Tuto pour réalisation 3D

Répondre
Nightwolf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 juin 2012, 03:40
Pays : france

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Nightwolf »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (ZizZ,Samedi 25 Août 2012 11h08) Pour construire une cité avec des bâtiments répétitifs, il faut pouvoir les gérer en groupes.
Si, par exemple, tu modifies une tour, toutes ses copies doivent se modifier en même temps.

Il devient donc utile d'utiliser les particules.
C'est relativement simple :
Tu as un objet "emiter" qui fait apparaitre d'autres objets "particles", suivant les faces ou les vertices.

Dans ton cas, on fera apparaitre 1 seule particule sur chaque point de l'emiter, qui sera fixe et qui durera dans le temps.
Sachant que tu peux donner des scale et rotations différentes sur tes particules, 1 seule tour peut déjà pas mal remplir d'espace.

Les particules sont très très utiles (faire sortir atlantis de l'eau....tu peux le faire) et franchement pas compliquées. C'est tout de suite spectaculaire, ça vaut le détour

Image

Image

C'est pas compliqué, donc petit tuto :

3 objets :
- le socle (logo sgf) qui ne sert qu'a meubler
- la tour, un objet tout ce qui a de plus normal, pensez à le nommer.
- l’émetteur :
son unique fonction est de créer des "points de départ" de particules avec ses points.
donc pas besoin de faces, pas besoin d'arêtes (ici pour bien visualiser), juste des points et un référentiel.

Une fois tout ça mis en place, on sélectionne l'emetteur, et on lui ajoute un système de particules (le menu avec les 4 étoiles à coté du damier), cliquez sur "+" pour en créer un.

Les réglages :
- menu "emission"
number = nombre de particules = nombre de vertices = 28 ici.
start = début de l’émission de particule = 1
end = fin de l’émission = 1 (elles doivent toutes apparaitre en même temps, dès le départ)
lifetime = durée de vie de la particule = nombre total de frame (si animation) = 250
Random = émission aléatoire = 0

dans "emit from" sélectionnez "vertices" et décochez la case random.

-menu "velocity"
Normal = vitesse de la particule = 0

- menu "field weights"
gravity = influence de la gravité (attirée vers le bas) = 0

- menu "render"
sélectionnez "object" et entrez le nom de votre tour.
utilisez le curseur size pour gérer la taille générale et le curseur random size pour faire des différences.

Pour lancer la création de particules, il suffit de faire un retour en arrière sur la time line (avec les boutons) et de lancer l'animation (ou juste avancer à la frame 2)
Très bon WIP d'atlantis bibi ..

Pour la copie des bâtiments tu peux utiliser le mode "instance "qui te permet de modifier toutes tes pièces assignés à parti d'une seules .

Sinon Wizz pourquoi utiliser des particules pour cet effet,une interaction d'objet (corps rigide /corps souple ) est suffisant pour avoir cela ,la cité serais le corps rigide et l’océan le corps souple muer d'un éclatement à un temps donné .. ,le tout serais moins lourd au rendu que des particules .. mais je ne connais pas trop Blender .

Mais blender a un moteur de fluide assez performant pour un OS ,peut etre voir par là ...?

bref ,bibi continue comme cela,c'est du bon travail.
Mon nouuveau facebook : http://www.facebook.com/cedric.scifiprod
(si tu lis cela en 2025 il n'est plus nouveau ,tu t'adaptes quoi bon sang !!!)
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Message non lu par ZizZ »

Wizz ? ben on me l'avait jamais faite celle la :clap:

J'aime bien cette méthode qui permet de gérer rapidement les modifications tout en gardant des différences de taille/orientation. Elle est rapide et relativement originale :D
Elle a cependant ces limites, tu peux faire du 100% aléatoire, du bien rectiligne...mais pas entre les 2 (tu ne peux pas gérer la taille d'une occurrence en particulier). Personnellement, je m'en sers pour rajouter les petits détails (ici, ce serait des antennes, des réservoirs, des bancs ?)

Pour la sortie d'atlantis de l’océan, blender possède :
- un simulateur d'océan que je ne connais absolument pas.
- un module de fluide et de fumée (écume)
- les particules

Et pour avoir un peu titiller le module "smoke", les résultats sont impressionnants, mon pauvre PC carrefour ne s'en croyait pas capable... et pourtant.
Le feu ci-dessous m'a pris 1h a faire en suivant un tuto, et pas plus de 3h de rendu
Image
bibistargate
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00

Message non lu par bibistargate »

Merci a vous,

Moy pour le niveau de détails disons que la cité visible sur des plan large mais aussi sur des plans rapprochés (comme quand sheppard vol en jumper entre les tours). Bien sur je ne vais pas tout modéliser les plus petit détail seront fait avec une texture et des normals(d’ailleurs je vais m'amuser pour texturer ça :D ). Mais voilà un niveau de détails assez important pour que l'ont ne voit pas en volant autours de la cité en jumper par exemple^^.

ZizZ (ou Wizz comme tu veux :D) je ne connais absolument pas le moteur de particule mais vu ce que tu dit il va falloir que je m'y mette sérieusement ^^. Merci pour les conseils je vais plancher sur tout ça ;) .
Dernière modification par bibistargate le 25 août 2012, 18:31, modifié 1 fois.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Merci, c'était justement la question. ^^
Je me doute bien que tu ne vas pas modéliser les moindres détails (t'imagine si tu voulais faire que à travers les vitres on voit les salles :o :lol: ). Mais si tu prévois de faire des anims, c'est effectivement une bonne idée d'avoir les détails au niveau justement des séquences dont tu parles.

Une autre possibilité pour toi, si tu veux partir vers de l'anim, serait évidemment de mettre du détail sur une partie de la cité (par exemple un bras + la partie centrale. Tu y gagnerais probablement du temps et du processeur. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Capitaine
Capitaine

Oui en gros je vais faire en mod le générale, le gros détails, les moyen détails. Et en texture avec normale et tout les petits détails et en texture simple les mini détails.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Juste une parenthèse au sujet des modélisations ultra détaillée, j'ai vu une fois, sur scifimeshed il me semble, un mec qui justement avait modélisé une Atlantis si détaillée que le moindre escalier extérieur, la moindre rambarde sur tous les bâtiments étaient faits ! Ce modèle faisait plusieurs millions voire milliards de polys je sais pas trop. Si je le retrouve en image je vous montrerait, c'est juste hallucinant ^^

Voila fin de parenthèse ;-)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
bibistargate
Capitaine
Capitaine

CITATION   Juste une parenthèse au sujet des modélisations ultra détaillée, j'ai vu une fois, sur scifimeshed il me semble, un mec qui justement avait modélisé une Atlantis si détaillée que le moindre escalier extérieur, la moindre rambarde sur tous les bâtiments étaient faits ! Ce modèle faisait plusieurs millions voire milliards de polys je sais pas trop. Si je le retrouve en image je vous montrerait, c'est juste hallucinant ^^
Outch ça c'est du hight poly. Si tu retrouve l'image je veux bien voir ;)
C'est par pour mois mon ordi crame a partir de 1M de poly :D.
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

bibistargate
Capitaine
Capitaine

Pas mal? lol c'est même excellent^^.
Dernière modification par bibistargate le 26 août 2012, 18:45, modifié 1 fois.
JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 juil. 2009, 17:58

Message non lu par JCH »

CITATION (Gwénaël,Dimanche 26 Août 2012 15h57) Juste une parenthèse au sujet des modélisations ultra détaillée, j'ai vu une fois, sur scifimeshed il me semble, un mec qui justement avait modélisé une Atlantis si détaillée que le moindre escalier extérieur, la moindre rambarde sur tous les bâtiments étaient faits ! Ce modèle faisait plusieurs millions voire milliards de polys je sais pas trop. Si je le retrouve en image je vous montrerait, c'est juste hallucinant ^^

Voila fin de parenthèse ;-)
Fallait me demander, c'est celle-ci que je t'avais montré ^_^

Allé les gens, pleurez autant que moi j'ai pleuré le jour où j'ai vu le niveau de détail qu'il avait atteind :P
La plus belle cité jamais modélisé selon moi :D

http://www.youtube.com/watch?v=EKDeb1g9sH0...re=channel_page

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=...n&v=3mJE1-_ffow

Mais je vous conseille d'aller voir son topic sur scifimeshes ainsi que ça chaine Youtube aussi on en prend plein les mirettes :blink:

Enjoy
--- Responsable CGI STARGATE PEGASUS ---
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Oui je sais que c'est toi, je comptais te le demander, mais finalement, tu m'as devancé :P
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Lieu : France - Annecy (74)

Message non lu par ptit-rom74 »

Bonsoir à tous :) Je fais aussi de la 3D et je extrêmement inspiré du monde de Stargate :) Pour ma part j'ai jamais rien comprit a Blender, j'utilise donc Maya 2012 :)
Voici quelque une de mes compositions ^^

Jumper Vipers (Version 1) : Je n'est fait que la modé pour le moment pas de texture.

Image

Image

Image

Image

Sylvers ( Version 3 ) : Une composition que j'ai faite récemment !

Image

Image

Image

Je montrerais d'autre truc prochainement, et montrerais l'avancé de mon Jumper Vipers. Qu'en pensez-vous ?
bibistargate
Capitaine
Capitaine

Très jolie modélisation.
La coque du jumper vipers fait un peu bizarre mais si non c'est très bien modélisé et texturé aussi.
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Merci :) Je n'est pas eu le temps de détailler la coque encore, je fais tenté de la rendre moins lisse :) Mais Maya est très pratique pour la modélisation je trouve :)
bibistargate
Capitaine
Capitaine

Personnellement je suis sur Blender depuis près de deux et je peux dire qu'il est plus simple que ce qu'il laisse penser au premier abord. Une fois qu'on connait bien le soft et les raccourcit clavier ça va tout seul.
J'ai également essayé maya récemment et j'ai été déçu certaines fonctions que j'utilisais dans blender n'y était pas et ça me prenais bien plus de temps pour mod (bien sur ce dernier argument n'est pas très objectif car je connaissais bien moins Maya que blender^^).
Enfin voilà je trouve blender très complet (niveau modélisation et animation) pour un soft gratuit et je le trouve plus simple que les autres ^_^ (ce n'est que mon avis ;) )
Dernière modification par bibistargate le 04 sept. 2012, 12:42, modifié 1 fois.
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Pour moi Maya est beaucoup plus simple pour la création, j'ai un ami qui a fait des études d'infographie, tout ce fait sur Maya en entreprise. Il ma dit aussi que Maya était lle meilleur pour le domaine de l'animation.

Pour ce qui est du Jumper Vipers j'ai pas mal avancé depuis côté modélisation, je vais bientôt pouvoir mettre les textures dessus. Je posterais des images prochainement.
bibistargate
Capitaine
Capitaine

CITATION Pour moi Maya est beaucoup plus simple pour la création, j'ai un ami qui a fait des études d'infographie, tout ce fait sur Maya en entreprise. Il ma dit aussi que Maya était lle meilleur pour le domaine de l'animation.
Personnellement je préfère blender mais ne nous lançons pas dans un débat autodesk/blender j'ai déjà testé et c'est un débat stérile car forcément chacun préfère ce qu'il veux :)
Si non oui je sais qu'en entreprise c'est maya (et autodesk en général) qui est utilisé car se sont de très bon logiciels (les meilleurs pour certains) et en plus il sont sous licence donc les créations utilisables a but lucratif. Mais je disais que pour un soft gratuit blender est excellent ;)
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Oui on risque de débattre longtemps et ne pas tomber d'accord, mais ne doute pas sur le fait que Blender est un très bon logiciel de 3D gratuit :)

Pour ce qui est du Jumper Visper je sais pas si je vais pouvoir posté d'autre image. Mon Pc est une antiquité >.> Il ne gère plus les rendus car j'ai mit beaucoup de détail dans ma modélisation :/ Je pense le continué mais avec moins de détails donc adieux les mini drones :(
bibistargate
Capitaine
Capitaine

CITATION Pour ce qui est du Jumper Visper je sais pas si je vais pouvoir posté d'autre image. Mon Pc est une antiquité >.> Il ne gère plus les rendus car j'ai mit beaucoup de détail dans ma modélisation :/ Je pense le continué mais avec moins de détails donc adieux les mini drones sad.gif
Je connais bien ça :D
Quelques petits conseils (que tu connais peut être déjà^^):
-utiliser un logiciel d'optimisation (qui repasse un mode 95 et coupe les programmes en arrières plan inutiles)
-utilise un readyboost avec une clé usb (je sais pas vraiment ce que ça vaut même mon pc a moins tendance a planter avec ça ^^)
-défragmente et nettoie ton HDD.
-fait tes rendu la nuit pour laisser le pc faire ^^ (si le programme ne répond plus laisse le ça peut prendre une 1h mais il finira peut être car répondre ça me le fait souvent bon pas une heure quand même ^^).

Avec ces technique j'arrive a accélérer un peu mes rendu complexe et a en faire des plus volumineux (bon après ça ne va pas non plus le transformer en un bête de compétition ^^ pour ça il faudrait changer les composant vieillissant comme la ram, la carte graphique le processeur mais la le porte monnaie en prend un coup :D)
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Bonsoir à tous, voici de nouvelles images de mon " Jumper Vipers ", j'ai commencer a texturé et j'ai continué la modélisation.

Image

Image

Réacteur texturé
Image

Les sièges texturé
Image

Vue extérieur texturé
Image

Vue intérieur texturé
Image

Pour la vue intérieur il ma fallu 18min de rendu pour une résolution en HD720.

Bibi j'ai utilisé ton conseil et j'ai mit une clé en Readyboots, mais personnellement j'ai pas trouvé de grand changement, je bosse sans aucun autre programme allumé, j'ai aussi modifier quelque réglage pour le rendu. Bon aller j'avoue ses légèrement moins long. Mais de pas grand choses. J'ai aussi un logiciel qui optimise ma mémoire de façon récurrentes afin de pouvoir faire un peu de place a ma mémoire vivre (je vais bientôt racheté de la ram, 2GO c'est passé assez :/)

Pour ce qui est rendu de nuit je veux bien, mais si je laisse mon PC allumé je dors pas, il fait un bruit affreux, on dirait qu'on passe l'aspirateur !

Sinon qu'en pensez vous ?
bibistargate
Capitaine
Capitaine

Très joli mod encore une fois ;)
CITATION Bibi j'ai utilisé ton conseil et j'ai mit une clé en Readyboots, mais personnellement j'ai pas trouvé de grand changement, je bosse sans aucun autre programme allumé, j'ai aussi modifier quelque réglage pour le rendu. Bon aller j'avoue ses légèrement moins long. Mais de pas grand choses. J'ai aussi un logiciel qui optimise ma mémoire de façon récurrentes afin de pouvoir faire un peu de place a ma mémoire vivre (je vais bientôt racheté de la ram, 2GO c'est passé assez :/)

Pour ce qui est rendu de nuit je veux bien, mais si je laisse mon PC allumé je dors pas, il fait un bruit affreux, on dirait qu'on passe l'aspirateur !
Bon désolé j'ai plus d'autre conseil a part change de pc :D. Je ne pense pas que se soit tant la ram qui manque perso j'ai 2go de ram ça passe (c'est sur que 4go ou 8go serai mieux^^) c'est plutôt ta carte graphique ou ton processeur qui ne doivent plus suivre. Tu as quoi comme config?
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »