Dernier message de la page précédente :
Idem pour moi. Je t'envoie une réponse à ce que j'ai déjà reçu, soit demain midi pendant ma pause déj. (si j'ai le temps de la faire !), soit en fin d'après midi après le travail...Effet Papillon ~ Tome II
- Ihriae
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
- Pays : France
- Lieu : Normandie
-
Re: Effet Papillon ~ Tome II
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry
- Ihriae
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
- Lieu : Normandie
-
Juste pour la centième (intervention sur EPII)

Ce n'était pas le cas du mien... Je n'en dirai rien de plus. Par contre, puis-je savoir quel était le tien, que j'en profite un tout petit peu aussi ?CITATION j'ai aussi perdu beaucoup de temps avec un texte aujourd'hui et hier (600k mots), mais il est foutrement bien écrit !
Dernière modification par Ihriae le 20 juil. 2011, 18:28, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry
- Zap
- Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
- Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
-
Me voilà arrivé à la fin du tome 2 !
Et quand on voit la longueur et la qualité de « seulement » l’épilogue…(de quoi faire oublier des milliers de fic kikoulol d’SGU ici même sur Fusion) on se dit vivement le tome 3 et j’y suis déjà !
Bref, sans rien enlever à la qualité du premier tome, le tome 2 est encore un niveau au dessus. Les intrigues s’installent durablement dans un très long cheminement mais tout à fait palpitant. Il y a des choix de distance qui sont pris par rapport aux séries, notamment par rapport à la puissance des nanites, la ré-évaluation de la puissance des forces lantiennes sous le contrôle d’Atlantis, ré-évaluation de la puissance wraith…etc etc, sont parmi les plus gros changements. Ce qui n’est finalement pas mauvais, puisque les lignes directrices des dernières saisons, de SGA notamment sont tout à fait critiquables (j’évoquerais le « passage » SGU plus bas ^^).
D’ailleurs, dans les petits détails du background, j’ai bien aimé le portrait que tu nous fait, légèrement revu et modifié de la menace wraith (avec les Fléaux) qui reste en arrière plan, mais valide certains éléments de leur victoire durant la grande guerre. Les wraiths étant l’un des éléments que les scénaristes ont le plus dégradés au fil des années (encore pire que les agences de notation) passant du triple A : ennemi alien numéro 1 qui veut s’emparer de la dernière cité des Anciens et dévorer les milliards d’humains sur Terre…à une sorte de sous-espèce cohabitant avec des militaires terriens conduisant des vaisseaux surpuissants avec lasers bleutés inclus. Bref là où cette distance aurait donné des incohérences dans d’autres fic, EP s’en sort la tête haute, tout simplement car elle les corrige et se sert des anciennes faiblesses de la franchise comme d’une nouvelle force.
Ce tome reprend un concept intéressant de Stargate (et surtout SG1) : l’exploration…on quitte peu à peu la ligne de front de la flotte du Concordia pour reprendre peu à peu la route de la porte des étoiles ! Et d’une très belle manière, avec le passage de l’avant poste Ancien avec Daniel et Vala, les missions critiques de SG-22, les missions secrètes de Carl et Van’Tet. L’exploration rythme clairement le récit et donne le ton au niveau des révélations : il y en a presque tous les chapitres…bien sûr avec son nouveau lot de questions qui va avec^^.
J’ai vraiment adoré le développement que tu fais des contrebandiers autant du coté de Vala (excellente idée de la faire intervenir au passage dans ce rôle !) et du côté de Carl. Les nombreux petits clins d’œil à Star Wars, via cet univers de la contrebande sont également croustillants !
Dakara est aussi dépeinte d’une belle manière, autant à travers la mission de SG-22 (absolument mythique, digne d’un croisement Marvel/stargate), que par l’attaque des contrebandiers à la fin. Les intrigues politiques du côté de Bratac sont aussi toujours aussi bien vues.
Du côté de SG-22 on n’est pas en reste non plus, Atlantis leur en fait voir de toutes les couleurs et met la pauvre Anna dans de beaux draps (Anna qui se retrouve un peu oubliée au cours de ce tome, mais qui semble reprendre une place extrêmement importante vue la fin de ce tome). Les nanites transforment SG-22 peu à peu en des entités qu’ils ont eux même du mal à gérer. Peut-être un petit bémol sur les longues scènes où l’équipe tente de se remotiver et de se donner du courage, c’est intéressant, mais parfois un peu redondant…mais ça doit surement venir du fait que l’intrigue en elle-même nous pousse à vouloir qu’ils passent tous à l’action le plus vite possible.
Enfin bref, c’est difficile de pouvoir tout commenter sans faire un post de quinze pages alors je me contenterais juste de dire encore une fois félicitation pour ton travail immense ! Et vivement la suite, j’y suis déjà !
----------
Comme pour mon premier com sur le tom 1, voici une liste des petits éléments que j’ai notés au fil de la lecture, petites notes, remarques ou questions à l’auteur :
Bref toujours est-il que même si rien ne le dit dans la série, rien ne le conteste non plus, mais certains avaient juste établi le fait que s’était avéré et dit dans la série. Tu surfes donc admirablement sur cette légende en lui donnant du fond, de la forme et un aspect concret, si bien que ça colle tellement avec la légende urbaine de Fusion qu’on y croit vraiment ! (Pour l’instant tu en as évoqué 3 : Faëlantis, Aïenlantis et Taralantis, va-t-on toutes les connaitre ?...pour savoir car la prochaine fois qu’on me ressort la « légende des 7 cités », je redirigerais la personne sur ta fic en lui recommandant de lire)
Puisqu’on est là-dessus, un petit commentaire sur les moyens que met Atlantis à disposition de SG-22 : c’est une véritable petite armée ! Des vaisseaux par centaines ! Ne serait-ce pas un peu trop ? Ca m’a un peu choqué quand j’ai lu ça mais le nombre de vaisseau, et donc leur puissance me paraissent vraiment énormes ! Ca fait quand même beaucoup de vaisseaux abandonnés par les Anciens après la guerre ?
Le développement des nanites dans SG-22 donne lieu à des moments absolument mythique…en bref, je dirais que toutes les scènes d’actions de l’équipe sont héroïques. La fuite du Dédale, l’attaque de Dakara, les premières confrontations à bords des vaisseaux Lantiens…il manque juste (mais c’est peut-être voulu ?), l’attaque confrontant SG-22 à des drones d’un avant poste, celui où Daniel et Vala se sont rendus. On sait finalement peu de chose sur le déroulement du combat et comment la bombe au naquadriah a explosé. C’est voulu ?
Alors après c’est sûr, les pouvoirs de SG-22 sont pratiquement divin et servent bien entendu à merveille le scénario…du coup c’est vrai que les Asurans passe pour des clochards à côtés…mais bon comme tu m’as dit précédemment, qu’ils étaient volontairement oubliés dans cet univers, ça passe.
Cela dit, avec cet élément nouveau, tu rebondis parfaitement avec les wraiths…bin oui avec cet énorme atout que sont les nanites intégrée à un corps humain ou lantien, on se demande comment les soldats lantiens n’ont pas mis la pâté aux soldats wraiths qui ont, au passage, la dextérité d’un jaffa bourré en manque de trétonine. Bref la dessus arrive les « Fléaux » qui rééquilibre la balance si ce n’est donne un avantage aux wraiths. Donc c’est plutôt pas mal du tout. Est-ce qu’on aura l’explication du fait qu’on n’a jamais recroisé l’un de ces « Fléau » depuis que l’expédition Atlantis existe ?
Et quand on voit la longueur et la qualité de « seulement » l’épilogue…(de quoi faire oublier des milliers de fic kikoulol d’SGU ici même sur Fusion) on se dit vivement le tome 3 et j’y suis déjà !
Bref, sans rien enlever à la qualité du premier tome, le tome 2 est encore un niveau au dessus. Les intrigues s’installent durablement dans un très long cheminement mais tout à fait palpitant. Il y a des choix de distance qui sont pris par rapport aux séries, notamment par rapport à la puissance des nanites, la ré-évaluation de la puissance des forces lantiennes sous le contrôle d’Atlantis, ré-évaluation de la puissance wraith…etc etc, sont parmi les plus gros changements. Ce qui n’est finalement pas mauvais, puisque les lignes directrices des dernières saisons, de SGA notamment sont tout à fait critiquables (j’évoquerais le « passage » SGU plus bas ^^).
D’ailleurs, dans les petits détails du background, j’ai bien aimé le portrait que tu nous fait, légèrement revu et modifié de la menace wraith (avec les Fléaux) qui reste en arrière plan, mais valide certains éléments de leur victoire durant la grande guerre. Les wraiths étant l’un des éléments que les scénaristes ont le plus dégradés au fil des années (encore pire que les agences de notation) passant du triple A : ennemi alien numéro 1 qui veut s’emparer de la dernière cité des Anciens et dévorer les milliards d’humains sur Terre…à une sorte de sous-espèce cohabitant avec des militaires terriens conduisant des vaisseaux surpuissants avec lasers bleutés inclus. Bref là où cette distance aurait donné des incohérences dans d’autres fic, EP s’en sort la tête haute, tout simplement car elle les corrige et se sert des anciennes faiblesses de la franchise comme d’une nouvelle force.
Ce tome reprend un concept intéressant de Stargate (et surtout SG1) : l’exploration…on quitte peu à peu la ligne de front de la flotte du Concordia pour reprendre peu à peu la route de la porte des étoiles ! Et d’une très belle manière, avec le passage de l’avant poste Ancien avec Daniel et Vala, les missions critiques de SG-22, les missions secrètes de Carl et Van’Tet. L’exploration rythme clairement le récit et donne le ton au niveau des révélations : il y en a presque tous les chapitres…bien sûr avec son nouveau lot de questions qui va avec^^.
J’ai vraiment adoré le développement que tu fais des contrebandiers autant du coté de Vala (excellente idée de la faire intervenir au passage dans ce rôle !) et du côté de Carl. Les nombreux petits clins d’œil à Star Wars, via cet univers de la contrebande sont également croustillants !
Dakara est aussi dépeinte d’une belle manière, autant à travers la mission de SG-22 (absolument mythique, digne d’un croisement Marvel/stargate), que par l’attaque des contrebandiers à la fin. Les intrigues politiques du côté de Bratac sont aussi toujours aussi bien vues.
Du côté de SG-22 on n’est pas en reste non plus, Atlantis leur en fait voir de toutes les couleurs et met la pauvre Anna dans de beaux draps (Anna qui se retrouve un peu oubliée au cours de ce tome, mais qui semble reprendre une place extrêmement importante vue la fin de ce tome). Les nanites transforment SG-22 peu à peu en des entités qu’ils ont eux même du mal à gérer. Peut-être un petit bémol sur les longues scènes où l’équipe tente de se remotiver et de se donner du courage, c’est intéressant, mais parfois un peu redondant…mais ça doit surement venir du fait que l’intrigue en elle-même nous pousse à vouloir qu’ils passent tous à l’action le plus vite possible.
Enfin bref, c’est difficile de pouvoir tout commenter sans faire un post de quinze pages alors je me contenterais juste de dire encore une fois félicitation pour ton travail immense ! Et vivement la suite, j’y suis déjà !
----------
Comme pour mon premier com sur le tom 1, voici une liste des petits éléments que j’ai notés au fil de la lecture, petites notes, remarques ou questions à l’auteur :
Ah ah ah ! Pendant longtemps j’ai dû me battre sur plusieurs topic pour contester le fait qu’on avait aucune preuve concrète dans la série de la présence des « fameuses 7 cités d’Atlantis »…topic qui était à la base partie sur la « légende de 10 cités » (oui depuis quelques années ça va en décroissant). Du coup je me suis demandé en te lisant, si celui qui avait lancé cette légende, en tant que fait avéré dans la série, n’avait pas lu ta fic et avait fait rentrer cette légende dans le subconscient commun ^^…CITATION Parfait, reprit Atlantis. Les premières sondes que j’ai envoyé en orbite autour de la planète ont commencé à me renvoyer des données. Malheureusement, cette planète, qui abritait autrefois Faëlantis, l’une de mes neuf cités-sœurs, a été colonisée, et la principale agglomération planétaire se situe à proximité immédiate du site originel.
Bref toujours est-il que même si rien ne le dit dans la série, rien ne le conteste non plus, mais certains avaient juste établi le fait que s’était avéré et dit dans la série. Tu surfes donc admirablement sur cette légende en lui donnant du fond, de la forme et un aspect concret, si bien que ça colle tellement avec la légende urbaine de Fusion qu’on y croit vraiment ! (Pour l’instant tu en as évoqué 3 : Faëlantis, Aïenlantis et Taralantis, va-t-on toutes les connaitre ?...pour savoir car la prochaine fois qu’on me ressort la « légende des 7 cités », je redirigerais la personne sur ta fic en lui recommandant de lire)
C’est ainsi qu’SGU disparue avant même de voir le jour dans les ténèbres abyssaux d’EP ^^…en une phrase, belle fin en tout cas ! (je ne dois pas me tromper en spéculant qu’SGU n’est pas ta tasse de thé ???)CITATION Dans un accord aussi rare que total, les scientifiques comme les gestionnaires avaient unanimement rejeté comme inefficace, dangereuse et irresponsable l’option de lancer des poseurs de Portes dans un voyage sans retour. Un avis qu’elle partageait totalement, assimilant comme chacun à bord la taille colossale de ne serait-ce qu’une seule galaxie. Il y avait suffisamment à faire et à découvrir pour ne pas se complaire dans des illusions de grandeur en partant à des milliards d’années-lumière.
CITATION Bienvenue à bord de la frégate de reconnaissance et d'opérations spéciales Hippartalanos
Je n’ai pas bien compris, le nom du vaisseau est Salnerras ou Hippartalanos ou est-ce sa classe ? Ce n’est qu’un détail mais vu la qualité du background que tu nous présente je me posais la question si tu allais jusqu’à donner un nom aux vaisseaux et à leurs classes…parmi la petite centaine composant la flotte d’Atlantis^^ ?CITATION Comme je vous l’ai dit auparavant, vous êtes dans le pont de commandement de la frégate de reconnaissance et d’opérations spéciales Salnerras.
Puisqu’on est là-dessus, un petit commentaire sur les moyens que met Atlantis à disposition de SG-22 : c’est une véritable petite armée ! Des vaisseaux par centaines ! Ne serait-ce pas un peu trop ? Ca m’a un peu choqué quand j’ai lu ça mais le nombre de vaisseau, et donc leur puissance me paraissent vraiment énormes ! Ca fait quand même beaucoup de vaisseaux abandonnés par les Anciens après la guerre ?
Le développement des nanites dans SG-22 donne lieu à des moments absolument mythique…en bref, je dirais que toutes les scènes d’actions de l’équipe sont héroïques. La fuite du Dédale, l’attaque de Dakara, les premières confrontations à bords des vaisseaux Lantiens…il manque juste (mais c’est peut-être voulu ?), l’attaque confrontant SG-22 à des drones d’un avant poste, celui où Daniel et Vala se sont rendus. On sait finalement peu de chose sur le déroulement du combat et comment la bombe au naquadriah a explosé. C’est voulu ?
Alors après c’est sûr, les pouvoirs de SG-22 sont pratiquement divin et servent bien entendu à merveille le scénario…du coup c’est vrai que les Asurans passe pour des clochards à côtés…mais bon comme tu m’as dit précédemment, qu’ils étaient volontairement oubliés dans cet univers, ça passe.
Cela dit, avec cet élément nouveau, tu rebondis parfaitement avec les wraiths…bin oui avec cet énorme atout que sont les nanites intégrée à un corps humain ou lantien, on se demande comment les soldats lantiens n’ont pas mis la pâté aux soldats wraiths qui ont, au passage, la dextérité d’un jaffa bourré en manque de trétonine. Bref la dessus arrive les « Fléaux » qui rééquilibre la balance si ce n’est donne un avantage aux wraiths. Donc c’est plutôt pas mal du tout. Est-ce qu’on aura l’explication du fait qu’on n’a jamais recroisé l’un de ces « Fléau » depuis que l’expédition Atlantis existe ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"
L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.
"In the quote of the serie we trust"
L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.
- Rufus Shinra
- Lieutenant Général
- Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
- Pays : Equestria
- Lieu : Voir ci-dessous
-
Ah bah merci d'un comm' aussi long, d'abord !
Pour ce qui est du côté clin d’œil, c'était tout aussi inévitable, quand je voyais les situations dans lesquelles se retrouvait Carl. N'importe qui de son âge aurait fait le rapprochement et, il faut bien le dire, cet univers fait tellement partie de l'inconscient collectif humain qu'il y aura une tendance naturelle à reproduire ces schémas.
Il m'a laissé, entre autres, une ébauche de trame temporelle pour les Anciens et d'infos sur leur culture, qui constitue une base pour cette version de leur civilisation dans EP. Tout ne correspond pas, bien sûr, mais il y a trop de bonnes idées pour que je laisse tout tomber dans l'oubli (faudra d'ailleurs que vous me fassiez penser à diffuser ça quand j'aurai fini EP, même s'il n'y a pas tant de choses que ça).
Pour ce qui est des autres Cités, Skay n'en a nommé que quatre autres, avec un ou deux détails dessus, mais il en avait effectivement prévu dix, les trois autres demeurant uniquement des "..." dans le fichier que j'ai. Après, il faudrait voir avec les autres contacts qu'il avait pour savoir s'il y a plus à ce niveau.
... qu'il faudrait VRAIMENT que j'avance.
Bon, bah ça me met pas la pression pour que je continue ce foutu chapitre 9... Vilain Rufus, vilain !CITATION Me voilà arrivé à la fin du tome 2 !
Encore merci, cela tend à montrer que les efforts et surtout l'aide des différentes personnes autour ont été vraiment utiles pour améliorer les trames et surtout le traitement des personnages. Côté "j'ignore le traitement de SGA sur des idées intéressantes", c'était, à mon avis à l'époque, la meilleure solution envisageable pour s'en sortir. Ihriae a prouvé que j'étais en tort, bien sûr, mais il n'est plus temps de changer. ^^CITATION Bref, sans rien enlever à la qualité du premier tome, le tome 2 est encore un niveau au dessus. Les intrigues s’installent durablement dans un très long cheminement mais tout à fait palpitant. Il y a des choix de distance qui sont pris par rapport aux séries, notamment par rapport à la puissance des nanites, la ré-évaluation de la puissance des forces lantiennes sous le contrôle d’Atlantis, ré-évaluation de la puissance wraith…etc etc, sont parmi les plus gros changements. Ce qui n’est finalement pas mauvais, puisque les lignes directrices des dernières saisons, de SGA notamment sont tout à fait critiquables (j’évoquerais le « passage » SGU plus bas ^^).
Les Fléaux ne sont pas vraiment mon invention. OK, en fait pas du tout. Il faut voir avec Mat et Skay pour pas mal d'innovations sur la civilisation Wraith en termes d'idées et de concepts. Après, j'ai essayé d'utiliser ces concepts pour enrichir scènes et persos.CITATION D’ailleurs, dans les petits détails du background, j’ai bien aimé le portrait que tu nous fait, légèrement revu et modifié de la menace wraith (avec les Fléaux) qui reste en arrière plan, mais valide certains éléments de leur victoire durant la grande guerre. Les wraiths étant l’un des éléments que les scénaristes ont le plus dégradés au fil des années (encore pire que les agences de notation) passant du triple A : ennemi alien numéro 1 qui veut s’emparer de la dernière cité des Anciens et dévorer les milliards d’humains sur Terre…à une sorte de sous-espèce cohabitant avec des militaires terriens conduisant des vaisseaux surpuissants avec lasers bleutés inclus. Bref là où cette distance aurait donné des incohérences dans d’autres fic, EP s’en sort la tête haute, tout simplement car elle les corrige et se sert des anciennes faiblesses de la franchise comme d’une nouvelle force.
Là, tu touches l'un des points qui m'a le plus satisfait de ce Tome : pouvoir faire la transition d'une logique d'organisations à une logique d'individus. Au début, il faut bien dire que taper du simili-Harrington était plus simple, parce que les personnages originaux... bah en fait le personnage original, c'était un Mary Sue et que les gros canons faisaient classe. Mais à partir du moment où Anna, et surtout Shanti, sont entrées en jeu, il est devenu possible d'avoir à la fois un développement des personnages, mais surtout de mettre en place une situation relativement crédible où des individus pourraient avoir une influence notable sur la suite des évènements, là où tout était initialement aux mains de grandes structures et de nations. Le problème résultant étant bien évidemment la perte d'importance dans le récit de ces structures, problème sur lequel je travaille sur les chapitres actuels du Tome III.CITATION Ce tome reprend un concept intéressant de Stargate (et surtout SG1) : l’exploration…on quitte peu à peu la ligne de front de la flotte du Concordia pour reprendre peu à peu la route de la porte des étoiles ! Et d’une très belle manière, avec le passage de l’avant poste Ancien avec Daniel et Vala, les missions critiques de SG-22, les missions secrètes de Carl et Van’Tet. L’exploration rythme clairement le récit et donne le ton au niveau des révélations : il y en a presque tous les chapitres…bien sûr avec son nouveau lot de questions qui va avec^^.
Vala était quasiment faite pour ce rôle, dans toutes les relations et points de vue qu'elle offre. Elle est, sans le vouloir, l'un des nexus de cette galaxie, un élément qui connait tout et tout le monde avec beaucoup moins de limitations que les puissants.CITATION J’ai vraiment adoré le développement que tu fais des contrebandiers autant du coté de Vala (excellente idée de la faire intervenir au passage dans ce rôle !) et du côté de Carl. Les nombreux petits clins d’œil à Star Wars, via cet univers de la contrebande sont également croustillants !
Pour ce qui est du côté clin d’œil, c'était tout aussi inévitable, quand je voyais les situations dans lesquelles se retrouvait Carl. N'importe qui de son âge aurait fait le rapprochement et, il faut bien le dire, cet univers fait tellement partie de l'inconscient collectif humain qu'il y aura une tendance naturelle à reproduire ces schémas.
Ah, Dakara... Vrai foutoir que tout cela, et bien difficile à décrire, surtout d'un point de vue visuel. Peut-être pour ça que les scènes là-bas sont toujours dynamiques, une sorte de flou dans l'action parce que j'ai du mal à m'en faire une idée nette (elle aurait mérité des épisodes dédiés dans la série, cette planète).CITATION Dakara est aussi dépeinte d’une belle manière, autant à travers la mission de SG-22 (absolument mythique, digne d’un croisement Marvel/stargate), que par l’attaque des contrebandiers à la fin. Les intrigues politiques du côté de Bratac sont aussi toujours aussi bien vues.
Et sans trop spoiler, Anna va vraiment partir en live dans le Tome III, principalement grâce à l'interaction avec la dernière arrivée dans sa zone (c'était l'élément nécessaire pour briser le statu quo que j'avais formé par manque de préparation adéquate à l'époque). Pour ce qui est de SG-22 et des scènes plus "intérieures", yep, c'est aussi une faiblesse dont je me suis rendu compte, mais que j'avais du mal à éliminer. Le souci est le parallélisme des récits et la présence de multiples blocages scénaristiques empêchant certaines scènes ou développements de personnages. Bonne nouvelle, cependant, je pense avoir pu casser ce verrou dans les chapitres déjà postés du Tome III, à en lire les réactions postées. ^^CITATION Du côté de SG-22 on n’est pas en reste non plus, Atlantis leur en fait voir de toutes les couleurs et met la pauvre Anna dans de beaux draps (Anna qui se retrouve un peu oubliée au cours de ce tome, mais qui semble reprendre une place extrêmement importante vue la fin de ce tome). Les nanites transforment SG-22 peu à peu en des entités qu’ils ont eux même du mal à gérer. Peut-être un petit bémol sur les longues scènes où l’équipe tente de se remotiver et de se donner du courage, c’est intéressant, mais parfois un peu redondant…mais ça doit surement venir du fait que l’intrigue en elle-même nous pousse à vouloir qu’ils passent tous à l’action le plus vite possible.
Celui qui a imaginé les diverses Cités et leurs rôles fut le regretté Skay-39, le bêta-lecteur qui m'a poussé tout au long du Tome II et à qui je dédie toute ce texte. Des paragraphes entiers ici et là ont été rajoutés par lui dans certains chapitres, tandis que d'excellentes idées ne sont venues qu'après suggestions de sa part lors de soirées géniales sur MSN...CITATION Ah ah ah ! Pendant longtemps j’ai dû me battre sur plusieurs topic pour contester le fait qu’on avait aucune preuve concrète dans la série de la présence des « fameuses 7 cités d’Atlantis »…topic qui était à la base partie sur la « légende de 10 cités » (oui depuis quelques années ça va en décroissant). Du coup je me suis demandé en te lisant, si celui qui avait lancé cette légende, en tant que fait avéré dans la série, n’avait pas lu ta fic et avait fait rentrer cette légende dans le subconscient commun ^^…
Il m'a laissé, entre autres, une ébauche de trame temporelle pour les Anciens et d'infos sur leur culture, qui constitue une base pour cette version de leur civilisation dans EP. Tout ne correspond pas, bien sûr, mais il y a trop de bonnes idées pour que je laisse tout tomber dans l'oubli (faudra d'ailleurs que vous me fassiez penser à diffuser ça quand j'aurai fini EP, même s'il n'y a pas tant de choses que ça).
Pour ce qui est des autres Cités, Skay n'en a nommé que quatre autres, avec un ou deux détails dessus, mais il en avait effectivement prévu dix, les trois autres demeurant uniquement des "..." dans le fichier que j'ai. Après, il faudrait voir avec les autres contacts qu'il avait pour savoir s'il y a plus à ce niveau.
Je te référerai à ma version personnelle de l'épisode pilote de cette série pour tout commentaire. :-DCITATION C’est ainsi qu’SGU disparue avant même de voir le jour dans les ténèbres abyssaux d’EP ^^…en une phrase, belle fin en tout cas ! (je ne dois pas me tromper en spéculant qu’SGU n’est pas ta tasse de thé ???)
Euh, faudra que je vérifie, là...CITATION Je n’ai pas bien compris, le nom du vaisseau est Salnerras ou Hippartalanos ou est-ce sa classe ? Ce n’est qu’un détail mais vu la qualité du background que tu nous présente je me posais la question si tu allais jusqu’à donner un nom aux vaisseaux et à leurs classes…parmi la petite centaine composant la flotte d’Atlantis^^ ?
Cela dépend de l'âge et de la vétusté des vaisseaux, de la capacité de production dont dispose Atlantis loin de son propre "corps" et du temps dont elle dispose. Mais... trop ? Pas quand on fait des plans à l'échelle de galaxies.CITATION Puisqu’on est là-dessus, un petit commentaire sur les moyens que met Atlantis à disposition de SG-22 : c’est une véritable petite armée ! Des vaisseaux par centaines ! Ne serait-ce pas un peu trop ? Ca m’a un peu choqué quand j’ai lu ça mais le nombre de vaisseau, et donc leur puissance me paraissent vraiment énormes ! Ca fait quand même beaucoup de vaisseaux abandonnés par les Anciens après la guerre ?
Hé hé, un peu. Une des meilleures façons de témoigner de la nature de certaines personnes peut être de prendre un autre point de vue. Celui où l'on devient incapable de simplement appréhender ce qu'il s'est vraiment passé. Et aussi parce que je ne suis pas aussi doué que je le voudrais pour les descriptions.CITATION Le développement des nanites dans SG-22 donne lieu à des moments absolument mythique…en bref, je dirais que toutes les scènes d’actions de l’équipe sont héroïques. La fuite du Dédale, l’attaque de Dakara, les premières confrontations à bords des vaisseaux Lantiens…il manque juste (mais c’est peut-être voulu ?), l’attaque confrontant SG-22 à des drones d’un avant poste, celui où Daniel et Vala se sont rendus. On sait finalement peu de chose sur le déroulement du combat et comment la bombe au naquadriah a explosé. C’est voulu ?
Il y a des éléments avec lesquels j'arrive à travailler sérieusement. Et puis il y a les Asuran. Sérieusement, leur concept est intéressant et leur réalisation est du n'importe quoi. Voir les commentaires de la "clique de l'Autre Forum" (Artheval_Pe, Ketheriel, Mat Vador, Skay 39, etc.) sur les épisodes concernés pour avoir une meilleure idée de ce que je veux dire.CITATION Alors après c’est sûr, les pouvoirs de SG-22 sont pratiquement divin et servent bien entendu à merveille le scénario…du coup c’est vrai que les Asurans passe pour des clochards à côtés…mais bon comme tu m’as dit précédemment, qu’ils étaient volontairement oubliés dans cet univers, ça passe.
On peut facilement supposer une consommation de ressources gigantesque et impossible à maintenir dans l'état larvé des ruches dans SGA. Ou bien un temps de développement beaucoup trop long. Pas mal d'explications sont plausibles, en fait.CITATION Cela dit, avec cet élément nouveau, tu rebondis parfaitement avec les wraiths…bin oui avec cet énorme atout que sont les nanites intégrée à un corps humain ou lantien, on se demande comment les soldats lantiens n’ont pas mis la pâté aux soldats wraiths qui ont, au passage, la dextérité d’un jaffa bourré en manque de trétonine. Bref la dessus arrive les « Fléaux » qui rééquilibre la balance si ce n’est donne un avantage aux wraiths. Donc c’est plutôt pas mal du tout. Est-ce qu’on aura l’explication du fait qu’on n’a jamais recroisé l’un de ces « Fléau » depuis que l’expédition Atlantis existe ?
C'est quand même un sacré comm' que tu postes ici, et je t'en remercie une fois de plus ! A bientôt sur le topic du Tome III !CITATION Enfin bref, c’est difficile de pouvoir tout commenter sans faire un post de quinze pages alors je me contenterais juste de dire encore une fois félicitation pour ton travail immense ! Et vivement la suite, j’y suis déjà !
... qu'il faudrait VRAIMENT que j'avance.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours
scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.
Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.
Ne cliquez pas sur mon nom !
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
- Zap
-
Non pas de pression^^ mais ce serait bien qu'on puisse le voir avant le 21 décembre 2012CITATION Bon, bah ça me met pas la pression pour que je continue ce foutu chapitre 9... Vilain Rufus, vilain !

C'était un choix à faire c'est sûr, il y a les deux écoles, je pense sincèrement en te lisant que tu as quand même choisi la bonne solution, même si je suis assez accro à la cohérence à la franchise. Mais finalement quand on parle de différence par rapport aux séries de bases, pour EP ça se joue ici sur des points de détails (comparé à d’autres fic kikoulol), et c'est tellement bien réinvesti dans ton récit qu'on ne peut pas te le reprocher.CITATION Côté "j'ignore le traitement de SGA sur des idées intéressantes", c'était, à mon avis à l'époque, la meilleure solution envisageable pour s'en sortir. Ihriae a prouvé que j'étais en tort, bien sûr, mais il n'est plus temps de changer. ^^
D'accord, sur une idée issue d'autres fic ou juste originale à ton récit ?CITATION Les Fléaux ne sont pas vraiment mon invention. OK, en fait pas du tout. Il faut voir avec Mat et Skay pour pas mal d'innovations sur la civilisation Wraith en termes d'idées et de concepts. Après, j'ai essayé d'utiliser ces concepts pour enrichir scènes et persos.
C'est sûr, la nation jaffa et Dakara méritaient un développement plus important. D'ailleurs on retrouve souvent dans EP ce qui a fait le début de la saison 9 de SG1, notamment sur Dakara, aspect qui malheureusement a disparu petit à petit dans la série au profit de la ligne Oris et de quelques épisodes bouche trous inutiles durant la S9 et surtout après durant la S10…quand j’y repense, la façon dont ils ont réussi à relancer une bonne idée après 8 ans de SG1, c’est dommage de nous sortir des épisodes vides et bouche trous durant la S10 quand on a une source d’inspiration comme Dakara…bref.CITATION Ah, Dakara... Vrai foutoir que tout cela, et bien difficile à décrire, surtout d'un point de vue visuel. Peut-être pour ça que les scènes là-bas sont toujours dynamiques, une sorte de flou dans l'action parce que j'ai du mal à m'en faire une idée nette (elle aurait mérité des épisodes dédiés dans la série, cette planète).
Bien bien je m’y attèle dès maintenant alors.CITATION Bonne nouvelle, cependant, je pense avoir pu casser ce verrou dans les chapitres déjà postés du Tome III, à en lire les réactions postées. ^^
Très bien, donc je remonte de plus en plus la piste de l'origine de cette terrible légende des 7 (ou 10) cités d'Atlantis^^CITATION Celui qui a imaginé les diverses Cités et leurs rôles fut le regretté Skay-39, le bêta-lecteur qui m'a poussé tout au long du Tome II et à qui je dédie toute ce texte. Des paragraphes entiers ici et là ont été rajoutés par lui dans certains chapitres, tandis que d'excellentes idées ne sont venues qu'après suggestions de sa part lors de soirées géniales sur MSN...
Ce serait super intéressant en effet...il y a eu quelques débats intéressants si ce n'est agités sur une certaine frise chronologique sur le forum...débat qui finalement n'était qu'une sorte de redite dans les grandes lignes d'un autre sujet sur "l'histoire des Anciens" il me semble.CITATION Tout ne correspond pas, bien sûr, mais il y a trop de bonnes idées pour que je laisse tout tomber dans l'oubli (faudra d'ailleurs que vous me fassiez penser à diffuser ça quand j'aurai fini EP, même s'il n'y a pas tant de choses que ça).
Je l'avais lu ^^CITATION Je te référerai à ma version personnelle de l'épisode pilote de cette série pour tout commentaire. :-D
Ok ok donc les Anciens ont vraiment laissé pas mal de choses derrière eux, et Atlantis l'utilise pour son industrie de guerre.CITATION Cela dépend de l'âge et de la vétusté des vaisseaux, de la capacité de production dont dispose Atlantis loin de son propre "corps" et du temps dont elle dispose. Mais... trop ? Pas quand on fait des plans à l'échelle de galaxies.
J'irais voir, j'ai déjà lu pas mal de commentaires la bas, mais pas encore tous ceux du tome 2CITATION Il y a des éléments avec lesquels j'arrive à travailler sérieusement. Et puis il y a les Asuran. Sérieusement, leur concept est intéressant et leur réalisation est du n'importe quoi. Voir les commentaires de la "clique de l'Autre Forum" (Artheval_Pe, Ketheriel, Mat Vador, Skay 39, etc.) sur les épisodes concernés pour avoir une meilleure idée de ce que je veux dire.
OkCITATION On peut facilement supposer une consommation de ressources gigantesque et impossible à maintenir dans l'état larvé des ruches dans SGA. Ou bien un temps de développement beaucoup trop long. Pas mal d'explications sont plausibles, en fait.
Pas de souci, j'en suis déjà au chapitre 6, et du coup, je commenterais alors que le tome n'est pas fini. Ça sera un com [peut-être] moins long... surement...ou pasCITATION C'est quand même un sacré comm' que tu postes ici, et je t'en remercie une fois de plus ! A bientôt sur le topic du Tome III !

Par curiosité j'ai cherché l'Origine de cette légende.CITATION Très bien, donc je remonte de plus en plus la piste de l'origine de cette terrible légende des 7 (ou 10) cités d'Atlantis
J'ai rouvé sur Wikipédia, ce que je pense être l'origine de cette chose:
suit alors une liste d'informations diverses dont ceci:CITATION Le Critias entre davantage dans les détails, contant l'origine des habitants et leurs mœurs, la géographie de l'île, son organisation sociale et politique.
donc voila 10 cités, les 9 autres étant copiés sur Atlentis vu qu'elle semble être la capitale des Lentiens.CITATION L’île est divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses neuf frères puis par leurs descendants. Chaque royaume possède sa propre capitale, copiée sur la cité-mère, capitale du royaume d'Atlas, dessinée par Poséidon lui-même. La cité-mère est située autour d’un mont. Elle est circulaire et entourée de fossés navigables.
J'ai aussi été étoné par le nombre et la puissance de ces vaisseau,CITATION Des vaisseaux par centaines ! Ne serait-ce pas un peu trop ? Ca m’a un peu choqué quand j’ai lu ça mais le nombre de vaisseau, et donc leur puissance me paraissent vraiment énormes !
Spoiler
surtout quand celui de shanti dégomme en un seul tire une partie du vaisseau inconu
Avec la flotte qu'Atlentis met à leur disposition on voit mal comment les anciens ont perdu la guerre.
Ce qui me fait penser au souvenir du capitaine Lantien qui hésite à attaquer le vaisseau Wraith, quand on voit ce que le vaisseau de Shanti fait, je me dis que le Lantien aurrai pu tirer puis partir en hyper-espace avant toute ambuscade possible..
Avec la flotte qu'Atlentis met à leur disposition on voit mal comment les anciens ont perdu la guerre.
Ce qui me fait penser au souvenir du capitaine Lantien qui hésite à attaquer le vaisseau Wraith, quand on voit ce que le vaisseau de Shanti fait, je me dis que le Lantien aurrai pu tirer puis partir en hyper-espace avant toute ambuscade possible..
- Zap
-
Très intéressant ! Donc la légende stargatienne, s'appuie donc sur la véritable légende ! Reste plus qu'à trouver qui a eu l'idée d'accorder la légende avec la série !CITATION (Elsaria,Lundi 13 Août 2012 10h48) donc voila 10 cités, les 9 autres étant copiés sur Atlentis vu qu'elle semble être la capitale des Lentiens.

- Rufus Shinra
- Lieutenant Général
- Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
- Pays : Equestria
- Lieu : Voir ci-dessous
-
Pour les 10 Cités et les Fléaux, je répète, je tiens tout de Skay-39. Il faudrait que j'explore quelques années de logs MSN (avec pas mal de données perdues, en plus) pour déterminer s'il en avait discuté avec quelqu'un d'autre. Autrement, il faudrait voir ça avec Mat, mais je crains que ça ne soit bien trop vieux pour qu'il se souvienne précisément de ça.
Effet Papillon :