Stargate, ça vieillit vraiment mal !

Sethy
Colonel
Colonel
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639

Stargate, ça vieillit vraiment mal !

Message non lu par Sethy »

Bonjour tout le monde.

Je suis fan de la série, et de la franchise en général. En tout cas je l'ai été, puis Stargate sg1 s'est arrêté, et je suis passé à autre chose. Ces dernières années je n'ai donc pas retrouvé la série de ma jeunesse. J'ai eu cependant l'occasion de me refaire d'autres "vieilles" séries encore et encore de types parfaitement différents et avec beaucoup de plaisirs (de Buffy à X-Files, en passant par friends ou les premières saisons des simpsons).

J'ai décidé de me refaire l'intégralité de sg1, saison par saison, et là... C'est le drame. La série a extremement mal vieillit !
Je ne parle pas de FX dont la qualité ne m'importe pas du tout. Je parle des dialogues, des scènes incroyablement ridicules et incohérentes, du mielleux, de la caricature Gentil/Méchant, des personnages "vides"...
Le stand-alone c'est très bien, je n'ai rien contre, mais ici les personnages ne sont pas du tout développés au fil des épisodes.
Je me rend compte que la logique est une chose parfaitement inexistante dans la série (je ne vais pas faire la liste des incohérences).

Je retiens de bien : l'humour bien dosé, suffisament présent. Les scénarios originaux. Rick.

Je suis vraiment déçu. Je suis à la saison 3 et je vais continuer jusqu'à la 10, mais je ne m'attendais pas à ça. C'est un sentiment assez étrange que je n'ai pas retrouvé avec mes autres séries "fétiches".

Je me rapelle des épisodes de la saison 7 qui, elle, était vraiment sympa. J'ai hate de retrouver cette saison en espérant ne pas l'avoir idéalisé depuis le temps.

Est ce que certains d'entre vous ont eu le même ressenti après avoir fait une longue pause stargate ? Que pensez vous de la série avec un regard actuel ? (en essayant de mettre de côté tout effet nostalgique ^^).
Papy AUNIL
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 oct. 2010, 22:19
Pays : France
Lieu : Ouest Lyonnais

Re: Stargate, ça vieillit vraiment mal !

Message non lu par Papy AUNIL »

Moi j'ai le même sentiment... mais avec X-FILES dont je regarde les redif de temps en temps à la télé... après une trèèèèès longue pause. Il faut dire que je m'étais déjà lassé lors des premières diffusions.
Quand à STARGATE (toutes series confondues) je n'ai jamais arrêté :)... donc pour moi pas de vieillissement... sauf quand tu vois les photos de RDA au festival Jules Vernes... mais finalement tu te rends compte que tu a "vieilli" avec lui... donc pas de problèmes :)... Friends me "gonfle" royalement... Buffy je n'ai jamais accroché... les Simpsons ça va a très petites doses...
Mais je pense que je n'ai pas le même âge que toi... et cela doit y être pour beaucoup :D
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Pour ne jamais vraiment avoir arrêté de regarder et re-re-re-regarder la série, je n'ai pas vraiment cette impression. J'avoue que la dernière fois que j'ai refait la saison 1 en entier, il y a des choses où j'ai commencé à voir que ça ne datait pas d'aujourd'hui, au niveau du scénario.

Néanmoins, je trouve que l'évolution de la série est allée dans le bon sens, et au fil des saisons, du moins jusqu'à la fameuse saison 7, la série va de meilleur en meilleur, et surtout plus on avance, moins les épisodes me paraissent "old-school" au niveau des personnages et de l'histoire.

Mais je suis d'accord avec Papy Aunil que d'autres séries, comme X-Files ou Hercules ont bien plus mal vieilli...

Finalement, si par "série contemporaine" on entend des navets à la SGU ou Battlestar Galactica, je préfère de loin les séries un peu plus anciennes. ^_^
Dernière modification par moy le 12 oct. 2012, 13:51, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Heu BSG c'est pas un navet. Je ne l'ai pas vue en entier, mais de ce que j'en ai vu, c'était bien plus mature que SG.

Ce qui fait que SG a vieillit, c'est qu'elle est une série familiale. Raison pour laquelle le scénario est assez convenu (méchant homme politique, méchant goa-uld, gentil athosiens etc etc). Alors qu'à l'heure actuelle, les meilleurs séries mettent en avant des personnages beaucoup plus "réels", charismatiques, et bien moins manichéen. Dans ce sens, BSG avait vraiment réussi son coup.
Dernière modification par brian norris le 12 oct. 2012, 13:59, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (Sethy,Vendredi 12 Octobre 2012 12h20) Est ce que certains d'entre vous ont eu le même ressenti après avoir fait une longue pause stargate ? Que pensez vous de la série avec un regard actuel ? (en essayant de mettre de côté tout effet nostalgique ^^).
Pas du tout d'accord...dans le sens où SG1 a mal vieilli.

SG1 a évolué c'est clair, en bien ou mal, là n'est pas la question mais quand tu regardes le pilote et le 10x20, la différence est énorme ! Mais pourtant la série a quand même su garder le petit filon qui fait qu'on la reconnait, même dans les dernières saisons.

Hier encore, je regardais l'épisode "Les Nox" et "le 1er commandement" et même si les acteurs ont pris un sacré coup de vieux, ces deux épisodes que je n'avais pas vu depuis bien longtemps n'ont pour moi pas pris une rides. Et encore, ce n'est que la saison 1, qui est un peu pâlichonne comparée aux autres.

Mais dès la saison 2, pratiquement aucun épisodes n'est à jeter par la fenêtre. Tous les épisodes sont sacrément bien foutu, on a une petite trame de fond qui commence à voir le jour, certes beaucoup de stand alone...mais la qualité, une qualité de stand alone qu'on ne retrouve ni dans SGA et encore moins dans SGU (normal y a presque pas).

Des épisodes de la S2 comme la "Tok'ra", "le Fléau", "la cinquième race", "l'ennemi invisible", "1969", "une question de temps"....rien à rajouté, on ne peut pas s'embêter devant ce genre d'épisode. Surtout qu'après, le reste de la franchise, SGA puis SGU ne fait que reprendre des éléments déjà vu dans ces premiers épisodes.

Les premières saisons de SG1 sont tellement riche (et d'autres série SF de cette époque aussi) que je dirais plutôt l'inverse, se sont les films et les séries actuelles qui ont énormément de mal à se renouveler et à trouver une originalité.
CITATION (de Buffy à X-Files, en passant par friends ou les premières saisons des simpsons).
Bin par exemple, Buffy ou X-files (j'aime bien la seconde moins la première), sont elles, vachement catalogué comme série des années 90... et pour le coup, vu de 2012, ont pris un coup de vieux.
Alors SG1 aussi, bien sûr au début, mais la série, à pris une autre envergure et pour moi roule sur les deux décennies, celle des années 90 des années 2000.
CITATION Je parle des dialogues, des scènes incroyablement ridicules et incohérentes, du mielleux, de la caricature Gentil/Méchant, des personnages "vides"...
ça de toute façon, c'est ce qui caractérise SG1 (toute la franchise)....et encore plus pour SGA. Donc oui, c'est comme ça, les méchants d'un côté, à l'époque les Goa, plus récemment les Wraiths et les Oris, de l'autre, les gentils, les terriens, les militaires...c'est comme ça, niveau personnages caricaturaux, on a de bon exemple avec Super Sheppard dans le dernier épisode de SGA ou encore Chloé la ***** de service dans SGU...

Donc oui, c'est une des caractéristiques qu'à "su" garder la série (pour le meilleur et pour le pire)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Toujours le même regard. Pas de différences ou de sentiment de désuétudes pour moi, quand je revois un épisode, même vraiment ancien (les premiéres saisons).
Spyce
Major
Major
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Lieu : La Terre

Message non lu par Spyce »

J'ai droit de mettre un veto... Non, dommage :rolleyes:

Stargate n'a pas vieilli mal, par contre, ce que l'on nous propose maintenant n'a rien avoir. Personnellement, plus jeune, j'aimais les histoires faciles où les gentils gagnaient et où le méchant périssait dans une grosse explosion. Ah les batailles spatiales, les pans pans pans.... C'est cool. Mais maintenant, ça fais cliché.

Quand je regarde SG1 ou SGA, j'apprécie la légèreté du scénario et les incohérences que cela occasionne, les choses vont dans un sens qui me plaisent. Quand je regarde la saison 1, effectivement, on sent un décallage mais ça reste un plaisir de regarder, cela ne retire en rien le message philosophique que cela transfère... C'est une aventure humaine.

Maintenant, est-ce que cela est dans l'air du temps, non. Regardons SG-U, si SG-U avait été le début de la franchise, dans la fin des années 1990, et bien elle aurait cartonné. Regarder les épisodes plats de la saison 1 de SG1, les effets spéciaux et le scénario, rien de quoi fouetté un chat, alors que SG-U, c'est recherché, plus adulte, plus cohérence de par leur organisation.

A mon sens, SG-U était une très bonne idée mais les fans ne recherchent pas ce type de distraction, et elle était trop en décallage sur ce qu'ils s'attendaient.

Maintenant, on va arrêter de considérer Galactica comme un navet, non mais oh :D . La série est une véritable oeuvre d'art. Rien à repprocher aux effets spéciaux, les scénarios traitent de tout type, il n'y a pas un épisode qui ne vous permet pas d'avancer. Les personnages évoluent pas forcément comme on le veut. Je n'aime pas le côté mystique de la série mais son côté sombre, son côté rebondissement en fait, une véritable épopée. Chaque personnage souffre et on se retrouve plus proche de la réalité.

SG1 c'est autre chose, le concept est grandiose, et pourrait très bien imaginé que l'histoire s'inspire de fait réel... Combien de fois ai-je rêvé que nous avions des vaisseaux spatiaux, une porte des étoiles et que nous avons évité à plusieurs reprises de nous faire anéantir sans le savoir. c'est magnifique et horrible quand y pense. La série n'a pas mal vieilli, c'est juste ses fans et le paysage audiovisuel qui transforme notre perception des choses.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Sethy,Vendredi 12 Octobre 2012 12h20) Est ce que certains d'entre vous ont eu le même ressenti après avoir fait une longue pause stargate ? Que pensez vous de la série avec un regard actuel ? (en essayant de mettre de côté tout effet nostalgique ^^).
Salut Sethy,

Bah dis-donc, pour un retour, c'est un retour fracassant :D

Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas ton ressenti.

Je n'ai, cela dit, jamais fait de pause (encore moins de longue pause) Stargate et n'ai peut-être plus l'âge à poser un "oeil actuel" sur quoi que ce soit.

Peut-être aussi n'y a-t-il pas lieu de poser un oeil actuel sur une série qui commence à avoir de la bouteille ?

Ce n'est pas la série qui a vieilli, c'est la perception que tu en as qui a changé.
A y est, t'es devenu grand quoi ! ;) :lol:
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

Perso, en replaçant la franchise dans son époque, elle est correcte et ne me parait pas vieille...

Maintenant, si on la compare aux séries actuelles, elle a aussi mal vieillie que : Le Caméléon, Les nouvelles aventures de Superman, Spin City, Scrubs (trois premières saisons), JAG, Les Simpsons (seize premières saisons), Urgences (huit premières saisons), Friends, Mariés Deux Enfants, Une nounou d'Enfer, Madame est servie, Docteur Quinn, Malcolm, ...
Dois-je continuer la liste ?

Mais je me demande si l'impression de vieillissement n'est pas seulement due au fait que SG-1 (idem pour Atlantis et Universe) soit finie.
En effet, face à des série récemment terminée comme Earl, Scrubs, Las Vegas, Dr House, Dirt, Dead Like Me, Commander in Chief, Smallville, Boston Public, Urgences, Kaameloot, Life, Prison Break, ... SG-1 est pas mal bien qu'elle semble se chercher jusqu'à la saison 4.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Papy AUNIL
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Finalement, il n'y a que "LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE" qui ne vieillira jamais :D
Penthésilée

CITATION (Papy AUNIL,Vendredi 12 Octobre 2012 16h27) Finalement, il n'y a que "LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE" qui ne vieillira jamais :D
Non, il n'y a pas "que".

A la revoyure, l'inspecteur Derrick n'a pris ni une ride, ni un cheveu blanc :lol:

Ok, je :anno:
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (Papy AUNIL,Vendredi 12 Octobre 2012 16h27) Finalement, il n'y a que "LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE" qui ne vieillira jamais :D
Un film semble en cours de montage...

selon la nouvelle mode... série à succés... si on en faisait un film...
vibus
Soldat
Inscrit : 12 oct. 2011, 20:45

Message non lu par vibus »

Perso moi je trouve que Stargate vieillit bien et je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai vraiment accroché sur SGU j'ai regardé les 2 saisons au moins 3 fois donc non Stargate a évoluer dans le bon sens d’après moi!
Penthésilée

CITATION (vibus,Vendredi 12 Octobre 2012 20h24) Perso moi je trouve que Stargate vieillit bien et je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai vraiment accroché sur SGU j'ai regardé les 2 saisons au moins 3 fois donc non Stargate a évoluer dans le bon sens d’après moi!
Au risque de me prendre des coups sur la tronche.

Non, tu n'es pas le seul ;)
J'ai accroché à SG-U aussi.
Lucien Jerphagnon
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

A vrai dire quand je me replonge dans SG1 je redémarre tout le temps à partir de "la clé de voûte", je n'arrive pas à regarder les autres, je les trouve niais... Et plus on avance au fil des saisons plus ça s'améliore (heureusement). L'apogée est (selon moi bien évidement): l'arrivée d'Anubis !!!!

Apophis était cool mais bon, il datait un peu trop là !

Anubis à su remettre la terre dans une position de faiblesse (arrivée des supersoldats, fin de l’écran de fumée mis en place par les Asgards....) et on avait moins cet effet d’américanisation.

Avec Atlantis c'est l'inverse, les 3 premières saisons sont géniales et tout dégringole quand Beckett ET Weir meurent.

D'ailleurs j'ai pas compris le délire ... ils avaient un quota de personnages importants à tuer et vu qu'aucun n'est mort dans la saison 2, ils se sont rattrapés dans la saison 3 ?
Je venais juste de me faire à l'idée de ne plus revoir Carson quand BIM : plus de Weir ... Un Sheppard qui escalade 4 étages à main nues d'une tour de plus de 100 m de haut .... Un Mc Kay qui devient chiant et vraiment lourd! Et amoureux !!! Et une Carter qui .... et ba qui n'arrivait pas à la taille de Weir !

Et moi aussi je suis un adepte de SGU : (même si l'exploration est over ...) le contexte glauque permet de plus se concentrer sur les personnages et le fait qu'ils soient (partiellement) coupés de la Terre est un vrai plus. Bref pour moi, ça sauvait un peu les pots cassés... (difficile de faire pire que Enemy at the gate : un condensé d'effets spéciaux, une intrigue nase et bien évidement des explosions et le happy end américain ...)

Tout ça pour dire que si tu restes avec les 2 premières saisons de stargate SG1 normal, que tu trouves que ça à mal vieilli ^^
Dernière modification par Spark le 12 oct. 2012, 22:10, modifié 1 fois.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Papy AUNIL
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Penthésilée,Vendredi 12 Octobre 2012 21h38)
CITATION (vibus,Vendredi 12 Octobre 2012 20h24) Perso moi je trouve que Stargate vieillit bien et je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai vraiment accroché sur SGU j'ai regardé les 2 saisons au moins 3 fois donc non Stargate a évoluer dans le bon sens d’après moi!
Au risque de me prendre des coups sur la tronche.

Non, tu n'es pas le seul ;)
J'ai accroché à SG-U aussi.
Ben moi aussi j'ai aimé... et je suis fier de faire partie d"une minorité... Quoique je fini par me demander si certaines personnes disent ne pas aimer pour ne pas être "ringardisées" :)
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

Entre 6 et 10 fois pour SGU. Entre les VO, VF, la fabrication de Sous-Titres, forcément, j'ai décortiqué SGU pour les sous-titres, réplique par réplique, scéne par scéne, et plusieurs fois très souvent, inhérent à l'écriture de sous-titres, relecture, et re-relecture, et enfin visionnage en simple spectateur.
fangate1
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08

Message non lu par fangate1 »

Bon c'est bientôt fini ce plébiscite pour SGU? non parce que moi si j'ai le choix entre voir des pleureuses comme Scott qui chiale parce qu'il a engrossé sa ptite ami, la pouf de Chloé qui ne sert à rien et l'autre qui est cocu et qui n'arrive pas à se lever le matin-- des persos qui n'ont pas de buts et donc la série aussi et tout ça dans une ambiance de genre "ennui mortel" pour le téléspectateur

Et regarder une équipe de militaires passer la porte et explorer d'autres planètes, qui affronte des ennemis bien mégalos et puissants qui se prennent pour des dieux, avec pas mal de scénarios d'épisodes vraiment bien trouvé, une série avec un certain charme unique que je ne saurais décrire, je parle de SG1 là et de l'action ! où on ne s'ennui que rarement à regarder un zode, pour dire que je préfère largement regarder un vieil épisode de SG1- qui ont pris quand même un coup de vieux je trouve(quant on voit celui avec Athor, on voit le poid des ans :o ) surtout la première saison, que de regarder ces navets de SGU et BSG.

Ps; t'es sérieux quand tu dis regarder Friends? :lol:
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

Et bien, au risque de vous contredire... voici mon point de vue sur la franchise :

SG-1 : j'adore l'arc des Ori + AOT, je trouve Continuum passable, les saisons 7 et 8 géniales, le reste étant correct (malgré de géniaux épisodes tels que 4x06 et 2x16)
Atlantis : énorme ! j'adhère totalement à toutes les saisons.
Universe : vu plusieurs fois mais juste pour voir la porte s'activer... (j'exagère un peu mais pas trop)
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
baden
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 20 août 2010, 18:04
Pays : france

Message non lu par baden »

Bonjour,

Je suis aussi fier de dire que SG-U m'avais vraiment séduit. Ça représentation d'un Stargate plus "sombre" avec une intrigue plus compliquer et moins de folklore.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »