Résumé de l’épisode précédent
Après plusieurs années de voyage, le Destinée sort de FTL. À son réveil, le colonel Young apprend par le général O’Neill que les relations avec Kelowna ont évolué et qu’ils s’apprêtent à envoyer une équipe ainsi que du matériel et des vivres. Une fois installée sur le vaisseau, trois des nouveaux arrivants s’isolent dans une cabine pour lancer une mystérieuse mission.
3 ans et demi plus tôt
1er Jour.
Pour la première fois, depuis plus de deux ans, Eli se réveille seul à bord du Destinée. Une solitude dont il aperçoit à peine les signes pour le moment grâce à son petit train-train habituel qui se répète tous les jours. Alors qu'il se trouve dans cabine, il s'assoit sur son lit, s’empare du Kino qu’il a en sa possession et s’éclaircit la voix pour parler.
« Voilà. Je suis seul sur le vaisseau. Pour le moment tout va bien. Je passe mon temps à travailler sur le module de stase, pour le réparer dans le temps imparti. Les voir tous emprisonner dans ces caissons me fait réfléchir ce qui se serait passé si on avait fait les choses différemment. Je pense également à mère. Il est très difficile de se dire qu'au minimum trois ans et demi s'écoulera avant de la revoir. Néanmoins, je suis certain qu'on se reverra, on pleura dans les bras l'un de l'autre et qu'ensuite on rattrapera le temps perdu. »
En y pensant, l’esquisse d’un sourire apparaît sur le visage d'Eli, le remplissant de joie par la même occasion. Une joie dont il compte se servir pour tenir le coup seul à bord du vaisseau.
« Fin de transmission. »
De nos jours
Alors que le Destinée est en FTL, Eli, Rush et Brody sont dans la salle de commandement, concentrés devant les écrans de contrôle. Ils prennent soin d'examiner chaque donnée émise par le vaisseau pour ne laisser passer aucun détail important. Ils sont rejoints par le colonel Young, qui se rend auprès du Docteur Rush, debout aux côtés d'Eli qui est en pleine phase de réflexion.
« Rush tout se passe bien ?
- Pour le moment ça peut aller.
- J'ai besoin de voir Eli. En privé. »
Eli se retourne, se demandant ce qui peut être si important pour Everett, pour qu’il lui demande un entretien privé.
« Mais je n'ai pas fini les analyses. »
Rush, toujours aux côtés d’Eli, le rassure.
« Je m'en charge Eli, vas-y.
- Merci. »
Young et Eli sortent de la salle de commandement et débutent leur discussion dans le couloir adjacent, relativement sombre, mais très bien situé pour se parler en toute discrétion.
« Que se passe-t-il colonel ?
- Il faut que vous vous rendiez à la salle des pierres de communications pour vous rendre sur Terre. Et le plus tôt sera le mieux.
- Pourquoi ?
- Sa concerne votre mère. Elle est gravement malade.
- Oh mon Dieu ...
- Je souhaitais vous le dire en privé.
- Oui je comprends et je vous en remercie. Je dois partir immédiatement.
- Oui bien sûr. »
Elie se dirige rapidement vers la salle où sont entreposées les pierres de communications. Sur le chemin, il manque au passage de faire tomber plusieurs personnes ainsi que de tomber. Une fois arrivé à destination, Eli reprend son souffle puis s'assoit sur une chaise, saisit une pierre et la place sur le socle. La connexion s’établit, et il se retrouve dans le corps d'un militaire. Il demande à être emmené auprès de sa mère, au plus vite.
Pendant ce temps, le Destinée sort de FTL. Brody qui faisait un diagnostic système, interrompt son activité pour regarder les données que le vaisseau récolte, à propos des planètes les plus proches. Alors qu'il parcourt les données, une donnée particulière attire son attention. Il la vérifie et ses doutes se confirment. Il fait signe à Rush de venir le rejoindre. Celui-ci s'exécute et l'interroge :
« Que se passe-t-il ?
- Regardez ces relevés.
- Absolument fascinant ! »
Rush, surpris par l'ampleur de la découverte, prend sa radio sans attendre.
« Colonel Young, venez vite. »
Quelques minutes plus tard, Everett arrive dans la salle de commandement et retrouve Rush et Brody, qui n'arrivent toujours pas à croire ce qu'ils sont sous les yeux.
« Que se passe-t-il ?
- Je vais être direct. Une des planètes à portée semble avoir un obélisque similaire à celui que l'on avait trouvé sur Eden, il y a quatre ans. Et apparemment, elle est habitée.
- Vous êtes certain ? Si ce que vous m'annoncez est vrai, ce serait le premier peuple humanoïde que nous rencontrerions, dans cette partie de l'univers.
- Affirmatif. »
Young est sans voix à l'annonce de cette nouvelle. Il mesure alors l'ampleur de cette découverte et juge nécessaire d'envoyer une équipe d'exploration sur place. Il prend alors sa radio puis contacte Scott.
« Lieutenant Scott !
- Oui colonel ?
- Je veux que vous embarquiez dans une navette avec Greer, TJ et Rush pour mener une mission d’exploration sur une planète. Apparemment, d’après les données, elle est habitée.
- Vous êtes bien sûr ?
- Absolument. »
Scott cache sa joie en apprenant la nouvelle, et en quelques minutes, cette annonce se propage dans tout le vaisseau comme une trainée de poudre. Les passagers se dirigent sur le pont d'observation pour observer la planète, qui est tout juste discernable dans l'horizon. Au fur et à mesure que le vaisseau se rapproche, la planète prend une couleur un peu verdâtre avec un bleu bien prononcé, qui pourrait très vraisemblablement être un océan.
Une fois que Rush et TJ ait pris le matériel nécessaire, ils rejoignent la soute qui les mènent jusqu'à la navette tandis qu'au même moment Scott et Chloé s'embrassent avant qu'ils ne se quittent pour quelques heures. Lorsque l’équipe d’exploration est montée à bord de la navette, celle-ci se détache du Destinée et prend la direction de la planète. Un trajet d'environ dix minutes, ou la tension et l'adrénaline augmente au fur et à mesure que la planète prend de la place dans l'horizon pour ce qui pourrait très bien être une découverte majeure. Scott s'attache et prend la parole.
« Accrochez-vous bien, la rentrée dans l'atmosphère risque d'être mouvementée. »
A son entrée dans l'atmosphère, la navette subit de nombreuses secousses parfois violentes mais s'en sort sans dommage. Une fois le vaisseau stabilisé, ils peuvent contempler la beauté des paysages. Avec des forêts luxuriantes, des montagnes particulièrement élevées ainsi qu'un vaste océan, très lointain. Mais avec également des habitations en bois se comptant par centaine.
Les habitants de la planète entendant un bruit assourdissant se rapprocher de leurs maisons, sortent dehors pour regarder avec étonnement la navette qui a une technologie très supérieure à celle des habitants, qui est très rudimentaire.
Scott, qui pilote la navette, pose cette dernière dans un champ non loin de l'obélisque. En sortant du vaisseau, nos compères enfilent leurs lunettes du soleil, afin de se protéger des rayonnements de l’étoile. Après avoir fait quelques pas, ils sont abordés par des habitants qui sont intrigués par leurs vêtements. Le chef du village, un homme barbu avec une silhouette plutôt épaisse vient leur souhaiter la bienvenue.
« Bienvenue étranger. Je me présente, je m'appelle Kaïlan. »
Scott et Kaïlan se font une poignée de main amicale.
« Je suis le Lieutenant Scott, voici le Sergent Greer, le Docteur Rush et le Lieutenant Johansen.
- Soyer les bienvenues. J'ai une question à vous poser. D'où venez-vous ?
- Notre planète se situe très loin d'ici, mais il y a cinq ans, nous avons embarqué à bord d'un vaisseau créé par une espèce très évoluée. Ce vaisseau est conçu pour explorer la galaxie. Et depuis que nous voyageons, vous êtes le premier peuple que nous rencontrons.
- C'est fascinant. »
Rush s'avance et interrompt la discussion entre Kaïlan et Scott.
« Néanmoins, nous ne sommes pas venus seulement pour vous rencontrer, mais aussi pour bien autre chose.
- De quoi parlez-vous ?
- Nous sommes venus étudier l'obélisque qui se situe derrière nous.
- Vous parlez de la pointe ?
- Oui tout à fait. Ce n'est pas que la première fois que nous en rencontrons un sur notre chemin et nous aimerions que vous nous laissiez travailler dessus. »
Scott met la main sur l'épaule de Rush et lui dit :
« Je peux vous parler ?
- Bien sûr. Excusez nous, nous revenons tout de suite.
Scott et Rush se mettent à l'écart de la foule pour éviter que des oreilles indiscrètes entendent la conversation. Dans le même temps, Greer se rapproche de TJ et engage la discussion.
« Doc, que croyez-vous qu'ils se disent ces deux-là ?
- Je n'en ai pas la moindre idée. »
Alors que les conversations vont bon train, Scott semble être sur les nerfs après l'attitude dont Rush a fait preuve quelques minutes plus tôt.
« Que faites-vous Rush ?
- J'ai simplement communiqué nos intentions à cet homme.
- Nous n'allons pas nous imposer et abuser de leur hospitalité.
- Et vous suggérez quoi Lieutenant ? Vivre avec eux pendant plusieurs mois avant qu'ils vous donnent gentiment l'autorisation ? Je suis désolé, mais nous avons une mission à accomplir, et plus tôt nous aurons commencé, plus vite nous découvrirons la vraie nature de l'obélisque. »
Rush laisse Scott et rejoint Kaïlan qui s'entretient de son côté avec ses hommes.
« Excusez nous Kaïlan, mais le lieutenant Scott a peur que nous abusions trop de votre hospitalité, ce qui je trouve, est une réaction normale dans ce genre de situation, mais ...
- J'en ai assez entendu. Vous m'avez convaincu, nous vous laisserons faire sans vous nuire en quoi que ce soit.
- Merci bien. »
Rush, satisfait que sa manœuvre ait réussi, chuchote à l'oreille du Lieutenant Scott :
« Vous voyez ce n'était pas si dur que ça. »
Au même moment, sur Terre, Eli se rend au chevet de sa mère. Après avoir demandé à une infirmière où elle se trouvait, il se dirige avec de l'appréhension vers celle-ci tout en regardant autour de lui les médecins s'occupant de leurs patients et les malades sur leurs lits d'hôpital. Alors que la porte de la chambre de sa mère se trouve à 10 mètres, il ne trouve pas le courage d'y aller. Alors qu'il essaie de se concentrer, un médecin sort de la chambre et Eli l'aborde.
« Bonjour, je suis Eli, le fils de madame Wallace. Comment va-t-elle ?
- Pas très bien. Sa maladie a empiré et malheureusement j'ai bien peur qu'il ne lui reste pas longtemps à vivre. Je suis désolé. »
Lorsque le médecin part de la chambre de sa mère, une larme coule sur le visage d'Elie. Mais il veut se ressaisir, pour se montrer fort devant sa mère. Il prend un mouchoir pour essuyer la larme de son visage et passe enfin la porte.
Allongée sur son lit, la mère d'Eli regarde la baie vitrée, profitant d’une vue imprenable sur le parc de l’hôpital. En voyant une ombre qui fait irruption dans la pièce, elle se retourne et voit un militaire entré dans la pièce, sans savoir qu'il s'agit de son fils.
« Qui êtes-vous ? Que venez-vous faire ici ?
- C'est moi maman... Eli.
- C'est vraiment toi ?
- Oui c'est moi maman.
- Tu m'as tellement manqué ! »
Eli va dans les bras de sa mère et les deux sous le coup de l'émotion, fondent en larmes.
« Toi aussi tu m'as manqué maman. »
Eli se détache de l’étreinte de sa mère et s'essuie les yeux avec un mouchoir, avant de s'assoir sur une chaise se trouvant juste à côté du lit médicalisé.
« Les docteurs t'ont dit que mon état de santé s’était détérioré ?
- Ils me l'ont dit en effet.
- Alors, tu sais tout aussi bien que moi, que je n'ai plus beaucoup de temps devant moi.
- Ne dis pas ça maman.
- Il faut voir la vérité en face, je vais mourir. »
Eli se rapproche de sa mère et lui prend la main.
« Il faut t'accrocher maman.
- Je me suis battue contre cette maladie depuis de nombreuses années déjà. Il est temps d'en finir.
- Tu vas t'en sortir maman. »
Tandis qu'Eli est au chevet de sa mère, l'équipe d'exploration menée par le Lieutenant Scott effectue ses recherches sur l'obélisque. Alors que la nuit tombe subitement sur l'horizon, un rayon lumineux vertical se dégage du haut de l'obélisque. Ce qui n'est pas sans rappeler à nos héros l'obélisque trouvé sur Eden.
Alors que Scott est assit sur l'herbe, il reçoit une transmission radio.
« Scott ici le colonel Young me recevez-vous ?
- Je vous reçois cinq sur cinq.
- Quelles sont les nouvelles ?
- Le Docteur Rush est sous mes yeux en train de travailler sur l'obélisque, pour voir s'il n'y aurait pas une ouverture qui conduit à l'intérieur tandis que Lieutenant Johanssen et le sergent Greer sont au village en train d'examiner la population.
- Le Destinée repart en VSL dans une heure, alors je vous conseille de ne pas vous éterniser sur place.
- Bien reçu. »
Scott arrête la communication avec le Destinée et prend contact avec Greer.
« Sergent Greer, ici Scott, le Destinée repartira en FTL d'ici une heure alors finissez ce que vous êtes en train de faire et retournez à la navette.
- Entendu. »
Après avoir fini la conversation avec Greer, Scott rejoint Rush près de l'obélisque.
« Rush remballez vos affaires on s'en va.
- Non attendez, je suis sur le point de faire une découverte.
- Rush dépêchez-vous ! »
Rush voit des symboles sur l'obélisque et appuie sur l'un d'entre eux ce qui ouvre l’obélisque.
« Lieutenant Scott, venez voir ! »
Rush prend ses affaires et pénètre dans la structure. Scott arrive juste après et allume sa lampe torche pour éclairer la pièce. Rush pose son sac à côté de ce qui ressemble à une console. Lorsque Rush touche la console, un écran s'active et affiche des symboles d'une langue totalement inconnue.
« Docteur savez-vous ce que cela veut dire ?
- Aucune idée, ce langage est totalement inconnu. »
Rush appuie sur différents boutons de la console et lorsque qu'il appuie sur l'un d'entre eux, une décharge d'énergie le projette jusqu'au fond la pièce, et la lumière qui sortait de l'obélisque s'éteint instantanément. Pris de panique, le lieutenant Scott va voir l'état du Docteur, qui semble être inconscient.
« Rush est-ce que vous allez bien ? Est-ce que vous m’entendez ? »
Le lieutenant Scott, en bougeant le corps de Rush, s'aperçoit que ce dernier a la main brulée.
Dans le même temps, au village, c'est la panique. Les villageois sont paniqués de voir que l’obélisque s’est éteint. Des cris de panique retentissent dans tout le village, les gens s’enferment dans leur maison. Kaïlan va voir le Sergent Greer et le Lieutenant Johanssen, qui s'apprêtent à partir, pour leur demander ce qu'il se passe.
« Mais qu'avez-vous fait, bon sang ? »
Greer qui n'en sait pas davantage que Kaïlan sur la situation, essaye alors de la rassurer.
« Nous n'avons rien fait du tout. Rentrez chez vous. Nous allons voir ce qui se passe. »
Alors que Rush est toujours inconscient, le lieutenant Scott le met sur son dos pour le ramener à la navette. Pendant le trajet, malgré une charge importante sur son dos, Scott garde un rythme soutenu, reste néanmoins prudent pour ne pas perdre l'équilibre. Une fois à l'intérieur, il pose Rush au sol et reprend son souffre avant de contacter Greer.
« Revenez au vaisseau immédiatement, on se tire d'ici ! »
Sans se poser de question, Greer et TJ rangent tout le matériel médical qu'ils avaient ramené puis quittent le village pour rejoindre la navette. Plusieurs minutes plus tard, Scott attend le retour des compagnons pour pouvoir décoller, mais ne les aperçois toujours pas, ce qui le rend anxieux. Il sort de la navette et les voit arriver au loin, mais à faible allure à cause du matériel qu'ils transportent. Il court les aider avec le matériel pour les délester de quelques kilos et l’équipe retourne rapidement dans la navette. Une fois à bord, Scott se met aux commandes, puis décolle dans la foulée avant de contacter par radio le Destinée.
« Ici le lieutenant Scott, nous sommes en route vers le Destinée. »
Sur la baie d'observation, le colonel Young qui a entendu la transmission prend sa radio.
« Bien reçu on vous attend. »
Au même moment, un immense vaisseau surgit de nulle part et se place en orbite au-dessus de la planète. À peine quelques secondes plus tard, le vaisseau bombarde l’obélisque, avant de s’en prendre aux villageois. En seulement quelques instants, l'obélisque est détruit et les villageois exterminés. Young rejoint en catastrophe la salle de commandement.
« Brody, Volker soyez prêt à passer en FTL dès que notre équipe sera revenue ! Il ne faut pas rester ici. »
La navette se pose sur le Destinée et les pinces d'arrimage se ferment sur la navette.
Une fois l’extermination des habitants terminée, le vaisseau extraterrestre change de trajectoire et se dirige en direction du Destinée qui est toujours immobile.
Young commence à être inquiet de voir le vaisseau extraterrestre foncer droit sur eux et ordonne de passer en FTL.
« Brody c'est le moment ou jamais !
- On passe en FTL dans 3,2,1... »
Alors que le vaisseau extraterrestre s'apprête à ouvrir le feu, le Destinée passe en FTL, s’enfuyant juste à temps. Une fois en sécurité, Young rejoint la soute pour voir l'équipe du Lieutenant Scott. En arrivant vers la navette, il voit Rush qui se fait emmener rapidement en direction de l'infirmerie.
« Lieutenant Scott, que lui est-il arrivé ?
- Rush a trouvé une ouverture dans l'obélisque, qui menait dans une pièce avec une console. Il a touché la console et il a été brulé à la main puis la structure s'est éteinte.
- Vous dites que si le vaisseau extraterrestre est arrivé sans prévenir au-dessus de la planète, c'est parce qu'il a désactivé l'obélisque involontairement ?
- Je crois bien que oui. Mais nous ne sommes pas sur de la fonction de cette technologie et qui sait, le vaisseau extraterrestre aurait très bien pu débarquer sans que l'on fasse quoi que ce soit.
- Par sa faute, un peuple a totalement était exterminé. »
Everett retourne dans ses quartiers, empli de rage contre Rush.
Sur Terre, Eli regarde sa mère qui vit ses derniers instants. Elle a du mal à respirer et commence à avoir les paupières lourdes.
« C'est l'heure Eli.
- Non maman. Ne pars pas je t'en prie. On a encore tellement de choses à se dire.
- Je t'aime mon fils. »
Puis soudainement, sa mère arrête de respirer ce qui enclenche l’alerte respiratoire, faisant accourir les médecins et les infirmières. Eli sort de la chambre pour ne pas voir cette scène effroyable et s'assoit par terre au pied de la porte, avec ses mains sur son visage. Dans la chambre, le médecin tente successivement de relancer le cœur avec un massage cardiaque puis un défibrillateur, en vain. Après avoir prononcé l'heure du décès, le médecin sort de la chambre. Eli, qui voit le médecin débarquer, se relève. Ce dernier lui annonce alors la terrible nouvelle.
« J’ai fait tout ce que j’ai pu. Toutes mes condoléances. »
Sous le choc, Eli ne réagit pas. Sans dire un mot, il repart de l'hôpital d’un pas hésitant et se fait raccompagner par les militaires jusqu’au Homeworld Command.
Quelques temps plus tard, Eli revient sur le vaisseau et reprend contrôle de son corps. Le lieutenant James qui attendait son retour, lui demande comment il se sent.
« Eli est-ce que tout va bien ? »
Sans dire un mot, Eli quitte la pièce. Il croise Chloé et l’ignore, effondré par la mort de sa mère. Il rejoint ses quartiers puis s'enferme à l'intérieur. Il s'allonge sur son lit, la tête collé à l'oreiller et des larmes commencent à l'envahir.
Chloé qui a suivi Eli, essaye d'ouvrir la porte de la cabine mais n'y arrive pas. Elle frappe alors plusieurs fois à la porte.
« Eli tu es là ? Est-ce que tout va bien ?
- Laisse-moi tranquille Chloé.
- D'accord. Je repasserai plus tard. »
Eli met ses écouteurs puis lance la musique avant de s'isoler sous ses couvertures.
Prochain épisode "Mutation", le 26 Janvier sur Stargate Fusion.