Tuto pour réalisation 3D

Répondre
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Dernier message de la page précédente :

Je faisait de la 3D avec Google SketchUp a mes début ! Je posterais un ou deux truc avec ma façon de faire pour comprendre. Après j'ai essayer 3Ds Max j'ai jamais rien comprit et je trouvait pas de tuto qui m'aide réellement. Puis j'ai reprit contacte avec un ami qui faisait une école d'infographie en 3DVFX et on a beaucoup parler de 3D. Il ma conseiller d'utilisé Autodesk Maya 3D (au début j'ai crus qu'il me parlais des Maya comme dans le film 2012 ^^) Bref
Et j'ai trouvé un tuto sur internet qui disait comment faire une guitare et j'ai apprit toute mes base depuis celui ci :) Après faut avoir une bonne d'ose d'imagination :) Je suis capable d'inventé mes 3D sans une seul base d'image en fond mais si je devais refaire Atlantis ou un vaisseau de classe Aurore je serais une brêle :s

Pour ma part part je trouve maya beaucoup plus simple d'utilisation ! Sur le site du zéro y a un bon tuto. L'interface de Maya est beaucoup plus pratique selon moi, tu peut avoir la version studente et c'est légale. Tout est dit dans le site du Zero :)
bibistargate
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00

Message non lu par bibistargate »

CITATION gregory, la 3D c'est dur, mais tu peux apprendre rapidement.

suis les tutoriels du site du zero, tu aura de bonnes bases, et surtout n'essaye pas d'aller vite.

par exemple, n'essaye pas de faire des choses compliquer même si c'est joli, fait des chaises, modifie les, retouches les, et quand tu seras familiariser avec les outils, lance toi sur un projet correct.

ça serais dommage d’arrêter sans savoir si tu peux le faire, ou même, on pourra rater des magnifiques créations.
Tout a fait d'accords il faut per-sé-vé-rer! C'est valable pour tout d'ailleurs pas que la 3d ^^. On commence par faire des petit truc puis petit a petit on augmente le niveau et au final on peut tout faire (ou presque :D).
CITATION Après faut avoir une bonne d'ose d'imagination smile.gif Je suis capable d'inventé mes 3D sans une seul base d'image en fond mais si je devais refaire Atlantis ou un vaisseau de classe Aurore je serais une brêle :s
Il faut pas croire qu'il y a deux monde dans la 3D ceux qui inventent et ceux qui recopie; Certes les deux procédé de mod sont différent car avec la recopie il faut ce tenir au modèle de référence mais quand on voit ce que tu es capable de faire ptit-rom74 tu peux tout faire :).
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Merci Bibi :) J'ai fait un autre rendu car j'ai commencer a faire la texture :) Voici ce que sa donne sur un autre angle de vue ^^

Image

On peut voir que j'ai rajouté deux antennes de communication :)
Voici un autre rendu vue de derrière !! Qu'en pensez vous ?

Image

Perso je trouve que sa fait pas trop Lanthien, que devrais-je rajouté selon vous ?

Corolex :
C'est quoi les petites billes blanche sur ton rendu de table ?
Corolex
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 12 août 2012, 21:31

Message non lu par Corolex »

je pense que c'est la lumière qui donne sur mon verre de la table, et comme le verre est un peut granuler (Effet) bha sa doit être sa

Continue comme sa :clap:
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

CITATION (ptit-rom74,Mercredi 12 Septembre 2012 17h25) Perso je trouve que sa fait pas trop Lanthien, que devrais-je rajouté selon vous ?
Peut être une texture cuivrée comme sur les aurora, et les reliefs qu'on trouve sur le jumper (en plus petit sur les flancs de ton "death egg")
Nightwolf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 juin 2012, 03:40
Pays : france

Message non lu par Nightwolf »

Vous avez les filaires de votre modélisation? sinon comme ça c'est plutot pas mal mais effectivement,la lumière et les textures ainsi que shaders sont à revoir ou voir
Mon nouuveau facebook : http://www.facebook.com/cedric.scifiprod
(si tu lis cela en 2025 il n'est plus nouveau ,tu t'adaptes quoi bon sang !!!)
bibistargate
Capitaine
Capitaine

CITATION sinon comme ça c'est plutot pas mal
Plutôt pas mal ? :blink: C'est même très bien (certes il y a encore des chose a améliorer pour perfectionner mais a ce niveau de rendu c'est déjà très bien. Je sais pas quel sont tes critères mais tu a l'aire de les avoir placé un peu trop haut on va pas non plus faire que des rendus photo-réaliste digne d'une grosse production américaine ^^).
Dernière modification par bibistargate le 13 sept. 2012, 06:58, modifié 1 fois.
ptit-rom74
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

J'ai encore des choses a apprendre niveau texture :) Sinon j'ai fait d'autre rendu avec un meilleur éclairage pour profité de mon texture médiocre ainsi que de la modélisation :)
Sinon je lui est trouvé un petit nom sympa : " Eggship " qu'on peut traduire pour les non bilingue " Vaisseau Oeuf " ^^ Je voulais ajouté de la fumé fine dernière le réacteur mais je sais pas comment faire avec Maya >.<

Je posterais aussi les derniers rendus de mon " Jumper Visper "
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Un petit truc pour la présentation :
enlève les "murs" qui ajoutent trop d'ombres.
garde le sol, mais en le mettant en "only shadow" pour ne voir que l'ombre.
utilise un fond uniforme global
Nightwolf
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (bibistargate,Jeudi 13 Septembre 2012 05h57)
CITATION sinon comme ça c'est plutot pas mal
Plutôt pas mal ? :blink: C'est même très bien (certes il y a encore des chose a améliorer pour perfectionner mais a ce niveau de rendu c'est déjà très bien. Je sais pas quel sont tes critères mais tu a l'aire de les avoir placé un peu trop haut on va pas non plus faire que des rendus photo-réaliste digne d'une grosse production américaine ^^).
c'est plutôt pas mal par rapport à la vue,maintenant pour voir si c'est "très bien" il faudrait un filaire ,pour voir si le maillage est propre ,rien à voir avec une superproduction donc .
gregory98
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 29 oct. 2010, 15:15

Message non lu par gregory98 »

Bon j'ai repris mais je me souviens de pas mal de trucs sur blender donc j'ai essayer de faire un vaisseau simple comme ça mais j'ai besoin de conseil pour avancer pour l’éclairage par exemple et le texturage que je ne comprend pas:

premier :
Image

et le deuxième:
Image
Dernière modification par gregory98 le 13 sept. 2012, 21:35, modifié 1 fois.
je suis fan des asgards
dommage qu'ils soient pratiquement tous morts

[img]http://www.icone-gif.com/gif/stargate/replicateur/repshipdestroyed.gif[/img]
bibistargate
Capitaine
Capitaine

CITATION c'est plutôt pas mal par rapport à la vue,maintenant pour voir si c'est "très bien" il faudrait un filaire ,pour voir si le maillage est propre ,rien à voir avec une superproduction donc .
Je vois pas ou tu veux en venir avec ton filaire du moment que le rendu est beau je voit pas l’intérêt de chercher des complications. Certes un maillage propre c'est bien mieux mais même avec un maillage chaotique si le rendu est bien sa change rien. (D'autant plus que je ne pense pas que ptit-rom ai l'intention de donner son travail a quelqu'un pour qu'il y fasse des retouches ou des modifications donc même si sont maillage est pas très propre lui il s'y retrouve puisque c'est ça création).

Grégory 98:
Commence par des modèles simple pour t'entrainer a utiliser les outils. Prendre un vaisseau pour commencer (ou recommencer c'est courageux :) ). Si non pour les texture et les lampe je te conseil d'aller jeter un œil sur le SDZ:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714...ec-blender.html
Tu trouvera toutes les infos pour bien débuter ;).
Dernière modification par bibistargate le 13 sept. 2012, 22:22, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (bibistargate,Jeudi 13 Septembre 2012 22h20)
Je vois pas ou tu veux en venir avec ton filaire du moment que le rendu est beau je voit pas l’intérêt de chercher des complications. Certes un maillage propre c'est bien mieux mais même avec un maillage chaotique si le rendu est bien sa change rien. (D'autant plus que je ne pense pas que ptit-rom ai l'intention de donner son travail a quelqu'un pour qu'il y fasse des retouches ou des modifications donc même si sont maillage est pas très propre lui il s'y retrouve puisque c'est ça création).
Même si t'as l'impression que le rendu est pas meilleur, ça change sûrement au moment du rendu. Optimiser le maillage, permet de réduire le temps de rendu et la puissance de calcul nécessaire. Tu peux en faire plus pour moins de ressources et de temps, et donc, tu peux faire de meilleurs modèles si t'optimises, en bouffant moins ton pc.

Donc même si pour toi tu t'en fous d'avoir un maillage propre, ton ordi lui il va préférer je pense ^^

Et pourquoi se contenter d'un brouillon quand tu peux faire du propre ^^
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 13 sept. 2012, 22:24, modifié 1 fois.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (Gwénaël,Jeudi 13 Septembre 2012 21h24)
CITATION (bibistargate,Jeudi 13 Septembre 2012 22h20)
Même si t'as l'impression que le rendu est pas meilleur, ça change sûrement au moment du rendu. Optimiser le maillage, permet de réduire le temps de rendu et la puissance de calcul nécessaire. Tu peux en faire plus pour moins de ressources et de temps, et donc, tu peux faire de meilleurs modèles si t'optimises, en bouffant moins ton pc.

Donc même si pour toi tu t'en fous d'avoir un maillage propre, ton ordi lui il va préférer je pense ^^

Et pourquoi se contenter d'un brouillon quand tu peux faire du propre ^^
.Sans vouloir enfonçer le clou, j'ai la légère impression que je t'ai déjà dit cela, aussi, il y a moins de 2 mois...

A la limite si tu ne bosses que sur un seul soft, le maillage tu peux ne pas y prêter attention, mis à part que ça va te bouffer du temps de rendu (et accessoirement que ça peut compliquer le texturage). Par contre, dès que tu veux exporter vers un autre logiciel, alors là avec un maillage impropre tu es grillé. ^_^

Donc je me range du coté de Nightwolf et Gwénaël. :)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Bon, et bien 4 contre 1 :D ,
Dans le cas d'une présentation d'un modèle fini, je dis pas, le filaire n'est pas nécessaire, mais ici, c'est "tuto pour réalisation 3D", sous entendu, les personnes qui postent attendent des avis, des conseils et autres critiques.

Le maillage étant la base, il est utile de poster un filaire pour avoir un avis sur la construction du mesh.
Si tu ne comptes faire qu'un seul vaisseau pour t'amuser, pas de problème. Mais si tu veux progresser, ça passe obligatoirement par "comment gagner du temps" autant au niveau de la construction qu'au niveau du rendu.
bibistargate
Capitaine
Capitaine

CITATION Bon, et bien 4 contre 1
Ah oui donc j'ai tord et je me tais .... euh non.
CITATION Optimiser le maillage, permet de réduire le temps de rendu et la puissance de calcul nécessaire.
Euh on parle de maillage propre ou de maillage surchargé il faudrait savoir^^.
Maillage surchargé : trop points, points inutiles, point double(voir triple) : là ok les temps de rendu est augmenté ça c'est pas bon.
Maillage propre: maillage ou les quadrilatères et les triangle sont bien utilisés pour les rendre le plus clair possible. Mais là excusé moi si je fait Trois triangles ou un carré et un triangle mon ordi s'en contrefous puis qu'au final il y a autant de points pour calculer le rendu.

CITATION Par contre, dès que tu veux exporter vers un autre logiciel, alors là avec un maillage impropre tu es grillé.
Ptit-rom n'utilise que Maya et ces modèle sont pour son usage personnel donc a quoi cela peut bien servir d'exporter? Et puis de toute manière a l'exportation bien souvent tout est converti en triangle donc ya plus de question a se poser^^.
CITATION Sans vouloir enfonçer le clou, j'ai la légère impression que je t'ai déjà dit cela, aussi, il y a moins de 2 mois...
Euh ..... non ^^ On a débattu sur le modulaire, sur les avantage blender/Maya/C4D, sur le rescaling mais on a jamais parler de maillage ensemble ^^.
CITATION Dans le cas d'une présentation d'un modèle fini, je dis pas, le filaire n'est pas nécessaire, mais ici, c'est "tuto pour réalisation 3D", sous entendu, les personnes qui postent attendent des avis, des conseils et autres critique
Merci de me le rappeler mais je le sais c'est moi qui ai ouvert ce topic a l'époque.
Donc oui "tuto pour réalisation 3D" sous entendu ici sont présenté des WIP donc même si on montre le maillage ce ne sera pas le maillage définitif.
On vient ici pour des conseil oui mais vu la qualité de travaux de petit-rom je ne trouve pas normal qu'on vienne lui dire "oui c'est pas mal mais montre nous ton maillage pour qu'on te dise si tu sais vraiment modéliser" et on doit pas être plus d'une dizaine sur ce forum a pouvoir atteindre ce niveau de qualité .

Et pour infos je n'ai jamais dit qu'avoir un maillage bien propre n'était pas utile je dit que ptit-rom nous montre là ses premiers gros projet sur Maya et qu'il sont d'un niveau très bon. Après il pourra s’intéresser a optimiser ses maillage.
CITATION Mais si tu veux progresser, ça passe obligatoirement par "comment gagner du temps" autant au niveau de la construction qu'au niveau du rendu.
Là je suis pas d'accord (oui ça devient une habitude^^). Mais souvent optimiser son maillage prend plus de temps que de faire un maillage à l’arrache.

Bon voilà je me rejoins moi (seul mais persistant) sur cette question de maillage et je le précise de nouveau je parle d'un maillage propre pas un maillage surchargé. (de tout manière expliqué moi comment vous aller voir si il y a des points double ou triple qui surcharge sur un filaire? :blink:

Voilà c'est mon derniers post au sujet de cette question car j'ai remarqué que les topic de ce forum partait très vite en dérapage. Jusque là celui là y a échappé donc se serai bien que ça continu ;) .
Dernière modification par bibistargate le 14 sept. 2012, 10:34, modifié 1 fois.
JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 juil. 2009, 17:58

Message non lu par JCH »

Oulah ça s'anime ici ^_^

Faut pas mal le prendre quand on te demande de montrer un filaire au contraire ;)

Quand j'ai commencé, j'étais sur le forum de 3dscool et lorsque j'ai posté ma première réalisation, pareil on m'a demandé un filaire pour voir comment j'avais modélisé la chose...
Au fil du temps j'ai compris que c'est à but ludique, car en observant ton mesh en général les gens y découvre de nouvelles façon de modéliser, et du coup c'est très intéréssant pour tout le monde.

De plus lors de ton rendu certains effet bizarre sont souvent lié à ton maillage donc pour débuguer des problèmes de rendu c'est pratique ^_^

En tout cas beau boulot ptit-rom74, je trouve juste dommage ton texturing noir, je trouve que ça gache un peu ton travail de modélisation, car ça enlève pas mal de relief au final.
Si tu veux concerver ces textures je te conseille de bien travailler l'éclairage de ta scène ;)

En tout cas continu...
--- Responsable CGI STARGATE PEGASUS ---
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

ouba bibi :D faut pas le prendre comme ça.

Personnellement au début je faisais des gigamesh, genre le corps du polaris qui ne compte qu'un seul mesh, je t'explique pas la prise de tête !

Ensuite, en regardant les filaires d'autres personnes, je me suis rendu compte que je faisais fausse route.

Pour ce qui est du gain de temps, je ne parle pas de "nettoyer" le mesh, même si ça devient indispensable pour l'animation, mais pour les modélisations à venir. Je reprends mon exemple du polaris que je pourrais refaire maintenant en beaucoup moins de temps grâce a une autre technique.

Pour finir, le filaire permet de voir si tu utilises des mirrors, subsurf (en vertices ou au rendu) ou autres outils.

On est la pour partager nos expériences (enfin c'est mon cas), nous nous accordons tous sur la qualité du design de ptit-rom, d'ailleurs on a tous complimenté son boulot. C'est juste que pour voir la modélisation (et non le rendu), le filaire est idéal, ou en tout cas beaucoup plus simple que "j'ai pris un sphère, j'ai extrudé ceci, cela, j'ai mis un mirror etc...."

Désolé si je t'ai paru vindicatif dans mes propos
Nightwolf
Sergent-chef
Sergent-chef

@BIBI

Effectivement,il ne faut pas prendre mal ce que je dit à ce sujet ,c'est juste comme cela en 3D ,c'est un peu comme un maçon qui ferais une jolie maison mais avec tout un tas de défaut ..

Le filaire sert à plusieurs chose ,à voir les couacs ,voir si le maillage est aérer ect.. cela sert à avoir un rendu plus rapide mais surtout pour le dépliage uv éventuel ,si ton maillage est tout pourris,tu risques de jongler pour déplier ,en gros,c'est pour 80% pour cela que le filaire est souvent demander ..

Pti rom est un bon modeleur pour moi non pas par l’esthétisme mais parce qu'il maîtrise semble t'il les outils de Blender ,bien que je ne joue pas sur ce soft ,de plus,les proportions sont respecter,c'est grâce à cela avant tout que je dit que c'est bien ,si le maillage est propre ,alors je lui dirais que c'est très bien car c'est ainsi que j'ai fait mon éducation dans le domaine .par contre,il ne maîtrise pas l'éclairage et le texturage ,je lui conseil de bossé la dessus ,quand il sauras cela,sont taf prendras une grosse claque positive niveau qualité..
bibistargate
Capitaine
Capitaine

CITATION ouba bibi  :D 
Ça fessait longtemps qu'on me l'avait pas fait celle là :)
CITATION faut pas le prendre comme ça.
Je ne l'ai pas mal pris (après tout c'est pas de mon boulot qu'on parle^^) j'ai juste exposé plus clairement mon point de vu.

Je voit pas vraiment ce que le filaire peut nous apprendre de plus dans ce cas ci. Quand il y a une erreur, un bug, ou autre chose qui ne va pas oui mais là ça n’apportera rien exemple:
Image
Que vous apprend d'utile ce filaire?
(Je précise que c'est un WIP inachevé)
CITATION Blender
Il utilise Maya ^^
CITATION par contre,il ne maîtrise pas l'éclairage et le texturage ,je lui conseil de bossé la dessus ,quand il sauras cela,sont taf prendras une grosse claque positive niveau qualité..
Oui sur les texture il y a encore du travail de là a dire qu'il ne maitrise pas peut être il sait quand même texturer c'est juste a améliorer ;).

HS:
CITATION Désolé si je t'ai paru vindicatif dans mes propos
"Est ce qu'ils sont vindicatif?"
(hésitant)"Vous voulez dire comme les panneau?"
(dépité)"En même temps pourquoi je lui demande ça moi?"

:D :D

Désolé je sort ==> :tomato:
gregory98
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 29 oct. 2010, 15:15

Message non lu par gregory98 »

Finalement j'ai reussi a faire la table plus un mur et deux chaise sans trop de problemes a part l'enregistrement de mes fichier que j'ai un peu de mal a comprendre mais bon voila le rendu :

Image
Dernière modification par gregory98 le 14 sept. 2012, 21:45, modifié 1 fois.
je suis fan des asgards
dommage qu'ils soient pratiquement tous morts

[img]http://www.icone-gif.com/gif/stargate/replicateur/repshipdestroyed.gif[/img]
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »