Je me souviens très bien moi, des bandes annonces, du film Stargate,
et j'avais trouvé les BA époustouflantes, formidables et enthousiasmantes.
Par contre, quand j'ai eu l'occasion bien plus tard, de voir enfin le film Stargate, à la TV, avant même que ne soit diffusé en France sur un chaine gratuite la série,
j'avais été hyper déçu de voir ce résultat navrant. Donc désolé pour le réalisateur ou ceux qui ont fait ce film, mais ce film n'était franchement pas à la hauteur du concept.
Le concept, est non seulement intéressant, mais très imaginatif et agréable.
MAIS, c'est bien la série, et ses acteurs principaux également, qui ont donné de la noblesse à la franchise Stargate. Et pourtant, Oneil incarné par celui avait été marqué en tant que MacGyver, au départ, c'était loin d'être gagné d'avance, et malgré tout, il a parfaitement incarné Oneil, pas une seule seconde, je n'ai pensé à MacGyver.
Quant à celui qui devint Tealc (un acteur inconnu pour moi), il a été parfait dans son role. Bon un peu moins, quand il s'est fait une petite moumoute façon GIjoe

mais on le lui pardonne (devoir se raser la tête en permanence pour un role, c'est aussi une contrainte, si lui même n'aime pas trop cela )
Sans compter tous les autres roles (que ce soit des goaulds) ou d'autres humains, cela a contribué à la qualité de la série.
et donc n'en déplaise à ceux qui adulent ce film, sans la série, ce film serait tombé aux oubliettes de la SF ( et jamais il n'y aurait eu les 2 autres films soit disant prévu, au vu de ce qui avait été fait pour le premier film), voir même classé dans les gros ratages insignifiant.
Donc désolé, mais même s'ils sont créateurs des concepts initiaux, ils les ont très mal utilisés.