17:01
Pays : france

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Jonkiling »

Dernier message de la page précédente :

Pour les pubs où l'on voit SG il y a aussi celle de numéricable où l'on voit SGU sur une TV.

Sinon pour moi SG est la référence de la SF d'exploration et de découverte de peuple différent (je pense que c'est la série où l'on découvre le plus de civilisation).
N’abandonnez pas vos animaux de compagnie pendant vos vacances, mangez les.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION Sinon pour moi SG est la référence de la SF d'exploration et de découverte de peuple différent (je pense que c'est la série où l'on découvre le plus de civilisation).
Je pense que de ce point de vue, l'Univers StarsWars est bien plus complet !
Et pas forcément l'univers étendu, mais juste celui des 6 films !
En plus, chez eux : chacun parle sa langue mais tout le monde se comprend. Et puis, les humanoîdes commes les robots et les extraterrestres vivent tous ensembles, mélangés !

Stargate n'est pas leader de ce domaine pour moi !
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Jonkiling
Sergent
Sergent

CITATION (SuperBoeuf,Jeudi 26 Mai 2011 22h39)
CITATION Sinon pour moi SG est la référence de la SF d'exploration et de découverte de peuple différent (je pense que c'est la série où l'on découvre le plus de civilisation).
Je pense que de ce point de vue, l'Univers StarsWars est bien plus complet !
Et pas forcément l'univers étendu, mais juste celui des 6 films !
En plus, chez eux : chacun parle sa langue mais tout le monde se comprend. Et puis, les humanoîdes commes les robots et les extraterrestres vivent tous ensembles, mélangés !

Stargate n'est pas leader de ce domaine pour moi !
Je ne parlais pas de race mais de civilisation. Et dans star-wars les civilisations ne sont pas très développées.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Jonkiling,Jeudi 26 Mai 2011 22h06) Pour les pubs où l'on voit SG il y a aussi celle de numéricable où l'on voit SGU sur une TV.

Sinon pour moi SG est la référence de la SF d'exploration et de découverte de peuple différent (je pense que c'est la série où l'on découvre le plus de civilisation).
Star Trek ? :blink:
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

CITATION Je ne parlais pas de race mais de civilisation. Et dans star-wars les civilisations ne sont pas très développées.
Tu trouves que les civilisations de Stargate sont majoritairement plus avancé que StarWars ?
Je ne le crois pas !
De plus, dans StarWars, il s'agit d'un mélange de civilisation, et non de race !
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Jonkiling
Sergent
Sergent

CITATION (SuperBoeuf,Vendredi 27 Mai 2011 07h50)
CITATION Je ne parlais pas de race mais de civilisation. Et dans star-wars les civilisations ne sont pas très développées.
Tu trouves que les civilisations de Stargate sont majoritairement plus avancé que StarWars ?
Je ne le crois pas !
De plus, dans StarWars, il s'agit d'un mélange de civilisation, et non de race !
Non je ne parle pas développer au sens avancé mais elles ont histoire,des rites et une vie qu'on connaît alors que dans star-wars on ne fait que les voir (bon je sais que ça serait dure en 6 films de faire autant quand 12 saisons de 21 épisodes de moyenne).
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION De plus, dans StarWars, il s'agit d'un mélange de civilisation, et non de race !
Bien sûr qu'il s'agit aussi d'un mélange de races.
CITATION Non je ne parle pas développer au sens avancé mais elles ont histoire,des rites et une vie qu'on connaît alors que dans star-wars on ne fait que les voir (bon je sais que ça serait dure en 6 films de faire autant quand 12 saisons de 21 épisodes de moyenne).
Sauf que Star Wars possède un immense Univers Étendu en parallèle où justement, beaucoup de races sont développées.
Il y a par exemple les Wookies et leur rapport à la nature, leur rite de passage dans les Terres de l'Ombre, les Anzati et leur "soupe", les Naboo et leur royauté démocratique, les Hutt et leur organisation en clans (souvent plus ou moins criminels), les Duros et leur sens du commerce et cætera...
Évidemment, si on s'en tient à la filmographie seulement, les civilisations sont beaucoup moins développées. Mais en même temps, Stargate est une série basée sur l'exploration en premier lieu. Cela n'a donc rien d'étonnant.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

CITATION Sauf que Star Wars possède un immense Univers Étendu en parallèle où justement, beaucoup de races sont développées.
Le problème, c'est que l'Univers Etendu d'une SF ne peut être considérer comme canon !
C'est comme si je disais que l'Univers Etendu Stargate : The Next Generation est canon à la franchise !
Stargate The New Generation

De plus, qu'est-ce qu'une civilisation ?
La civilisation, c'est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'évolution d'une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral.
Or dans StarWars : il y a les wookiees, les ewoks, les rakatas, ...
Brefs : ce sont toutes des civilisations, bien plus que des races !
La preuve en est que plusieurs races vivent en harmonie au sein d'une même civilisation.

Bref la franchise Stargate n'a malheureusement rien inventé de nouveau dans la SF, elle a juste choisit un regard spécifique sur les interactions entre différentes civilisations.
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

Je dirai que stargate a quand même beaucoup développé les civilisations humaines extra terrestre à travers la mythologie, et je pense que c'est cette originalité qui a plu.
On retrouve des humains dispersés a travers la galaxie et qui se sont chacun civilisés autour d'une croyance différente (goa'uld).

star trek et star wars jouent directement sur "1 espèce = 1 civilisation" alors que pour stargate c'est "1 espèce (humains) = nombreuses civilisations."

Je mettrai une différence entre star trek et star wars, la première étant une série d'exploration, la seconde étant une saga familiale très très étendue dans la description de son univers existant (peu d'exploration).
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Le problème, c'est que l'Univers Etendu d'une SF ne peut être considérer comme canon !
C'est comme si je disais que l'Univers Etendu Stargate : The Next Generation est canon à la franchise !
Attention à ne pas confondre. Tu me parles de production amateur là. L'Univers Étendu de Star Wars est composé de produit approuvé par le propriétaire de la franchise, l'équivalent de la MGM pour Stargate.
Il est de surcroit conçu pour s'intégrer à la chronologie (évidemment, il y a de nombreuses anicroches et incohérences).

D'ailleurs, certains éléments des films eux-mêmes découlent directement de l'UE. Comme la célèbre Coruscent....
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

Il y a aussi les Bothans qui n'ont eu qu'une vague citation dans Starwars alors L'univers étendu leur à permis une "véritable existence" dans la franchise.
La planète Kashyyyk qui a vraiment exister uniquement dans ce fameux univers étendu avant la prélogie.

La seule chose non "canon" de Starwars parce que justement non reconnue par Lucas aujourd'hui ( il en à trop honte cela ce comprend :lol: ) c'est le Starwars Holidays spécial télévisuel.

Aprés il y a les parodiques Futurama /Simpsons mais là c'est une autre histoire.

CITATION Je mettrai une différence entre star trek et star wars, la première étant une série d'exploration, la seconde étant une saga familiale très très étendue dans la description de son univers existant (peu d'exploration).
La différence entre Starwars, StarTrek et Stargate tient en une seule chose le "futurisme".
Stargate n'a pas véritablement la notion de "futurisme" mais est bien plus contemporaine.
La preuve en et avec SgU qui se contente de "coller" encore plus à notre "21ème siècle".

BsG et Caprica sont aussi contemporaine même si au départ elles n'avaient pas de date à proprement parler, la narration se rattache énormément à l'époque de diffusion, sentiment accentuer d'ailleurs avec la fin de cette saga.
Starwars est une saga qui au contraire possède des caractéristiques de base universaux si forte en qui rendent la notion "d'époque" superflu sans pour autant y décridibilisé son propre univers.

Ce qui veux sûrement dire que la vision "BsGienne" sera elle complètement obsolète dans 30 ans alors que starwars ne sera que tout au plus que "vieillotte" :lol: .

StarTrek aurait pu être contemporaine, cependant ce futur reste imaginaire et lointain, les personnages nous "ressemble" sans pour autant correspondre à nôtre époque, ( d'ailleurs il faut entendre comment Roddenberry décrit nôtre époque à travers ses personnages :lol: ).
Ce qui donne l'aspect contemporain à la franchise StarTrek c'est uniquement dans la
thématique historique des scénarios. Scénarios qui corespondent beaucoup à l'époque de diffusion. La thématique de la guerre froide américano/ russe pour starTrek Tos par exemple.
Dernière modification par Phénixia le 29 mai 2011, 21:36, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Un autre clin d'oeil à la franchise Stargate, qui est dans le jeu Zelda Spirit Tracks. Les portails qui permettent de se transporter d'un point à l'autre de la carte de jeu ressemblent beaucoup aux porte des étoiles. Avec le cristal doré qui ressemble assez fortement au septième chevron de notre porte des étoiles.
Dernière modification par chupeto le 29 mai 2011, 22:18, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

Dans l'optique clin d'oeil il y en un qui vient d'un Dj Allemand qui ce nome Dj Quicksilver.
Il y a un beau hommage à la série dans son clip:

Planet to love
Dernière modification par Phénixia le 29 mai 2011, 23:01, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

Dans le film d'animation Walt Disney : Atlantide, l'empire perdu, la ressemblance entre les personnage de Daniel Jackson et de Milo James Thatch.
En effet : tous deux travaillaient dans un musée, avaient des théorie farfelues pour leurs collègues, leur physique est quasi-identique, ...

