CITATION
(Fakh,Mercredi 13 Mars 2013 14h41)
Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche universitaire sur la SF, je voudrais savoir quels sont les épisodes de Stargate (toutes saisons et séries confondues) qui contiennent des éléments grecs, romains ou gréco-romains. Je crois savoir que pour vous, répondre à ce genre de question, c'est du gâteau
.
Merci d'avance.[/font]
Salut,
Sinon, concernant la mythologie grecque (entre nombreuses autres), le sujet principal abordé dans Stargate est la théorie des anciens astronautes.
Un philosophe grecque (je ne trouve plus le nom) avait abordé l'idée que la croyance dans les Dieux, n'était en fait que le résultat de la "divination" de personnages qui avaient prouvé leur "puissance" par des prouesses et par leurs actes. Le peuple, impressionné, les auraient tout simplement prit pour des dieux.
Plus récemment, cette théorie à été reprise dans un autre contexte. On ne parlerai plus de personnages héroïques, mais de visiteurs (extra-terrestre), qui, par leur avancées technologique, auraient été divinisé par les peuples qui à l'époque étaient plus que primitifs.
En espérant t'avoir apporté une info pour tes recherches.
(S'il y a des fautes, désolé, je suis sur mon téléphone)
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)