Titres et idées pour le Webzine

Répondre
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par chupeto »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Par contre au sujet de la compatibilité, j'ai vraiment aucune idée, je sais que Open Office, lors de la sauvegarde des travaux, propose l'enregistrement de ces derniers sous le format microsoft (.xls pour excel par exemple) mais c'est tout ce que je sais.
Si tu sauvegardes ton fichier texte en .doc, au lieu du .docx de Word et du .odt de OO, le ficher sera lisible par les deux logiciels. Comme ça quelque soit le logiciel que les rédacteurs ont installé sur leur ordi, ils pourront lire le document.
CITATION Les rédacteurs d'articles n'ont qu'à bosser sur le logiciel qu'ils veulent, et envoyer des documents .doc à la rédaction. C'est le boulot des metteurs en page de justement mettre en page, de donner de la cohérence au tout, et d'insérer les images (que les rédacteurs d'articles pourront évidemment avoir proposé et envoyé avec l'article).

C'est ce que je fait sur les 2 journaux (l'un pour l'Uni, l'autre pour une association caritative) auxquels je participe, respectivement comme rédacteur occasionnel et comme metteur en page et red'chef).

Ainsi les metteurs en page peuvent avoir un très bon logiciel (Word ou un vrai logiciel de mise en page genre InDesign), ils pourront facilement copier-coller les articles depuis des documents .doc.
Exactement. :up:
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

De toute façon la mise en page c'est pas le boulot des rédacteurs mais des graphistes qui s'occupent du rendu final ;)
WUB WUB WUB
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

les rédacteurs tapent/copient leur article dans un mail, un MP ou un message de forum, avec les images en pièces jointes, faut pas se compliquer la vie...
Le problème se pose plus pour la mise en page si plusieurs personnes s'y collent
B.Carter
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 07 janv. 2006, 18:54
Pays : Belgique

Message non lu par B.Carter »

Il va de soi que je suis d'accord avec vous à propos de la colorisation du webzine mais sans avoir les photos et le texte, je ne pouvais que vous proposer une version basique en duplicolore ;) :)

L'idée de faire un logo/titre n'est pas mauvaise, je vais y réfléchir :)

Par rapport au débat sur le format de fichier, ne vous prenez pas la tête, c'est effectivement au graphiste a tout mettre sous le même format. Ce que lui doit recevoir sont des textes exempts de fautes d'orthographe et prêt a être mis en page :)

Je pense que si les personnes prêtes a écrire un article peuvent le rédiger et on pourra se mettre plus facilement d'accord sur une mise en page une fois les photos et articles prêt :)
nico67250
Soldat
Inscrit : 20 sept. 2012, 08:27

Message non lu par nico67250 »

Bonjour à tous,

Etant un grand fan de Stargate, je m'inquiète de ne voir aucune News depuis quelques mois sur le site. Plus personne ne s'en occupe ou il n'y a vraiment rien à dire ?

Merci de me tenir informé. Il n'y a pas si longtemps que ca, j'avais entendu parlé d'un projet Stargate, qu'en est-il ?

Bonne journée
B.Carter
Brigadier Général
Brigadier Général

Merci de lire le forum, je pense qu'il y a assez de topics consacrés au sujet :) Ici, nous ne parlons pas de ça :)
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

HS : ON
Spoiler
L'admin n'étant plus présent sur le site, les modos ont lancer une opération "site mort" (faudrait trouver un nom d'ailleurs genre opération blackout ! mais là on s'égare vraiment du sujet) Plus aucune news ni aucune publication ne sera mise en ligne tant que l'admin ne se manifeste et reprenne en main le site. That's it !
HS off

Si vous voulez de l'aide, "je m'adresse au graphiste" pour mon TPE j'ai du faire un magazine comme production et donc si il veut un model de mise en page, je me ferais un plaisir de lui montrer le rendu. ^^
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

Après une semaine sans que personne ne dise rien sur ce topic je vous propose de faire un premier récapitulatif de ce que contiendra le magazine, mais pour cela j'aurais beosin que chacun dise ce qu'il va faire.
Moi j'ai déjà proposé un article sur le double épisode "Les flammes de l'enfer".
WUB WUB WUB
B.Carter
Brigadier Général
Brigadier Général

Je reviens avec quelques propositions de logos

Image

Et voici ce que ça donnerait sur une couverture :
Image

Image

Image

Image

Image

Et voici un nouvel exemple de lay-out possible pour les articles :

Image Image
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

Le premier sans hésitation !!!!!
Faudrait faire une liste, en effet de ce qu'on pourrait mettre dedans.
Peut on faire 3 parties :
1)SG1
2)SGA
3)SGU

Ou vous avez prévu de faire 1 magazine avec des thèmes uniquement sur SG1, un autre sur SGA.

En tout cas je proposerai bien un article sur les différentes sources d'énergie rencontré dans la série (ZPM, Arcturus, générateur au naquadah etc...)
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

B.Carter
Brigadier Général
Brigadier Général

Je pense que mélanger les 3 séries est la meilleure idée :)

Propositions d'articles :
Elf : "Les flammes de l'enfer"
SG1Man : Les sources d'énergie
Zat : les props
B.Carter : découverte d'un site web relatif à l'ensemble de la saga StarGate
Calendrier des events/conventions

Et j'ai pensé à un truc mais on a besoin de quelqu'un qui sait dessiner pour ça. Pourquoi ne pas mettre en image le topic "Tu regardes trop Stargate quand ..." (un peu dans le style des VDM illustrées) ?

:)

Edit : encore un exemple de mise en page possible (excusez le découpage de la lance mais je l'ai fait à la vas-vite temps que j'avais l'idée en tête.

ImageImage
Dernière modification par B.Carter le 27 sept. 2012, 09:41, modifié 1 fois.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Je suis en train de terminer un article pour SGF, une version allégée pourrait trouver sa place dans le magazine, si vous le voulez. (Sujet secret, je contacte B.Carter en MP pour voir avec elle). ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Bra'zat
Props Memorabilia
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF

Message non lu par Bra'zat »

CITATION (B.Carter,Jeudi 27 Septembre 2012 08h28) [..]
SG1Man : Les sources d'énergie
Zat : les props
@SGAMan : dis-moi exactement sur quelles sources d'énergie tu penses travailler, et je m'adapterai avec pour faire des fiches des props "Sources d'énergie" qui ont été vendues. ;)
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (B.Carter,Jeudi 27 Septembre 2012 08h28) Edit : encore un exemple de mise en page possible (excusez le découpage de la lance mais je l'ai fait à la vas-vite temps que j'avais l'idée en tête.

ImageImage
Perso, je soutiens autant que possible ce genre de mises en page, plus dynamique et plus vivant que l'autre exemple. Le mieux, c'est bien évidemment de mêler de nombreux types de mise-en-page, afin de donner un peu de variété au journal. Certaines pages seraient probablement composées principalement de texte, d'autres pourraient approcher de la mise-en-page style "encyclopédie illustrée" que tu présentes là.

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Moi je me propose pour une rubrique:
Les acteurs de Stargate dans ...

Avec la possibilité ainsi de faire plusieurs numéros sur plusieurs séries/films. Je pense commencer par Breaking Bad, j'y ai vu 2 ou 3 acteurs de Stargate et c'est une série phare aux USA.

Sinon il faudrait quelqu'un qui s'occupe de la présentation d'une fic + interview de l'auteur. Quelqu'un de neutre si possible.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
B.Carter
Brigadier Général
Brigadier Général

@moy : la présentation "encyclopédie" n'est pas possible pour tout mais se prête bien pour le sujet des props je trouve :) chaque type d'article a un type de présentation qui lui va mieux :) a l'auteur de demander ce qu'il veut et au graphiste d'adapter ses exigences et de lui dire ce qui est possible (ou pas)
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

Absolument d'accord, B.Carter.

Sans dévoiler le sujet, je pose ici une question déjà posée à B.Carter, mais qui concerne tous les engagés dans ce projet.
J'ai donc proposé d'adapter le dossier que je prépare pour SGF, quand je l'aurai terminé, pour qu'il puisse trouver sa place dans le magazine. Comme c'est un sujet assez épais et conséquent, B.Carter a émis l'idée d'en faire une rubrique, répartie sur plusieurs éditions.

Ma question est la suivante: comme le texte aura déjà été publié dans le dossier sur SGF, est-ce que cela pose un problème que cela soit du "réchauffé" ? J'entends par là, il n'y aura pas grand chose d'intéressant à ajouter au dossier de SGF, donc les infos seront basiquement les mêmes, idem pour le texte que je ne vais pas réécrire en entier.

En soit, je pense que 90% des lecteurs du magazine auront lu le dossier sur SGF, donc est-ce que vous en voulez quand même quelque chose pour le magazine, ou non? ^_^

Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Message non lu par Fry »

CITATION (brian norris,Jeudi 27 Septembre 2012 13h30) Sinon il faudrait quelqu'un qui s'occupe de la présentation d'une fic + interview de l'auteur. Quelqu'un de neutre si possible.
Quelque chose m'intrique, qu'est ce que tu entends par "neutre"?
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Bra'zat
Props Memorabilia
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF

Message non lu par Bra'zat »

Quelqu'un qui n'est ni chargé positivement, ni négativement....

ok, je sort...

:anno:

----

Peut-être une personne qui n'y connait rien à Stargate afin de voir si c'est comphéensible par n'importe quelle personne
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Je pensais plutôt à quelqu'un qui n'est pas un auteur de fics du forum. Je sais pas, ça fait un peu mélange des genres. Mais c'est à voir. Déjà qui serait intéressé par cette rubrique fan fiction?
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Message non lu par Fry »

Ben moi, je suis plutôt intéressé, mais j'ai jamais fait d'interview donc je ne sais pas si ce serait très pertinent.
Dernière modification par Fry le 27 sept. 2012, 19:48, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »