CITATION
(Cledet,Lundi 15 Juillet 2013 17h53)
ce n'est pas MA définition, mais celle du dictionnaire.
Alors le dictionnaire a une définition très restrictive et contestable du mot nation.
Mais, le dictionnaire ne doit-il pas être avalisé par l'Académie Française avant publication ?
Et l'Académie Française, elle ne défend pas bec et ongles le concept d'état-nation et la négation de tout particularisme au sein du territoire métropolitain par hasard...
CQFD
CITATION
"Nation" aujourd'hui est lié et se confond quasiment avec "Etat", même s'il est vrai que étymologiquement, ce sont deux notions distinctes. Selon moi (et plus selon le dictionnaire), Etat renvoie à une notion politique et Nation est plus culturel. Tu aurais pu me citer la Grande-Bretagne (un Etat avec 4 nationalités-Nations). Quand j'ai utilisé le terme "Nation" je l'ai utilisé dans le sens admis en relations internationales.
Oh que non, le terme nation ne se confond pas avec état. Le contre exemple des Roms sus-cité est toujours valable.
La Fédération de Russie regroupe quantités de nations, qui ont un territoire ou non, mais aucune n'est reconnue à l'ONU car l'ONU ne reconnaît pas les nations mais seulement les états indépendants (et encore pas tous). Le seul et unique état là-bas est la Russie.
En Chine également les nations sont nombreuses, mais il n'y a qu'un seul état: la République Populaire de Chine.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une nation est avant-tout basée sur une communauté de culture, langue, valeurs. Mais cela n'empêche en rien de donner à ce terme une portée politique.
Je pense à titre personnel que les états devraient être basés sur les nations, et pas l'inverse. Cela éviterait bien des problèmes...
CITATION
Aujourd'hui toutes les (pseudo)Nations veulent se faire reconnaitre comme "Etat" car le terme "Nation" n'a quasiment plus aucune valeur.
C'est logique car pour avoir du poids au niveau international, il vaut mieux être reconnu par la communauté internationale, donc l'ONU.
Et l'ONU ne reconnaissant que les états, les nations non indépendantes veulent obtenir leur propre état.
On peut ajouter à cela le droit légitime à toute nation de vivre sur son propre territoire selon ses propres règles, sans qu'aucun élément extérieur ne vienne remettre en question cela, ce qui est loin d'être le cas partout.
Je viens de trouver ceci qui corrobore mes dires par rapport à l'ONU:
CITATION
(Wikipedia Français)
États membres
Depuis l'adhésion du Monténégro en 2006 et de la République du Soudan du Sud en 2011, l'ONU compte désormais la quasi-totalité des États du monde, soit 193 sur les 197 qu'elle reconnaît – les quatre États reconnus mais non membres étant la Palestine (depuis le 29 novembre 2012) et le Vatican qui ont un statut d'observateur, ainsi que les îles Cook et NiouéNote 2. Le Vatican est toutefois le seul État pleinement souverain et reconnu par les Nations unies bien qu'il n'en soit pas membre, et il n'existe aucun obstacle à son adhésion si les autorités vaticanes souhaitent un jour rejoindre l'organisation.
Cependant, certaines entités prétendant à un statut d'État (principalement la République de Chine ayant pour territoire Taïwan, le Kosovo et la République sahraouie qui ne sont reconnus que par certains pays, et le Somaliland ou le Tibet qui ne sont encore officiellement reconnus par aucun État), ou formant des nations (comme l'Autorité palestinienne avant le 30 novembre 2012) ne sont pas représentées à l'ONU. Ainsi, contrairement à sa dénomination, c'est le statut d'État et non de Nation qui permet l'accès à l'Organisation.
Et la capture d'écran qui va avec:
http://imageshack.us/photo/my-images/542/jdo4.jpg/
C'est donc bel et bien le statut d'état qui importe aux Nations Unies.
CITATION
La Chine était-elle un "grand" à la création de l'ONU? Et jusqu'en 1971, le siège de la Chine était occupé par ta "République de Chine" qui dirigeait un territoire à peine plus grand que les pays-bas. Si dans mon esprit, selon toi, je fais une confusion entre Etat et Nation, il me semble que toi aussi tu en fais une avec Nation et Peuple.
Oui, la Chine était considérée comme un des grands vainqueurs du second conflit mondial, eut égard à son poids démographique et à son grand potentiel, il aurait été difficile de la mettre de côté.
Ensuite, tu dois avoir quelques problèmes avec l'histoire, alors laisse moi te raffraîchir la mémoire.
La République de Chine regroupait toute la Chine continentale plus l'île de Taïwan, et ce jusqu'en 1949.
Cependant, il y avait une guérilla communiste menée par Mao Zedong qui a lutté pour s'emparer du pouvoir, chose à laquelle elle est parvenue par les armes en 1949.
Le gouvernement légitime de Jiang Jie Shi a donc du fui sur l'île de Taïwan pour se mettre en sécurité, et tous les dignitaires du Guomindang se sont établis sur cette île, île sur laquelle le gouvernement légitime a continué à gouverner.
La Chine continentale, elle, est tombée entièrement sous le joug des communistes, qui sont arrivés au pouvoir par les armes, et étaient illégitimes. L'état qu'ils ont proclamés, la République Populaire de Chine, ne pouvait donc décemment pas être reconnue à l'ONU.
Pour obtenir cette reconnaissance internationale et l'entrée au conseil de sécurité de l'ONU, le gouvernement communiste a dû faire beaucoup de lobbying, car il leur fallait obtenir trois voix sur cinq.
Ils avaient déjà la reconnaissance de l'URSS, car c'étaient des pays alliés (car faisant partie du bloc de l'est), et ont obtenu une seconde voix par le biais de la France, le général de Gaulle ayant reconnu le gouvernement communiste comme gouvernement légitime de la Chine continentale.
Les Etats-Unis ont ensuite reconnu la République Populaire de Chine comme étant légitime, cherchant par ce moyen à se rapprocher d'eux pour ennuyer les soviétiques, la reconnaissance par les Américains étant en effet intervenue à une période ou l'URSS et la Chine étaient en tension.
Par conséquent, une fois qu'ils ont eu la majorité des voix au conseil de sécurité, les communistes ont été reconnus comme le gouvernement légitime de la Chine, et ils ont donc eu leur place au conseil de sécurité.
Par un lien de cause à effet, l'entrée de la République Populaire au conseil de sécurité en a fait sortir la République de Chine, qui n’était plus le gouvernement légitime de la Chine mais seulement de l’île de Taïwan, île qui n’est d’ailleurs plus du tout reconnue par l’ONU comme état souverain depuis cette date.
EDIT: Non, d'une je ne fais pas de confusion entre nation et peuple, et de deux tu faisais bel et bien la confusion nation/état, ce qui est bien visible dans tes propos.
Ensuite, les notions de peuple et de nation sont certes différentes, mais elles sont néanmoins proches !
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot
- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !