Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Mik'l »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (J.Sheppard,Samedi 14 Avril 2012 14h12) Bien sur que Stargate est une référence de la science fiction avec tous les concepts qu'on peut y voir, mais je rajouterais les livres d'Isaac Asimov avec par exemple le Cycle de Fondation qui sont des livres de SF vraiment bien fait.
On ne peut décemment pas placer Fondation et Stargate sur le même plan, en tout cas à mes yeux...

Stargate n'est rien comparé à l'oeuvre d'Asimov. Idem avec le cycle d'Hypérion de Dan Simmons; Stargate ne "boxe" pas dans la même catégorie.

Alors on peut certes considérer Stargate comme une référence de la SF, mais il ne faut pas le mettre sur le même plan que ces oeuvres majeures.

EDIT:
CITATION Stargate est une référence de la SF et je dirais même une référence pour la science et le progrès: nanotechnologie, voyages spatiaux, trou de vers (vortex dans SG) et bien d'autres technologies qui pourraient changer le monde ainsi que d'optimiser notre savoir
Je te rassure tout de suite, ce n'est pas Stargate qui a inventé tous ces concepts ^_^
Dernière modification par Mik'l le 17 avr. 2012, 20:39, modifié 1 fois.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Ltd. Sheppard
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 25 août 2011, 18:41
Pays : France

Message non lu par Ltd. Sheppard »

Pour moi SG est certes une référence mais de là à dire que c'est LA référence je suis très très fan de cette série mais pour moi la référence du SF est Star Strek. Pour moi SG à apporter certaines choses voir notions à la Science Fiction et notamment aux jeux vidéos baser (même un peu) sur la SF. Après pour moi c'est devenue plus qu'une référence dans le milieu "cinématique" tout comme Star Wars et Star Strek c'est devenu quelque chose de plus grand SGF en est la preuve :D

Voilà mon avis

Stargatement
Stargate SG-1: C'est mon enfance !
Stargate Atlantis: C'est mon adolescence !
Stargate Universe: C'est ma vieillesse ! :)
ÆLF
Soldat
Inscrit : 03 mars 2013, 14:19
Pays : FRANCE

Message non lu par ÆLF »

Bien le bonjour à vous, peuple de Fusion, je suis nouveau sur ce forum dont la réputation a dépassé les frontières européennes et je me réjouis de faire partie de votre communauté.

Étant fan de science-fiction et plus particulièrement de Stargate (depuis le film), je dirai pour ma part que certes Stargate est devenue une référence en science-fiction mais Isaac ASIMOV en est "LA" Référence pour deux choses essentiellement, l'ancienneté et la qualité de ses œuvres.

Stargatement.

ÆLF ^_^
Dernière modification par ÆLF le 03 mars 2013, 15:30, modifié 1 fois.
Tout de droit de la planète MELMAK mais originaire de du royaume des elfes (is from the Old English ælf) autre chose aussi j'adore manger les chats.^_^

[IMG]http://imageshack.us/photo/my-images/405/header23.jpg/[/IMG]
penard
Soldat
Inscrit : 28 févr. 2013, 15:12

Message non lu par penard »

A mes yeux SG est une des plus belle serie de sf
G souvent eu des discutions avec des amis qui me dise tous que stargate c'est trop vieux et dépassé et que
Lost est bien mieux mais je trouve que pour une série un peut vieille (j'tai 16 ans) elle a des effets spéciaux plutôt bien est le scénarios est quand même exeptionnelle (selon moi) est elle corespond bien a notre époque est ne vieilli pas
Donc oui pour moi c'est une référence de la sf

Penard
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION elle a des effets spéciaux plutôt bien est le scénarios est quand même exeptionnelle (selon moi) est elle corespond bien a notre époque est ne vieilli pas
Les effets spéciaux des premières saisons de SG1 commencent à vieillir, mais ceux des dernières saisons sont très bons. Et ceux de SGU le sont aussi.

Par contre au niveau du scénario, ce que tu dis est discutable...
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
MCDE
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 févr. 2013, 17:45
Lieu : Peu importe.

Message non lu par MCDE »

Pour moi, la franchise Stargate a totalement changer de style au fil des saisons tout en gardant une cohésion.

Hein ? Que veux-tu dire ?

Le film, sorti en 1994, défini un univers.

La première saison de la franchise le redessine ponctuellement, puis l'élargit.
On teste le choc de cultures (américaine VS grecque antique, américaine VS mongole, ...), on défini de nouveaux peuples ( Jaffa, Goa'uld, Nox, Asgard, ...).
Elle pose un cadre SF non spatial dans lequel s'entremêle toutes les périodes de l'Histoire terrienne afin d'expliquer l'environnement contextuelle de la série.

Les saisons 2 et 3 continuent l’exploration d'autres cultures, mais elles tissent un fil rouge : les relations entre Goa'uld, Tok'ra et Tau'ri.

La saison 4 poursuit le fil rouge mais ajoute une dimension internationale à la situation terrienne par l'arrivée des Russes.
Avec la saison 5, elles entament une ère politique.

La saison 6 développe un second fil rouge jusqu'alors ponctuel : les Anciens.

La saison 7 voit se terminer l'ère non spatiale de la franchise, malgré l'arrivée du Prométhée dans la saison 6.

Plus rien ne sera alors comme avant.

La saison 8 sera une multi-transition.
Elle imposera un nouveau casting, un nouveau style.
Elle s'émancipera de ses ainées et introduira un nouveau concept : Atlantis !
Mais SG-1 ne sera pas en reste : les ennemis seront vaincus et la saison se terminera dans la sérénité en concluant le principal fil rouge.
L'ère spatiale dès lors débutera.

Tandis que le second fil rouge remplace le principal et s'étoffe par l'entrée en jeu des Ori dans les dernières saisons de SG-1, Atlantis entamera un concept qui sera renié : la solitude.
Les batailles spatiales de SG-1 serviront de préface à ce que deviendra Atlantis.

Un téléfilm achèvera les Ori, comme il aurait pu le faire pour les Anciens.
Atlantis se tournera alors vers l'espace tout en se rapprochant de la Terre.
Le cordon ombilicale semble dur à couper.

Continuum enterre les racine de SG-1 alors qu'Atlantis renie un peu plus encore son concept, le paradoxe stargetien arrivera à son comble lorsque la Cité Perdue rejoindra la Terre.

Mais jamais deux sans trois.
Changement de décor !
Scénaristiquement et littéralement : un ton dramatique et un recyclage du SGC, le Destiny plongera la franchise dans les ténèbres là ou naquit Universe.

Copiant Atlantis pour le côté "perdu dans l'espace", les pierres de communication deviendront très vite pour l'équipage l'équivalent de nos iPhone.
Jamais une série n'avait autant scindé une franchise.

Le calvaire s'achèvera entre soulagement et nostalgie pour des fans ayant subit des choix scénaristiques douteux au cours des cinq dernières saisons.

Stargate référence de la SF ?
Oui pour ses débuts...
Mais ensuite, elle franchit la cap de la facilité en adoptant un thème facile en SF : l'espace.
De plus, elle partage alors ce terrain avec Firefly, StarWars, StarTrek et bien d'autre.

Stargate a un goût de potentiel gâché.

Cela ne m'empêche en rien d'apprécier la franchise, mais c'est un peu dommage quand même.
Dernière modification par MCDE le 05 mars 2013, 02:40, modifié 1 fois.
Comptons ensemble jusqu'à trois millions !
1
2
3
...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »