Mass effect, le meilleur jeu Stargate !
Speech wiki:
Le jeu se déroule quelques décennies après la découverte martienne, en 2183. L'Alliance dispose alors d'une ambassade sur la Citadelle et a entamé de longue date des tractations pour qu'un humain intègre enfin le cercle prestigieux des Spectres, un corps d'agents d'élites au-dessus des lois et n'obéissant qu'au Conseil, l'instance dirigeante suprême de la Citadelle. Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy vient d'être construit pour l'Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le joueur incarne le Commandant Shepard alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen.
Je ne suis jamais venu ici pour parler de mass effect ... et pourtant j'aurais du. C'est un ami très proche qui me l'avait activement conseillé. Au début, comme toujours quand on me propose un truc, j'étais réticent. Et puis, alors que je ne touchais plus à ma Xbox hormis quelques parties de modern warfare ace combat et autres assassins creed, j'ai eu l’envie de pousser la porte d'une petite boutique de jeux vidéos pittoresque. Un véritable boui-boui, de moins de 20 m² avec moins d'une centaine de jeux toutes plateformes confondues disposées sur des étagères ici et là. A l'époque, je ne connaissais rien de Mass effect. Je ne savais même pas que le dernier épisode de la trilogie venait de sortir. C'est donc alléché par la tentation de s’offrir d'un coup toute une trilogie, à prix réduit (car en partie d'occasion), que des millions je joueurs avaient du prendre des années à découvrir. Pour une centaine d'euros, je sortais du magasin avec la trilogie entière et sans le savoir ... ce qui deviendrait l'une de mes meilleures séries de jeux vidéos.
En fait, Mass Effect, c'est le meilleur jeu Stargate qui existe. Je vais l’expliquer de deux façons. D'où mon titre du début. La première raison est sa grande similitude avec Stargate
(1) . La deuxième est qu'il a réussi ce que Stargate n'a pas réussi
(2).
1- Vous avez dit Stargate ?
La ressemblance entre Stargate et Mass Effect est grande. Prenons d'abord, le concept des deux franchises. Stargate, c'est un artefact crée par une antique civilisation disparue (appelés alterans) qui permet via des trous de ver, de faire transiter des biens et des personnes vers d'autres artefacts du même types sur des distances incroyables dans des délais très courts. Mass Effect, c'est le nom de la technologie utilisée dans des relais cosmodésiques, des artefacts spatiaux crées par une antique civilisation disparue (appelés prothéens) permettant de faire transiter des biens et des personnes (des vaisseaux à vrai dire) d'un relai à un autre sur des distances inimaginables en un temps très court. Le parallèle est sans équivoque.
L'univers de Mass Effct, de la trilogie, se passe lorsque la Terre découvre sur Mars des technologies lui permettant de développer le voyage spatial et de découvrir que Charon n'est autre qu'un relai cosmodésique, lui donnant la possibilité de s'extraire de son système planétaire. Là est le postulat de base pour la découverte, via l’exploration spatiale, de la galaxie, de ses peuples, ses systèmes, ses codes, ses dangers, ses personnages haut en couleur ... Comme Stargate.
Le personnage principal de Mass effect par défaut est le commandant ... John Sheppard.
Il existe une station antique prothéenne qui est une vraie merveille architecturale et technologique appelée la Citadelle que se sont appropriés les espèces ayant survécus après les prothéens.
Mass Effect se passe dans le Voie Lactée vers la fin du XXII ème siècle. C'est un futur relativement proche. Comme dans Stargate, il est facile de se mettre dans la peau des personnages et de s'imaginer une vie dans cette époque nouvelle qui n'a rien d'incohérente au niveau de la vie des espèces vivantes.
Enfin, au niveau des méchants, car il y en a, a vous de voir si ils relèvent plus des goa'ulds, des réplicateurs, des aschens, de la confrérie, des wraiths ou des oris ...
2- Mass Effect plus fort que Stargate
Là force de Mass Effect, c'est de réussir là ou Stargate n'a pas pu le faire. Et là je parle scénario. Que ce soit pour la trame principale, les personnages, les civilisations etc. Il n'y a guère que dans les stands alones que Stargate tient la dragée haute, même si la qualité de ceux de Mass Effect va croissant au fil des opus.
En fait les créateurs de Mass Effect ont compris ce qu'il fallait faire pour avoir un univers riche tout en sachant les possibilités offertes par le style Role Play. D'abord, au niveau de la méthodologie, on a un fossé. Stargate est écrit presque au jour le jour. Mass Effect c'est un scénario vaste bien conçu dès l'origine même si par moment un peu "facile". Et puis c'est surtout une force du détail incroyable. Dans Mass effect, nous n'avons qu'une seule galaxie, pas de voyage temporel, pas de boucliers pour les vaisseaux ou autres trucs super "géniaux et incroyables" vus dans Stargate. Mais a vrai dire, ON S'EN CONTRE FOUT. Parce que la VL de Mass Effect est plus intéressante que les deux galaxies de SG-1 + SGA. Et ça c'est grâce au détail.
Détail du héros d'abord, Sheppard. Tout vous est offert. Le choix de son sexe (du coup pas de sexisme), son apparence physique, son background historique et bien sûr ses choix lors de l'aventure. On se rends alors compte que le John Sheppard de SGA est bien pale comparé à celui que nous découvrons dans Mass Effect.
La profondeur psychologique du héros se retrouve chez ses associés qui ont tous une histoire, une personnalité, une vision des choses différentes. Que ce soit chez les humains ; l'amiral Anderson, le patriarche terrien qui en a vu des vertes et des pas mures ; la capitaine Williams, une soldate d'élite issue d'une famille de militaire proche du parti politique xénophobe nationaliste terrien appelé Terra Firma ; Jeff Moreau, appelé Joker, le pilote de la frégate Normandy victime de la maladie des os de verre. Mais aussi des non humains et là c'est bien différent de Stargate ou les personnages principaux sont quasiment tous humains ; avec le turien Garrus Vakarian, un policier zélé du SSC, le service de sécurité de la Citadelle ; l'asari Liara T'soni, une jeune archéologue centenaire travaillant sur les prothéens ; le Krogan Urdont Wrex, un mercenaire sanguinaire ; ou encore la quarienne Tali'Zorah nar Rayya en pèlerinage pour la flotte nomade quarienne. Et ça c'est un tout petit teaser ... Il y a des dizaines de personnages plus ou moins bien développés selon leur importance. Beaucoup de seconds rôles attachants aussi (Ah ce bon Conrad Verner !).
Le détail est aussi plus général. Nous avons un vrai univers. Avec de la vie ! Les nombreuses espèces ont des caractéristiques proches. Les sages asari, espèce asexuée (d’apparence féminine) ayant une grande espérance de vie et donc une proportion à voir à long terme plus grande. Les vils galariens, des lézards humanoïdes à l’espérance de vie courte et adepte des coups bas. Les puissants turiens, des humanoïdes fait d'acides dextro-aminés animés par une fierté et un sens du devoir et de la guerre important. Ce sont les trois espèces dites conciliènes qui composent le Conseil de la Citadelle (une sorte de conseil de sécurité galactique). A cela se rajoute les non conciliens, les adeptes du business Volus, les esclavagistes butariens, les dangereux Krogans, les énigmatiques quariens etc etc. Vous voyez, rien que là je viens de vous mettre l'eau à la bouche.
Et toutes ces espèces, elles se rencontrent dans différents lieux, de la sublime Citadelle à l'illégale Oméga, avec des bars (mention spécial pour l'afterlife ou le purgatoire), des allés marchandes, mes ambassades etc.
On a une richesse au niveau du jeu politique galactique. Chaque espèce à ses intérêts et sa manière de faire, de voir les choses. Et évidemment, certains intérêts s'opposent et parfois certains conflits explosent ou renaissent ...
C'est donc une galaxie plus vivante, plus crédible que dans Stargate. Plus mature aussi dans l'écriture du jeu politique. On peut trouver beaucoup d'analogie dans les différents évènements mais aussi civilisations. On retrouve des facettes de l'humanité chez les différentes espèces. Cela rends tout ça plus réaliste et plaisant que ce qu'on voit dans Stargate, où limité par le support et les limites financières, la série nous offre forêt sur forêt à presque chaque épisode se déroulant en extérieure. Là nous avons des endroits fabuleux. De la Citadelle à Ilos, de Tuchangka à Illium, d'Oméga Novéria. Les lieux sont variés et très bien modélisés. Car si Stargate est une série disposant d'une photographie et de bons effest spéciaux, Mass Effect n'est pas en reste au niveau des graphismes. Avec une belle évolution au fil des épisodes.
Bref je vais arrêter là pour Mass Effect. Je tiens juste à résumer que c'est un excellent jeu, très proche de Stargate dans le concept et mieux réalisés pour ce qui est de son univers. Au final c'est je pense un jeu parfait pour les fans de Stargate
ps: A noter une très très bonne VF
ps2: Le Vaisseau du héros s'appelle Normandy. Et en plus d'avoir un nom classe, il est vraiment classe !

"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza