Avions de combat : Une affaire de génération

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kebeck
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Dernier message de la page précédente :

Bonjours a tous ,voici des nouvelles du canada

voici l'adressedu lien

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...l-ambrose.shtml



voici un autre article

http://www.rcinet.ca/francais/blog/09_29_3...fusil-d-epaule/

un autre

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-c...0-milliards.php

un autre

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-c...part-a-zero.php




se n'est plus une rumeur ,le gouvernement canadien iras en appel d'offre ,
ils se tourneras surement vers le rafale pour remplacer les vieux f-18 ,je suis content
ils ont fait une annonce aux nouvelle qu'il renoncais au f-35


youpi !!! :P
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brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Ne crions pas victoire trop vite. C'est bien parce que ça remet LM à sa place. Mais ça veut pas dire que les canadiens vont acheter du français. Déjà le F35 est pas éjecté, c'est la procédure qui reprends à zero. Donc lors du futur appel d'offres si il a lieu, le F35 en fera partie.

De même, si le 35 était éjecté, je les verrais plus acheter les nouveaux F18 ou F15.
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kebeck
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par kebeck »

si le canada vas en appel d'offre ouvert a tous ,le f-35 a aucune chance ,vus son prix ridicule.
j'ai verifié et le rafale est un tres bon rapport qualité/prix ,il serait interessant de se tourné vers la france ,et pas juste pour les rafale, ont en as assé de se faire floué.

voici un article sur les sous-marins

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-c...e-le-canada.php


ont doit etre vus comme de gros pigeon .lol quelle honte !!!!!
brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Sauf que des contrats militaires qui brassent des milliards de dollars ne se reposent pas uniquement sur la qualité des machines en jeu. Il y a un aspect financier occulte (commissions), politique et géostratégique très fort. Dans ce domaine là on est loin d'être bon. On a pas autant de réseau que LM au Canada et pas autant de dessous de table. Politiquement on est socialiste dans un pays unitaire européen faible (au niveau de sa puissance à l'échelle mondiale) alors que le Canada est un pays fédéral immense avec une majorité conservatrice anglophone (et donc francophobe). Et enfin géo-stratégiquement, on ne peux pas tisser de grands partenariats militaires, là ou les USA sont leurs voisins et partagent le Norad. Ça fait beaucoup de points négatifs pour nous ...

Bon sinon fais attention à l'orthographe.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par kebeck »

désolé pour l'orthographe . ici au québec ont a jamais voté conservateur. aux dernier sondage ,la majorité conservatrice anglophone est en perte de vitesse ,Justin Trudeau sera a la tete du partit libéral au prochaine élection ,et il est a egalitée avec les conservateurs ,il y as un vent de changement ici ,le québec a voté majoritairement pour le NPD au dernierre elections pour essayé de battre les conservateurs ,nous n'avions pas d'autre choix ,mais si Justin Trudeau est a la tete du partit liberal ,le québec voteras liberal ,tout comme les autres provinces ,les liberaux sont tres fort dans le canada anglais aussi ,et tous en ont assé des consevateurs ,le prochain gouvernement au canada seras libéral et majoritaire,le NPD seras relegué aux 3 ieme rang apres les conservateurs .
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Ouais mais c'est justement là le truc. Je doute que le reste du Canada approuve le choix d'un avion français. C'est très emblématiques comme contrats ... Ça renforcerait le Québec. Ce qui ne sera pas du goût d'états comme l'Alberta ...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par kebeck »

l'Alberta essaie de se raproché du quebec ,il veule passé leur pipeline ici pour fournir le Québec et le Nouveau-Brunswick ,car les autre provinces ne veule pas des sables bitumineux,
trop polluant . ici ont raffinerais le pétrol albertain se qui vas créer de nouvel emploie .il semble y avoir une nouvelle amitié qui se créer ,si l'achat des appareils francais pouvait créer
un peu d'emploie ici ,je ne crois pas que les autres provinces le verrait comme un renforcement du Québec ,si c'est moin cher et de meillieur qualité ,je vois pas ou sa pourrais accroché . c'est mieux que de payé 45 milliard pour 65 appareils :P
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par John.Shep »

Le Rafale a beau disposé de bons arguments de vente, je ne pense pas que cela suffira à contrebalancer le poids de la relation très serrée qu'entretiennent Canada et États-Unis. Étant donné que l'armée canadienne dispose déjà de F-18, ce ne serait pas très surprenant qu'elle se décide pour la version rajeunie.
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Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par kebeck »

une chose est certaine ,cest que le f-35 a fait scandale ici ,et la population demande un appel
d'offre ouvert a tous ,et se dossier seras suivit de tres pres .
kebeck
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Message non lu par kebeck »

au dernierre nouvelle, le canada se tournerais vers Boeing et le super hornet.


donc vous aviez raison . :P
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (kebeck,Jeudi 13 Décembre 2012 18h40) au dernierre nouvelle, le canada se tournerais vers Boeing et le super hornet.


donc vous aviez raison . :P
Rien de surprenant à vrai dire...
Dernière modification par Everett le 13 déc. 2012, 20:05, modifié 1 fois.
Everett
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Rafale au Brésil : les étranges chiffres

Image

Il y a parfois d’heureux hasards. Quelques jours à peine avant la visite de la présidente du Brésil Dilma Rousseff, qui entame aujourd’hui une visite de 48 heures en France, un article du magazine brésilien Istoe, l’équivalent de Newsweek, assurait que le chasseur F-18 de Boeing était en pole position pour le contrat de 36 appareils pour l’armée de l’air brésilienne, dit FX-2. Le journal évoquait notamment un prix proposé par Boeing de 5,4 milliards de dollars, contre et 4,3 milliards pour le Gripen du suédois Saab. Le Rafale ? 8,2 milliards de dollars. Bref, trop cher pour Brasilia.

Que valent ces chiffres, extraits, selon le magazine, d’un rapport de la commission chargée d’évaluer les trois appareils ? Ils apparaissent pour le moins étranges. Le quotidien Folha de Sao Paulo avait déjà évoqué le chiffre de 8,2 milliards en 2010, assurant à l’époque que Dassault avait consenti une réduction de deux milliards pour atteindre 6,2 milliards de dollars. A 8,2 milliards de dollars, le coût unitaire du Rafale ressort à 227 millions de dollars, soit 175 millions d’euros. Le chiffre paraît énorme : la Cour des comptes évaluait en février 2010 le prix unitaire du Rafale pour les forces françaises à 142,3 millions d’euros, coûts de développement compris.

Or il n’est pas d’usage de facturer les coûts de développement initiaux aux prospects export, ce qui serait la meilleure façon de perdre les contrats. En s’intéressant au prix unitaire de production d’un Rafale, estimé à 101,1 millions d’euros (131 millions de dollars) par la Cour des comptes, on a probablement une image plus fidèle du prix facturé par Dassault, qui y ajoute évidemment sa marge. On est loin des 227 millions de dollars évoqués par Istoe, sauf en intégrant diverses joyeusetés telles que le maintien en condition opérationnelle, la formation des pilotes etc.

Même le prix du F-18, estimé à 150 millions de dollars, paraît un peu élevé : l’Australie avait acheté 24 Super Hornet en 2007 pour à peu près 3 milliards de dollars, soit 125 millions l’appareil. Les chiffres de coût à l’heure de vol – 10 000 dollars l’heure pour le F-18, 20 000 dollars pour le Rafale - publiés par Isteo sont également à prendre avec des pincettes : on voit mal pourquoi le Super Hornet, plus lourd de trois tonnes, reviendrait moins cher à l’usage qu’un Rafale.

De deux choses l’une : soit ces chiffres sont justes, et le Rafale souffre d’un problème de compétitivité qui rendrait assez inexplicable sa sélection en Inde pour le contrat MMRCA de 126 appareils. Soit ces chiffres sont faux, et il convient alors de savoir à qui profitent ces calculs frelatés. Concurrence américaine ? Pas forcément. Ce type de sortie pourrait aussi permettre au Brésil de négocier à la baisse le prix du Rafale, si Brasilia envisage toujours d'acheter le chasseur français. Réponse en 2013, au mieux.

(source) http://supersonique.blogs.challenges.fr/ar...s-chiffres.html
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Thor94 »

on sait que les américains aiment casser les ventes du rafale en faisant pression ou en magouillant dans l'ombre, donc sa ne m’étonnerai pas qu'ils soit caché derrière ces chiffres bidons
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Eric Trappier, nouveau PDG de Dassault Aviation

Le Monde.fr | 18.12.2012 à 13h16

Image

Fin du suspens. Le conseil d'administration de Dassault Aviation a choisi, mardi 18 décembre, Eric Trappier, plutôt que Loïk Segalen, pour succéder à Charles Edelstenne à la tête de l'avionneur, le 9 janvier 2013.



C'est finalement le directeur général international qui a eu la préférence face au directeur général en charge des affaires économiques et sociales.

C'est donc le commercial, celui qui est chargé notamment de vendre les Rafale, qui a été retenu. Agé de 52 ans, M. Trappier est un pur produit Dassault où il a fait toute sa carrière. Entré dans le groupe en 1984, à l'âge de 24 ans, après avoir été diplômé de l'Institut national des télécoms, il commence par être ingénieur au bureau d'études, passage obligé pour tout débutant.

Trois ans plus tard, il intègre la direction technique internationale, où il participe à la vente de l'Atlantique, un avion de patrouilleur maritimes.

Il subira ainsi sa première déconvenue dans un appel d'offres militaire. La vente était quasi signée avec la Corée du Sud quand un coup de fil de la Maison Blanche à la Maison Bleue, résidence du président coréen à Séoul, a infléchi la signature au profit des Américains. Il s'occupait principalement des questions techniques et n'était pas le vendeur.

OSMOSE AVEC M. EDELSTENNE

Arrivé à la direction générale internationale en 1991, il sera la cheville ouvrière de la vente, sept ans plus tard, aux Emirats des Mirages 2000-9 sous la direction de M. Edelstenne.

C'est de là que naîtra sa complicité avec son patron. Les deux hommes, depuis, ne se quittent pas. Ils partagent la même passion pour le golf. L'osmose est totale dans les salons internationaux que ce soit à Dubaï, Singapour ou au Bourget. L'un n'est jamais sans l'autre.

D'ailleurs, M. Trappier connaît si bien Charles Edelstenne qu'il peut anticiper ses réactions. Il a également l'oreille de Serge Dassault.

Responsable des contrats exports, il n'a pour l'instant engrangé aucun succès pour le Rafale, que ce soit au Brésil ou dans les Emirats.

Depuis le début de l'année, il mène les négociations avec l'Inde. Ce sera le premier dossier sur lequel il sera jugé. Du succès de la vente de ces 126 Rafale aux Indiens dépendra son autorité future face à un Charles Edelstenne qui restera dans l'ombre pendant plusieurs mois.


CITATION



Dassault Aviation : les trois défis du nouveau PDG Eric Trappier

Le nouveau PDG de Dassault Aviation Eric Trappier DR

Michel Cabirol | 18/12/2012, 13:33

C'est Eric Trappier qui a été nommé PDG de Dassault Aviation à compter du 9 janvier 2013. Il devra faire face à trois grands défis : le pemier contrat export du Rafale, le lancement du Falcon SMS - l'avion d'affaires d'entrée de gamme des avions d'affaires - et améliorer la relation entre Dassault Aviation et Thales.

Et c'est Eric Trappier, qui succèdera à compter du 9 janvier 2013 à l'historique et emblématique PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne. L'actuel directeur général en charge de l'international a gagné son duel face au directeur général chargé des affaires économiques et sociales, Loïk Segalen, qui est toutefois nommé directeur général délégué. Pour autant, le nouveau patron de Dassault Aviation devra composer avec l'homme de confiance de Serge Dassault, contraint de se retirer car rattrapé par son âge. Il fêtera ses 75 ans, le 9 janvier 2013. Qu'on se le dise, Charles Edelstenne - en pleine forme - ne renoncera pas du jour au lendemain à s'occuper des affaires de Dassault Aviation et n'est pas prêt de consacrer tout son temps sur les greens de golf. Il y veillera du rond-point des Champs-Elysées, lieu historique de la maison Dassault où est logée la holding Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD). Un bureau l'attend et surtout il garde la confiance de Serge Dassault, qui s'est toujours appuyé sur lui pour diriger le groupe.

Image


Forcément, Eric Trappier va certainement souffrir de la comparaison par rapport à la très forte personnalité de Charles Edelstenne au début de son mandat. Il parcourt une petite partie du monde car seuls quelques pays peuvent s'offrir le Rafale. De préférence au Moyen-Orient et en Asie. Il est d'ailleurs un des très bons connaisseurs de l'Inde, qui négocie l'achat de 126 Rafale, et de ses rouages lents, très lents. Une vraie école de la patience que le médiéviste qu'il est maîtrise parfaitement.

Le premier contrat export du Rafale

Le défi prioritaire pour le nouveau PDG est la signature du premier contrat à l'export pour le Rafale. Ce qui donnerait un grand bol d'oxygène à toute la filière industrielle de l'aéronautique militaire française - notamment aux bureaux d'études du Team Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran) et du missilier MBDA -, qui commence sérieusement à tirer sur la corde. A ce jour, tous les indicateurs sont au vert pour la signature au premier semestre 2013 d'un contrat en Inde, qui est en négociations exclusives avec l'avionneur depuis le début de l'année en vue d'acquérir 126 Rafale. L'avion tricolore intéresse aussi plusieurs autres pays comme les Emirats arabes unis (60 Rafale), le Qatar (24), le Koweït (28), le Brésil (36) et la Malaisie (18). Un contrat en Inde pourrait débloquer toute une série de négociations serrées, notamment au Brésil.

Le lancement du SMS

Deuxième défi, le lancement du Falcon SMS (Super Mid Size), le programme d'entrée de gamme des avions d'affaires Falcon, qui pourrait être présenté aux clients au printemps 2013, soit au salon de l'aviation d'affaires ABACE à Shanghai (16-18 avril), soit à celui de Genève EBACE (21-23 mai). Le printemps dernier, le programme est entré dans la phase la plus élevée de son développement. La conception détaillée de l'avion, qui sera motorisé par Safran, est figée. Le premier vol est prévu en 2014. Au-delà du SMS, le nouveau patron devra accompagner la reprise du marché d'aviation d'affaires, qui frémit notamment grâce aux milliardaires chinois déjà "addict" au 7X. Au premier semestre, Dassault Aviation avait enregistré des prises de commandes pour 25 Falcon (contre 22 au premier semestre 2011). L'an dernier, le solde de commandes fermes net des annulations est redevenu positif de 36 Falcon, contre un solde négatif de 9 Falcon en 2010. Pour autant, cette timide reprise des ventes ne permet pas de maintenir le carnet de commandes à ses niveaux actuels, estime-t-on en interne. Dassault Aviation livre (34 Falcon au premier semestre 2012) beaucoup plus qu'il n'enregistre de commandes.

Améliorer la relation entre Dassault et Thales

Enfin, il devra gérer au quotidien la relation entre Dassault Aviation et Thales et au-delà avec DCNS. Notamment il devra instaurer une relation de confiance avec le futur PDG de Thales, qui doit être nommé ce jeudi, sauf si l'Etat et l'avionneur ne parviennent pas à un accord, et avec les salariés du groupe aujourd'hui dans une relation de défiance complète avec Luc Vigneron. Il en va de l'investissement de Dassault Aviation car la situation de Thales se dégrade. Ainsi, la valeur de l'action est passée de plus de 40 euros il y a cinq ans à 27 euros (- 30 %), soit une capitalisation qui s'est effondrée passant de 8 milliards d'euros à 5 milliards d'euros. Le résultat net s'était élevé à plus de 800 millions d'euros en 2007 (contre 500 millions en 2011 après deux années de pertes : 200 millions en 2009 et 100 millions en 2010). Enfin, le chiffre d'affaires stagne depuis quatre ans, aux alentours de 13 milliards d'euros, malgré chaque année, une ou deux très grosse commande... Le chiffre d'affaires était passé de 6 milliards à 12 milliards au cours des huit dernières années avant l'arrivée de Luc Vigneron.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

20 ans ! Il aura fallu 20 ans pour que le Rafale s'impose comme le fer de lance de l'Armée de l'Air Française du XXIe siècle

Dès sa naissance, cet appareil polyvalent, dont la mission est de remplacer 7 avions hyperspécialisés, se révèle être une une réussite à la fois technologique, esthétique et fonctionnelle. Et pourtant, sans le génie et la persévérance de son concepteur et des équipes qui l'ont porté à bout de bras contre vents et marées, contre conflits d'interêts et atermoiements, cette formidable aventure n'aurait pas connu de fin heureuse. Mais le Rafale est aujourd'hui une réussite, une bête de guerre, le Roi du Ciel.

Cette video raconte raconte son histoire mouvementée et vous le présente en vol et en action.

http://www.youtube.com/watch?v=bxLdJpQk4u0
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

pour l’esthétique je suis pas d'accord. il n'est pas moche mais il est loin des mirage III et 2000 ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Sholvah »

CITATION (Everett,Dimanche 23 Décembre 2012 11h42) cette formidable aventure n'aurait pas connu de fin heureuse.
Oui enfin faut pas exagérer non plus... Ça reste une arme faite pour tuer.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

2013 : Une année en or pour le Rafale ?

Image

Cette nouvelle année serait-elle la bonne ? Si l'on en croit certains sources, il semblerait que Dassault parvienne à obtenir le tant espéré contrat en or notamment en Inde d'ici mai/juin. Au delà, les chances d'une signature iront en s'amenuisant...

La conclusion du contrat entraînerait-il alors un effet domino, au Qatar et au Koweit ?

Enfin, deux autres potentiels clients. D'abord, le Brésil dont la date de réponse coïncide justement avec celle de l'Inde et... le Canada, pays qui pourrait retenir le Rafale dans le futur appel d'offre.








> Inde

Tapis rouge pour le Rafale et la centrale nucléaire d'Areva en Inde

CITATION L'Inde près de s'offrir le Rafale de Dassault Aviation


La Tribune | 10/01/2013, 17:25

2013 sera l'année du Rafale en Inde. Quand ? D'ici à la fin du premier semestre. En visite à Paris, le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, s'est montré encourageant sur l'achat de 126 avions de combat français.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, en visite à Paris, s'est montré jeudi encourageant sur l'achat de 126 avions de combat français Rafale, laissant entendre une prochaine conclusion de l'accord. "Les bons vins français mettent du temps à parvenir à maturité, il en est de même pour les bons contrats", a déclaré Salman Khurshid à l'issue d'un entretien avec son homologue français, Laurent Fabius. "Une décision a déjà été prise, les détails du contrat sont en train d'être examinés. Attendez un petit peu que le bouchon saute et vous aurez un bon vin à goûter", a-t-il précisé.


Pour Fabius, le Rafale est un avion exceptionnel

Laurent Fabius a pour sa part souligné que "la décision finale appartient au gouvernement indien dans sa souveraineté". "Mais d'après ce que m'a rapporté mon collègue le ministre indien les choses avancent bien, et je peux vous confirmer le soutien plein et entier du gouvernement français vis-à-vis du Rafale qui est un avion exceptionnel", a-t-il ajouté. L'Inde a préféré en janvier 2012 le Rafale de Dassault Aviation au Typhoon construit par le consortium Eurofighter formé des groupes britannique BAE Systems, européen EADS et italien Finmeccanica et a entamé les négociations en vue de conclure un contrat pour équiper l'armée de 126 avions de combat.

Quand ?

En mars 2012, le groupe Dassault avait estimé pouvoir conclure la vente à l'Inde du Rafale d'ici les six mois suivants, faisant valoir la volonté des Indiens d'avancer vite sur le dossier .Dans "trois à quatre mois". C'est ce que l'ambassadeur indien à Paris, Rakesh Sood, avait expliqué début novembre à propos de la signature du contrat portant sur l'acquisition de 126 Rafale à des journalistes indiens, a relaté mardi l'agence de presse indienne "Trust of India". Un contrat évalué à un peu plus de 15 milliards d'euros (20 milliards de dollars). Fin décembre, le ministère indien de la Défense avait déclaré que New Delhi ferait une annonce définitive fin mars, date de clôture de l'exercice budgétaire indien.

En France, certains estiment que le calendrier évoqué par l'ambassadeur indien à Paris, qui est également celui de l'armée de l'air indienne, est ambitieux. Toutes espèrent que le contrat sera signé bien avant les élections législatives indiennes prévues en 2014. Et peu importe la clôture de l'exercice budgétaire indien clos le 31 mars. "Dassault Aviation a une fenêtre de tir jusqu'à fin juin 2013 pour conclure le contrat, après on entre dans une période de campagne où il est peu probable qu'un contrat d'une telle ampleur soit signé", explique-t-on à La Tribune.


> Canada

CITATION Dassault convaincu que le Rafale a ses chances au Canada

Les Echos | 08/01 | 20:36

Face au coût prohibitif du F-35, Ottawa sonde les concurrents de Lockheed Martin. L'avionneur français est prêt à répondre à un appel d'offres.


Persuadé que le jeu en vaut la chandelle, Dassault va répondre à la demande d'information du Canada sur le Rafale. Mieux, si Ottawa décide de lancer un appel d'offres plutôt que de confirmer son intention d'acheter de gré à gré des F-35 à Lockheed Martin, l'avionneur français participera à la compétition. « Il y a un coup à jouer. Le Canada est potentiellement le premier pays qui pourrait remettre en cause le F-35. Nous ne pouvons pas ne pas l'accompagner», assure aux « Echos » Eric Trappier, qui remplace aujourd'hui Charles Edelstenne au poste de PDG de Dassault.

La confiance affichée dans les chances du Rafale d'équiper un jour l'armée canadienne en surprendra plus d'un. De par sa proximité avec Washington, on imagine mal Ottawa acheter autre chose qu'américain pour un armement aussi stratégique.

C'est d'ailleurs ce que le gouvernement conservateur du Premier ministre Stephen Harper a décidé en 2010, en jetant son dévolu sur le F-35. Il s'agissait de remplacer 78 CF-18 vieillissants de Boeing par 65 exemplaires de l'avion furtif que Lockheed Martin vante comme le seul de cinquième génération.Sachant qu'Ottawa finance, avec sept autres pays, une partie du programme, il n'était pas illogique qu'aucun avion concurrent n'ait été envisagé.

Les choses en seraient restées là si le coût du F-35 n'en finissait pas d'exploser, au point que le programme est considéré comme le plus coûteux de tous les temps en matière d'armement. Au Canada, les critiques se sont faites de plus en plus virulentes pour dénoncer le manque de transparence d'un achat jugé déraisonnable. Cédant à la pression, Ottawa a commandé à KPMG un rapport indépendant pour faire le point sur le projet. Le verdict est tombé le 12 décembre, et il a fait l'objet d'une bombe.

Selon le cabinet d'audit, l'achat et la maintenance de 65 F-35 coûteront aux contribuables 46 milliards de dollars canadiens sur quarante-deux ans. Très loin des 16 milliards affichés en 2010 par le gouvernement ! Ce dernier s'est défendu en expliquant qu'il n'avait pris en compte que le prix d'achat des avions sortis d'usine, et sur vingt ans seulement. L'explication a fait pschitt...

Confiance de l'avionneur

Obligés de lâcher du lest, la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose, et le ministre de la Défense, Peter MacKay, ont annoncé qu'ils allaient étudier des alternatives au F-35. Joignant l' acte à la parole, ils ont écrit à Boeing, EADS, Saab, et Dassault pour savoir ce qu'ils auraient à proposer. Au siège de l'avionneur français, à Saint-Cloud, son PDG peaufine sa réponse. « Nous sommes prêts à expliquer ce que peut être une offre Rafale, ses capacités opérationnelles, et une coopération industrielle », assure Eric Trappier.
On en est cependant pas encore là car les autorités canadiennes n'ont pas précisé quand elles souhaitaient une réponse, et surtout ce qu'elles en feront. Pour nombre d'observateurs, il n'est donc pas certain que cette demande de renseignements signifie l'abandon de l'option F-35. Pour autant, Dassault estime que le Canada va sérieusement étudier ce que les concurrents de Lockheed Martin ont à proposer, à la différence des Pays Bas, et, surtout, du Japon. Quand, il y a quelques années, les militaires nippons sont venus lui faire miroiter la possibilité d'un appel d'offres ouvert, Charles Edelstenne les avait éconduits poliment, persuadé que ses visiteurs n'avaient qu'un but : se servir du Rafale comme d'un lièvre pour que Lockheed Martin baisse ses prix.
Bien que très prudent, Eric Trappier pense que ce ne sera pas le cas au Canada, où « il y a un vrai problème politique par rapport au prix » du F-35. « Il y en a un qui y croit, c'est Boeing, alors pourquoi pas nous ? Moi j'y crois », poursuit-il, convaincu que le Rafale constitue « une des meilleures alternatives », comme l'a confirmé sa sélection par l'Inde. A l'en croire, ses équipes suivent le dossier depuis plusieurs mois et préparent des partenariats avec des entreprises locales.

Voici les différents avions de chasse susceptible de remplacer l'actuel F-18 Hornet.

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(source 2011/2012: A&C ; DSI ; Histoire&Stratégie (nombre de commandes))



> Emirats Arabes Unis
CITATION La vente de Rafale aux EAU a des chances d'aboutir-Diplomate

PARIS, 9 janvier (Reuters France) -

Le dossier de la vente d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation aux Emirats arabes unis est toujours sur la table mais aucun contrat ne sera signé lors de la visite de François Hollande dans ce pays mardi prochain, a-t-on appris mercredi de source diplomatique française.

La perspective d'une commande de 60 Rafale par les Emirats arabes unis a refait surface, avec par ricochet un éventuel intérêt du Qatar et du Koweït voisins.

Des négociations sont également en cours pour la livraison de 126 avions à l'Inde et le Rafale fait également partie des choix possibles du Brésil, qui cherche à acquérir 39 avions.

"Le dossier est toujours sur la table, il a des chances d'aboutir et il est aussi lié à d'autres dossiers d'exportation du Rafale à d'autres pays", a déclaré un diplomate français.

"Si la question est : est-ce que le contrat va être signé au moment de la visite du président de la République (aux Emirats), la réponse est non",
Dernière modification par Everett le 11 janv. 2013, 20:11, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Le T-50... susceptible de remplacer le F-18 au Canada.

Je ne sais pas ce qu'a fumé l'auteur de l'article, mais j'en veux.
Dernière modification par Rufus Shinra le 11 janv. 2013, 20:05, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 11 Janvier 2013 21h22) Le T-50... susceptible de remplacer le F-18 au Canada.

Je ne sais pas ce qu'a fumé l'auteur de l'article, mais j'en veux.
La liste des candidats est extraite de l'article de Radio-Canada

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...wa-avions.shtml


Même si on est quasi certain de ne jamais voir des chasseurs russes aux portes de chez Big Brother. La rébellion canadienne a ses limites ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Everett,Vendredi 11 Janvier 2013 21h27)
CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 11 Janvier 2013 21h22) Le T-50... susceptible de remplacer le F-18 au Canada.

Je ne sais pas ce qu'a fumé l'auteur de l'article, mais j'en veux.
La liste des candidats est extraite de l'article de Radio-Canada

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...wa-avions.shtml


Même si on est quasi certain de ne jamais voir des chasseurs russes aux portes de chez Big Brother. La rébellion canadienne a ses limites ^^
En plus, une vidéo rare du mythique Su-33 russe

http://www.youtube.com/watch?v=lB1S8JEyaYE...player_embedded
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