Dernier message de la page précédente :
Moi je serais tenté de dire que c'est le contraire, c'est pas le fait que les gens n'ont pas d'esprit critique qui fait marcher ces trucs, mais c'est le fait que les gens commencent à s'y interesser qui détruit l'esprit critique qu'il ont. Ensuite le résultat est le même, j'avoue ^^CITATION L'éveil collectif des consciences implique qu'il y a des consciences à éveiller. Désolé d'être brutal de mon côté, mais j'en doute. Le niveau moyen de la population n'est déjà pas très élevé, et il faut ensuite se rappeler que la moitié de la population est sous ce niveau. Si la télé-réalité, TF1, en France, et des machins comme FOX News aux U.S. fonctionnent aussi bien, c'est justement parce que l'esprit critique et la capacité d'initiative personnelle ne sont pas des qualités majoritairement présentes.
Escuses-moi, moi je constate simplement ce que tu dis: tu détournes le regard sous prétexte que tu ne peux rien, et sous ce même prétexte tu dis ne rien vouloir faire. Là où c'est inutile d'agir c'est en Iran/Israel où il y a des façons bien plus intelligentes d'éviter la guerre (destituer une bonne partie de la classe politique par exemple... ne nous attardons pas sur ce point, je sais bien que c'est impossible ^^). Tu le dis toi-même, ils font une connerie en voulant agir, ensuite c'est la responsabilité du peuple de ne pas se faire enrôler dans cette connerie, et la responsabilité de toute l'humanité de ne pas accepter une guerre qui pourrait finir à coup de bombes nucléaires donc de la manière que craignaianet les USA et l'URSS à une époque. Mais bon, on en reviens à ce que tu disais auparavant: il faudrait un éveil collectif des consciences, ou au moins majoritaire, et ça...CITATION C'est pas que c'est trop dangereux de se mouiller, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est que, dans la situation dont on parle, c'est tout bonnement inutile. Intervenir ne ferait qu'envenimer les choses. Ils font une connerie, une très grosse connerie, et tous les appels au calme du monde se montrent incapables de leur faire voir la réalité. Donc autant qu'ils se brûlent et qu'ils comprennent une bonne fois pour toute la leçon, parce que sinon, ça reprendra dans vingt ans.
Tu connais les shiministi ? C'est des jeunes israeliens qui ont fait une jolie vidéo. Ils ont été envoyés en prison pour ne pas avoir accepté de faire leur service militaire, des objecteurs de conscience. Tu imagines un instant si tout le monde était objecteur de conscience ? La présence d'une armée au sein d'un pays contrairement à ce que tu dis n'est pas obligatoire. (A la limite une armée civique, qui aiderait en cas d'innondations par exemple, je dis pas), mais d'après-moi le problème vient encore et toujours des classes dirigeantes qui ne voient la guerre comme seule option, et au-delà, des gens qui acceptent aveuglément de répondre aux ordres et de méler des pays dans le sang des combats. Je suis au regret de constater que tu en es =sCITATION "Innocent" est une notion très relative... Pouvoir être envoyé au combat est l'un des coûts d'appartenance à une société qui assure ton éducation, de nombreux services utiles (eau, électricité, transport, nourriture, etc.), une relative protection au jour le jour. C'est pas de bol, mais c'est comme ça et cela ne risque pas de changer avant un bail. On a un peu simplifié le machin dans pas mal de pays en éliminant la conscription, mais dans ce cas, les personnes qui sont envoyées au combat sont des individus ayant signé en connaissance de cause.
Tu sais, c'est ça aussi l'indifférence...CITATION Je ne suis pas indifférent, je me suis juste fait une raison. Il y a des personnes que je peux aider, d'autres non. Ces deux pays, je suis incapable de faire quoi que ce soit pour les aider, je me rends compte que la société à laquelle j'appartiens est incapable de faire quoi que ce soit pour les aider de façon durable, alors il est tout bonnement inutile de me torturer émotionnellement pour eux.
Tu sais, il n'y a pas que des musulmans en Iran et des juifs en israel... Il y a aussi des athés même si certains font semblant de pratiquer telle ou telle religion pour des questions de moeurs (en Iran il est interdit de ne pas être musulman il me semble).CITATION Tout ce que je peux espérer, c'est que les survivants auront compris la leçon et arrêteront une bonne fois pour toutes les conneries "justifiées" par leurs religions.