Au premier coup d’œil je n'avais pas trouvé le premier volet vraiment intéressant...mais une fois le second volet visionné par hasard il y a quelques mois, j'ai vraiment eu le coup de cœur. Il n'y a pas à dire, The Dark Knight redonne un bon coup de jeune et dépoussière le mythe...
Tous ça en attendant le dernier volet, très attendu, avec beaucoup d'ambitions, trop peut-être. Bon on est très loin de la débâcle des autres films sur Batman dans années 90, donc TDK Rises est un très bon film, malheureusement l'ombre du second volet plane durant tout le film. Il n'égale donc pas son prédécesseur et ce à cause de certains choix plutôt mauvais en fin de parcours.
La trame met beaucoup de temps à s'installer ce qui fait qu'assez rapidement on sent qu'il va resté (trop) peu de temps pour boucler l'intrigue en fin de parcours. Nolan a voulu taper sur le fait que Batman doit se relever d'un gros [gigantesque] défis, Bane, qui lui casse le dos et lui met une méchante raclé au milieu du film.
Niveau mythologie par rapport au comic de base, on est finalement très bien servis, avec un Bane magistrale (du moins jusqu'à 10 minutes de la fin), une très excellente Catwoman et bien sûr ...
le clin d'oeil à Robin et à l'épouvantail, un retour tout en finesse de Ras Al Ghul via une vision...annonciatrice de l'apparition du véritable méchant à la fin, la fille de Ras Al Ghul (elle aussi perso important de la mythologie)...qui du coup ridiculise le mythe que Nolan avait construit autour de Bane.
C'est là ou le bas blesse, autant ce coup de poker finale fait un lien direct avec le premier opus, autant le pauvre Bane se retrouve complètement ridiculisé par la nouvelle "Bad guys"... la fin de Bane est d'ailleurs complètement ridicule (tuer à coup de missile de la BatMoto par catwoman qui nous fait un dernier revirement de situation). Je dirais que sur les 20 dernières minutes, Nolan détruit consciencieusement la belle intrigue qu'il avait lui même difficilement amené l'heure et demi d'avant... c'est ce qu'on appelle un gros gachi scénaristique donc.
Avec la mort de Bane trop rapide, la Bad Guys des 5 dernières minutes et surtout la terrible bombe atomique qui risque de tuer tout le monde on tombe bien malgré nous dans les travers des block-busters américain nian nian...est-ce voulu par Nolan ou les studios ? Bref on a failli retombé à quelques minutes de la fin dans du Batman Forever ou du Batman et Robin ce qui est plus que dommageable).
Le film s'en sort assez bien seulement grâce à la force des deux premiers opus et à sa première heure et demi...le reste on passera ça sous silence. Nolan voulait boucler sa saga, mais je crois qu'il ne savait pas trop comment.
Bon néanmoins, si on fait abstraction du final "type block-buster", on remarquera le choix audacieux de ne pas être tomber dans la facilité du film "3D"...car concrètement cela aurait nuit plus qu'autre chose (c'est fou maintenant le sans 3D fait partie des points positifs lorsqu'on va voir un film...belle entourloupe cette 3D). Choix également audacieux de ne pas tout mettre sur des effets numériques, mais bien sur du bon vieux décors et effets spéciaux...toujours avec le soucis de Nolan de coller le plus à la réalité. De ce point de vue là l'intégration des quelques FX se fait royalement bien, comme pour les autres opus. Bref la recette continue de fonctionner.
Malgré l'ombre du Joker qui plane, Bane et Catwoman s'en sortent plutôt bien. Leur portrait est bien amené, et le choix de ces deux protagonistes se justifie bien...mais mais, vue le véritable pilier qu'était le Joker dans le 2, il aurait fallu tout de même expliquer son absence ou peut-être changer d'acteur surtout vue ce qui se passe dans le film (puisque tous les criminels sont libérés dans Gotham...oé comme dans le 1, mais c'est pas pareil^^). Son absence du film reste vraiment un point négatif qui reste difficile à appréhender, surtout si on regarde la saga dans son ensemble, c'est un peu comme si on oubliait le sort de Dark Vador à la fin de l'épisode VI.
Un film à voir si vous avez apprécié les deux premiers et que vous voulez voir la conclusion de la saga...je le déconseille par contre à ceux qui veulent découvrir l'univers de Batman vue par Nolan (dans ce cas là je leur conseillerais avant tout le second volet, inégalable en qualité)
2 petits clins d’œil à Stargate...le rôle de Chris Judge en tant que gros bras de Bane et de William Devane dans le même rôle dans Stargate, en tant que président des USA.