Hunger games

CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Hunger games

Message non lu par CCA »

Dernier message de la page précédente :

Bla bla bla... l'offenseur, celui qui fait des railleries de l'autre, qui se pose en pauvre victime quand il se prend un méchant revers de manche d'un opposant à son avis...

Va s'y démontre moi donc, qu'il est fondamental d'avoir un connaissance parfaite et exhaustive d'un univers, pour avoir le droit d'emettre un avis sur un film...

Vous n'étes pas un spécialiste, vous n'étes pas expert plombier, vous n'avez donc pas le droit d'emettre un avis sur une banalité, et de dire que ce robinet fuit. Seul le plombier expert, pourra emettre l'avis que le robinet fuit. Le super expert, du haut de son expertise et de sa longue expérience, fermera le robinet pour qu'il ne goutte plus... Alleluia, l'expert a résolu l'insoluble probléme... :lol:

Parce qu'ici, il ne s'agit pas de donner un avis sur les livres MAIS sur le FILM !!! et non pas faire glisser malhonnétement le débat sur ton terrain, qui serait que pour écrire une critique sur un livre, il faut l'avoir lu, comme une belle lapallissade.

Le sujet c'est le FILM pas le livre. (Mais mossieur pour s'auto-proclamer expert, veut lui faire glisser sur le livre... en se disant que peu de monde, va se palucher une série de bouquins, pour avoir le droit de donner son avis sur le Film !! )

Selon Mossieur, tous les critiques de cinema, ne sont pas qualifiés pour donner leur avis sur ce film et sur tout film qui serait tiré d'un livre. Parce que mossieur croit que les critiques cinema, ont tellement de temps libre, qu'il leur est possible de lire tous les livres avant de visionner les films, pour avoir le droit de pondre leur critique/avis sur le film.
Ils sont payés pour livrer une critique cinema, pas pour lire des livres :rolleyes:

Ainsi, pour avoir le droit d'écrire une critique sur le film Conan de 2012, ils devront se souvenir déjà de la version précédente (DinoDeLaurentis), mais aussi avoir lu, pas moins de 13 livres, qui composent le plus gros de l'univers de Conan, sinon ils ne sont pas habilités à donner leur avis, ne pouvant comprendre assez bien l'univers de Howard pour donner leur avis. (Je parle de 13 livres, parce que je considére que cela relate l'essentiel de l'univers de Howard et Conan, mais il en existe une foultitude autour du concept Conan et de l'univers howardien écrit par des auteurs plus récent qui se réclament de cette filiation... )

Je plaind celui qui devra faire une critique d'un film se basant un livre de Jules Verne, il devra se lire au préalable, selon notre expert auto-proclamé, plus de 80 livres. Déjà moi, qui n'en ai lu qu'à peine un peu plus de 40, je ne serais pas assez légitime pour dire qu'un film récent "Voyage au Centre de la Terre" (se réclamant de Jules Verne) est un bon gros navet. En tant que film sans tenir compte de l'univers de J vernes, et comme adaptation du livre également.


Il faut être plombier, pour donner son avis sur une fuite qu'on a sous les yeux... être vétérinaire pour savoir pourquoi le chien aboit, etc etc...

Le syndrome des experts surement :clap:


Il est faux et absolument faux de dire que le succés des films de Harry Potter (mossieurs écrit HP parce que cela fait plus initié, que les béotiens... sauf que HP est une marque déposé qui est Helwet Packard :P ) sont dus aux lecteurs et aux livres. Il est prouvé par contre, que les premiers films ont permis de donner le gout de la lecture des romans Harry Potter à des enfants et adolescents. Mossieurs met la charrue avant les boeufs.

Et même si le premier roman existait avant la fabrication du film, c'est bien l'inverse c'est à dire les films qui ont permis de populariser dans le monde Anglo-saxon d'abord puis dans le monde entier Harry Potter et ce sont les films qui ont donné l'envie de lire les livres dans le monde entier.

Il se trouve qu'ensuite, les romans étant publiés en premier (avant que progressivement une série de films, suivant la progression de publication des livres suivant, soit réalisé.)

Donc fatalement ceux qui voulaient savoir plus vite ce qui arrivait ensuite, ont été obligé de lire les livres afin de ne pas devoir attendre le film suivant.

Et même les plus impatients, ce sont mis à lire les livres en Anglais, ne pouvant/voulant attendre la traduction dans leur langue maternelle.


Au passage Einstein, le pauvre n'est pas bac+50, il ne pouvait donc pas avec tes raisonnements à la noix, être légitime à pondre sa théorie de la relativité... On n'aurait donc jamais du l'écouter.

Je ne sais plus quel mathématicien, peut-etre Fermat, on utilise encore certains de ses travaux, sans que jamais il ne les ai démontré à personne, mais personne n'a jamais pu prendre en défaut son théoréme, et personne n'a jamais pu démontré non plus sa véracité (Enfin jusqu'en 1995 : Je viens de vérifier, d'aprés internet, cela aurait été enfin démontré ). Il n'est ni un génie (pas comme Einstein), pas un professionnel des mathématiques de son époque, non juste un simple amateur, et pourtant...

Les quelques prodiges musiciens, qui ne connaissent même pas le solfége, n'ont pas le droit de jouer, et on ne doit pas aller les écouter, parce qu'ils n'ont pas appris le solfége et n'en sont pas des experts...

Entre s'écraser dans un avion, parce qu'il n'y a aucun pilote qualifié, et tenter de rester en l'air, parce qu'une personne a pu acquérir via un simulateur de jeu, la possibilité de poursuivre le voyage... c'est sur, toi, tu préféres qu'on ne touche pas les commandes, et qu'on s'écrase tout de suite... parce qu'il n'est pas qualifié... mais bien sur, cela tu feint de ne pas le comprendre, parce que cela contredit ta culture des experts seuls habilités...

Comme ce super expert automobile, qui m'assurait que mon bloc moteur en échange standard, n'était pas un bonus pour la valeur du véhicule. Selon lui, il y avait la possibilité qu'on prenne un bloc vide, et on remettait des pistons et soupapes nazes dedans... Qu'à cela ne tienne, j'ai obtenu auprés du constructeur, la certification que les moteurs en échange standard, sont uniquement des blocs complets avec tous les éléments internes en neufs... je ne me prend toujours pas pour un expert en automobile ou en mécanique pour autant... contrairement à d'autres...


Toutes ces personnes qui ne se disent pas experts, filent de l'urticaire, à ceux qui dénient le droit aux autres, de donner leur avis sur le film ou sur le concept tout simplement.


Donc même si cela te déplait, parce que tu es juste un intégriste... on a le droit de donner son avis sur un film sans avoir lu le livre dont il s'inspire ou sur lequel il se base.
Ton avis n'a pas plus de valeur qu'un autre, on parle du film et uniquement du film. Ton raisonnement est malhonnéte et biaisé, dans le but de faire prévaloir tes gouts et ton avis sur LE FILM !
Dernière modification par CCA le 19 avr. 2012, 15:49, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

On voit déjà le changement de ton. Problème pour présenter des arguments de façon logique et méthodique ? Anyway, répondons...
CITATION Vous n'étes pas un spécialiste, vous n'étes pas expert plombier, vous n'avez donc pas le droit d'emettre un avis sur une banalité, et de dire que ce robinet fuit. Seul le plombier expert, pourra emettre l'avis que le robinet fuit. Le super expert, du haut de son expertise et de sa longue expérience, fermera le robinet pour qu'il ne goutte plus... Alleluia, l'expert a résolu l'insoluble probléme...
Je n'ai pas dit à un seul instant que tu n'avais pas le droit de donner ton avis, mais que tu ne peux pas t'attendre à ce que l'avis d'une personne non informée ait autant d'importance que celui d'une personne s'étant renseignée ou formée. En l'occurrence, pour reprendre ta si jolie image : si un non-plombier me dit quelque chose sur ma tuyauterie et si un plombier me dit autre chose, j'aurai tendance à écouter en priorité le plombier.

Mais ça doit être de l'élitisme injuste de ma part, sûrement.
CITATION Parce qu'ici, il ne s'agit pas de donner un avis sur les livres MAIS sur le FILM !!! et non pas faire glisser malhonnétement le débat sur ton terrain, qui serait que pour écrire une critique sur un livre, il faut l'avoir lu, comme une belle lapallissade.
Utilisation des majuscules et du gras, ce qui, au vu de la Netiquette, correspond à l'équivalent de crier. Une preuve de maitrise de soi dans une argumentation mesurée. Le souci est que pour comprendre les différents sens du film de façon optimale, il est plus que recommandé d'avoir lu le livre, comme le prouve le fait que tu alignes les contre-sens et les erreurs factuelles par rapport au livre... comme au film.
CITATION Le sujet c'est le FILM pas le livre. (Mais mossieur pour s'auto-proclamer expert, veut lui faire glisser sur le livre... en se disant que peu de monde, va se palucher une série de bouquins, pour avoir le droit de donner son avis sur le Film !! )
Toujours pareil : arrête déjà de sortir des arguments basés sur des erreurs factuelles et tu seras plus crédible.
CITATION Selon Mossieur, tous les critiques de cinema, ne sont pas qualifiés pour donner leur avis sur ce film et sur tout film qui serait tiré d'un livre. Parce que mossieur croit que les critiques cinema, ont tellement de temps libre, qu'il leur est possible de lire tous les livres avant de visionner les films, pour avoir le droit de pondre leur critique/avis sur le film.
Ils sont payés pour livrer une critique cinema, pas pour lire des livres rolleyes.gif
Quand on parle d'une adaptation de livre, alors, oui, il est préférable d'avoir lu le livre, ne serait-ce que pour juger du travail fait par le réalisateur, de la valeur ajoutée, de ce que le film offre vraiment.

Ils sont payés pour offrir un travail de qualité. Ce qui implique de se renseigner.
CITATION Ainsi, pour avoir le droit d'écrire une critique sur le film Conan de 2012, ils devront se souvenir déjà de la version précédente (DinoDeLaurentis), mais aussi avoir lu, pas moins de 13 livres, qui composent le plus gros de l'univers de Conan, sinon ils ne sont pas habilités à donner leur avis, ne pouvant comprendre assez bien l'univers de Howard pour donner leur avis. (Je parle de 13 livres, parce que je considére que cela relate l'essentiel de l'univers de Howard et Conan, mais il en existe une foultitude autour du concept Conan et de l'univers howardien écrit par des auteurs plus récent qui se réclament de cette filiation... )
Le premier film est un classique du cinéma qu'il est suggéré d'avoir vu au moins une fois dans sa vie et que tous les critiques ne manqueront pas de prendre comme base comparative, en effet. Ensuite, oui, avoir une connaissance au moins basique de l'univers rendra une critique du film plus valable que celle écrite par quelqu'un ignorant tout de celui-ci. Cela n'empêche pas n'importe qui d'écrire sa critique, mais elles n'auront pas toutes le même poids : celle d'un connaisseur vaudra plus que celle d'un néophyte. Point final.

CITATION Je plaind celui qui devra faire une critique d'un film se basant un livre de Jules Verne, il devra se lire au préalable, selon notre expert auto-proclamé, plus de 80 livres. Déjà moi, qui n'en ai lu qu'à peine un peu plus de 40, je ne serais pas assez légitime pour dire qu'un film récent "Voyage au Centre de la Terre" (se réclamant de Jules Verne) est un bon gros navet. En tant que film sans tenir compte de l'univers de J vernes, et comme adaptation du livre également.
Avoir une idée du contenu du livre permet de démontrer à quel point il s'agit d'un navet, tandis qu'un fan de gros blockbusters débiles n'ayant jamais entendu parler de Jules Verne pourra nous sortir une critique élogieuse du machin. Quelle critique vaudra-t-il mieux écouter ?
CITATION Il faut être plombier, pour donner son avis sur une fuite qu'on a sous les yeux... être vétérinaire pour savoir pourquoi le chien aboit, etc etc...

Le syndrome des experts surement clapping.gif
Tu te répètes. Donc je répète ma réponse : entre deux commentaires, j'écouterai celui de la personne qui connait le domaine.

CITATION Il est faux et absolument faux de dire que le succés des films de Harry Potter (mossieurs écrit HP parce que cela fait plus initié, que les béotiens... sauf que HP est une marque déposé qui est Helwet Packard tongue.gif ) sont dus aux lecteurs et aux livres. Il est prouvé par contre, que les premiers films ont permis de donner le gout de la lecture des romans Harry Potter à des enfants et adolescents. Mossieurs met la charrue avant les boeufs.
Ha ha ha.
Image
Faux. Archi-faux. Le fandom des HP (acronymes tout aussi utilisé pour Harry Potter) existait chez les jeunes bien avant les adaptations en film, et c'est l'une des causes de l'adaptation en film. Je m'en souviens, la sortie de l'un des bouquins faisait déjà un plat médiatique avant les films. Et j'étais jeune à l'époque. Les fanfictions écrites par les ados précèdent les films, etc. Une fois de plus, Epic Fail.

CITATION Et même si le premier roman existait avant la fabrication du film, c'est bien l'inverse c'est à dire les films qui ont permis de populariser dans le monde Anglo-saxon d'abord puis dans le monde entier Harry Potter et ce sont les films qui ont donné l'envie de lire les livres dans le monde entier.
Image
Fail, fail et fail !
Les livres étaient extrêmement populaires bien avant les films. Quelque chose qui doit te sembler bizarre, toi qui semble abhorrer les romans et la lecture en général...
CITATION Au passage Einstein, le pauvre n'est pas bac+50, il ne pouvait donc pas avec tes raisonnements à la noix, être légitime à pondre sa théorie de la relativité... On n'aurait donc jamais du l'écouter.
Ses équations étaient justes, et il a prouvé ce qu'il avançait par des raisonnements. Et il s'est pris un Nobel. Suffisant, comme base de compétence ?
CITATION Je ne sais plus quel mathématicien, peut-etre Fermat, on utilise encore certains de ses travaux, sans que jamais il ne les ai démontré à personne, mais personne n'a jamais pu prendre en défaut son théoréme, et personne n'a jamais pu démontré non plus sa véracité (Enfin jusqu'en 1995 : Je viens de vérifier, d'aprés internet, cela aurait été enfin démontré ). Il n'est ni un génie (pas comme Einstein), pas un professionnel des mathématiques de son époque, non juste un simple amateur, et pourtant...
Le théorème de Fermat, tant qu'il n'est pas démontré avec certitude, est un postulat et ne peut donc être utilisé tel quel dans un raisonnement scientifique. Il en va de même pour toutes les propositions à l'exception des postulats d'Euclide, qui forment la base de toute la géométrie... Euclidienne.

[Plein d'exemples à la noix]
Et à nouveau, comme cela semble être ton habitude, tu changes totalement mes propos pour essayer de me faire dire quelque chose que je n'ai jamais dit :

J'affirme haut et fort que, à choisir entre l'avis d'un expert et d'une personne non qualifiée, je choisis l'avis de l'expert et pas celui de la personne qui refuse délibérément de se former. L'avis de cette dernière ne pourra jamais prétendre au respect que l'on donne à celui de la première.
CITATION Toutes ces personnes qui ne se disent pas experts, filent de l'urticaire, à ceux qui dénient le droit aux autres, de donner leur avis sur le film ou sur le concept tout simplement.


Donc même si cela te déplait, parce que tu es juste un intégriste... on a le droit de donner son avis sur un film sans avoir lu le livre dont il s'inspire ou sur lequel il se base.
Ton avis n'a pas plus de valeur qu'un autre, on parle du film et uniquement du film. Ton raisonnement est malhonnéte et biaisé, dans le but de faire prévaloir tes gouts et ton avis sur LE FILM !
Et tu es malhonnête, menteur et de mauvaise foi, changeant délibérément les propos de ton interlocuteur pour le faire rentrer dans ta vision restreinte des choses, basant tes arguments sur des contre-vérités, des erreurs factuelles et de la démagogie de base impliquant un mépris clair de ton public.

(Petite corrélation historique, au passage : habituellement, ce ne sont pas les intégristes qui aiment lire et encourager les autres à lire)
Dernière modification par Rufus Shinra le 19 avr. 2012, 17:43, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Blackeagle
Avatar de l'utilisateur

Re: Hunger games

Message non lu par Blackeagle »

Ce qui est bien avec Rufus Shinra, c'est qu'il m'enlève toute nécessité d'intervention pour réaffirmer les propos précédemment dit. Il lit dans mes pensées, peut-être. :ninja:

J'avoue CCA, que tu as une vision très limitée de l'art (au sens général), de l'analyse et de la "connaissance" en général. Il est tout à fait logique que, pour critiquer correctement avec un regard juste, un film/jeu/oeuvre/livre/whatever, le minimum est de se renseigner sur les précédents. Tu n'abordes pas une trilogie si tu n'as pas vu/lu les épisodes/tomes précédents. Totalement irrationnel et beaucoup de critiques sont dans cette position, ils ne lisent pas et sortent des arguments totalement débiles (dernier exemple en date: le débat de Gamekult autour de la fin de ME3, de vrais journalistes du dimanche). Idem pour les critiques autour de ce film, les exemples existent par millions.

De même, je te vois mal dire à un biologiste/physicien/... que sa thèse est incorrecte, et que tu as raison, si tu n'as aucune connaissance approfondie du sujet. Ou tu le fais exprès, ou tu as un égo surdimensionné. En son temps, aurais-tu décrié Copernic ? "Hé, t'es cinglé, j'ai pas étudié le sujet, mais je sais que tu as tort" En gros.... :rolleyes:

Bisous <3
Dernière modification par Blackeagle le 19 avr. 2012, 17:53, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Hunger games

Message non lu par CCA »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 19 Avril 2012 16h23) Ce qui est bien avec Rufus Shinra, c'est qu'il m'enlève toute nécessité d'intervention pour réaffirmer les propos précédemment dit. Il lit dans mes pensées, peut-être. :ninja:

J'avoue CCA, que tu as une vision très limitée de l'art (au sens général), de l'analyse et de la "connaissance" en général. Il est tout à fait logique que, pour critiquer correctement avec un regard juste, un film/jeu/oeuvre/livre/whatever, le minimum est de se renseigner sur les précédents. Tu n'abordes pas une trilogie si tu n'as pas vu/lu les épisodes/tomes précédents. Totalement irrationnel et beaucoup de critiques sont dans cette position, ils ne lisent pas et sortent des arguments totalement débiles (dernier exemple en date: le débat de Gamekult autour de la fin de ME3, de vrais journalistes du dimanche). Idem pour les critiques autour de ce film, les exemples existent par millions.

De même, je te vois mal dire à un biologiste/physicien/... que sa thèse est incorrecte, et que tu as raison, si tu n'as aucune connaissance approfondie du sujet. Ou tu le fais exprès, ou tu as un égo surdimensionné. En son temps, aurais-tu décrié Copernic ? "Hé, t'es cinglé, j'ai pas étudié le sujet, mais je sais que tu as tort" En gros.... :rolleyes:

Bisous <3
Sauf que tu me sorts comme lui, des choses qui sont factuelles, de la science qui est démontrable comme argument, la comparaison est fallacieuse et trompeuse.

Alors que là, il n'y a aucune démonstration, il n'y a aucun expert, y a un film !!

Un avis c'est pas de la science... c'est pas démontrable. Un avis, il n'y a pas un avis vrai et un avis qui est faux...

Il ne s'agit pas ici d'un film annoncé comme une trilogie, ou comme une série de films. Donc tes propos ne sont pas admissibles dans le cas présent.

J'adore aussi le petit gars qui se plaind, qu'on a mis une seule fois "en plus gros et gras", parce qu'il semble lire mais ne pas retenir, qu'il s'agit d'un FILM, d'un avis, pas de la science, pas un livre... mais lui, se permet de mettre des grosses images, des fail fail, pour faire "plus mieux" et des effets de manche, aprés les "citations" qui sont limites des insultes... les images avec slogan... toujours l'envie de faire initié de sa part... (et par là, le refus d'admettre que ceux qui ne sont pas de son avis, sont au même niveau que lui. C'est pas de la science coco... juste un film tout public )

Si j'ai pas joué à un jeu, si on fait un film à partir d'un jeu, j'ai le droit de dire que ce film est mauvais à mon avis. J'ai pas besoin d'avoir joué au jeu... le film c'est pour tout le public, pas uniquement restrictif à ceux qui ont joué au jeu et aimé le jeu. S'il faut avoir aimé le jeu et y avoir joué pour aimer le film, c'est que c'est un film d'opportunité pour surfer sur une vague... (une commande... pour un public restreind)

Ne pas accepter cette régle, c'est tout simplement d'une malhonnété totale.


Si dans ta trilogie, on avait 1er film chiant sur la jeunesse des personnages à l'école, 2eme film la vie active, et 3eme film chiant sur la vieillesse des personnages à la maison de retraite, on est tout à fait à même de dire simplement en ayant vu en entier que le 2 et seulement en accéléré le 1 et 3, que la trilogie est toute moisie... le 2 est un film agréable, et les 1 et 3 inintéressants et chiants... IL n'est pas toujours nécessaire de voir en intégralité de mauvais films... quand un film est bon (/à son gout), on a pas envie de le passer en accéléré ou de partir avant la fin...

Quand un roman, tu n'aimes pas le style, tu n'aimes pas ce qui est developpé, tu n'as pas besoin de le lire intégralement pour donner ton avis dessus. Quand c'est agréable, tu le lis en entier.

Quand je regarde un tableau, j'ai pas besoin de savoir le pédigré du peintre, sa vie, comment il a peint son tableau, l'époque, le pays du peintre, pour dire que j'aime ou pas son tableau. Et je ne préfére pas parler de certains soit disant artistes dans les merdes de l'art moderne... Si tu as besoin d'une explication de texes de 10 pages pour t'extasier devant une bouse, alors c'est que c'est une bouse et pas une oeuvre d'art. Aprés si cela amuse certains de croire que c'est de l'art...



Mouarf, je suis hilare........ parce que des discours de soit disant spécialiste/expert, j'en entend souvent, et sur beaucoup de sujets... des gens qui brassent beaucoup d'air, pour faire illusion comme rufus... mais qui fait pchittttt comme la baudruche quand on gratte... en se gargarisant de formules, de banniéres dessinés, en se targuant d'avoir lu, etc etc... des illusionnistes dans une société où ce qui rapporte le plus, c'est d'avoir l'air de... et de toujours avoir une réponse pour noyer le poisson et dériver le sujet...

comme nous sortir que un film et donner son avis dessus, c'est de la science, et que cela demande des hautes études, d'avoir fait un long travail préalable autour du film, du pipeau et rien d'autre.

J'ai pas besoin d'être mécano pour savoir qu'un embrayage aprés son changement, qui ne marche pas correctement, y a de bonnes chances, que cela vient du boulot fait précédement. Et les experts, les mécaniciens, chevronés qui font de maniére courante ce boulot (pour eux une embrayage c'est la routine), et qui réutilisent des écrous nylstop (usage unique) sur la commande entre levier et boite, faut vraiment être crétin... L'expert, chef d'atelier, me disait déjà que c'était ma boite de vitesse la fautive, et pas son embrayage et le boulot de ses gars... Sauf que l'expert, je lui ai fait monter la voiture sur un pont, et j'ai été avec lui mettre mon nez sous la voiture, et là comprenant de suite la bévue, il s'est empressé de me dire l'air nonchaland, ah effectivement là ce sont des écrou nylstop. Il a fait comme si c'était normal de ne pas avoir remis d'autres boulons normaux ou alors d'autres nylstop peu importe et comme s'ils n'y étaient pour rien... cela n'aurait juste pu avoir comme conséquence qu'un accident, éventuellement grave... pour une connerie d'experts.... mais tu as raison, il faudrait faire toujours une confiance aveugle à des "experts"... Si le vendeur te dit que pour toi, c'est la voiture qui te convient, tu acceptes son avis et tu prend sa voiture ?? (Lui est un expert, toi tu es un ignorant, un simple utilisateur incapable d'avoir un avis correct), ou tu fais quand même un essai pour te faire ton avis...

Sauf que ton plombier, il a quelque chose à te vendre... moi j'ai rien à vendre, je donne un avis.


Mais j'en ai rien à faire si le réalisateur a du faire un boulot de dingue parce que les livres sont mal écrits, pour sortir son film. C'est le réalisateur qui choisi un bouquin ou un scénario, pour faire son film, et si son film est mauvais, parce que le bouquin était mal écrit, tant pis pour lui. On ne juge pas un film sur le travail qu'il a fallu fournir avec la qualité adaptative du livre de base. Si y a un livre qui s'adapte super bien en film, je vais pas dire que le film est pas bon, parce que le réalisateur n'avait pas grand chose à faire. Et à l'inverse je vais pas donner des palmes à un film parce que le livre de base était pas bon... c'est idiot comme argumentaire... et mis à part quelques torturés du cerveau, personne ne va trouver fantastique un film raté, parce que le réalisateur a du faire au préalable un travail de fou pour réussir à sortir un film d'un livre mal foutu.

Si le réalisateur réussit à faire un bon film d'un livre mal foutu, alors là oui, on appréciera le talent encore plus d'avoir su sortir un truc correct/bon/agréable d'un truc pas terrible ou mal écrit.


Je continuerais à donner mon avis, même si cela défrise la permanente de ceux qui dénient aux autres le droit de donner son avis, sous l'unique prétention, qu'on est pas dans le cercle des initiés. Alors leur avis prévaudrait forcément les avis des autres...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Sauf que tu me sorts comme lui, des choses qui sont factuelles, de la science qui est démontrable comme argument, la comparaison est fallacieuse et trompeuse.
Dixit celui qui nous parlait d'Enstein et de Fermat.
CITATION Alors que là, il n'y a aucune démonstration, il n'y a aucun expert, y a un film !!

Un avis c'est pas de la science... c'est pas démontrable. Un avis, il n'y a pas un avis vrai et un avis qui est faux...
Mais il y a des avis que l'on aura plus tendance à écouter et à considérer que les autres. Par exemples, ceux qui sont basés sur une connaissance ou une expérience...
CITATION Il ne s'agit pas ici d'un film annoncé comme une trilogie, ou comme une série de films. Donc tes propos ne sont pas admissibles dans le cas présent.
Il est à peu près évident, au vu de la fin du film, qu'ils comptent continuer sur la suite de l'histoire, surtout vu le succès commercial de ce premier opus. Oh, attends, je viens de chercher rapidement sur Google : si, la suite est prévue.

Lien : http://cinema.jeuxactu.com/film-hunger-gam...ement-44553.htm
CITATION J'adore aussi le petit gars qui se plaind, qu'on a mis une seule fois "en plus gros et gras", parce qu'il semble lire mais ne pas retenir, qu'il s'agit d'un FILM, d'un avis, pas de la science, pas un livre... mais lui, se permet de mettre des grosses images, des fail fail, pour faire "plus mieux" et des effets de manche, aprés les "citations" qui sont limites des insultes... les images avec slogan... toujours l'envie de faire initié de sa part... (et par là, le refus d'admettre que ceux qui ne sont pas de son avis, sont au même niveau que lui. C'est pas de la science coco... juste un film tout public )
Le petit gars en question te remercie et ne fais que te rappeler qu'il y a des règles de courtoisie qui s'appliquent en général sur les forums se voulant de qualité. L'utilisation combinée des majuscules et du gras dans le cadre d'une discussion est très mal vue, et ce depuis les temps obscurs d'AOL.

En revanche, je reste de mon côté dans les règles admises du débat sur le Net, appliquées tacitement sur des milliers de forums, soulignant mon sarcasme et surtout présentant mes propositions de façon factuelle.
CITATION Si j'ai pas joué à un jeu, si on fait un film à partir d'un jeu, j'ai le droit de dire que ce film est mauvais à mon avis. J'ai pas besoin d'avoir joué au jeu... le film c'est pour tout le public, pas uniquement restrictif à ceux qui ont joué au jeu et aimé le jeu. S'il faut avoir aimé le jeu et y avoir joué pour aimer le film, c'est que c'est un film d'opportunité pour surfer sur une vague... (une commande... pour un public restreind)
T'as le droit de dire ce que tu veux, mais ne t'attends pas à être plus écouté et considéré que quelqu'un qui connait mieux que toi le sujet. Surtout, et je le répète, quand tu alignes les contradictions avec le film dont tu parles, prouvant que le "raisonnement" ayant mené à cette conclusion est, au mieux, basé sur des erreurs factuelles.
CITATION Si dans ta trilogie, on avait 1er film chiant sur la jeunesse des personnages à l'école, 2eme film la vie active, et 3eme film chiant sur la vieillesse des personnages à la maison de retraite, on est tout à fait à même de dire simplement en ayant vu en entier que le 2 et seulement en accéléré le 1 et 3, que la trilogie est toute moisie... le 2 est un film agréable, et les 1 et 3 inintéressants et chiants... IL n'est pas toujours nécessaire de voir en intégralité de mauvais films... quand un film est bon (/à son gout), on a pas envie de le passer en accéléré ou de partir avant la fin...
Tu ne peux dire qu'un film est tout pourri que si tu l'as vu (et encore, tu peux affirmer que tu penses qu'il est tout pourri, à moins de détenir toi-même la Vérité Universelle). Autrement, tu peux dire que des critiques ont affirmé qu'il est tout pourri, rien de plus. Mais prétendre savoir sans avoir chercher à se renseigner est bien une preuve, s'il en est, de malhonnêteté.
CITATION Quand un roman, tu n'aimes pas le style, tu n'aimes pas ce qui est developpé, tu n'as pas besoin de le lire intégralement pour donner ton avis dessus. Quand c'est agréable, tu le lis en entier.
Alors tu donnes ton avis sur ce que tu as lu, et tu affirmes que ce que tu as lu du roman t'a découragé d'en lire la suite, voilà tout. Par exemple, je peux dire que je n'ai pas accroché sur le début des romans Twilight et que j'ai donc lâché avant de finir ne serait-ce que le premier tome. Beaucoup de monde dont je respecte l'avis torpille cette série de livres, mais il y a aussi des personnes dont je respecte l'avis qui l'apprécient (entre autres, mon paternel, qui en est fan... oui, je sais, famille bizarre), le résultat est que je ne peux, en toute honnêteté prétendre que ces bouquins sont pourris. Juste dire que je n'ai pas accroché et que beaucoup de monde les trouve pourris.