Néanmoins, ce film d'animation étant sorti en 2001, il n'y a aucun rapport entre l'Atlantide et la cité d'Atlantis du spin-off.
Janus-l'ancien
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 28 juil. 2011, 14:50

Message non lu par Janus-l'ancien »

Un autre clin d'oeil à la franchise Stargate dans le jeu Dofus les Zaaps (ce sont des portails) ressemble à des portes des étoiles
Admin du serveur SGM-Artecraft Survival/Créatif.
Hébergeur du projet Stargate In Minecraft.
minecraft.iakhou.com:25565
Fondateur de la cité d'Atlantis sur Minecraft.
sheppard26
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Message non lu par sheppard26 »

En guise de clin d'oeil, dans la bd "lanfeust des étoiles", ils utilisent des portes spatiales qui sont gérées par une ancienne race, les dolphantes (ils peuvent faire penser aux anciens: vieux, incorporels...).
Dans la bd "les forêts d'opale", il y a un perso qui ressemble énormément à Ronon (Bynood, je crois).
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
Janus-l'ancien
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 28 juil. 2011, 14:50

Message non lu par Janus-l'ancien »

Stargate SG-1 à la huitième place dans "Le top 20 des séries TV pour les vrais geeks".
Je viens de voir cela sur les actualités de MSN. :D

Lien.
Admin du serveur SGM-Artecraft Survival/Créatif.
Hébergeur du projet Stargate In Minecraft.
minecraft.iakhou.com:25565
Fondateur de la cité d'Atlantis sur Minecraft.
Breizh32
Soldat
Inscrit : 03 avr. 2012, 19:34

Message non lu par Breizh32 »

Stargate est pour moi une réferance absolue dans le domaine de la science-fiction au même titre que StarWars ou X-Files!
D'abord pour son scénario en béton mais aussi pour sa durée (10 ans pour sg-1).
Et aussi pour le fait que d'autres série on suivie continuant l'histoire de Stargate!
Habemus dominum
Apophis!!

Pour les non latiniste=
Nous avons un maitre
Apophis!!
J.Sheppard
Soldat
Inscrit : 13 avr. 2012, 16:07

Message non lu par J.Sheppard »

Bien sur que Stargate est une référence de la science fiction avec tous les concepts qu'on peut y voir, mais je rajouterais les livres d'Isaac Asimov avec par exemple le Cycle de Fondation qui sont des livres de SF vraiment bien fait.
dk40

Message non lu par dk40 »

Stargate est une référence de la SF et je dirais même une référence pour la science et le progrès: nanotechnologie, voyages spatiaux, trou de vers (vortex dans SG) et bien d'autres technologies qui pourraient changer le monde ainsi que d'optimiser notre savoir.
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Message non lu par Mik'l »

CITATION (J.Sheppard,Samedi 14 Avril 2012 14h12) Bien sur que Stargate est une référence de la science fiction avec tous les concepts qu'on peut y voir, mais je rajouterais les livres d'Isaac Asimov avec par exemple le Cycle de Fondation qui sont des livres de SF vraiment bien fait.
On ne peut décemment pas placer Fondation et Stargate sur le même plan, en tout cas à mes yeux...

Stargate n'est rien comparé à l'oeuvre d'Asimov. Idem avec le cycle d'Hypérion de Dan Simmons; Stargate ne "boxe" pas dans la même catégorie.

Alors on peut certes considérer Stargate comme une référence de la SF, mais il ne faut pas le mettre sur le même plan que ces oeuvres majeures.

EDIT:
CITATION Stargate est une référence de la SF et je dirais même une référence pour la science et le progrès: nanotechnologie, voyages spatiaux, trou de vers (vortex dans SG) et bien d'autres technologies qui pourraient changer le monde ainsi que d'optimiser notre savoir
Je te rassure tout de suite, ce n'est pas Stargate qui a inventé tous ces concepts ^_^
Dernière modification par Mik'l le 17 avr. 2012, 20:39, modifié 1 fois.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »