Avions de combat : Une affaire de génération

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Everett
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@Rufus.

A mesure que les détails sur l'accident arrivent, la victime était en effet un pilote d'origine taïwanaise, rattaché à l'escadron de chasse 1/2 Cigognes et participait à une mission d'entraînement inter-armées.

(Pour info, Taïwan dispose d'une soixante de Mirage 2000-5).

AC
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sheppard26
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Message non lu par sheppard26 »

Cependant, je ne comprends pas pourquoi le pilote ne s'est pas éjecté? D'après certains témoins, il aurait viré pour éviter les habitations, il aurait donc eu le temps de s'éjecter je pense.
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Blackeagle
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Il faut une certaine altitude pour s'éjecter. Il faut de plus avoir une vitesse qui puisse être supportée lors de l'éjection. Question de sécurité pour le pilote. Enfin, les turbulences aux altitudes les plus basses peuvent être dangereuses lors de l'éjection. Je dirais qu'il allait à une trop grande vitesse ou qu'il n'a pas su garder suffisamment le contrôle de l'appareil pour s'éjecter. Quant à une erreur mécanique, hmm... possible mais j'ai des doutes.

RIP.
Dernière modification par Blackeagle le 03 oct. 2012, 21:50, modifié 1 fois.
brian norris
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Je pense pas que ce soit le pilote. Le mirage 2000 est très souvent tombé au tapis ces 10 dernières années. Hormis les collisions, c'est souvent du à des pannes réacteurs.

Dans ce cas précis, je n'ai aucune info pour appuyer cette possibilité.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Je n'ai pas dit que c'était sa faute (je précise), il a protégé les habitations en virant de bord et n'a pas pu se stabiliser pour s'éjecter. Il a sauvé les habitants du coin, cela mérite le respect. ;)
Dernière modification par Blackeagle le 03 oct. 2012, 21:59, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 03 Octobre 2012 21h59) Je n'ai pas dit que c'était sa faute (je précise), il a protégé les habitations en virant de bord et n'a pas pu se stabiliser pour s'éjecter. Il a sauvé les habitants du coin, cela mérite le respect. ;)
J'ai pas dit le contraire, je pense juste que le fait qu'il sot taïwanais n'a pas de rapport avec son pilotage.

Après si certains veulent voir un sabotage de la Chine, ils peuvent mais mois je mise pour une panne réacteur comme on en a vu souvent malheureusement.

Quant à l'éjection, les russes ont les meilleurs sièges éjectables au monde. ils en font fait la démonstration au Bourget en lors d'une collision ente emig29. Malgré l'incidence et altitude d'un des mig, le pilote s'est quand même bien éjecté grâce à des stabilisateurs spéciaux présents sur les sièges russes.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Surtout que les taïwanais sont plutôt de bons pilotes. Et je ne crois pas non plus au sabotage maintenant je ne suis pas non plus convaincu par la panne réacteur. Une hauteur de 40m au minimum est déjà suffisante pour s'éjecter et la force propulsion résiduelle aurait été suffisante je pense.

Ils n'ont toujours pas rendu un rapport je présume ?
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 03 Octobre 2012 22h08) Ils n'ont toujours pas rendu un rapport je présume ?
Aucune idée. Et comme il fait intervenir un pilote étranger, celui-ci sera sûrement rédigé avec précaution et sortira sans faire de bruit j'imagine.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par sheppard26 »

Mais les Mk10 équipant les 2000 sont des sièges zéro-zéro il me semble. Il aurait donc pu s'éjecter.
CITATION Aucune idée. Et comme il fait intervenir un pilote étranger, celui-ci sera sûrement rédigé avec précaution et sortira sans faire de bruit j'imagine.
Il ne faudrait pas que cela altère les programmes d'échange internationaux (y a pas de raisons mais...).
Dernière modification par sheppard26 le 03 oct. 2012, 22:24, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

N'a-t-on pas des sièges éjectable zéro/zéro sur nos avions (éjection possible sur un appareil à l'arrêt au sol) ?
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Je viens de vérifier, c'est le cas.
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Message non lu par Everett »

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Le pilote décédé était le lieutenant-colonel Tung-Yi Wang, 37 ans, qui servait au 1/2 depuis près de deux ans dans le cadre d'accord technique avec son pays. Avec l'acquisition d'une soixantaine de Mirage 2000-5, Taïwan fait partie d'une sorte de "club d'utilisateurs", même si la présence de pilotes taïwanais dans l'armée de l'air reste discète... pour ne pas froisser Pékin.
L'officier Wong était un pilote expérimenté, avec 1500 heures de vol sur Mirage 2000. Il s'apprêtait à rentrer chez lui, le mois prochain. Il était marié et père d'une petite fille.


Une équipe taïwanaise a quitté Taipeh, jeudi dernier dans la soirée, afin de prendre part à l'enquête.



Info :

Les gendarmes ont retrouvé la boîte noire du chasseur : début des révélations


CITATION La boîte noire du Mirage qui s'est écrasé mercredi près d'une base aérienne en Haute-Saône a été retrouvée par les enquêteurs. Poyur l'heure, toutes les pistes expliquant les raisons du crash sont étudiées.
L'information émane de sources judiciaire et militaire : on a retrouvé la boîte noire de l'avion de chasse qui s'est écrasé mercredi en Haute-Saöne. "La boîte noire de l'appareil a été retrouvée sur les lieux (de l'accident) et elle est en cours d'exploitation", a déclaré le procureur à Vesoul. Selon un porte-parole de l'armée de l'air, "l'enquête devrait pouvoir avancer" grâce à cette découverte, "pour autant que cette boîte noire soit en bon état, ce que nous ne savons pas à l'heure actuelle".

Pour l'heure, l'enquête n'en est qu'au début : "Toutes les pistes classiques sont suivies, comme celles des facteur mécanique et humain. Toute collision avec un élément extérieur est d'ores et déjà exclue, les enquêteurs n'ont pas retrouvé d'éléments étrangers" à celui du Mirage 2000-5, a-t-il ajouté. L'avion de chasse s'est écrasé dans une zone boisée sur la commune de Froideconche peu après son décollage de la BA-116 de Luxeuil pour une mission d'entraînement à quatre avions. Son pilote, âgé de 37 ans et de nationalité taïwanaise, est mort dans l'accident.

Flotte de Mirage clouée au sol

L'audition des témoins civils et militaires était en cours jeudi et une autopsie a été ordonnée, ainsi que les analyses toxicologiques d'usage, a précisé le parquet. "Pour l'instant, il n'y a pas d'éléments qui corroborent" les affirmations de témoins selon qui le pilote aurait tout fait pour éviter les habitations, a estimé le procureur. "Ce serait prématuré de dire s'il a essayé d'éviter des habitations, néanmoins c'est un réflexe que le pilote peut avoir", a précisé le colonel Breton. La section de recherche de la gendarmerie aérienne de l'air de Villacoublay et le bureau enquêtes accidents défense ont été saisis de l'enquête ouverte pour "recherche des causes de la mort".

L'armée de l'air taïwanaise a décidé d'immobiliser au sol toute sa flotte de Mirage jusqu'à ce que les autorités françaises aient éclairci la cause de cet accident. Taïwan a acheté en 1992 à Dassault 60 Mirage 2000-5, dont le dernier a été livré en 2001.

TF1news
Dernière modification par Everett le 06 oct. 2012, 17:55, modifié 1 fois.
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Message non lu par Everett »

C'est un nouveau coup dur porté à l'industrie aéronautique française avec la nouvelle ligne de conduite du gouvernement en matière de politique étrangère.


Jean-Yves Le Drian : « Les Rafale attendront »


Le ministre de la Défense estime, dans l’interview exclusive qu’il nous a accordée, que les relations avec les Emirats arabes unis se sont dégradées. Au grand dam de la France, qui peine à vendre son Rafale à l’étranger.

LP 24.10.2012

Image

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avait choisi les Emirats arabes unis (EAU) pour le premier déplacement dans le golfe Persique d’un ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ce voyage éclair, effectué le week-end dernier chez un partenaire stratégique richissime, aurait également pu permettre de débloquer une énorme commande de Rafale (groupe Dassault). Il n’en a rien été. Pourtant, il y a un tout juste un an, le ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, avait évoqué une probabilité « très, très forte » de vendre 60 Rafale aux Emirats. Depuis, les négociations n’ont jamais abouti, et les Emirats hésitent de plus en plus.

Pourquoi ce choix des Emirats arabes unis pour votre première visite au Moyen-Orient?

JEAN-YVES LE DRIAN : La France entretient avec les Emirats arabes unis une relation très spécifique et très ancienne dans le domaine de la défense. Ce partenariat se traduit par l’existence de forces françaises terrestres, aériennes et navales prépositionnées (750 hommes). Il y a très peu d’endroits dans le monde où c’est le cas. Cette visite, qui intervient à un moment où le Moyen-Orient est miné par de nombreuses menaces, en Syrie, en Iran, avait pour objectif de réaffirmer notre attachement à ce partenariat. Les entretiens que j’ai eus avec l’émir de Dubaï ainsi qu’avec le prince héritier d’Abu Dhabi, l’homme fort du régime, m’ont montré que cet attachement était réciproque.

Avez-vous évoqué les négociations gelées avec les Emirats pour l’achat de 60 Rafale à Dassault?

Je pense que chacun doit rester dans son rôle. Les relations d’Etat à Etat doivent rester des relations d’Etat à Etat, c’est-à-dire un partenariat stratégique et technologique. Le rôle d’un membre du gouvernement, c’est d’établir les conditions de la confiance. Les industriels, eux, doivent jouer leur rôle et proposer l’offre la plus performante. Mais il ne faut pas mélanger les genres.

Rafale, c’est quand même un mot que vous avez prononcé au cours de votre visite?

Non. Un ministre de la Défense s’adresse à des partenaires, pas à des clients. Il n’arrive pas avec un catalogue sous le bras. Je pense que, si la France n’a jamais vendu de Rafale, c’est qu’on a peut-être confondu les rôles. Je ne les confondrai pas.

Vos interlocuteurs émiratiens ne vous ont pas non plus parlé du Rafale?

Non. Pourquoi? Parce que ce dossier empoisonnait nos rapports. Il y a eu un effilochage de notre relation depuis dix-huit mois. Les EAU, qui effectuaient 70% de leurs dépenses militaires en France, ont fait passer ce pourcentage à 10%. Mon objectif était de rétablir la confiance. Je ne suis pas allé aux Emirats pour les Rafale. Les Rafale attendront. Cette discussion viendra ultérieurement…

C’est pour cette raison qu’il n’y avait pas d’industriels dans votre délégation?

Lorsqu’on veut recréer du lien, on ne commence pas par dire : « Je viens avec mes industriels ! » Ce serait inamical… Des annonces fortes par le passé, il y en a eu, mais à ma connaissance elles n’ont jamais abouti. J’insiste par ailleurs sur le fait que le Rafale n’est pas notre unique produit militaire d’exportation. De ce point de vue, la France a aussi des frégates, des sous-marins et des satellites.

Votre déplacement préparait-il une visite de François Hollande, au cours de laquelle seront directement abordés, cette fois, les contrats militaires?


Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Tout ce que je peux dire, c’est que j’étais porteur d’une lettre du président de la République.


Sur le même sujet....

CITATION Le Rafale ne viendra pas au secours du budget de la Défense

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La Trb | 24/10/2012

Un éventuel contrat à l'export de l'avion de combat de Dassault Aviation ne viendra pas desserrer la contrainte budgétaire à court terme. Un succès rapide permettrait d'alléger la charge à partir de... 2017.


Pour ceux qui pensaient qu'un contrat export du Rafale pouvait desserrer à court terme la contrainte budgétaire pour le ministère de la Défense, c'est raté. Pas avant 2017. "Si elle se produit, l'exportation du Rafale permettra d'alléger la charge à partir de 2017", a récemment expliqué le délégué général pour l'armement (DGA), Laurent Collet-Billon, à la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Il faut en moyenne trois ans pour fabriquer un Rafale. Le ministère peut-il réduire le nombre de livraisons de l'avion de combat de Dassault Aviation fixé à 11 appareils en 2013, dont 9 pour l'armée de l'air ? A priori, non sauf à s'exposer à des pénalités très lourdes. "Le contrat stipule la livraison annuelle de onze Rafale, rappelle Laurent Collet-Billon. C'est la cadence minimale fixée au regard de la continuité industrielle et de la capacité des fournisseurs de Dassault à produire les équipements nécessaires". Pour autant, les cadences de l'avion de combat tricolore ont été beaucoup ralenties. Ainsi, le 137e Rafale devait être livré fin 2000 à cadence initiale, il ne le sera in fine que fin 2014.

Une contrainte déjà supportée en 2011

Le problème n'est pas nouveau. En 2010, le ministre de la Défense d'alors, Hervé Morin, s'en inquiétait déjà. "Le risque principal concerne l'absence de vente de Rafale à l'étranger. Si nous devons commander onze Rafale pendant les deux années qui devaient être couvertes par l'export (2011 et 2012, ndlr), il faudra trouver 1 milliard d'euros de plus", avait-il assuré devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Au final, la note avait été moins salée mais tout de même : 800 millions d'euros pour faire tourner la chaîne d'assemblage du Rafale fabriqué par Dassault Aviation, qui lui-même fait vivre 500 fournisseurs dont Thales et Safran, ses principaux partenaires. Cette chaîne d'avions de combat a besoin d'une cadence minimale de onze Rafale par an. Du coup, le budget avait dû supporter cette cadence alors qu'une partie devait alimenter des commandes obtenues à l'exportation. Sur onze appareils fabriqués, cinq à six devaient être destinés à l'export. C'est là l'une des difficultés actuelles du budget de la défense.
Dernière modification par Everett le 28 oct. 2012, 10:50, modifié 1 fois.
Everett
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

F-15 : Pour la vie !


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L'incertitude du F-35 quant à une mise en service effective oblige le Pentagone à offrir un nouvel avenir radieux pour les F-15.

2009 puis 2011 puis 2015 puis 2016 puis... 2019 ! Washington est continuellement dans l'obligation de repousser la date de mise en service du nouveau chasseur américain censé être la réponse à la rationalisation de sa composante aérienne interarmée.

Seulement voilà, la pratique diffère toujours de la théorie, en l'occurence, de la version papier. Lockeed Martin, le constructeur du nouveau chasseur, s'est sûrement tiré une balle dans le pied en annonçant il y a maintenant deux décennies, la création d'un avion doté de tous les superlatifs. Cela exigeait un investissement sans précédent dans la R&D, il ne s'agissait plus de reprendre les caractéristiques des précédents avions, mais bien d'apporter de nouvelles technologies capables de tenir dans un appareil long d'un peu plus de 15m et de 11 m d'envergure en moyenne (suivant les versions). Le problème, c'est que les multiples retards techniques du F-35 ont eu raison de l'envolée de son coût unitaire. En 2005, LM avançait le chiffre de 45 millions de dollars pour la version A contre 55 et 60 pour le F-35B et F-35C ! Or, en 2012, nous en sommes très loin.

Image
Un F-15E américain sur le tarmac d'une base de l'Air Force .



En guise d'alternative, Washington envisage de prolonger la durée de vie de son parc existant en modernisant notamment ses F-15 et en portant leur potentiel à 32.000 heures de vol.

Ce n'est pas une surprise, les programmes d’avions furtifs F-22 et F-35 ne seront pas totalement opérationnels avant quelques années encore, et vu que des centaines de milliards de dollars ont été dépensés dans le programme JSF, les Etats-participants sont littéralement prisonniers de cet étau et ne peuvent en sortir...
Or, pendant ce temps le parc de l'armée de l'air américaine vieillit à vue d’œil pendant que les coûts liés à la maintenance, eux, grimpent en flèche.

Du coup, l’oncle Sam a lancé une vaste campagne d’évaluation du potentiel de ses F-15. Les versions C et D du F15, dédiés au combat aérien, dont la durée de vie normale est de 8.000 heures pourrait ainsi atteindre 18.000 heures moyennant une refonte de la cellule, des moteurs, du radar et surtout de l’avionique.


Image
Le F-15SE dit Silent Eagle (l'aigle silencieux), est une réponse aux chasseurs européens Typhoon et Rafale. Avion qui s'adresse en premier lieu aux sud-coréens, aux japonais et aux saoudiens.

Image
Soute du F-15 Silent Eagle (maquette grandeur nature), reprenant l'idée du Raptor et du F-35 pour réduire sa signature radar.


Boeing a dans ses cartons un projet qui consiste à remplacer tous les calculateurs de bord par des processeurs dernier cri, de quoi multiplier par cinq ou six la puissance de traitement actuelle tout en facilitant la maintenance. Dans le cockpit, les derniers instruments analogiques cèderaient définitivement la place à un écran unique, dérivé de celui présenté sur le projet « Silent Eagle ». Dans le même temps le Pentagone évalue la possibilité de porter le potentiel des F15E, la version biplace d’attaque au sol du F15 à 32.000 heures !



En conclusion, Washington est dans une position extrêmement délicate.
A l'heure où le pays connaît une dette abyssale, le choix d'un chasseur - pour une durée de service d'environ 40 ans - se doit d'être solide voire indubitable ! A défaut d'une politique d'uniformisation qui relève de l'utopie pour une si grande armée, aux besoins aussi hétéroclites, réduire voire supprimer la commande des versions B et C offriraient une force de financement non négligeable au Pentagone pour envisager une nette amélioration du F-18 et du F-15 ou même... à la conception d'un autre appareil, moins ambitieux mais tout aussi performant.
Dernière modification par Everett le 01 nov. 2012, 16:17, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Moi, j'dis rien, hein (j'ai déjà tout dit ou presque sur le Joint Strike Failure, en même temps). Par contre, faut reconnaitre un truc, le F-15 SE, il est sacrément beau, je trouve. Déjà que le F-15E est l'une des plus grandes réussites de l'aéronautique U.S., du même calibre à mon avis que le Rafale côté franchouillard (le F3, s'entend), le SE pourrait représenter l'épine dorsale de l'USAF...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Le "F-35 chinois" a pris son envol !


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AC | 31/10/12

Un mois et demi après l'apparition des premiers clichés volés sur Internet, le J-31, deuxième prototype de chasseur "furtif" construit en Chine, a fait son vol inaugural ce 31 octobre. L'appareil était accompagné par un J-11BS équipé d'une nacelle photo sous voilure. Le J-31 a décollé à 10h32 locales, pour revenir se poser onze minutes plus tard.

A quelques jours seulement de l'ouverture du salon de Zhuhai, qui se tiendra du 13 au 18 novembre dans le sud-est du pays, ce vol inaugural a une portée symbolique incontestable. En seulement deux ans, l'industrie chinoise est parvenue à mettre en vol deux nouveaux prototypes d'avions de combat différents : le J-20, développé par Chengdu Aircraft Corporation, et le J-31, mis au point par Shenyang Aircraft Corporation.

Image

Mais l'incertitude demeure quant à la raison d'être de ces deux programmes. Démonstrateurs technologiques concurrents ? Appareils complémentaires ? Difficile de savoir si Pékin aura les ressources financières nécessaires pour mener à bout ces deux développements tout en maintenant son effort d'équipement dans les matériels terrestres et navals.


Gallerie photos :

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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

J'ai comme l'impression que nos amis de Beijing ont mis la main sur les plans du F-22 ET du F-35... pour peut-être en faire un appareil valable. "Valable" au sens "contrairement au JSF". :-D
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 01 Novembre 2012 18h03) J'ai comme l'impression que nos amis de Beijing ont mis la main sur les plans du F-22 ET du F-35... pour peut-être en faire un appareil valable. "Valable" au sens "contrairement au JSF". :-D
Non mais tu sais, pas besoin d'être sorti de la polytech chinoise pour reproduire dans l'exactitude un avion concurrent. Le plus important, c'est ce qu'il a dans le ventre ^^

Néanmoins, je dois dire que c'est une belle claque à LM, qui a plutôt intérêt à fournir auprès de ses clients de la qualité et non de la bouse... sachant pertinemment que le point de non-retour a été franchi depuis belle lurette. Je pense qu'on ne reverra pas de sitôt dans l'aéronautique un consortium dans un tel programme d'envergure.
Dernière modification par Everett le 01 nov. 2012, 16:53, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par sheppard26 »

La décision de rallonger la durée de vie n'est guère étonnante en même temps.
C'est l'avion qui est le plus versatile en termes de capacités avec le F/A18, combat AA, attaque au sol, reconnaissance..., cela permettrait en partie d'arriver à l'objectif de limiter le nombre d'avions différents en service.
On a beau dire mais il a quand même de la gueule le F15 par rapport au F35. :D
"Un bon avion est un bel avion" dixit Marcel Dassault.

Pour les productions chinoises, j'attends de voir la qualité, ils ont beau ressembler physiquement au f22 et au f35, je ne parie pas sur une furtivité plus grande que celle du F15SE. A voir.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (sheppard26,Jeudi 01 Novembre 2012 19h35) On a beau dire mais il a quand même de la gueule le F15 par rapport au F35. :D
"Un bon avion est un bel avion" dixit Marcel Dassault.
Je plussoie ! :D

Magnifique... puissant !
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Thor94 »

pourquoi la cadence de production des rafales est si lente (130 avions en 10ans)?
c'est a cause de l'absence de commande a l'etranger?
Un Ori
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