Alphas

Répondre
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Alphas

Message non lu par leflicdecbs »

Image



Bonjour,

Je viens de terminer le premier épisode de la série Alphas, série sortie hier aux USA en même temps que Eureka season 4.5 et que Warehouse 13 season 3.0. J'ai trouvé le Pilot prometteur et intéressant. Les personnages sont sympas et certains sont même attachants.

Qu'en avez vous pensés ?

Article

Source : http://www.critictoo.com/critiques-serie-t...th-rennie-syfy/

Le Dr. Rosen réunit son équipe de personnes possédant des habilités particulières pour résoudre un mystère qui les mènera à Cameron Hicks, un homme qui vient d’assassiner un témoin fédéral, mais qui l’ignore.

Les séries sur des personnes possédant des habilités presque surhumaines se suivent et tentent de ne pas se ressembler. Écrite par Michael Karnow et Zak Penn (scénaristes des films X-Men et de Watchmen), Alphas opte donc pour une approche que l’on pourrait pratiquement qualifier d’inédite, dans le sens où on s’éloigne de toute iconographie et autres rapprochements avec les super-héros pour s’intéresser à des individus qui ont des dons provenant d’altérations de la structure de leur cerveau, mais qui doivent s’adapter au monde réel.

Basiquement, les personnages sont tous plus ou moins psychologiquement endommagés et ont besoin d’être réellement encadrés pour pouvoir être utiles à quelque chose. Pour ce faire, David Strathairn s’impose comme la figure paternelle autoritaire dans le rôle du Dr. Lee Rosen, un scientifique spécialisé dans le sujet qui en sait beaucoup plus qu’il ne le dit.

Ce premier épisode commence par nous introduire rapidement aux membres de l’équipe et à leurs capacités. C’est un peu bâclé, mais il apparait évident par la suite que ce qu’ils savent faire n’est que la partie immergée de l’iceberg, et qu’ils se définissent plus par leurs handicaps que par leurs talents particuliers. Faire travailler tout le monde ensemble n’est pas de tout repos et c’est même relativement brouillon, au grand désespoir de Bill Harken, un agent du FBI qui se retrouve coincé dans l’équipe, car il a des problèmes de contrôle et une force impressionnante. Il pense valoir plus que ses collègues, étant donné qu’il a l’entrainement et les crédits. À côté, Gary Bell est un jeune au pouvoir le plus exotique qui soit, puisqu’il peut lire les ondes électromagnétiques (ou autres choses dans le genre). Son souci est qu’il est inapte socialement, ce qui est le cas, à un degré bien moindre, pour Rachel Pirzad qui a des sens très développés. Tous ne sont pas aussi faciles à cerner, car Nina Theroux – qui contrôle les gens – possède clairement un passé sombre qui devrait nous ramener à l’origine de l’équipe quand il sera exploré.

La dernière recrue se trouve être Cameron Hicks qui est, au début, la cible de l’équipe de Rosen.

Le pilote pose les bases d’une mythologie entourant les Alphas – terme qui désigne les personnes avec des habilités. On nous parle d’un groupe de terroristes et on nous fait comprendre que l’équipe de Rosen n’est pas réellement officielle. Il y a un passé qui se devra d’être explicité pour que l’on saisisse mieux les tenants et aboutissants de tout ça, tout particulièrement pour ce qui tourne autour de Rosen, car l’homme apparait bien sympathique, mais derrière son discours de psychiatre, il semble évident qu’il se cache beaucoup plus.

Quoi qu’il en soit, l’épisode nous offre une introduction énergique qui permet à tout le monde de s’imposer et de trouver une place légitime. Cette première investigation n’est pas la plus complexe ou la plus originale qui soit, surtout qu’on nous en dévoile beaucoup plus que nécessaire. L’idée est clairement de se focaliser plus sur la mise en place relationnelle que sur le reste, ce qui n’excuse pas totalement la prévisibilité de certains passages, tout particulièrement de la fin.

Cela dit, Alphas débute efficacement et montre une certaine intelligence dans la construction de son univers, dans l’écriture de ses personnages et dans l’installation d’une identité visuelle. Le casting est solide et le rythme ne faiblissant qu’en de rares occasions, le divertissement est bien présent. De plus, on voit déjà ce que la formule du show sera et quel type de mythologie pourra être développée. Concrètement, c’est un pilote qui fait correctement tout ce qu’il a à faire et il possède une ambition qui devrait sans problème entrainer la série légèrement au-dessus de la moyenne de la chaine.
Dernière modification par leflicdecbs le 12 juil. 2011, 14:48, modifié 1 fois.
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par Myran VIII »

Moi qui suis totalement allergique à Heroes, j'admets que sur ce genre de séries, j'ai quelques aprioris, mais bon... Je vais pas me hasarder à juger sans avoir au moins regarder le pilote, cela dit je suis pas non plus très pressé de le regarder.

Bon après si tu nous la conseilles cbs, je ferai peut-être un effort. ^_^
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
Hironos
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 61
Inscrit : 13 juin 2011, 00:33
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par Hironos »

J'essayerais de voir le pilote lorsqu'il sortiras en france ! :D
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par leflicdecbs »

Le Pilot n'est pas "Extraordinaire" Mais regardable et assez sympathique.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Alphas

Message non lu par moy »

Tiens... J'avais zappé la sortie de cette nouvelle série... J'ignorais que Syfy sortait cela.
Quand j'aurai le temps (et l'énergie), je le regarderai et commenterai. :)

J'espère qu'il soit mieux que Heroes, que je n'ai pas vraiment aimé.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Phazer-x
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 476
Inscrit : 11 mars 2011, 02:48
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par Phazer-x »

J'ai vu que cette série se lançait le même jour que la série que j'attendais, Warehouse 13, donc ça m'a donné envie de regarder (je ne l'ai pas encore regardé le pilote mais prochainement, je vais voir ce que ça vaut). J'ai lu le synopsis et regardé quelques trailers, ça m'a l'air pas mal. Je vous en dirais des nouvelles.
Dernière modification par Phazer-x le 13 juil. 2011, 04:16, modifié 1 fois.
If we don't end war, war will end us.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par ZizZ »

Loin de moi l'idée de critiquer une série que je n'ai pas vu, mais bon, vu la présentation, ça ne me donne pas envie du tout du tout :
Les photos : Les sourcils froncés, l'attitude "je suis resolu", je fais la gueule....c'est pas mon truc.

Et le truc qui tue :
CITATION L’idée est clairement de se focaliser plus sur la mise en place relationnelle que sur le reste, ce qui n’excuse pas totalement la prévisibilité de certains passages, tout particulièrement de la fin.
Une fois de plus, on se focalise sur le relationnel....pas de SF, pas de concepts, pas d'"histoires"....non....du "relationnel"...Donc des triangles amoureux, des trahisons, des amitiés, bref SGU quoi.

J’espère que l'avenir me fera mentir, mais en même temps je m'en fout un peu vu que cette promo ne me fera pas voir cette série.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par Phénixia »

La saison 1 à été longue à se mettre en place mais cela à donné l'avantage de bien cernés tout les protagonistes de la série.
La S2 se concentre plus sur l'histoire que sur les personnages mais leur permet pourtant de s'affirmer en les confrontant a des situations souvent contraire les éloignant ainsi de leur "zone de confort". Pour le coup, cela permet là aussi aux personnages de prendre plus de profondeur.

Le final de la S2 conclut assez bien l'intrigue lancé durant celle-ci mais restera un tantinet frustrant tout de même.
J'espère tout de même une saison 3 mais avec SyFy qui zappe et lapide ses séries dès que les ne rentre plus dans le cadre audience rien n'est moins sur :(
Dernière modification par Phénixia le 25 oct. 2012, 23:17, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Alphas

Message non lu par Daehan »

Pareil que Phénixia, j'espère vraiment une saison 3 d'autant que la fin laisse présager en gros changement dans la "team" si elle survit.

Pour ce qui est du relationnel, je pensais en avoir plus mais finalement, la série se focalise sur l'impact des pouvoirs sur les individus plus que sur leur relation (donc non pas de triangle amoureux, trahison... comme le pensait ZizZ)
D'ailleurs, je trouve que c'est le gros point faible de la saison 1. Ils n'ont pas été au bout de leurs idées.

L'introduction de Parish restera pour moi la meilleure chose qui soit arrivée à la série. Reste à savoir maintenant s'il sera toujours là dans la saison 3 et comment cela aura impacté sur la suite des évènements. Il va être difficile après ça de cacher encore plus les Alphas à la société, si cela n'aggrave pas leur situation. L'air de rien, il me semble qu'on évolue lentement vers le concept "X-men" : Humains vs Alphas même si on en est encore loin.

Reste à savoir ce que la chaine prévoit pour la saison 3.
Dernière modification par Daehan le 29 oct. 2012, 17:57, modifié 1 fois.
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par Lya »

Moi j'en suis encore à la saison 1.

Et j'ai pas trop accroché avec cette série. Et ce pour une simple et bonne raison : le pilote.

Pour moi, le pilote est sencé nous montrer une chose "nouvelle" : une nouvelle équipe, un nouveau truc, ... Je sais pas quoi mais un truc nouveau.

Là, on arrive avec une équipe qui se connait déjà, dont l'objet de la mission est déjà connu ... Le pilote est loin d'être un pilote, c'est juste un épisode comme un autre ...

Du coup, c'est déjà loin de faire rêver et le manque d'énergie se retrouve dans tous les épisodes. J'ai pas encore tout vu, ça peut changer ...
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par CCA »

Annulation de la saison 3 et arret de la série. SyFy a encore sévi, fin de saison 2 sans finir l'histoire et histoires en cours une fois de plus...


J'ai regardé 1 ou 2 épisodes, et je ne suis pas convaincu, je n'ai pas accroché à la série.
Ca semble proche de heroes ou des 4400 avec des "pouvoirs".
Jack7979
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 23 août 2013, 13:11
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par Jack7979 »

Quel dommage !

Honnêtement, j'ai juste regardé les deux premiers épisodes.

J'ai assez aimé mais j'ai pas tout compris.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Alphas

Message non lu par CCA »

Ca devient pénible ces séries avortées, sans cloture. Mépris des spectateurs.
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit