Bonsoir à tous,
Saviez-vous qu'il était possible de voir à l'oeil nu, la station spatiale internationale passer au milieux de nos étoiles?
Eh oui, ISS reflète les rayons du soleil, et comme elle est beaucoup plus proche de nous que les autres étoiles, nous la voyons clairement, c'est un point brillant qui passe dans le ciel. Elle bouge visiblement et pas très vite ce qui permet de le voir un petit moment (environs 5 minutes il me semble).
Comment savoir où et quand elle va passer?
C'est simple, allez voir sur ce site puis dans la section "CONFIGURATION" cliquez sur "select from database", entrez votre pays ainsi que votre ville. Puis allez dans la section "SATELLITES", cliquez sur "10 days prediction for ISS".
Voilà, vous savez tout! Après vous pouvez voir d'autres satellites si vous voulez!
Passage de ISS
- xanatos
- Major Général
- Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
- Pays : Suisse
- Lieu : par ici, par là, partout!
-
Passage de ISS
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Suisse et fière de l'être!
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Suisse et fière de l'être!
- sheppard26
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 18 août 2010, 13:34
- Pays : FRANCE
-
Re: Passage de ISS
Je savais qu'on pouvait la voir ainsi que certains autres satellites mais je ne connaissais pas ce site, il ferait un bon couple avec Stellarium.
Il va m'être utile pour l'astrophoto, merci.
Il va m'être utile pour l'astrophoto, merci.

Dernière modification par sheppard26 le 24 août 2012, 21:44, modifié 1 fois.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli
Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli
Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
- chupeto
- Webmaster
- Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
- Pays : France
- Lieu : Fontainebleau
-
Les horaires donnés sur ce site sont les horaires GMT ? Ou bien ce sont les horaires en local ?
Dernière modification par chupeto le 30 août 2012, 21:16, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"
L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.
"In the quote of the serie we trust"
L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.
- Fry
- Brigadier Général
- Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
- Pays : Breizh
- Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.
-
Je savais que l'on pouvait la voir, mais dans mon souvenir son passage était plus rapide que les "5 minutes" dont tu parles. Mon souvenir est donc erroné
En tout cas, merci pour ce lien bien intéressant.

En tout cas, merci pour ce lien bien intéressant.

Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Je sais pas si vous connaissez Celestia...
Ce logiciel tout à fait passionnant et magnifique permet d'explorer l'Univers tout en se renseignant sur la plupart des étoiles et galaxies connues. Et l'ISS est intégrée dedans et on peut voir sa position en direct. Au moment où j'écris ces lignes, la belle station se trouve au-dessus du pacifique-sud (quand j'ai commencé elle était au-dessus du Japo, XD). Donc tout ceux qui sont passionés d'astronomie vous pouvez laisser tomber ce site incompréhensible et vous mettre à ce logiciel extraordinaire.
Ce logiciel tout à fait passionnant et magnifique permet d'explorer l'Univers tout en se renseignant sur la plupart des étoiles et galaxies connues. Et l'ISS est intégrée dedans et on peut voir sa position en direct. Au moment où j'écris ces lignes, la belle station se trouve au-dessus du pacifique-sud (quand j'ai commencé elle était au-dessus du Japo, XD). Donc tout ceux qui sont passionés d'astronomie vous pouvez laisser tomber ce site incompréhensible et vous mettre à ce logiciel extraordinaire.

WUB WUB WUB
Bonjour bonjour !
Oui, étant grand fan d'astronomie-astrophysique, je suis au courant de ce fait. Toutefois, je regarde assez souvent les passages de l'ISS et peux ajouter que les passages ne durent pas vraiment 5 min, je dirais plutôt 2 min voire 2 min 30.
Pour tous ceux que ça passionne, je conseille le gratuiciel Orbitron, très complet qui permet de vous donner les positions des satellites (ISS, Hubble et cie) sur une carte du monde en temps réel ainsi que sur une carte centrée sur votre position. En plus de cela, Orbitron peut vous charger des listes des passages des satellites que vous désirez. Ainsi vous pouvez prédire les passages de l'ISS mais aussi ceux des... iridiums !
Et oui, je me suis inscrit pour pouvoir vous en parler, les satellites iridiums sont des satellites de télécommunication possédant des antennes assez grandes qui, à certains moments, reflètent la lumière du Soleil. Les flashes iridium sont bien plus impressionnants que les passages de l'ISS car ce sont des flashes pouvant atteindre la magnitude (apparente) de -8 (la magnitude apparente de l'étoile la plus brillante du ciel est de -1,5 !) (plus c'est bas, plus c'est brillant - échelle logarithmique). Vous pouvez les prédire aussi sur Heavens-above et pour la photo, essayez les flashes iridium. À partir de magnitude -3, c'est franchement très impressionnant !
Cordialement,
Baptiste
PS : lien vers la page des flashes iridium de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium
PS2 : il existe une bonne application pour prévoir les flashes sur iOS, son nom est "Iridium flares",
Bon, là, promis, je me tais
Oui, étant grand fan d'astronomie-astrophysique, je suis au courant de ce fait. Toutefois, je regarde assez souvent les passages de l'ISS et peux ajouter que les passages ne durent pas vraiment 5 min, je dirais plutôt 2 min voire 2 min 30.
Pour tous ceux que ça passionne, je conseille le gratuiciel Orbitron, très complet qui permet de vous donner les positions des satellites (ISS, Hubble et cie) sur une carte du monde en temps réel ainsi que sur une carte centrée sur votre position. En plus de cela, Orbitron peut vous charger des listes des passages des satellites que vous désirez. Ainsi vous pouvez prédire les passages de l'ISS mais aussi ceux des... iridiums !
Et oui, je me suis inscrit pour pouvoir vous en parler, les satellites iridiums sont des satellites de télécommunication possédant des antennes assez grandes qui, à certains moments, reflètent la lumière du Soleil. Les flashes iridium sont bien plus impressionnants que les passages de l'ISS car ce sont des flashes pouvant atteindre la magnitude (apparente) de -8 (la magnitude apparente de l'étoile la plus brillante du ciel est de -1,5 !) (plus c'est bas, plus c'est brillant - échelle logarithmique). Vous pouvez les prédire aussi sur Heavens-above et pour la photo, essayez les flashes iridium. À partir de magnitude -3, c'est franchement très impressionnant !
Cordialement,
Baptiste

PS : lien vers la page des flashes iridium de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium
PS2 : il existe une bonne application pour prévoir les flashes sur iOS, son nom est "Iridium flares",
Bon, là, promis, je me tais

Dernière modification par Unpseudo le 05 sept. 2012, 11:42, modifié 1 fois.
Ha le réseau Iridium ^^ A la fois le plus gros ratage et le plus gros scandale de l'histoire de la science
Si un jour je vois l'imbécile qui a mit ce truc sur pied je lui en colle une !!!

WUB WUB WUB