Un coté qui moi m'a pas mal déçu concernant les anciens, c'est surtout - un peu comme tu le laisse entendre - le fait que, au final, ils sont devenus trop "normaux" et "humains" au fil des saisons. De la race puissante, un peu effrayante et simultanémant du peuple ancien mystérieux mais curieux de nature, on a eu la tendance à les voir de plus en plus "humains". Perso j'ai assez été déçu des lantiens que l'on a pu voir (avec Weir dans le passé, avec l'Aurora, ou même les Asurans qui sont une copie de "culture" lantienne.
Contrairement à la manière dont moi j'aurais aimé les voir, au vu de leur architecture, de leur histoire et de leur philosophie, ils n'ont absolument pas le charme et le mystère qu'ont par exemple les Time Lords de Gallifrey (Dr. Who), la sagesse et l'orgueil des Minbari (Babylon 5)... Bref, ce qu'on voit d'eux, ce sont des humains banaux, avec uniquement une technologie "SF". Un peu comme des humains du futur, quoi.
Alors bon, oui, il y a l'ascension, mais personnellement plus la série (SG1 puis SGA) avançait, plus je me demandais comment ce peuple a bien pu trouver la voie de l'ascension... parce qu'ils sont plutôt nuls dans leur genre.
De cela découle une déception que j'ai, face à la cité d'Atlantis. Car à mon avis, le fait "qu'il n'y ait plus rien d'intéressant sur Atlantis" est lié au fait que les lantiens ont perdu de leur intérêt. Pire, quand on tombe sur une de leurs technologies en recherche ou un labo perdu, c'est toujours un projet abandonné ou foiré... Arcturus, les champs de force personnels, les réplicateurs, probablement les Wraiths, l'Attero, l'appareil qui modifie le code génétique de McKay...
En gros, l'image que ça en donne c'est qu'ils étaient un peuple très évolué, mais simultanément assez peu doués parfois, avec des effets plus que néfastes avec les résultats de leurs recherches... Exactement comme l'humanité de la Terre, quoi.
De plus, personnellement je suis un peu déçu de la cité, parce qu'elle ne présente que peu de types d'architectures intérieures différentes. Pour des raisons de budget et de décors, certes, mais vu de l'extérieur on en voit quand même des éléments architecturaux bien différents (par exemple certaines tours ont une immense baie vitrée sur toute une face), or on n'en voit rien dans Atlantis.
Pour finir, je suis frustré que on n'ait jamais vu de toilettes anciennes (même si au moins on a vu une baignoire!)