Image Stargate

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Nightwolf
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Message non lu par Nightwolf »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (moy,Mardi 14 Août 2012 22h59) Photoshop est effectivement un superbe logiciel, mais comme c'est dit, on peut aussi faire de la merde sur Photoshop.
Mais la plupart des bonnes images que l'on trouve sur le net sont quand même faites avec un logiciel payant, et non un freeware.

Cependant, avoir acheté un logiciel ne signifie pas non plus que l'on fera forcément des chefs-d'oeuvres, non plus. Une véritable création artistique, une belle image qui mérite les louanges, doit être retravaillée, doit être revue, refaite et modifiée des heures, voir des jours ou des semaines durant. Léonardo n'a pas fait sa Joconde en 15 minutes, ni les fans de SF ayant créé les MattePaintings du film Star Cruiser (eh oui, des fans non payés et non pros, comme vous et moi).
Spoiler
"Nydenion", ou "Battle Cruiser" en français ( :lol: ), un film dont le seul point positif sont ses jolies images)

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Non mais tu as des formations :


http://www.video2brain.com/fr/formation/ph...es-fondamentaux

déjà commencer par ça : 50 euros ,ce n'est pas la mère à boire

puis ensuite par ça ::

http://www.elephorm.com/infographie-pao/fo...e-painting.html

100 euros pour apprendre et maitrisé le soft + matte painting

ensuite c'est l'expérience de la pratique

100 euros ,pas la fin du monde pour celui qui est motivé :)
Mon nouuveau facebook : http://www.facebook.com/cedric.scifiprod
(si tu lis cela en 2025 il n'est plus nouveau ,tu t'adaptes quoi bon sang !!!)
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Re: Image Stargate

Message non lu par moy »

Ou alors tu apprends l'anglais, et tu en auras plein de gratuits et presque aussi bons sur internet (faut juste les trouver). Perso, je me fais sans arrêt des tutos (Photoshop, Maya, UDK, AE, etc) et du coup je commence à bien maîtriser CERTAINS éléments de ces logiciels. Mais je suis bien conscient que je ne connaîtrai jamais tout, c'est pourquoi j'apprend ce qui peut être utile à ce que j'ai envie de faire.
Je ne peux que par exemple conseiller les tutos du Site du Zéro, il y a une superbe section destinée au SpaceArt, qui bien que restant évidemment élémentaire va donner un super bon début, et après quand on maîtrise tout ça on peut facilement comprendre comment encore améliorer.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
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Re: Image Stargate

Message non lu par [SGN]WalterHarriman »

Est-ce que j'ai dit que je pouvais faire du matte-painting avec Paint ?
Non.
Paint est un bon logiciel de montage pour les débutants, et personnellement, je l'utilise tout les jour pour faire des choses très bien.

Et puis, je ne comprend pas pourquoi tu ramène ta fraise en parlant de Matte-painting alors qu'il poste des images montages de Stargate. Tu mélange tout !

Compare ce qui est comparable.
CITATION Je ne peux que par exemple conseiller les tutos du Site du Zéro
Je suis absolument d'accord.
Dernière modification par [SGN]WalterHarriman le 15 août 2012, 00:28, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par moy »

Ce que Nightwolf veut exprimer, je pense, et du moins ce que moi je veux dire, c'est que nous ne voyons pas où est l'intérêt de simplement mixer des images où des captures d'écran de la série. Le véritable travail artistique, c'est de savoir créer soi-même, d'apporter un plus.
Après, je ne dis pas, plusieurs personnes ici ont montré de belles images où un élément de la série étaient repris (par exemple un vaisseau) et intégrés dans un décor complètement créé. Ce décor, c'est ce que l'on peut appeler un Matte-Painting. Un matte, c'est simplement un décor, un cadre, dans lequel on va mettre un élément (acteurs ou comme ça dans les films, capture d'écran de la série ou photo d'un vaisseau pour des images comme celles-ci).
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Re: Image Stargate

Message non lu par [SGN]WalterHarriman »

Hum.

http://www.stargate-fusion.com/sg1/wallpapers/

Tu dit, que le vrai travail artistique c'est de créer par soi-même ?
Et Andy Warhol a pourtant repris des images et les as transformé. Cela n'avait aucun intérêt ?
Après vous avez le droit de dire que je compare pas ce qui est pas comparable, mais je suis pas votre logique.
Dernière modification par [SGN]WalterHarriman le 15 août 2012, 00:55, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par moy »

Non, je pense que ton raisonnement est correct, et j'avoue qu'il est possible de créer quelque chose de plus ou moins artistique à partir d'une autre œuvre. Mais j'avoue ne pas voir l'intérêt à créer des images avec des photos de la série compilées, si celles-ci ne sont pas particulièrement belles et bien faites.

Un gros conseil général à tous les débutants: commencez à apprendre vos logiciels, faites plein d'images bien faites (mais vraiment bien faites, ça veut dire avec des heures de travail dessus!), puis faites en régulièrement pendant 3-4 mois au minimum. Après quelques mois, faite un bilan de ce que vous avez appris, en quoi vous vous êtes améliorés, et quelles sont les images dont vous êtes le plus fiers. Là, quand vous aurez commencé à réellement maîtriser la chose, vous pourrez oser les présenter sur un forum comme SGF, en disant : "j'ai tout donné pour ces images, j'y ai bossé des jours entiers, je crois sincèrement qu'elles sont très bonnes, mais j'aimerais votre opinion".
Peut-être vous ferez-vous encore démolir si la qualité est passable, mais au moins face à vous-même vous pourrez vous dire que vous vous êtes donné de la peine...
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Re: Image Stargate

Message non lu par Nightwolf »

CITATION ([SGN) WalterHarriman,Mardi 14 Août 2012 23h35] Hum.

http://www.stargate-fusion.com/sg1/wallpapers/

Tu dit, que le vrai travail artistique c'est de créer par soi-même ?
Et Andy Warhol a pourtant repris des images et les as transformé. Cela n'avait aucun intérêt ?
Après vous avez le droit de dire que je compare pas ce qui est pas comparable, mais je suis pas votre logique.
Andy warhol à du talent lui bien que pour moi ça reste un branleur,prendre le taf des autre et l'améliorer ça reste certes cool mais ça ne fait pas de ce travail,le siens .

ensuite je ramène ma frais car ça a un rapport au bout d'un moment,quand ont veut créer,il faut arrêter de chercher la gratuité et dépenser un peu d'argent ,le site du zéro ou les tutos gratuit ne sont pas fait par des professionnelles et un amateur ne peut pas remplacer un pro sauf si il est grandement doué mais à ce moment là,il devient lui même un pro ..



Il veut faire des images à la con correctement ? photoshop les fondamentaux point .
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Re: Image Stargate

Message non lu par moy »

Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai acheté quelques tutoriels faits par des soi-disant pros, et franchement leur qualité était bien inférieure à certains bons tutoriels en anglais fait par des amateurs comme moi. Pourquoi? Simplement parce que le pro soit il me prend pour un débile et m'explique tout, y compris ce que j'en ai rien à cirer où que je sais déjà très bien (presque parfois à expliquer qu'un clic gauche c'est pour sélectionner qqch... :blink: ), soit le pro va passer trop vite sur des choses importantes, et je ne comprend rien parce que simplement il prend pour évident des choses qui ne me le sont pas vraiment.

A mon avis, RIEN ne remplacera un cours Live, avec un prof en chair et en os dans la salle, et c'est ainsi que j'ai finalement pu apprendre et comprendre les bases du html+css, bases pour lesquels je n'avais pas vraiment trouvé un bon tuto "pour vraiment débutant", et où hélas la plupart des tutos demandaient certaines connaissances de bases (et moi je n'avais même pas ces véritables connaissances de base...). La faute aussi peut-être parce que je n'avais pas trouvé de bon tuto, car depuis j'en ai trouvé qui me semblent excellents.

De plus, beaucoup ne suivent plus que des tutoriels vidéos. Ok, c'est un peu plus cool, parfois si le mec est sympa et drôle (cf. Andrew Kramer chez VC), on passe un bon moment en plus d'apprendre, mais parfois c'est fou ce que j'aime un bon tutoriel Texte, où tout est bien noté (notamment les raccourcis clavier!), et où je peux relire 2-3 fois la phrase jusqu'à ce que je l'ai vraiment comprise.

Finalement, je pense que cela dépend quel est votre niveau, et à quel niveau vous désirez parvenir. Perso, je ne prends que des tutoriels gratuits, mais posté par des mecs faisant de la qualité (pour AE c'est évidemment VideoCopilot, la référence, avec des tutos gratos mais faits par un semi-pro, pro en devenir). Pour photoshop, comme pour d'autres logiciels, il existe également déjà les tutoriels de base que propose le site du soft, fait par les concepteurs du logiciel, et donc généralement excellents pour débuter.
Et bien sûr, une fois que l'on a déjà un bon niveau, et acquis les bases, on peut toujours investir dans un tutoriel payant, si on le désire vraiment, ou alors - ce que je conseille le plus - chercher un endroit où des cours (par exemple des cours du soir, ou comme ça) sont donnés. Dans les grandes villes il y en a sûrement, faut chercher un peu. ^_^
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Re: Image Stargate

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 12h22) ,le site du zéro ou les tutos gratuit ne sont pas fait par des professionnelles et un amateur ne peut pas remplacer un pro sauf si il est grandement doué mais à ce moment là,il devient lui même un pro ..
Je réagis sur ce point en tant que membre de l'équipe du site. Pour info, même si 90% des cours sont rédigés par des "amateurs", il y a une validation assez pointilleuse et de plus, les cours mis en avant/complets (le cours sur ZB, Maya, UDK,...) sont rédigés par de talentueux auteurs qui ont une expérience professionnelle et/ou personnelle suffisante, ce qui les rendent aptes à rédiger. Le cours sur UDK n'est qu'une introduction, mais en français, c'est clairement le plus pédagogique.

Absence de tutos "professionnels" ne veut pas dire absence de professionnels, ne mélangeons pas les deux.
CITATION A mon avis, RIEN ne remplacera un cours Live, avec un prof en chair et en os dans la salle
Clairement, j'ai eu le plaisir de participer à un cours donné par Hugues Bersini (google for intels), et j'en ai plus appris sur les IAs en 10min avec 4 questions (mais le cours a duré 3h exceptionnelles) qu'en 4h avec mon ancien prof de programmation.
Dernière modification par Blackeagle le 15 août 2012, 16:49, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par [SGN]WalterHarriman »

CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 12h22) et un amateur ne peut pas remplacer un pro
Mais comment tu ose dire ça ? :angry:
De quel droit tu ose le dire ? :p90:

A titre d'exemple : Stargate No Limits est un jeu fait par des amateurs, et est bien meilleur que Stargate Worlds, qui est un jeu créé par des Professionnels ! Et je pourrais t'en citer d'autres, que ce soit Stargate ou pas.



PS : D'ailleurs, les seuls sous que tu devrais penser a dépenser c'est dans un correcteur orthographique.
Dernière modification par [SGN]WalterHarriman le 15 août 2012, 18:05, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Flo »

CITATION (SGNWalterHarriman,Mercredi 15 Août 2012 17h05) PS : D'ailleurs, les seuls sous que tu devrais penser a dépenser c'est dans un correcteur orthographique.
Je m'étais juré de ne plus poster, mais les trolls de ce forum figurent parmi les meilleurs du web! Ayez pitié de ma faible résistance à la tentation.

tu ose -> tu oses
tu ose -> tu oses
a dépenser -> à dépenser

Je passe sur ton précédent message bourré lui aussi de fautes.
Dernière modification par Flo le 15 août 2012, 18:26, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Nightwolf »

CITATION ([SGN) WalterHarriman,Mercredi 15 Août 2012 17h05]
CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 12h22) et un amateur ne peut pas remplacer un pro
Mais comment tu ose dire ça ? :angry:
De quel droit tu ose le dire ? :p90:

A titre d'exemple : Stargate No Limits est un jeu fait par des amateurs, et est bien meilleur que Stargate Worlds, qui est un jeu créé par des Professionnels ! Et je pourrais t'en citer d'autres, que ce soit Stargate ou pas.



PS : D'ailleurs, les seuls sous que tu devrais penser a dépenser c'est dans un correcteur orthographique.
Walter ,j'entend bien tes arguments mais tu n'entends pas les miens en te vexant et en me sortant mes égarements orthographique,c'est petit et ne fait pas avancée le débat .


Stargate no limits j'ai vu une vidéo et nous n'avons pas la même conception de la supériorité d'un jeu ,certes il y a de jolie screen mais in game c'est léger mais la vidéo est de 2011 . qu'il sorte déjà et après ont pourras voir ,pour l'instant,je ne me base pas sur les screens ..


Quoi qu'il en soit,celui qui veut faire du bon travail se documente un minimum ,il cherche dans le gratuit certes mais aussi dans le payant ,le payant te propose un service ,ici t'enseigner de A à Z les rudiments de x ou y soft ,sur le web ,tu trouveras des gens qui bien souvent ne maîtrise pas leurs softs et ne connaisse pas les raccourcies et le nom des outils qu'ils emploient ..
Un formateur lui,t'enseigne cela ,te dit ou et quand t'en servir ,il t'enseigne les effets de cet outils et les conséquences possible en fonction du contexte ,par exemple en 3d ,tu ne modélise pas un perso comme tu modéliserais une voiture ,tu as des outils et technique bien spécifique..
Par exemple encore,trouve moi un tutoriel gratuit en français ou en anglais qui t'enseigne la modélisation d'une auto via spline cage et magnétisme ? ,si tu en trouve un,dit moi ce qu'est une spline cage et le magnétisme et surtout dit moi quand ou pas l'utiliser ..


Ou encore ,mieux vaut utiliser des HN pour une mod organique ou faire tout en low ?

bref,c'est ce que je voulais dire ,à un moment donné, même un amateur ,si il veut vraiment tafé correctement ne passeras pas son temps à ne rien payer mais chercheras les deux précisément .

Moi par exemple,quand je galère,je recherche un tuto gratos car il peut arriver que ce soit tellement basique comme soucis que payer me ferais mal aux fesses..
Par contre ,si je veut me spécialisé avec un module en particulier,il me faut en maîtriser tout les rudiments et là je sort la CB ..
Dernière modification par Nightwolf le 15 août 2012, 18:40, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Mik'l »

CITATION (Flo,Mercredi 15 Août 2012 17h25) Je m'étais juré de ne plus poster, mais les trolls de ce forum figurent parmi les meilleurs du web! Ayez pitié de ma faible résistance à la tentation.
:lol: :lol:


CITATION
CITATION (Nightwolf @ Mercredi 15 Août 2012 12h22) et un amateur ne peut pas remplacer un pro

Mais comment tu ose dire ça ?
De quel droit tu ose le dire ?

En même temps, il n'a pas tout à fait tort: si un professionnel se donne vraiment à fond, un amateur ne pourra, même en y mettant tout son coeur, par rivaliser quant à la qualité du résultat obtenu.
Après, par contre, si les pros bâclent le boulôt alors oui, des amateurs peuvent faire mieux...
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Re: Image Stargate

Message non lu par Fry »

Non mais là va falloir arrêter de s'engueuler bêtement, vous devenez vraiment lourd, sans vouloir vous vexer.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Meardon »

CITATION (Mik'l) En même temps, il n'a pas tout à fait tort: si un professionnel se donne vraiment à fond, un amateur ne pourra, même en y mettant tout son coeur, par rivaliser quant à la qualité du résultat obtenu.
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi un amateur ne pourrait arriver au niveau d'un professionnel. Car finalement c'est quoi la différence ? Simple : un professionnel travaille pour gagner de l'argent. Un amateur le fait par passion. Affirmer qu'un amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel, c'est penser que l'appât du gain sera toujours un meilleur moteur que la passion. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
CITATION ([SGN) WalterHarriman]A titre d'exemple : Stargate No Limits est un jeu fait par des amateurs, et est bien meilleur que Stargate Worlds, qui est un jeu créé par des Professionnels !
Difficile de comparer avec Stargate Worlds, puisqu'on n'aura en fin de compte jamais eu l'occasion d'y jouer. Par contre pour avoir un accès privilégié à SNL je peux sans risque affirmer qu'il sera mieux conçu que Stargate Resistance par exemple. Et franchement regardez le dernier jeu officiel (le machin sur Iphone)... :non:
Et même du temps de Stargate Resistance on trouvait plus de monde sur les serveurs de mods Stargate que sur SGR c'est pour dire.
Le constat est là : l'offre des jeux stargate faits par des amateurs est bien meilleure que celle que les professionnels nous ont proposé jusque là.
Dernière modification par Meardon le 15 août 2012, 18:56, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Nightwolf »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 15 Août 2012 15h41)
CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 12h22)

Absence de tutos "professionnels" ne veut pas dire absence de professionnels, ne mélangeons pas les deux.
Professionels= quelqu'un spécialiser dans un domaine précis et qui en a fait son métier ni plus ni moins .

Il est extrement rare qu'un pro forme des gens gratuitement ou alors il fait des micros tuto de 15 min insuffisant pour comprendre un soft ,un petit tuto t'aide dans une situation spécifique

Par exemple

"comment mettre un fond dans une image "

il te feras voir comment le faire pas à pas mais après il te faudra un tuto pour apprendre par exemple à améliorer ce fond ou rajouté x ou y truc en plus ect..

Alors qu'avec une formation,c'est complet ,si tu apprends les fondamentaux d'un soft,tu accéderas à la connaissance du soft plus facilement,tu connaîtras tout les outils et tu auras les automatisme nécessaire pour concevoir de A à Z un projet .

Les amateurs qui sont particulièrement doué et autodidacte c'est rare et prendre un exemple particulier pour dire "tu vois,lui il y arrive donc pas besoin de ça ou de si " c'est un tout petit peu grotesque ..

Mais bref,je sent que je ne suis pas trop compris ici sur ce sujet,j'en resterais là pour ne pas me mettre à dos tout les stargater que j'aime beaucoup ceci dit en passant.
Dernière modification par Nightwolf le 15 août 2012, 18:52, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Corolex »

Heu.... A l'origine se topic étais là pour mes images (Je sais vous aller dire que c'étais pourrie) mais là c'est devenue encore pire !!
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Re: Image Stargate

Message non lu par Meardon »

Estime-toi heureux ; ton topic n'a pas encore été trop piétiné par une horde de sabots ferrés :P
Dernière modification par Meardon le 15 août 2012, 18:59, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Fry »

Ce topic mériterait amplement d'être fermé surtout.
Là ça va beaucoup trop loin.
CITATION Heu.... A l'origine se topic étais là pour mes images (Je sais vous aller dire que c'étais pourrie)
Oui, de un c'était pas top, et de deux, je t'ai dit qu'il existait déjà un autre topic pour poster ses créations.
Dernière modification par Fry le 15 août 2012, 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Image Stargate

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 17h50)
CITATION (Blackeagle,Mercredi 15 Août 2012 15h41)
CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 12h22)

Absence de tutos "professionnels" ne veut pas dire absence de professionnels, ne mélangeons pas les deux.
Professionels= quelqu'un spécialiser dans un domaine précis et qui en a fait son métier ni plus ni moins .

Il est extrement rare qu'un pro forme des gens gratuitement ou alors il fait des micros tuto de 15 min insuffisant pour comprendre un soft ,un petit tuto t'aide dans une situation spécifique

Par exemple

"comment mettre un fond dans une image "

il te feras voir comment le faire pas à pas mais après il te faudra un tuto pour apprendre par exemple à améliorer ce fond ou rajouté x ou y truc en plus ect..

Alors qu'avec une formation,c'est complet ,si tu apprends les fondamentaux d'un soft,tu accéderas à la connaissance du soft plus facilement,tu connaîtras tout les outils et tu auras les automatisme nécessaire pour concevoir de A à Z un projet .


Mais bref,je sent que je ne suis pas trop compris ici sur ce sujet,j'en resterais là pour ne pas me mettre à dos tout les stargater que j'aime beaucoup ceci dit en passant.
Vu ton post, tu n'as jamais rédigé un cours. Bien évidemment que sur le site du zéro (ou d'autres sources), on aborde pas tous les sujets foncièrement en profondeur puisqu'il y a une communication pédagogique avec un débutant. Tu ne vas pas lui apprendre à concevoir un MMO (ce qui est déjà impossible pour des amateurs, pour plusieurs raisons) sans commencer par les bases du réseau. Ou lui apprendre la modélisation d'un chasseur, d'une station spatiale (avec la décoration intérieur pour un concept de level design) sans lui apprendre les bases.

Là où je te dis que tu te plantes, c'est en disant qu'il n'y a pas de professionnels sur le Site du Zéro alors qu'il y'en a pas mal. Et quand tu vois les cours sur le SdZ, ce ne sont pas des tutos de 15 minutes.

Si je prend le tuto sur Maya, tu as largement de quoi maîtriser le soft et tu apprends une méthodologie pour chercher des ressources (tutos,..) là où il le faut (Elephorm, Digital-tutors, The gnomon workshop...).

Encore une fois, trouves-moi une ressource en français plus complète que le cours de Gwenn sur UDK, les cours de Linko sur Maya et ZBrush. Les talents, il y'en a partout et il y a une multitude de professionnels qui aiment participer et donnent de leur temps pour des projets "amateur", pour enseigner des choses (AltDevBlogAday, les devs de Crytek (en particulier Tiago Sousa), Bungie, DICE, ....). Je peux t'en citer des dizaines.

Donc, s'il te plait, ne parle pas juste pour dire quelque chose, de fondamentalement faux. ;)
CITATION Les amateurs qui sont particulièrement doué et autodidacte c'est rare et prendre un exemple particulier pour dire "tu vois,lui il y arrive donc pas besoin de ça ou de si " c'est un tout petit peu grotesque ..
Non, justement. La seule communauté de Blender en est pleine. Maya, idem. UDK, Unity, CE3,.. Il y a un énorme potentiel. Tu n'as jamais recruté pour des projets, ça se voit. J'ai, vois-tu, bien plus d'expérience dans ce domaine et je peux me considéré comme un semi-pro (en passe de le devenir).

Donc oui : Absence de tutos "professionnels" ne veut pas dire absence de professionnels, ne mélangeons pas les deux.

Bref, fin de pseudo-débat. ^_^
Dernière modification par Blackeagle le 15 août 2012, 21:23, modifié 1 fois.
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