Ceci est ce que l'on appelle de l'honnêteté intellectuelle. Tu devrais essayer, c'est constructif et utile.
CITATION Quand je regarde un tableau, j'ai pas besoin de savoir le pédigré du peintre, sa vie, comment il a peint son tableau, l'époque, le pays du peintre, pour dire que j'aime ou pas son tableau. Et je ne préfére pas parler de certains soit disant artistes dans les merdes de l'art moderne... Si tu as besoin d'une explication de texes de 10 pages pour t'extasier devant une bouse, alors c'est que c'est une bouse et pas une oeuvre d'art. Aprés si cela amuse certains de croire que c'est de l'art...
L'éducation artistique est donc inutile selon toi, et il faudrait jeter le travail de milliers de personnes qui ont vraiment cherché à comprendre et apprécier les émotions que ces artistes ont jeté dans leurs réalisations.

En fait, j'ai l'impression que tu revendiques une société constituée de personnes sans la moindre éducation, formation, ou tout le monde est égal dans la médiocrité. Pas très attirant, en fait...
CITATION Mouarf, je suis hilare........ parce que des discours de soit disant spécialiste/expert, j'en entend souvent, et sur beaucoup de sujets... des gens qui brassent beaucoup d'air, pour faire illusion comme rufus... mais qui fait pchittttt comme la baudruche quand on gratte... en se gargarisant de formules, de banniéres dessinés, en se targuant d'avoir lu, etc etc... des illusionnistes dans une société où ce qui rapporte le plus, c'est d'avoir l'air de... et de toujours avoir une réponse pour noyer le poisson et dériver le sujet...
Et bien si je brasse de l'air, au moins, je ne tente pas de nager dans le vide interstellaire comme toi. Tu prétends que j'essaie de faire illusion, que je me targue de plein de choses, mais qu'as-tu à ton actif pour prétendre avoir un avis plus valable que le mien ? En fait, à partir de quoi peux-tu prétendre que je fais ce dont tu m'accuses ?

Après tout, j'argumente de façon méthodique, avec des éléments précis et vérifiables, et j'attends encore d'être pris en défaut pour l'instant. Je ne doute pas un seul instant que l'on puisse me prendre en défaut, cela m'est déjà arrivé. Mais au moins, je pense que cela ne sera pas aussi fréquent et évident que dans tes posts. J'ai relevé de façon explicite dans mes précédentes réponses de multiples occurences où tu affirmais des contre-vérités aisément vérifiables, et c'est moi qui fait pchitt quand on gratte ? Démagogie, mauvaise foi et contre-vérité sont donc les armes principales de ton arsenal lorsque tu essaies de changer le sujet pour l'amener sur des attaques ad hominem que j'avais anticipé, annoncé et décortiqué plus tôt dans ce sujet en décrivant spécifiquement leurs mécanismes, les objectifs recherchés et les raisons pour lesquelles elles n'ont aucune valeur argumentative.

En fait, la seule chose qu'il te reste à faire est d'atteindre le point Godwin pour achever ton trajet vers l'absurde. Chose que tu as quasiment réussi en me traitant d'intégriste, bravo.
CITATION comme nous sortir que un film et donner son avis dessus, c'est de la science, et que cela demande des hautes études, d'avoir fait un long travail préalable autour du film, du pipeau et rien d'autre.
Nope, juste que lire le livre sur lequel il est basé rend ton argumentation et ton raisonnement plus valables que le cas contraire. L'ignorance n'est pas une force ni une raison d'être respecté.
CITATION J'ai pas besoin d'être mécano pour savoir qu'un embrayage aprés son changement, qui ne marche pas correctement, y a de bonnes chances, que cela vient du boulot fait précédement. Et les experts, les mécaniciens, chevronés qui font de maniére courante ce boulot (pour eux une embrayage c'est la routine), et qui réutilisent des écrous nylstop (usage unique) sur la commande entre levier et boite, faut vraiment être crétin... L'expert, chef d'atelier, me disait déjà que c'était ma boite de vitesse la fautive, et pas son embrayage et le boulot de ses gars... Sauf que l'expert, je lui ai fait monter la voiture sur un pont, et j'ai été avec lui mettre mon nez sous la voiture, et là comprenant de suite la bévue, il s'est empressé de me dire l'air nonchaland, ah effectivement là ce sont des écrou nylstop. Il a fait comme si c'était normal de ne pas avoir remis d'autres boulons normaux ou alors d'autres nylstop peu importe et comme s'ils n'y étaient pour rien... cela n'aurait juste pu avoir comme conséquence qu'un accident, éventuellement grave... pour une connerie d'experts.... mais tu as raison, il faudrait faire toujours une confiance aveugle à des "experts"... Si le vendeur te dit que pour toi, c'est la voiture qui te convient, tu acceptes son avis et tu prend sa voiture ?? (Lui est un expert, toi tu es un ignorant, un simple utilisateur incapable d'avoir un avis correct), ou tu fais quand même un essai pour te faire ton avis...
Fantastique, donc tu es en train de m'expliquer que l'avis d'un expert qui a un intérêt clair, personnel et financier à mentir pour se faire plus de fric est de nature à remettre en cause l'avis de tous les experts ? Et bien j'espère que tu es prêt à acheter une demi-douzaine de voitures identiques et de réaliser toi-même les crash-tests, parce que, autrement, je vois mal comment tu pourrais avoir confiance dans l'intégrité structurelle de ton véhicule. D'ailleurs, tu fais bouillir l'eau que tu bois tous les jours, ces experts affirmant qu'elle est potable devant se tromper ou te mentir.

Enfin, deux poids, deux mesures, je ne vais pas te demander d'être cohérent, maintenant...
CITATION Mais j'en ai rien à faire si le réalisateur a du faire un boulot de dingue parce que les livres sont mal écrits, pour sortir son film. C'est le réalisateur qui choisi un bouquin ou un scénario, pour faire son film, et si son film est mauvais, parce que le bouquin était mal écrit, tant pis pour lui. On ne juge pas un film sur le travail qu'il a fallu fournir avec la qualité adaptative du livre de base.
Vas dire ça à Peter Jackson.
CITATION Je continuerais à donner mon avis, même si cela défrise la permanente de ceux qui dénient aux autres le droit de donner son avis, sous l'unique prétention, qu'on est pas dans le cercle des initiés. Alors leur avis prévaudrait forcément les avis des autres...
Ah, la complainte du jeune rebelle révolutionnaire défendant fièrement les droits de l'Homme face à la clique corrompue et aux cabales sordides de ses ainés... Un grand classique immémorable visant à se faire passer pour un héros fier et solitaire. Je l'ai fait aussi, à l'époque, sur quelques forums. ^_^

D'ailleurs, je ne conteste pas l'existence de cette cabale, elle s'appelle la CSB, mais ce n'est pas sur ce forum précis que s'applique sa ténébreuse dictature sanguinaire. On recrute, d'ailleurs. Le rituel initiatique ne demande presque rien, mais apportez quand même les charbons ardents et vos propres toges à cagoule, on est à court, là ! :-P

Plus précisément, je vais répéter ce que je dis depuis plein de posts et que tu choisis de ne pas écouter pour mieux déformer volontairement et malhonnêtement mes dires : tu peux sortir ton avis comme tu veux et quand tu veux, mais ne t'attends pas à ce que ton ignorance soit aussi respectée que la connaissance des autres, surtout quand acquérir cette connaissance est une chose aussi aisée que d'aller dans une bibliothèque et faire l'effort d'ouvrir un livre...

@ tous les fanas de poneys : je ne suis pas sur mon PC et n'ait pas mon immense bibliothèque d'images ad hoc pour illustrer ce post, et en plus, je n'en avais pas trop d'adaptées pour CE post-ci (à part peut-être une ou deux sur Twilight... Sparkle, mais ç'aurait été du hors-sujet. Hilarant, mais hors-sujet quand même). Désolé donc si je vous ai déçu, mais si un prochain défi du poney revient, je vous assure que vous y aurez droit.

@CCA : tu voudrais pas écrire une fic, dis-moi ? :-D
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Hunger games

Message non lu par Lya »

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
CITATION Si j'ai pas joué à un jeu, si on fait un film à partir d'un jeu, j'ai le droit de dire que ce film est mauvais à mon avis. J'ai pas besoin d'avoir joué au jeu... le film c'est pour tout le public, pas uniquement restrictif à ceux qui ont joué au jeu et aimé le jeu. S'il faut avoir aimé le jeu et y avoir joué pour aimer le film, c'est que c'est un film d'opportunité pour surfer sur une vague... (une commande... pour un public restreind)
Je suis d'accord qu'il n'est nul besoin de connaitre les éléments précédent ou suivant pour juger quelque chose. Je veux dire, rien n'empêchera jamais personne dire "tiens, ça c'est mauvais".
Le film, qu'il soit tiré d'un livre, d'un autre film, d'un jeu ou de je ne sais quoi d'autre, reste un film avant de faire partie d'un tout. Donc, en soi il reste possible de juger de la chose. Il peut y avoir une trilogie ou une saga complète, il n'est pas besoin d'avoir tout vu pour juger.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un film n'a pas besoin d'être consensuel pour être bon et peut donc valablement n'être destiné qu'à une catégorie de personne, ici aux joueurs du jeu et qui l'aiment. Et on ne peut pas reprocher à un film de cibler sa cible, ce n'est pas ça qui le rend mauvais ou bon et ça ne le rend pas opportuniste pour autant.
CITATION Il est tout à fait logique que, pour critiquer correctement avec un regard juste, un film/jeu/oeuvre/livre/whatever, le minimum est de se renseigner sur les précédents. Tu n'abordes pas une trilogie si tu n'as pas vu/lu les épisodes/tomes précédents.
Quid des "saga" qui n'impliquent pas de lien entre les épisodes ? Il est certain qu'il me semblerait difficile de juger, par exemple, Les deux tours sans avoir vu le truc avant, parce que j'arriverai dans un truc sans avoir les codes nécessaires pour le faire et ce parce que le film n'est pas "les deux tours" mais le Seigneurs des Anneaux, le début est dans le 1 et la fin dans le 3. Par contre, rien m'empêcherais de juger que sur le premier : le raisonnement n'est pas le même parce que les codes seraient donnée.
Mais qu'en est-il des autres ? De ces films qui, en tout donne une saga, mais qui peuvent parfaitement être pris séparément ?
Exemple bête : la saga James Bond ... Je dois avoir vu tous les films pour pouvoir juger correctement ? Nan, je ne suis pas d'accord nan plus.


Quoi que vous disiez, vous ne pourrez pas empêcher de juger ... Je veux dire, un film fait peut être partie d'un univers mais en même temps de faire partie d'un univers, c'est aussi juste un film. ... Et là, il ne juge pas l'univers mais le film.

Ce que vous dîtes, c'est qu'il est impossible de juger sans connaitre parfaitement le sujet ... SI je continue le raisonnement, pour un film prévu sur 3 volets, il faudrait attendre la fin du troisième volet pour juger ? Avant,on fait quoi ? On réserve le jugement ?
Vous trouvez ça absurde ? Autant que dire que pour juger un élément qui peut être pris à part, il faut connaitre tout l'univers.

Si je peux prendre ce film pour ce qu'il est, un film, alors je peux juger ...
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Hunger games

Message non lu par CCA »

Depuis le début je précise, que j'admet qu'il y a des films de commande (volontairement pour un public restreint). Mais qu'il ne semble nullement évident que ce film là Hunter Game soit pour un public restreint. Et les films se voulant pour un public restreint, sont une minorité, voir même plutot rarement le cas, sauf peut-être quelques films dit "arts et essais".
CITATION Si je peux prendre ce film pour ce qu'il est, un film, alors je peux juger ...
C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre depuis le début, mais qu'il se refuse à admettre.

J'ai fait l'effort de me regarder les Twilight, parce qu'on en parle beaucoup, rien qu'avec le premier, j'aurais pu m'arreter là de ces films. C'est creux, c'est vide... J'ai fait l'effort de regarder le 2 puis le 3, en me disant que peut-être y aurait de l'amélioration... pas du tout, toujours aussi creux et vide... et l'autre, il voudrait peut-être que je me coltine les bouquins d'où serait tiré ces films là aussi.. ah non... déjà avoir passé du temps sur 3 films aussi médiocre c'est une perte de temps, mais si en plus, il faut se coltiner les bouquins, en espérant que, peut-être y aurait plus d'intérets dans les livres...

Tu veux de la "trilogie", Highlander :P, le premier qui est ce qu'il est, avec le 2 tout moisi, et le 3 qui rétabli, la balance... enfin un 3 qui aurait du être le 2 qu'il aurait fallu et le 2 qui n'aurait jamais du être tellement il est Hors Sujet et Hors Contextes des films 1 et 3.
Les 3 se jugent tout autant ensemble que séparement... et bien même séparément le 2 est toujours tout mauvais... Et une série HighLander qui dérive très bien du 1. Et il n'est pas nécessaire d'avoir vu toute la série, pour donner un avis sur la série toute seule ou son lien avec le film 1.

A coté de cela, tu as des films tout mauvais... comme Starsky&Hutch, Chapeau Melon, et moi j'ose classer les films Mission Impossible également dans les médiocres, malgré le succés public de ces films. (médiocre, parce que c'est regardable quand même les films Mission Impossible, mais pour moi le résultat final n'est pas bon). Dans les 3 cas, c'est en lien avec des séries. Est ce que tu dois avoir vu toutes les séries en question (Prend ton temps, parce que cela va te prendre un max de temps vu le nombre d'épisodes...) avant de pouvoir porter un avis sur les films en question ?? :P



Il m'a tellement bassiné, que je l'ai visionné Hunger Game, ce soir en VOSTF, en faisant plusieurs arret, et retour arriére pour revoir certains passages.

Parce que Hunter Games, c'est 2H10 ce film, et subodorant quelque peu la médiocrité du film, j'avais pas envie de me fendre d'une place de cinema.

En tant que film, c'est un film médiocre. Ce n'est qu'en filigrane et pratiquement en subliminal, plus parce que l'autre nous bassine qu'il y a autre chose, que l'on suspecte très très vaguement en étant super attentif et super concentré, qu'il y aurait un fond derriére. Autant dire qu'une majorité de personnes fréquentant les cinemas, ne vont pas lire les livres avant d'aller voir les films. Le film est mou, c'est long, 1H où il se passe tellement peu de choses, qu'on pourrait s'endormir. Et en plus pendant cette heure qui ne sert pas à grand chose, on apprend rien d'intéressant sur l'univers dont l'autre parle. On pourrait espérer que le reste du film, on est enfin quelque chose à se mettre sous la dent... 1H de plus, y a de l'action, normal, il ne peut en rester qu'un de vivant, mais que nenni sur l'intéret de la suite du film... c'est limite si on va pas sortir avant la fin.

En voyant un tel film, une chose est sur, cela donne pas envie de lire les livres.

Un tant que film, il est raté... en tant qu'adaptation d'un livre, si j'en crois les propos de l'autre, et bien désolé, mais y a rien dans le film qui transpire correctement... donc ce serait raté aussi... Un flop, qui ne plaira qu'à ceux que le coté creux du film ne dérange pas, ou qui sont des fanas des livres et qui y verront une tentative louable d'adaptation de l'univers qui leur a plu...

En tant que film, y a juste le coté Jeux du Cirque dans une foret, dans un contexte vaguement postapocalyptique / futuriste. Y a même pas un résumé, du pourquoi on en est arrivé là, l'organisation de ce "pays" divisé en district, la société mise en place... Bref la mise en place de l'univers même dans les grande lignes n'est pas présente dans le film.

On voit juste des gens qui semblent crever de faim, qui semble enfermer dans un secteur, on ne sait pas si c'est une ile, une frontiére, une ligne de démarcation, des barbelés, des portes, des autorités militaires/policiéres (un uniforme, des casques), une lotterie de la malchance, des concurrents aux jeux qui défilent devant un public, sur un char façon romain (2 chevaux et un char du type romain/grec/perse ), un présentateur qui s'appelle Caesar (Soit César ), des "fauves" à un moment.

Et 2H10 pour ça...

Y a de quoi faire en 2H10, et le réalisateur nous pond cela ?? Je dis NON, STOP à la médiocrité.

Quand on prévoit des films qui se tiennent ensemble, si le premier se plante en audience, les autres ont peu de chance de voir le jour... (films qui sont liés très fortement, et donc indissociable comme Le Seigneur des Anneaux, au contraire de James Bond par exemple )
Alors on le soigne le premier film, pour pouvoir faire la suite.


Alors puisque cela semble t'intéresser au plus haut point, je dois avoir lu pas loin de 400 à 500 livres si si... (y a pas un seul Barbara cartland ou équivalent dedans)et si tu avais pris le temps de mieux lire ma prose, tu aurais compris (je le dis, relis, c'est écrit), j'ai lu environ 40 romans de Jules Vernes sur les 80 ouvrages qu'il aurait écrit d'aprés les biographies. (Mais je me demande ce que cela peut être les 40 que je n'ai pas lu, parce que je les cherche encore... ou alors c'est du théatre ou des oeuvres qui n'ont rien à voir avec son oeuvre en général et qui n'ont pas été réédité aprés sa mort ??)

Qu'est ce qui me permet d'avoir un avis ?? Oh rien que 15 à 20 ans de plus que toi :P et la faculté de pouvoir tirer des conclusions sans forcément être obligé de me farcir toutes les pages d'un mauvais livre. Je ne suis pas un critique professionnel, je n'ai donc pas l'obligation (selon toi) de lire jusqu'au bout des livres déplaisant.


Mais à part cela, je serais un ignorant, un inculte presque (c'est vrai que je fais tellement de fautes d'orthographe et mon vocabulaire est tellement limité... ), au passage mossieur je donne des leçons de vocabulaire, le théoréme de Fermat, c'est toujours appelé le théoréme de Fermat, alors même qu'il n'avait pas été démontré... c'est pas de ma faute à moi, si à l'époque de son auteur ou aprés lui, on l'a qualifié de théoréme alors qu'il n'était pas démontré... si j'en crois internet, il a été démontré en 1995, et donc il est maintenant légitime de l'appeller théoréme.


Pour les films, même les mauvais, en général si je ne me suis pas endormi devant, je les regarde jusqu'au bout. Et à la fin, je me dis que j'aurais du m'arreter en cours de route...
Rare sont les films que je ne regarde pas en entier malgré tout. (Mais si c'est insupportablement mauvais, je vais pas non plus m'obliger à regarder, pour avoir selon toi, un avis en connaissance de cause ).

Quant à ta leçon de soit disant tolérance, comme le scientifique je me gausse... toi qui nous rabache depuis des plombes sur le sujet, que nous ne sommes que des ignorants, parce qu'on a pas envie de lire le bouquin en question pour avoir le droit d'émettre un avis sur un film... celui qui est à coté de la plaque, c'est toi, et hors concours en plus.

A la différence de toi, c'est pas parce qu'un type me dit qu'il est un expert, que je crois pour autant qu'il est l'expert qu'il prétend. Surtout qu'aussi bien dans le travail que dans la vie quotidienne, j'en ai rencontré plus d'un d'expert qui se plantait royalement dans leurs dires, voir essayer de me faire croire des conneries... mauvaises fois de certains experts, et j'en passe... Pour le chef d'atelier, s'il avait eu l'honneteté intellectuelle de reconnaitre que son mécano ou lui même avait été négligent ou inattentif, j'aurais pu certainement mieux accepter son comportement, que le déni qu'il m'a opposé, puis la nonchalance et la minimalisation de la faute et de la responsabilité. Si je m'étais planté avec la voiture, j'aurais eu surement beaucoup de mal à apporter la preuve de la responsabilité du professionel. Voir même je ne l'aurais jamais su, personne ne cherchant la cause...
Je ne suis pas un expert en mécanique, je ne suis pas un expert en automobile, mais j'estime quand même que ce chef d'atelier est un parfait abruti dans son rapport avec le client. Je ne remet pas en cause sa connaissance ou son expérience, mais l'execution du travail. Le travail fourni a été baclé et mal fait. Et en plus, il m'a pris de haut...
Toutes les femmes savent ce qu'il en est, quand elles portent leur voiture à un garagiste... on pourrait faire des compilations, des explications les plus oiseuses et les plus fantaisistes qu'elles ont pu entendre. Cela fait sourire de les lire, mais pas du tout, quand cela vous arrive. J'en connais qui marque les piéces à changer, pour bien vérifier que le travail a été effectué. S'il faut prendre un expert indépendant, pour controler le travail aprés execution, on a pas fini... et pourtant en matiére automobile... 6L d'huile dans carter ne pouvant en contenir que 3L, 5L de liquide de refroidissement sur une voiture sans circuit hydraulique, 6L d'huile que l'on prétend étre une erreur, c'était du liquide de refroidissement, quand on fait remarquer que le mécano est trop fort pour avoir mis 6L dans un contenant de 3L seulement... remonter des roues à l'envers avec des pneus dont le profil est unidirectionnel de maniére flagrante... 6 bougies sur une 4 cylindres... mais le plus formidable c'est que ces experts et professionnels, n'auraient même pas la courtoisie de s'excuser de leur erreur...


Tu aimes les plombiers, j'en ai une autre du domaine. Une remontée d'eau, depuis le sous-sol sur un tuyau qui fait plus de 1m de haut, en ligne droite, et pour la hauteur total, le tube est à pratiquement 2m de haut plus la hauteur de mon plancher. (hauteur inconnu pour mon plancher béton en immeuble). Le plombier soutient mordicus, l'impossibilité de la remontée d'eau. Sous entendu, vous etes pas du métier, vous affabulez. Moi même, si je ne l'avais vu de mes yeux, et si je n'avais pas suivi les tuyaux autant que possible, je ne comprendrais pas comment c'est possible... et pourtant les faits sont là... un tuyau de descente en direct depuis la cuisine d'un appartement au 4eme étage, refoule son eau de maniére reguliére chez moi au rez de chaussée, parce qu'il y a jonction entre mon tuyau et le sien au sous-sol (jonction dans un tuyau nettement plus grand en sous-sol que nos tuyaux respectifs). Donc faut remonter le sous-sol, tout mon tuyau chez moi, jusque 2m de hauteur... ca en fait... et bien comme le tuyau est ouvert parce que c'est une évacuation de sécurité chez moi de l'eau du cumulus (à 2m de hauteur)... le plombier a nié les faits... il n'a pas pu les voir de ces yeux le phénoméne, donc c'est pas possible...

Alors les experts, cela me fait sourire... surtout quand ils se mettent comme toi sur un piedestal et regardent avec condescendance les béotiens, se prenant pour un super savant et initié. Se prenant pour les seuls détenteurs du savoir, et seul habilité à avoir un avis sur la chose...
Dernière modification par CCA le 20 avr. 2012, 04:41, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

@Lya : salut et d'abord bravo pour te lancer dans tout le machin sans être rebuté, ça fait (honnêtement) plaisir de voir quelqu'un d'autre venir ici.
CITATION Je suis d'accord qu'il n'est nul besoin de connaitre les éléments précédent ou suivant pour juger quelque chose. Je veux dire, rien n'empêchera jamais personne dire "tiens, ça c'est mauvais".
Le film, qu'il soit tiré d'un livre, d'un autre film, d'un jeu ou de je ne sais quoi d'autre, reste un film avant de faire partie d'un tout. Donc, en soi il reste possible de juger de la chose. Il peut y avoir une trilogie ou une saga complète, il n'est pas besoin d'avoir tout vu pour juger.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un film n'a pas besoin d'être consensuel pour être bon et peut donc valablement n'être destiné qu'à une catégorie de personne, ici aux joueurs du jeu et qui l'aiment. Et on ne peut pas reprocher à un film de cibler sa cible, ce n'est pas ça qui le rend mauvais ou bon et ça ne le rend pas opportuniste pour autant.
Il n'est pas besoin d'avoir tout vu pour juger, nous sommes d'accord là-dessus, et l'on remarquera que je n'ai pas remis en cause la possibilité de juger, mais plutôt affirmé qu'une critique, qu'une opinion, sera plus complète dès lors que l'on connait l'ensemble.

Quant au fait de ne pas avoir besoin d'être consensuel, ça me rassure de voir que d'autres ici ont un avis similaire sur la question.
CITATION Quid des "saga" qui n'impliquent pas de lien entre les épisodes ? Il est certain qu'il me semblerait difficile de juger, par exemple, Les deux tours sans avoir vu le truc avant, parce que j'arriverai dans un truc sans avoir les codes nécessaires pour le faire et ce parce que le film n'est pas "les deux tours" mais le Seigneurs des Anneaux, le début est dans le 1 et la fin dans le 3. Par contre, rien m'empêcherais de juger que sur le premier : le raisonnement n'est pas le même parce que les codes seraient donnée.
Mais qu'en est-il des autres ? De ces films qui, en tout donne une saga, mais qui peuvent parfaitement être pris séparément ?
Exemple bête : la saga James Bond ... Je dois avoir vu tous les films pour pouvoir juger correctement ? Nan, je ne suis pas d'accord nan plus.
Dans le cas du SdA, c'est très clair, mais dans le cas des JB, s'il n'est pas indispensable d'avoir vu les autres films, il y a tout de même un avantage certain à le faire. En effet, une bonne partie des films font référence de près ou de loin aux autres, des références ou allusions aux évènements passés (le mariage de Bond ou d'autres éléments). Après, on pourra en effet répondre que ces éléments sont devenus des pans de culture commune que nombre d'entre nous connaitrons sans avoir vu les films en question, mais il n'en reste pas moins que l'on a une vision plus globale du film en connaissant les autres (ne serait-ce, par exemple, l'évolution du rôle des Soviétiques, puis Russes, au cours des films, qui devient évidente lorsqu'on les a tous vus, et qui met en perspective les scénar').

C'est donc la proposition que je défends : certes, il n'est pas critique et indispensable d'avoir tout lu et tout vu, mais quand tu connais correctement l'univers en question, ton avis a de fortes chances d'être plus complet, de mieux résonner avec les thèmes abordés. Pour les JB comme pour le SdA (par exemple, pour le SdA, je ne me permettrais pas de prétendre mieux critiquer le livre ou les films que quelqu'un qui a lu Le Hobbit ou le Silmarillon, ce serait de l'arrogance déplacée.


CITATION Ce que vous dîtes, c'est qu'il est impossible de juger sans connaitre parfaitement le sujet ... SI je continue le raisonnement, pour un film prévu sur 3 volets, il faudrait attendre la fin du troisième volet pour juger ? Avant,on fait quoi ? On réserve le jugement ?
Vous trouvez ça absurde ? Autant que dire que pour juger un élément qui peut être pris à part, il faut connaitre tout l'univers.
Attention, ça, c'est ce que CCA prétend que l'on dit. Dans chacune de mes réponses, je rappelle les faits qu'il essaie de déformer (apparemment avec succès dans ton cas),qui sont ce que je viens de mettre au-dessus, à savoir que, non, toutes les critiques ne seront pas égales, et qu'il est plus logique de supposer que celle d'une personne ayant fait l'effort de comprendre l'univers sera plus complète et proche de la réalité que celle d'une personne choisissant délibérément de se priver de cette connaissance.

Mais cela ne change encore rien au fait que la critique la plus importante sera celle que vous-même ferez après avoir vu le film en question. Ma suggestion étant principalement de lire le livre, parce qu'il vaut vraiment le coup et permet de mieux comprendre la principale valeur ajoutée du film, qui, plus que beaucoup d'autres, se définit ici en relation au livre.



Bon, maintenant, passons à CCA.

*arme ses poneys*
CITATION Depuis le début je précise, que j'admet qu'il y a des films de commande (volontairement pour un public restreint). Mais qu'il ne semble nullement évident que ce film là Hunter Game soit pour un public restreint. Et les films se voulant pour un public restreint, sont une minorité, voir même plutot rarement le cas, sauf peut-être quelques films dit "arts et essais".
Donc, si l'on s'adresse au public ayant lu un livre, on fait de l'art et essai, même si le livre a été lu par des millions ou dizaines de millions de personnes ? Il y a une différence entre un S.T.A.L.K.E.R. basé sur "Le pique-nique au bord de la route" (tristement méconnu) et un Hunger Games basé sur les livres éponymes ayant eu un grand succès commercial et médiatique...
CITATION C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre depuis le début, mais qu'il se refuse à admettre.
Plus précisément, c'est la direction vers laquelle tu essaies malhonnêtement de faire tendre le débat, en ignorant explicitement chacun de mes posts. Une simple relecture de ceux-ci montrera, dans presque chacun d'eux, ma réponse à cet argument qui me fait dire ce que je n'ai pas dit. Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
CITATION J'ai fait l'effort de me regarder les Twilight, parce qu'on en parle beaucoup, rien qu'avec le premier, j'aurais pu m'arreter là de ces films. C'est creux, c'est vide... J'ai fait l'effort de regarder le 2 puis le 3, en me disant que peut-être y aurait de l'amélioration... pas du tout, toujours aussi creux et vide... et l'autre, il voudrait peut-être que je me coltine les bouquins d'où serait tiré ces films là aussi.. ah non... déjà avoir passé du temps sur 3 films aussi médiocre c'est une perte de temps, mais si en plus, il faut se coltiner les bouquins, en espérant que, peut-être y aurait plus d'intérets dans les livres...
Alors ton avis sur les films sera plus valable que le mien. Par contre, on ne peut, l'un comme l'autre, pas dire grand-chose sur les livres.

CITATION Tu veux de la "trilogie", Highlander tongue.gif, le premier qui est ce qu'il est, avec le 2 tout moisi, et le 3 qui rétabli, la balance... enfin un 3 qui aurait du être le 2 qu'il aurait fallu et le 2 qui n'aurait jamais du être tellement il est Hors Sujet et Hors Contextes des films 1 et 3.
Les 3 se jugent tout autant ensemble que séparement... et bien même séparément le 2 est toujours tout mauvais... Et une série HighLander qui dérive très bien du 1. Et il n'est pas nécessaire d'avoir vu toute la série, pour donner un avis sur la série toute seule ou son lien avec le film 1.
Là, par contre, on est d'accord. Cent fois d'accord. Comme quoi, on peut toujours trouver des points communs, c'est dire.
CITATION A coté de cela, tu as des films tout mauvais... comme Starsky&Hutch, Chapeau Melon, et moi j'ose classer les films Mission Impossible également dans les médiocres, malgré le succés public de ces films. (médiocre, parce que c'est regardable quand même les films Mission Impossible, mais pour moi le résultat final n'est pas bon). Dans les 3 cas, c'est en lien avec des séries. Est ce que tu dois avoir vu toutes les séries en question (Prend ton temps, parce que cela va te prendre un max de temps vu le nombre d'épisodes...) avant de pouvoir porter un avis sur les films en question ??
Nope, comme je l'ai déjà dit et répété avant (faudrait que j'automatise le copier-coller, vu ton apparente inaptitude à comprendre les arguments que je sors et ta persistance à changer mes propos). Par contre, quelqu'un qui connait effectivement la série pourra porter une critique plus complète en comparant les films à l'ambiance de la série, les personnages s'ils ont été ou non repris, etc. Et si j'ai à choisir d'écouter deux critiques, l'une d'un individu ne connaissant pas la série et l'autre de quelqu'un la connaissant, mon choix sera vite fait. Mais l'une comme l'autre des critiques ne surpassera pas le poids de mon propre visionnage lorsque je devrais avoir un avis personnel.

Est-ce si difficile que ça à comprendre ?
CITATION Il m'a tellement bassiné, que je l'ai visionné Hunger Game, ce soir en VOSTF, en faisant plusieurs arret, et retour arriére pour revoir certains passages.

Parce que Hunter Games, c'est 2H10 ce film, et subodorant quelque peu la médiocrité du film, j'avais pas envie de me fendre d'une place de cinema.
C'est déjà une bonne chose.
CITATION En tant que film, c'est un film médiocre. Ce n'est qu'en filigrane et pratiquement en subliminal, plus parce que l'autre nous bassine qu'il y a autre chose, que l'on suspecte très très vaguement en étant super attentif et super concentré, qu'il y aurait un fond derriére. Autant dire qu'une majorité de personnes fréquentant les cinemas, ne vont pas lire les livres avant d'aller voir les films. Le film est mou, c'est long, 1H où il se passe tellement peu de choses, qu'on pourrait s'endormir. Et en plus pendant cette heure qui ne sert pas à grand chose, on apprend rien d'intéressant sur l'univers dont l'autre parle. On pourrait espérer que le reste du film, on est enfin quelque chose à se mettre sous la dent... 1H de plus, y a de l'action, normal, il ne peut en rester qu'un de vivant, mais que nenni sur l'intéret de la suite du film... c'est limite si on va pas sortir avant la fin.
En effet, et parce que la volonté est très claire de montrer le point de vue du Capitole dans ce film, qui contraste infiniment avec celle de Katniss que l'on a dans le livre. Si le point de vue du personnage était parfaitement adapté aux livres, celui du Capitole, qui voit tout ça comme une émission de télé-réalité, était presque conçu pour être mis en film.

Le jeu des acteurs permet de montrer spécifiquement les schémas narratifs qui sont utilisés à destination d'un public décadent cherchant de l'émotion télévisée. Un jeu qui apparait basique parce que le public visé l'est. Du moins, le premier public. Tu peux lire ce spoiler, qui ne concerne que la première partie, mais ici dans le livre :
Spoiler
Katniss manipule délibérément Peeta, ne ressentant absolument rien pour lui. Elle sait qu'il semble amoureux d'elle (et encore, supposant dès le début qu'il joue un jeu multiple contre elle pour s'attirer les grâces du public tout en manipulant les concurrents des secteurs 1 et 2) et décide de proposer au public une romance débile, formée "dans le feu de l'action". Son objectif est ici d'émouvoir les demeurés qui regardent l'émission, tout comme certains prendraient les amourettes de Twilight comme le nouveau Roméo et Juliette, les convainquant par là-même de dépenser leur fric pour l'aider, elle, plutôt que les autres, jeu dans lequel l'aide Heinrich, qui est en train de gérer autant que possible les apparences. Mais en même temps, elle joue sur le fait de devoir communiquer avec les personnes dans son propre district en sachant parfaitement qu'un jeu froid et meurtrier détruirait toutes ses possibilités de survie à long-terme une fois de retour chez elle. En parallèle, elle commence, lentement, beaucoup trop lentement, à comprendre qu'il faut aussi prendre en compte les réalisateurs de l'émission, et ne survit qu'en les mettant face à un dilemme qui joue précisément, explicitement, sur les émotions du public et la volonté de celui-ci d'avoir un vainqueur à célébrer. Mais quand je dis trop lentement, c'est qu'elle n'a pas pensé suffisamment de coups à l'avance et que l'humiliation qu'elle a fait subir à la classe politique, sa "rébellion" contre les règles annoncées est considérée comme une attaque personnelle contre le président Snow, dirigeant le Capitole. A partir de ce moment-là, elle commence à devoir jouer de plus en plus de rôles, devoir mentir toujours plus loin pour maintenir l'apparence de son personnage. En fait, de ses personnages, puisqu'elle en a autant que de publics. Et ça se complexifie encore par la suite, mais là, tu n'as pas lu ou vu l'histoire.
CITATION Un tant que film, il est raté... en tant qu'adaptation d'un livre, si j'en crois les propos de l'autre, et bien désolé, mais y a rien dans le film qui transpire correctement... donc ce serait raté aussi... Un flop, qui ne plaira qu'à ceux que le coté creux du film ne dérange pas, ou qui sont des fanas des livres et qui y verront une tentative louable d'adaptation de l'univers qui leur a plu...
Le contraste entre la simplicité de l'histoire offerte au public du Capitole, qui est présentée dans le film, et la complexité de ce qui se passe vraiment dans la tête des personnages, du grand nombre de jeux qu'ils jouent, voilà la valeur ajoutée du film. Bien sûr, le réalisateur aurait pu choisir de tenter une narration à la première personne, de nous ouvrir les pensées de Katniss dans le film, mais ç'aurait été une erreur particulièrement inélégante. Ici, il s'adresse effectivement aux lecteurs, en leur montrant à quoi ressemblait, pour le public, le jeu qu'elle a joué, les mensonges qu'elle a improvisé.

D'où ma critique initiale que le film, tout seul, ne présente qu'un intérêt limité, mais qu'avec le livre, quand on a lu celui-ci, offre une très grande valeur ajoutée, que justement seul un film aurait pu offrir. Chaque moyen de narration a ses spécificités, et il est stupide de les négliger. Le réalisateur a raconté le pan de l'univers qui était le plus adapté au moyen qu'est le cinéma.

Si tu veux vraiment comprendre le film complètement, il faut avoir lu le livre, dans ce cas précis. Il est tout simplement inséparable de celui-ci.


CITATION En tant que film, y a juste le coté Jeux du Cirque dans une foret, dans un contexte vaguement postapocalyptique / futuriste. Y a même pas un résumé, du pourquoi on en est arrivé là, l'organisation de ce "pays" divisé en district, la société mise en place... Bref la mise en place de l'univers même dans les grande lignes n'est pas présente dans le film.
L'organisation, la politique, tous ces thèmes sont abordés bien plus en détail dans le second et le troisième livre, dans lesquels les conséquences politiques et sociétales de sa mauvaise gestion des différents jeux à jouer -partiellement explicités dans le spoiler- se font vraiment sentir. Les trois ouvrages forment un tout.
CITATION Quand on prévoit des films qui se tiennent ensemble, si le premier se plante en audience, les autres ont peu de chance de voir le jour... (films qui sont liés très fortement, et donc indissociable comme Le Seigneur des Anneaux, au contraire de James Bond par exemple )
Alors on le soigne le premier film, pour pouvoir faire la suite.
Et bien apparemment, cela a été un très bon succès commercial,. Comme quoi, je ne dois pas être le seul à avoir vu le sens du truc (bien sûr, il y aura aussi le public fana de machins d'action débile qui ne verront le truc qu'au premier degré, mais il y a, comme je te l'ai dit, des millions à dizaines de millions de lecteurs...). Il faut être capable de ne pas se limiter au premier degré de lecture, de prendre en compte le moyen narratif comme un élément de l'histoire et pas seulement comme un support...
CITATION Alors puisque cela semble t'intéresser au plus haut point, je dois avoir lu pas loin de 400 à 500 livres si si... (y a pas un seul Barbara cartland ou équivalent dedans)et si tu avais pris le temps de mieux lire ma prose, tu aurais compris (je le dis, relis, c'est écrit), j'ai lu environ 40 romans de Jules Vernes sur les 80 ouvrages qu'il aurait écrit d'aprés les biographies. (Mais je me demande ce que cela peut être les 40 que je n'ai pas lu, parce que je les cherche encore... ou alors c'est du théatre ou des oeuvres qui n'ont rien à voir avec son oeuvre en général et qui n'ont pas été réédité aprés sa mort ??)
Fascinant, donc deux à trois fois moins que moi, malgré mon relatif jeune âge (utile d'avoir un père geek qui aligne une bibliothèque d'une dizaine de mètres cube). Si tu veux commencer à comparer les chiffres, je crois que tu vas souffrir, mais à nouveau, vu que ni toi ni moi ne pouvons prouver quoi que ce soit, on ne pourra être jugé que par nos propos ici. Donc pas besoin d'essayer de changer le débat en un truc du type "qui a la plus grosse". Qui tu es IRL n'a pas la moindre importance ici. Ce qui importe, c'est ce que ton avatar informatique fait ou ne fait pas.

Et pour le moment, il y a une personne ici qui est ultra-agressive, commence à mettre des majuscules, déforme délibérément les propos de son adversaire, ment ou raconte des contre-vérités, se plante royalement sur des trucs basiques (non mais quand même, les livres HP devenus populaires uniquement grâce aux films, j'aurai tout lu ici...). Et puis il y a moi, Lya, Blackeagle et Mik'l (je ne dis pas qu'on est dans le même camp, mais au moins nous pouvons échanger des propos de façon civilisée et raisonnée).
CITATION Qu'est ce qui me permet d'avoir un avis ?? Oh rien que 15 à 20 ans de plus que toi tongue.gif et la faculté de pouvoir tirer des conclusions sans forcément être obligé de me farcir toutes les pages d'un mauvais livre. Je ne suis pas un critique professionnel, je n'ai donc pas l'obligation (selon toi) de lire jusqu'au bout des livres déplaisant.
Pareil, ce genre d'élément est impossible à prouver ici, et donc l'on ne jugera que par ce qui a été fait à partir de ces pseudos, tant sur ce topic que sur d'autres.
CITATION Mais à part cela, je serais un ignorant, un inculte presque (c'est vrai que je fais tellement de fautes d'orthographe et mon vocabulaire est tellement limité... ), au passage mossieur je donne des leçons de vocabulaire, le théoréme de Fermat, c'est toujours appelé le théoréme de Fermat, alors même qu'il n'avait pas été démontré... c'est pas de ma faute à moi, si à l'époque de son auteur ou aprés lui, on l'a qualifié de théoréme alors qu'il n'était pas démontré... si j'en crois internet, il a été démontré en 1995, et donc il est maintenant légitime de l'appeller théoréme.
Dépend de quel théorème de Fermat tu parles, puisqu'il y en a deux, mais même comme ça, celui démontré en 1995 ne pouvait pas légitimement être utilisé dans un raisonnement mathématique sans avoir de preuve. C'est un fondement du raisonnement scientifique...
CITATION Rare sont les films que je ne regarde pas en entier malgré tout. (Mais si c'est insupportablement mauvais, je vais pas non plus m'obliger à regarder, pour avoir selon toi, un avis en connaissance de cause ).
Si tu veux que ta critique soit au moins aussi bien considérée que celle de quelqu'un ayant vu entièrement le film, alors il faut le voir entièrement. Sinon, tu ne peux critiquer honnêtement que sur la partie que tu as vue.
CITATION Quant à ta leçon de soit disant tolérance, comme le scientifique je me gausse... toi qui nous rabache depuis des plombes sur le sujet, que nous ne sommes que des ignorants, parce qu'on a pas envie de lire le bouquin en question pour avoir le droit d'émettre un avis sur un film... celui qui est à coté de la plaque, c'est toi, et hors concours en plus.
Quelle belle justification de ta conclusion. Oh, c'est vrai, il n'y a pas de justification, pas de raisonnement, rien qu'une affirmation gratuite et une nouvelle déformation de mes propos. La malhonnêteté intellectuelle te sied. As-tu songé à devenir avocat ? Tu as le talent naturel pour ça, on dirait.
CITATION A la différence de toi, c'est pas parce qu'un type me dit qu'il est un expert, que je crois pour autant qu'il est l'expert qu'il prétend. Surtout qu'aussi bien dans le travail que dans la vie quotidienne, j'en ai rencontré plus d'un d'expert qui se plantait royalement dans leurs dires, voir essayer de me faire croire des conneries... mauvaises fois de certains experts, et j'en passe... Pour le chef d'atelier, s'il avait eu l'honneteté intellectuelle de reconnaitre que son mécano ou lui même avait été négligent ou inattentif, j'aurais pu certainement mieux accepter son comportement, que le déni qu'il m'a opposé, puis la nonchalance et la minimalisation de la faute et de la responsabilité. Si je m'étais planté avec la voiture, j'aurais eu surement beaucoup de mal à apporter la preuve de la responsabilité du professionel. Voir même je ne l'aurais jamais su, personne ne cherchant la cause...
Yep, et si tu dois choisir entre l'avis de deux personnes que tu ne connais pas, un pro et un amateur, qui vas-tu choisir ? Parce que c'est de ça dont je parle, et ce depuis le début. Tu choisis spécifiquement des exemples en-dehors du cadre de la discussion pour essayer de placer tes pions, mais, au final, tu ne réponds jamais à mes questions...
CITATION Alors les experts, cela me fait sourire... surtout quand ils se mettent comme toi sur un piedestal et regardent avec condescendance les béotiens, se prenant pour un super savant et initié. Se prenant pour les seuls détenteurs du savoir, et seul habilité à avoir un avis sur la chose...
Et allez, tactique basique visant a répéter et marteler un mensonge pour le faire passer comme une vérité auprès du public. Pour toutes les personnes cherchant à réfléchir un peu, jetez un coup d'œil à mes posts précédents, et vous verrez que ça tourne en boucle, CCA déformant délibérément mes propos pour les faire rentrer dans son moule de la démagogie. Pour les autres, je n'ai pas grand-chose à vous dire, puisque vous semblerez incapable de faire preuve d'esprit critique et de vérifier les sources.

Sur ce, à bon entendeur...
Dernière modification par Rufus Shinra le 20 avr. 2012, 09:10, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4707
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Hunger games

Message non lu par Zap »

Vous commencez à m'intriguez avec cette nouvelle saga...

Bon pour faire cours, j'ai un apriori (qui n'est qu'un apriori bien sûr) qui ne me donne pas franchement envie d'aller voir ce film. Mais vu que les débats semblent être très animés je pourrais changer d'apriori ^_^. En gros c'est le même apriori que j'ai pu avoir pour Twilight précédemment cité...à savoir un gros succès sur les bouquins, j'ai voulu regarder le premier film, c'était vraiment pas top, j'ai voulu lire le premier livre : flop total. On m'a proposé de regarder les autres films : j'ai dit non merci. Et pourtant je suis généralement très très bon public et tout public mais là rien à faire j'ai développé une allergie TOTALE.
CITATION Je suis d'accord qu'il n'est nul besoin de connaitre les éléments précédent ou suivant pour juger quelque chose. Je veux dire, rien n'empêchera jamais personne dire "tiens, ça c'est mauvais".
Le film, qu'il soit tiré d'un livre, d'un autre film, d'un jeu ou de je ne sais quoi d'autre, reste un film avant de faire partie d'un tout. Donc, en soi il reste possible de juger de la chose. Il peut y avoir une trilogie ou une saga complète, il n'est pas besoin d'avoir tout vu pour juger.
Bin là je serais un peu comme Lya, je serais un peu d'accord et pas d'accord. Je ne sais pas si la question est de savoir s'il y a des critiques plus importantes que d'autres. Alors bien sûr, si la personne qui commente dit qu'elle a lu les livres, vue les films qu'elle a le poster de bidule et l'autographe de machin...elle aura un avis certes plus "avisé" (peut-être trop justement) qu'une autre personne découvrant justement l’œuvre en question. Mais justement quand on ne connait pas telle ou telle œuvre c'est aussi important d'avoir des avis "moins" avisé, "moins" fanatitude surtout si on cherche à découvrir.

Après y a d'autres critères à prendre en compte ici sur SGF, sur par exemple des questions de, quand a t-on commencé à regarder la franchise Stargate. On observe qu'il y a plusieurs générations de "fans" (je ne parle pas d'âges mais plutôt de génération qui ont commencé à regarder à partir de telle ou telle époque). Grosso modo, y a ceux qui ont commencé à regarder au tout début de SG1 et du premier film, ceux qui ont accroché sur la fin de SG1 et SGA et enfin, y en a quand même quelques uns, ceux qui ont accroché depuis SGU.

Et à partir de ces générations, on a des avis très différents sur les trois séries. Elles sont très influencées suivant la série qu'elles ont pu découvrir en premier. Et parfois même on le voit, on a des ruptures totales d'avis...pourtant sur une même franchise et sur des gens tout aussi avisés.

Pour mon cas, et pour cité un autre exemple, j'ai lu les bouquins de HP avant d'avoir vu les films. Je dois dire que je suis de loin plus fan des livres que des films (dont certains sont pour moi très très mauvais, alors que j'avais vraiment adoré le livre). Autre exemple avec SDA, j'adore tout simplement la trilogie de Peter Jackson...j'ai lu par la suite les livres. Là par contre c'était pas la même. D'une certaine manière, je n'aurais surement pas vu du même œil SDA si j'avais lu les bouquins avant. Et pourtant, ils sont vraiment très très complet, peut-être trop justement, ce qui nuit parfois aux intrigues.

Pour finir et revenir sur mon apriori de Hunger Game, vient du fait que j'ai lu plusieurs articles, pas forcement de critique mais simplement des articles de ciné et qu'assez vite j'ai fait le rapprochement avec un film du samedi soir que j'avais vue auparavant à savoir Battle Royale...qui est un genre de film que si on a pas vu, on franchement pas raté grand chose.

Donc pour finir, je pense qu'il est intéressant d'avoir n'importe quelle critique en précisant dans l'argumentaire quel est votre degré de connaissance sur le sujet, et ce qui vous à botté ou pas....et qui pourrait nous pousser ou non à aller voir le film en question.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

Jusqu'à là, Zap, je ne peux qu'abonder en ton sens. Après, par contre, une petite remarque sur : "Mais justement quand on ne connait pas telle ou telle œuvre c'est aussi important d'avoir des avis "moins" avisé, "moins" fanatitude surtout si on cherche à découvrir."

Il n'est pas forcément question d'être fan ou aligner posters et tout, mais principalement, à mon avis, d'avoir une connaissance des éléments cruciaux de l'univers dont on parle.

Tout ce que je peux te dire, c'est que, si tu vas effectivement voir le film tout seul, tu auras un aperçu très limité de l'univers, parce que les livres se basent clairement sur le point de vue intérieur (narration à la première personne) de Katniss, tandis que le film est basé sur le point de vue des spectateurs du jeu, et c'est le contraste qui est fascinant. D'un côté, tu as une série de raisonnements, de jeux d'apparence et de calculs faits ou non à l'improviste pour choisir une apparence à donner, de l'autre tu as le résultat que vont voir les masses du Capitole et des Districts.

En gros, voir le film au premier degré te donnera l'impression d'un truc basique et sans réelle profondeur, alors que si tu as lu le livre, tu comprends beaucoup mieux ce qui passe par la tête de chacun et quels rôles chaque personnage joue. Katniss est volontairement en train de jouer le rôle qu'elle joue de façon à attirer une réaction précise de la part d'un public qu'elle méprise et considère, à juste titre, comme dépravé et sans la moindre idée de la réalité.

En fait, c'est la dissonance entre les individus et les rôles qu'ils vont jouer par rapport à chaque public qui constitue le thème central de cet univers. Voilà la raison pour laquelle j'affirme qu'il est très préférable d'avoir lu les livres pour apprécier le film, qui se définit par rapport à ceux-ci.

Côté a priori, j'ai eu le même, mais mon paternel m'a fortement suggéré de les lire. Après, je sais que mes goûts peuvent ou non différer, mais il reste quand même une bonne référence à mes yeux (c'est vrai, il aime Twilight, mais c'est aussi lui qui m'a fait découvrir La stratégie Ender ou les Chroniques de Krondor) et j'ai donc tenté. Initialement, j'étais dubitatif, mais petit à petit, j'ai vraiment accroché, pour le cynisme et la structure en oignons ou tout le monde joue une demi-douzaine de rôles et tente de survivre dans un cauchemar individuel et politique. Parce que, sans trop de spoilers, la situation va très largement empirer après la fin du premier bouquin, les autorités politiques ayant clairement décidé de faire payer à Katniss ce qu'elle leur a fait, tandis que les Districts, eux...
Dernière modification par Rufus Shinra le 20 avr. 2012, 12:14, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4707
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Hunger games

Message non lu par Zap »

D'accord c'est très très clair, les livres apportent une profondeur que le film n'apporte pas forcement. Et les deux vont de paire et sont complémentaires.
CITATION Katniss est volontairement en train de jouer le rôle qu'elle joue de façon à attirer une réaction précise de la part d'un public qu'elle méprise et considère, à juste titre, comme dépravé et sans la moindre idée de la réalité.
ça c'est très intéressant ^_^ ...j'suis presque convaincu !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

En gros, faut bien voir qu'on est dans une situation où Katniss doit jouer de multiples rôles simultanément :
- Face à elle-même, savoir qu'est-ce qu'elle est prête à faire, quelles décisions prendre pour survivre
- Face aux autres "joueurs", qu'elle est censée tuer pour survivre, mais entre qui des alliances d'opportunités peuvent ou non se faire
- Face à l'autre "joueur" de son district, qui a affirmé avoir un intérêt sentimental pour elle et envers qui elle a une forte dette. Et qu'elle est censée devoir tuer aussi.
- Face au public du Capitole, qui a l'opportunité et les moyens, selon les règles, de lui donner des avantages (en payant suffisamment, n'importe qui peut envoyer à un joueur de son choix nourriture, médicaments, etc.).
- Face au public des Districts, qui a aussi cette opportunité mais moins de moyens.
- Face à son "mentor", celui qui les coache et qui cherche des sponsors pour l'aider.
- Face aux politiciens du Capitole, pour qui les "jeux" ne sont qu'un outil de domination (pain et jeux pour le Capitole, terreur pour les Districts).

Elle ne peut pas envoyer de message à quelqu'un en particulier, et chacune de ses actions, de ses paroles, est un message envoyé simultanément à tous les récepteurs, ce qui veut dire qu'elle doit comprendre les attentes de chacun pour maximiser les résultats et ses chances de survie. Dans le cas particulier du public du Capitole, il s'agit de leur donner une histoire qu'ils ont envie de voir se poursuivre, pour qu'ils décident de la soutenir. C'est exactement cette histoire, volontairement dénuée de ses véritables tenants et aboutissants, que l'on voit dans le film, d'où ma suggestion de lire les livres.

Pour quiconque ayant jeté un coup d'œil à EP, ça sera évident de voir pourquoi j'apprécie ces bouquins : j'aime tout ce qui est jeux d'ombres, d'apparences et de mensonges tacites à multiples niveaux basés sur les attentes implicites et explicites de chacun des acteurs. J'ai été servi avec les HG.
Dernière modification par Rufus Shinra le 20 avr. 2012, 12:39, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Mik'l
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1232
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Re: Hunger games

Message non lu par Mik'l »

Eh bien, il y a débat ici dis-donc... ^_^

C'est bien, cela fait vivre le topic et donnera peut-être envie à certains n'ayant pas vu le film ou lu le livre de le faire.
Zap notamment paraît intrigué. :)

CITATION (Rufus Shinra) Le théorème de Fermat, tant qu'il n'est pas démontré avec certitude, est un postulat et ne peut donc être utilisé tel quel dans un raisonnement scientifique. Il en va de même pour toutes les propositions à l'exception des postulats d'Euclide, qui forment la base de toute la géométrie... Euclidienne.
En effet, les axiomes d'Euclide n'ont pas été démontrés, et jusqu'à preuve du contraire, ne peuvent pas l'être (définition d'un axiome).
Mais, comme tu l'as souligné, ils sont à la base de la géométrie euclidienne, i.e. de la géométrie dans un espace euclidien (donc muni de la norme 2).
Ils ne sont cependant plus forcément valables hors de ce cadre (espace non euclidien), et ce quelle que soit la dimension de cet espace (3, 4, 5,... , n).

CITATION (CCA) Et même si le premier roman existait avant la fabrication du film, c'est bien l'inverse c'est à dire les films qui ont permis de populariser dans le monde Anglo-saxon d'abord puis dans le monde entier Harry Potter et ce sont les films qui ont donné l'envie de lire les livres dans le monde entier.
Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce point.
Je dirais que les films ont permis à Harry Potter d'obtenir une plus grande popularité, de toucher un public plus large qui n'avait, avant la sortie des films, pas pris la peine de s'intéresser à l'oeuvre de J.K. Rowling, mais ce ne sont pas les films qui ont rendu cette saga populaire.
Pour preuve, quand j'ai acheté les premiers tomes (le 1, le 2 et le 3), les films n'existaient pas encore, et j'ai quand même dû me rabattre sur la version "poche" de ces trois livres pour cause de rupture de stock de la version normale.
S'il y avait rupture de stock, c'est donc qu'un nombre assez important de personnes ont acheté les livres.

CITATION (CCA) Et même les plus impatients, ce sont mis à lire les livres en Anglais, ne pouvant/voulant attendre la traduction dans leur langue maternelle.
Oui, cela est bien vrai par contre.
Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des versions en anglais pour connaître la suite plus rapidement.
Ce n'est pas mon cas...

CITATION (Rufus Shinra) Utilisation des majuscules et du gras, ce qui, au vu de la Netiquette, correspond à l'équivalent de crier.
Pour les majuscules, cela correspond, sur les forums, à crier, en effet. En ce qui concerne le gras, je ne le savais pas.

CITATION (Rufus Shinra) Petite corrélation historique, au passage : habituellement, ce ne sont pas les intégristes qui aiment lire et encourager les autres à lire
Certains intégristes, religieux notamment, aiment lire et encouragent les personnes qu'ils tentent d'embrigader à lire certaines de leurs oeuvres, ou des livres saints (bible, coran, etc., tout dépend de la religion), dont ils ont une interprétation bien particulière...

CITATION (Blackeagle) En son temps, aurais-tu décrié Copernic ? "Hé, t'es cinglé, j'ai pas étudié le sujet, mais je sais que tu as tort"
Après son décès, Nicolas Copernic a été décrié par beaucoup de monde, notamment l'Eglise, en raison de ses travaux. Etrange quand on sait qu'il a bénéficié du soutien de plusieurs écclésiatiques de son vivant...
Donc avec les connaissances inhérentes à cette époque, et au vu de la frilosité des gens à admettre la possibilité de théories nouvelles, je pense que beaucoup de monde se serait contenté de la vision habituelle des choses qui prédominait à l'époque (la Terre est au centre de l'univers et autres...).
Non pas qu'ils auraient eu raison, bien au contraire, mais il est toujours plus rassurant de se maintenir dans un cadre connu et que l'on maîtrise, fut-il inexact, plutôt que d'aller vers l'inconnu et de se sentir perdu...
Là est la nature humaine...

CITATION (Rufus Shinra) En fait, j'ai l'impression que tu revendiques une société constituée de personnes sans la moindre éducation, formation, ou tout le monde est égal dans la médiocrité. Pas très attirant, en fait...
Une société sans éducation où les livres sont bannis et les intellectuels des parias est une société malade.
Ces caractéristiques (autodafés et arrestation des lettrés) sont un thème récurrent dans les régimes autoritaires, sinon dictatoriaux: pèle-mèle l'empereur Qin Shi Huangdi, mais aussi Mao Zedong, Adolf Hitler...
L'absence de savoir, et même de culture, dans "la masse" permet à ces élites pour le moins discutables de se maintenir au pouvoir et d'entraîner le peuple dans la direction qu'ils souhaitent, sans que ce dernier ne se pose trop de questions...

CITATION (CCA) Highlander tongue.gif, le premier qui est ce qu'il est, avec le 2 tout moisi, et le 3 qui rétabli, la balance... enfin un 3 qui aurait du être le 2 qu'il aurait fallu et le 2 qui n'aurait jamais du être tellement il est Hors Sujet et Hors Contextes des films 1 et 3.
Les 3 se jugent tout autant ensemble que séparement... et bien même séparément le 2 est toujours tout mauvais... Et une série HighLander qui dérive très bien du 1. Et il n'est pas nécessaire d'avoir vu toute la série, pour donner un avis sur la série toute seule ou son lien avec le film 1.
Entièrement d'accord avec ça. Le 1 est à peu près potable, de même que le 3 (c'est d'ailleurs ce dernier que je trouve le plus correct), mais le second est tout bonnement une arnaque.
Tenter d'insérer de la SF n'a pas été la plus lumineuse des idées...
Et tu as oublié de mentionner le 4, où les scénaristes ont tenté de faire un rapprochement entre Connor McLeod, issu des précédents films, et Duncan McLeod, issu de la série. Le film n'est pas franchement une réussite, même s'il ne tombe pas aussi bas que le 2.




CITATION (Rufus Shinra)
CITATION Alors puisque cela semble t'intéresser au plus haut point, je dois avoir lu pas loin de 400 à 500 livres si si... (y a pas un seul Barbara cartland ou équivalent dedans)et si tu avais pris le temps de mieux lire ma prose, tu aurais compris (je le dis, relis, c'est écrit), j'ai lu environ 40 romans de Jules Vernes sur les 80 ouvrages qu'il aurait écrit d'aprés les biographies. (Mais je me demande ce que cela peut être les 40 que je n'ai pas lu, parce que je les cherche encore... ou alors c'est du théatre ou des oeuvres qui n'ont rien à voir avec son oeuvre en général et qui n'ont pas été réédité aprés sa mort ??)


Fascinant, donc deux à trois fois moins que moi, malgré mon relatif jeune âge (utile d'avoir un père geek qui aligne une bibliothèque d'une dizaine de mètres cube). Si tu veux commencer à comparer les chiffres, je crois que tu vas souffrir, mais à nouveau, vu que ni toi ni moi ne pouvons prouver quoi que ce soit, on ne pourra être jugé que par nos propos ici. Donc pas besoin d'essayer de changer le débat en un truc du type "qui a la plus grosse". Qui tu es IRL n'a pas la moindre importance ici. Ce qui importe, c'est ce que ton avatar informatique fait ou ne fait pas.
Eh bien ! Tu lis énormément dis-donc. Cela ferait entre 800 et 1 000 ouvrages que tu aurais lu !
En ce qui me concerne, je lis pas mal, mais bien moins que toi si les chiffres que tu avances sont vrais.

CITATION (Rufus Shinra) Dépend de quel théorème de Fermat tu parles, puisqu'il y en a deux [...]
Deux théorèmes et un corollaire il me semble (le théorème de Fermat, le petit théorème de Fermat, et le corollaire du théorème de Fermat).

CITATION (Rufus Shinra)
CITATION surtout quand ils se mettent comme toi sur un piedestal et regardent avec condescendance les béotiens, se prenant pour un super savant et initié. Se prenant pour les seuls détenteurs du savoir, et seul habilité à avoir un avis sur la chose...
Et allez, tactique basique visant a répéter et marteler un mensonge pour le faire passer comme une vérité auprès du public. Pour toutes les personnes cherchant à réfléchir un peu, jetez un coup d'œil à mes posts précédents, et vous verrez que ça tourne en boucle, CCA déformant délibérément mes propos pour les faire rentrer dans son moule de la démagogie. Pour les autres, je n'ai pas grand-chose à vous dire, puisque vous semblerez incapable de faire preuve d'esprit critique et de vérifier les sources.
En même temps, s'il est vrai que CCA déforme parfois tes propos, on ne peut à sa décharge pas lui donner complètement tort sur ce point, compte-tenu de certaines de tes phrases du début.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Eh bien, il y a débat ici dis-donc... happy.gif

C'est bien, cela fait vivre le topic et donnera peut-être envie à certains n'ayant pas vu le film ou lu le livre de le faire.
Zap notamment paraît intrigué. smile.gif
Et n'oublies pas de remonter en page deux, il y a des arguments, des insultes (je ne spoilerai pas en disant qui sort quoi), mais aussi et surtout... des poneys !
CITATION Certains intégristes, religieux notamment, aiment lire et encouragent les personnes qu'ils tentent d'embrigader à lire certaines de leurs oeuvres, ou des livres saints (bible, coran, etc., tout dépend de la religion), dont ils ont une interprétation bien particulière...
En fait, le plus souvent, ils préfèrent éviter que les personnes lisent les livres, pour que eux et eux seuls aient le privilège de les interpréter (d'une façon très particulière, nous sommes d'accord).
CITATION Après son décès, Nicolas Copernic a été décrié par beaucoup de monde, notamment l'Eglise, en raison de ses travaux. Etrange quand on sait qu'il a bénéficié du soutien de plusieurs écclésiatiques de son vivant...
Donc avec les connaissances inhérentes à cette époque, et au vu de la frilosité des gens à admettre la possibilité de théories nouvelles, je pense que beaucoup de monde se serait contenté de la vision habituelle des choses qui prédominait à l'époque (la Terre est au centre de l'univers et autres...).
Non pas qu'ils auraient eu raison, bien au contraire, mais il est toujours plus rassurant de se maintenir dans un cadre connu et que l'on maîtrise, fut-il inexact, plutôt que d'aller vers l'inconnu et de se sentir perdu...
Là est la nature humaine...
Yep, et c'est pour éviter cette domination de l'ignorance que les scientifiques et les rationalistes encouragent un maximum de personnes à lire et à s'informer.
CITATION L'absence de savoir, et même de culture, dans "la masse" permet à ces élites pour le moins discutables de se maintenir au pouvoir et d'entraîner le peuple dans la direction qu'ils souhaitent, sans que ce dernier ne se pose trop de questions...
Voilà, et l'un des précurseurs de ces problèmes sont des responsables clamant haut et fort qu'il n'y a pas besoin d'éducation, de formation ou de connaissances pour faire les choses correctement. Qu'on n'a pas besoin des profs, des scientifiques, de ces "experts" qui ne font que former des cliques "brimant le peuple naturellement sage" et autres machins du même genre... Ils cherchent un nivellement de la société par le bas, là où scientifiques et rationalistes cherchent à diffuser la connaissance et encourager le raisonnement critique documenté et argumenté.

Et puisque, apparemment, les petites bannières ont plu :

Image
CITATION Eh bien ! Tu lis énormément dis-donc. Cela ferait entre 800 et 1 000 ouvrages que tu aurais lu !
En ce qui me concerne, je lis pas mal, mais bien moins que toi si les chiffres que tu avances sont vrais.
Je te dis, bibliothèque gigantesque, et une famille pour qui lire est l'une des activités principales. Tu verrais le paternel, il est encore pire que moi (pas pour rien qu'il est un excellent alpha-lecteur pour EP)... Mais cela ne rentre pas dans le cadre de la discussion, puisqu'il s'agit d'éléments IRL improuvables ici. Le non-démontrable est irrecevable pour justifier quelque chose, à part les axiomes, comme tu l'as dit correctement.
CITATION En même temps, s'il est vrai que CCA déforme parfois tes propos, on ne peut à sa décharge pas lui donner complètement tort sur ce point, compte-tenu de certaines de tes phrases du début.
Au début, peut-être, mais j'ai clarifié les dites-phrases. Par contre, il a lancé des accusations, auxquelles j'ai répondu posément, pour ensuite reprendre ces mêmes accusations sans changer quoi que ce soit dans leur contenu (et souvent dans leur forme). Cela, par contre, n'est pas de la réponse ou de la demande d'information comme dans ton cas, mais de la mauvaise foi pure et simple. Ce qui est inadmissible au cours d'un débat.

Content en tout cas de voir que toi et d'autres revenez !
Dernière modification par Rufus Shinra le 20 avr. 2012, 16:01, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Mik'l
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1232
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Re: Hunger games

Message non lu par Mik'l »

CITATION (Rufus Shinra) Et n'oublies pas de remonter en page deux, il y a des arguments, des insultes (je ne spoilerai pas en disant qui sort quoi), mais aussi et surtout... des poneys !
Insultes ?
Je n'en ai pas vu à proprement parler. Si tu parles du terme "intégriste" que CCA a employé pour qualifier ta position, je suis d'accord qu'il était inadapté. Mais de là à dire que c'est une insulte...
CITATION (Rufus Shinra) Yep, et c'est pour éviter cette domination de l'ignorance que les scientifiques et les rationalistes encouragent un maximum de personnes à lire et à s'informer.
Tu prêches un converti là... :)

CITATION (Rufus Shinra) Voilà, et l'un des précurseurs de ces problèmes sont des responsables clamant haut et fort qu'il n'y a pas besoin d'éducation, de formation ou de connaissances pour faire les choses correctement. Qu'on n'a pas besoin des profs, des scientifiques, de ces "experts" qui ne font que former des cliques "brimant le peuple naturellement sage" et autres machins du même genre... Ils cherchent un nivellement de la société par le bas, là où scientifiques et rationalistes cherchent à diffuser la connaissance et encourager le raisonnement critique documenté et argumenté.
L'absence ou du moins le manque d'éducation, la non transmission du savoir et la privation de toute liberté intellectuelle conduisent une société à stagner, voire même a régresser. Cela est du pain béni pour les extrèmes, qui voient leur accession au pouvoir puis leur maintien facilité.
Pour qu'une société continue de progresser, oui il faut des professeurs, oui il faut des écrivains, oui il faut des philosophes, oui il faut des penseurs libres de toute censure...

Pour continuer dans les romans "utiles", je citerai "1984" de Georges Orwell, où les rouages employés par les régimes autoritaires pour se maintenir au pouvoir et contrôler la vie du peuple, réglée comme du papier à musique, sont clairement exposés.
CITATION (Rufus Shinra) Content en tout cas de voir que toi et d'autres revenez !
Mais c'est normal: un débat est toujours utile s'il est bien mené par chacune des parties, surtout si le sujet est intéressant.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Pour continuer dans les romans "utiles", je citerai "1984" de Georges Orwell, où les rouages employés par les régimes autoritaires pour se maintenir au pouvoir et contrôler la vie du peuple, réglée comme du papier à musique, sont clairement exposés.
1984, ou Fahrenheit 451... L'un des aspects que j'ai particulièrement apprécié dans sa version cinématographique (oui, je sais, c'est ironique, très ironique, mais il faut admettre les qualités du médium cinématographique), est l'omniprésence de la télévision comme seul médium culturel. Mais il y a tellement d'autres dystopies de ce genre (Brazil, pour donner un exemple élémentaire mais néanmoins central), pour la plupart très déprimantes... Le pire étant qu'à partir d'une certaine taille, elles peuvent vraiment devenir stables et assurer leur pérennité à long ou très long terme.
CITATION Mais c'est normal: un débat est toujours utile s'il est bien mené par chacune des parties, surtout si le sujet est intéressant.
Hé, tu sais, je pense que la plupart des membres suffisamment anciens se souviennent de la triste époque où nul n'aurait voulu revenir pour donner une opinion nuancée, claire et raisonnée. Rien de tel que ça pour donner un bon sourire juste avant le WE.


Enfin, quoi qu'il en soit, si j'ai pu ici donner envie à certains membres du public de découvrir les livres HG, ma mission est remplie. Ce qui m'intéresserait, peut-être, c'est d'avoir l'opinion de ces personnes une fois qu'elles auront terminé de lire ces romans.
Dernière modification par Rufus Shinra le 20 avr. 2012, 17:00, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Mik'l
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1232
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Re: Hunger games

Message non lu par Mik'l »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 20 Avril 2012 15h58)
CITATION Pour continuer dans les romans "utiles", je citerai "1984" de Georges Orwell, où les rouages employés par les régimes autoritaires pour se maintenir au pouvoir et contrôler la vie du peuple, réglée comme du papier à musique, sont clairement exposés.
1984, ou Fahrenheit 451... L'un des aspects que j'ai particulièrement apprécié dans sa version cinématographique (oui, je sais, c'est ironique, très ironique, mais il faut admettre les qualités du médium cinématographique), est l'omniprésence de la télévision comme seul médium culturel.
Wahou !
Là tu me fais plaisir. Un médium...
Tu es la première personne que je vois employer le bon mot.
La plupart des gens disent "un média" et "des médias" (moi le premier d'ailleurs, subissant l'influence des autres), alors que le terme correct serait plutôt "un médium" et "des média". C'est rare de voir quelqu'un employer la tournure correcte.


Pour Farenheit 451, je ne l'ai pas lu, donc no comment de ma part.

CITATION (Rufus Shinra) Enfin, quoi qu'il en soit, si j'ai pu ici donner envie à certains membres du public de découvrir les livres HG, ma mission est remplie. Ce qui m'intéresserait, peut-être, c'est d'avoir l'opinion de ces personnes une fois qu'elles auront terminé de lire ces romans.
Je suis persuadé que les débats qui ont eu lieu sur ces pages ont intrigué quelques personnes qui voudront lire le livre, ou au moins voir le film pour se faire un avis.

CITATION (Zap) Pour finir et revenir sur mon apriori de Hunger Game, vient du fait que j'ai lu plusieurs articles, pas forcement de critique mais simplement des articles de ciné et qu'assez vite j'ai fait le rapprochement avec un film du samedi soir que j'avais vue auparavant à savoir Battle Royale...qui est un genre de film que si on a pas vu, on franchement pas raté grand chose.
Concernant Battle Royale, c'est ton opinion, mais dire que c'est un navet est quand même plus qu'excessif.
Me concernant, je trouve que c'est un petit chef-d'oeuvre, et je suis loin d'être le seul.
Le film, tiré du roman du même nom (que je te conseille au passage) est un vif pamphlet contre les régimes autoritaires, l'embrigadement de la population, mais aussi contre la passivité du peuple qui préfère se conformer dans les règles établies plutôt que d'avoir le courage de se révolter. Cette oeuvre dénonce également l'égoïsme ambiant dans notre société actuelle, société qui place au centre le profit individuel et favorise la compétition entre les personnes.
On peut aussi y voir une dénonciation du système éducationnel nippon, qui favorise cette compétition entre les élèves, et ce dès le plus jeune âge.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Hunger games

Message non lu par Rufus Shinra »

Rapport à Fahrenheit 451, il est pas mal du tout, un de ces grands romans de SF indémodables et je me doute qu'il doit déjà être sur ta liste de livres à lire.
CITATION Concernant Battle Royale, c'est ton opinion, mais dire que c'est un navet est quand même plus qu'excessif.
Me concernant, je trouve que c'est un petit chef-d'oeuvre, et je suis loin d'être le seul.
Le film, tiré du roman du même nom (que je te conseille au passage) est un vif pamphlet contre les régimes autoritaires, l'embrigadement de la population, mais aussi contre la passivité du peuple qui préfère se conformer dans les règles établies plutôt que d'avoir le courage de se révolter. Cette oeuvre dénonce également l'égoïsme ambiant dans notre société actuelle, société qui place au centre le profit individuel et favorise la compétition entre les personnes.
On peut aussi y voir une dénonciation du système éducationnel nippon, qui favorise cette compétition entre les élèves, et ce dès le plus jeune âge.
Faudra que je trouve le roman, mais pour ce qui est du film et du manga, ils reflètent une réalité malheureusement documentée et testée dans des expériences (aux conséquences maitrisées et contrôlées, heureusement) : avec les bonnes conditions et environnement, il est possible de faire faire quasiment n'importe quoi à un individu, jusqu'à et y compris le meurtre ou toute violation de leur moralité.

Je suggère à toutes et tous de se renseigner, entre autres, sur l'expérience de Milgram et celle de la prison de Stanford. Et avant de vous dire que vous ne tomberiez pas dans le panneau, même en connaissant les résultats de cette expérience, je n'ai qu'une chose à vous dire :

J'ai échoué. J'ai été dans des conditions réelles que j'ai identifié une dizaine de minutes plus tard comme pouvant s'apparenter à une expérience de ce type, que je connaissais depuis une demi-douzaine d'années, et j'ai refusé de protester contre une décision absurde, stupide, qui aurait pu nuire gravement à trois personnes, et ce uniquement parce qu'une autorité locale avait pris cette décision injustifiée et que personne à côté n'a haussé le ton non plus.

C'est très dérangeant (euphémisme), je peux vous l'assurer.

Ici, Battle Royale montre la progression très rapide de cet état d'esprit et l'effondrement d'une société qui, malgré les apparences de liens forts, n'a pas la moindre résilience. Et il serait réducteur de limiter ça à la société japonaise. Pour cela, une seule citation suffit : "Cinq cent mille héros, cinq cent mille salauds et trente millions de veaux."

Je sais très bien que je suis en train de faire de la philo de comptoir, là, mais ça ne change rien... ^_^
Dernière modification par Rufus Shinra le 20 avr. 2012, 17:31, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Mik'l
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1232
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Re: Hunger games

Message non lu par Mik'l »

CITATION (Rufus Shinra) Ici, Battle Royale montre la progression très rapide de cet état d'esprit et l'effondrement d'une société qui, malgré les apparences de liens forts, n'a pas la moindre résilience. Et il serait réducteur de limiter ça à la société japonaise.
Oui, mais Battle Royale nous parle d'une hypothétique société japonaise issue d'un pays qui n'aurait pas perdu la seconde guerre mondiale et où un régime dictatorial, contrôlant les faits et gestes de la population, aurait été mis en place.
Certes, ce cas peut être transposé à n'importe quel autre pays, mais dans le cas de cette oeuvre cela se passe au Japon. L'auteur du roman et le réalisateur du film ont cherché à dénoncer à mon sens les problèmes de la société qu'ils connaissaient le mieux: la leur.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Hunger games

Message non lu par CCA »

En admettant que tu es déjà lu, aux alentours de 800/1000 livres, tu fais malgré tout figure d'exception parmi la population de ce pays, et pour les raisons que tu évoques (bibliothéque énorme dans la famille, et influence familiale).

Avoir lu pour ma part, quand j'étais plus jeune, environ 500 livres, je les ai pas compté un à un, c'est déjà beaucoup, en rapport de la dite population de ce pays. (Je ne compte pas les BD, j'en ai lu aussi beaucoup.). La vie active, les obligations familiales, font aussi qu'on n'a pas non plus toujours l'envie de lire beaucoup de livres, mais au contraire on en est fait une séléction rigoureuse, afin de choisir les livres qui nous plairont, au lieu de se farcir des livres que l'on va detester mais qu'on s'obligerait à lire, selon toi, pour avoir le droit d'en parler. Pour rappel, ce sont des avis et non pas des critiques littéraires, il y a donc beaucoup de subjectivités dans ces avis énoncés en fonction de ce que l'on aime ou de ce que l'on n'aime pas. Notre aimable interlocuteur livrophage ou livropathe, à ce niveau on ne sait plus bien... confondant allégrement un avis et une critique littéraire.

(De même que mon avis sur des oeuvres d'art, ne sont pas des critiques artistiques, mais des avis en fonction de ce que j'aime ou ce que je n'aime pas... )

Et ceci n'avait nullement pour but, de faire un concours, mais de mettre en lumiére, tes arguments fallacieux, visant à me faire passer pour un inculte qui considérerait que la lecture n'a jamais aucun intéret, de quelqu'un qui se refuserait à lire des livres ou autres démonstrations visant à dénigrer la personne pour dénigrer les propos, comme tu le fais si bien, tout en te plaigant qu'on te fasse soit disant la même chose... (les poneys si c'est pas se foutre de la gueule de l'autre... ah non ce ne sont pas des insultes, juste avec les petites citations faire passer l'autre pour un imbécile qui n'a pas le savoir...)

L'expérience acquise par l'age, et par une certaine pratique, peuvent permettre tout aussi bien d'avoir un avis averti sur bon nombre de domaines qui nous touche, sans pour autant avoir developpé pour autant une expertise ultra approfondi du dit domaine ou avoir besoin d'être reconnu comme un expert. C'est en cela, que je me rend compte très vite, quand par exemple, j'ai un garagiste devant moi, fut-il un excellent mécano (ce que je ne suis pas), un garagiste qui me raconte des conneries, je le sent très vite. Parce que j'ai la possibilité de déceler le foutage de gueule, dans ses propos. De plus avant d'écouter béatement un "expert" auto-proclamé, j'évalue la véracité et la sincérité du propos, en fonction de ce que lui, à y gagner dans le discours qu'il me pond. Cela s'appelle avoir du sens critique... (tous mes interlocuteurs, ne sont pas toujours sincéres et désintéréssés dans leurs propos envers moi, quand il s'agit d'un propos financier et commercial au final.Vendeur/plombier/garagiste etc etc)


S'il ya bien, tout ce que tu prétend qu'il y aurait dans les livres, alors comme déjà dit, ce film n'est pas médiocre.... il est lamentable. Mais même pire, 2H10 à la limite de l'ennui, c'est suicidaire pour faire la série de films nécessaires (si on te croit), pour apporter l'éclairage nécessaire à l'oeuvre entiére.

Si Lucas, avait commencé sa saga, avec La Menace Fantome, il risquait tout bonnement et simplement de n'avoir jamais tous les autres films. Et qu'on ait jamais l'histoire compléte et un beau flop... Maintenant qu'on connait tous les films StarWar, cela aurait vraiment été dommage de n'avoir que l'épisode 1 et d'avoir été privé de tout le reste.

Et bien là c'est la même chose. Le film est tellement lamentable pour dépendre l'univers et sa richesse qu'il est supposé avoir, que beaucoup s'arreteront là. Les producteurs aussi pourraient clorent là, ou aprés le second film (S'il se monte réellement)

Parce qu'en cinema, on a pas de 2eme chance, quand le premier opus a fait flop.


Et encore une fois, même s'il fallait prendre l'ensemble des films, pour y voir un intéret, c'est encore une mauvaise façon de faire. Chaque film doit démontrer au public (tout le public et pas seulement ceux qui ont lu le livre), la potentialité de son univers, l'intéret, doit donner envie de voir la suite, là même si on s'est pas barré avant la fin du film, c'est pas sur qu'on aille voir le second (si jamais il se fait le 2eme), parce que le 1er film n'était pas assez interessant.


Je ne sais plus qui, à trouver le propos adéquat, tes propos sont emprun d'une vision de fanatique (dans le sens "ultra fan de"), et d'intégriste, qui veut y voir quelque chose dans un film, où c'est tellement subliminal, qu'il faut être super attentif... trop... c'est un public de film, il n'est pas aussi acquis que cela à la cause du film.



Il ne faut pas oublier que Harry Potter est de la littérature enfantine puis ado, qu'un certain nombre de personnes ont vieili/évolué en même temps que Harry (qui était à peu prés de leur age), tandis que d'autres ont découvert Harry en étant parents d'enfants auquel on a donné à lire un livre de Harry Potter.
Et sans les films, je n'aurais comme beaucoup d'autres, jamais eu un quelconque intéret pour ses histoires. En tant que films, cela m'intéresse, en tant que livres, cela ne m'intéresse pas. Cela n'est pas parce que ce sont des livres, c'est que les films me suffisent. Et il y a peu de chances que je lise un jour les livres en question, dans la mesure où je suis persuadé que les livres ne me plairaient pas assez pour que j'ai envie de les lire en entier.


Pour ceux qui se demandent encore, Oui je fais parti, de ceux qui ont vu, en étant déjà adulte en plus, la premiére saison de SG1 à la premiére diffusion en France, et qui était assidu devant la série. Normal, j'ai vu aussi la premiére diffusion de Cosmos 1999 :P



Au passage, si vous avez le choix, lisez plutot le livre Farenheit 451, parce que le film chiant et pénible... ou alors si vous avez la flemme de lire le livre, le film vous servira de résumé du concept et des idées du livre :P


J'avais oublié, Bilbo le Hobbit, le Silmarillon, je les ai lu aussi, en même temps que le seigneur des anneaux vers les années 1979/1981 environ. A peu prés en même temps que je découvrais le Jeu de Role "Donjons & Dragons", D&D et AD&D pour ceux qui veulent faire les initiés :P . J'ai calé devant "Les aventures de Tom Bombadil", parce que ce n'était à l'époque que des sortes de poemes et que les traductions en plus tardaient à sortir. Déjà que le Silmarillon c'est hard...
Dernière modification par CCA le 20 avr. 2012, 19:29, modifié 1 fois.
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Hunger games

Message non lu par Vyslanté »

CITATION (CCA,Vendredi 20 Avril 2012 18h16) En admettant que tu es déjà lu, aux alentours de 800/1000 livres, tu fais malgré tout figure d'exception parmi la population de ce pays
Hélas.


Oui, j'interviens en plein milieu de ce débat avec mes gros sabots pour dire un mot.

Il est extrêmement regrettable que les gents lisant beaucoup soient de plus en plus rare.


Enfin, je vais donner mon avis sur le film (parce que, même en étant un gros lecteur, je n'ai pas encore lu les bouquins en question) :

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'avais pas lu le bouquin avant d'aller au ciné.

Ce n'est peut-être pas le film du siècle, ni même celui de l'année, mais il reste néanmoins un assez bon divertissement sachant ne pas nous ennuyer durant les plus de deux heures qu'il dure.

Néanmoins, pour en avoir discuté avec des amis ayant, eux, lu les livres, il semblerait que le film atténue nettement la noirceur, et le côté bien sanglant de l'oeuvre écrite ; mais surtout, qu'il ne parvient pas à être aussi émouvant (parce que, c'est vrai, que dans un des moments qui était sensé être super émouvant et tutti frutti and clafoutis, tout ce qui m'est passé à l'esprit, c'est "Whatever"). Je pense que c'était inhérent au public visé : la prod pouvait probablement pas se permettre de traiter d'une tuerie de 23 personnes comme ça. Dommage. Je pense.

Un autre aspect qui m'a un peu dérangé, c'est qu'une grande partie du film est en mode "caméra à l'épaule", alors, on aime ou on aime pas, personnellement, c'est un peu perturbant au début, mais ça passe pas trop mal à force.


Quand à l'univers dans lequel prend place l'action, ma foi, c'est pas mal du tout. Un bien belle dystopie sur les ruines des Etats-Unis, avec un gouvernement totalitaire et des inégalité à la Firefly : une capitale hyper développée, über technologique, et d'un autre coté un ramassis de bouseux qui vivent dans des masures en bric et en broc. Franchement, j'ai bien aimé.

Autre point fort, la musique. C'est pas les plus belles musiques de film que j'ai entendu (non, cet honneur revenant à Klendathu Drop), on y relève quelques morceaux flattant votre intégrité auditive (Oui, je sais, ça veut rien dire. M'enfin, écoutez ça et on en reparle)

Au final, je ne regrette pas un instant d'être allé le voir, et ça m'a même donné envie de lire les bouquins ! D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux ne pas les avoir lu avant, parce que même si on suit globalement bien le livre, on passe à coté de pas mal de trucs, et le rouleau-compresseur du tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil-regardez-comment-je-survis-à-des-trucs-affreux-sans-(trop)-tâcher-ma-chemise est passé par là. A ce que l'on m'a dit.
Dernière modification par Vyslanté le 20 avr. 2012, 20:19, modifié 1 fois.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit