L'humanité est-elle faite pour durer éternellement

Répondre
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: L'humanité est-elle faite pour durer éternellement

Message non lu par massalia »

Dernier message de la page précédente :

Bon après un gros retard et effectivement ayant plutôt complètement débattu avec Blackeagle je passe rapidement répondre aux nouveaux.
Effectivement je pense pas qu'on doit se considérer sortis d'affaire ou tout tenir pour acquis.
Mais pour réitérer mon avis, je pense que notre espèce a le potentiel de prolonger son existence bien plus qu'aucune autre connue jusqu'à présent ^^ ! Vous avez montrer notre capacité de destruction et d'autodestruction inouï mais ce que les gens ne voient pas c'est que notre capacité à se raisonner, innover et à survivre est du même acabit :) !
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
drawar55
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 févr. 2013, 07:20
Pays : Québec

Message non lu par drawar55 »

CITATION Je vois l'humanité comme un grand frère protecteur pour les espèces de la terre qui prendra ses responsabillitées en sauvant cette planète (donc nous avec ).
Pour l'instant malgré des déceptions je nous fait confiance !! smile.gif
Je pense qu'on peut survivre .
Sincèrement, je me moque un peu de la Terre. Oui, il ne faut pas faire n'importe quoi surtout que c'est le seul lieux de résidence actuel de l'espèce humaine, mais ce ne veut pas dire la "protéger".

L'humain est un animal, il est parfaitement naturel et ses constructions aussi, oui, une centrale nucléaire, un site contaminé, ainsi que les poitrines bourrées aux silicones, les culturistes aux stéroïdes et biens d'autres, c'est parfaitement naturel. D'ailleurs, il existe de tels lieux sur Terre sans l'aide de l'homme (oui, il y a au moins un endroit où il y aurait eu des réacteurs nucléaires naturels).
Une chose artificielle pour moi est par exemple l'argent, pas la pièce, le billet ou l'argent dans son compte bancaire, mais sa valeur, elle ne repose pas sur un phénomène physique, un particule, une mesure d'énergie, une constante machin... mais sur un accord entre des personnes. Donc pour moi naturel et artificiel ne s'opposent pas, c'est deux choses différentes.
Raser une forêt pour faire place à une nouvelle ville, ce n'est pas détruire la nature, l’environnement et machin, c'est de le modifier et laisser la place à un nouvel écosystème. Nos villes sont loin d'être des lieux sans vie et, des fois, on pourrait être surpris de ce qu'on y trouve. En tout cas, les rats, souris, cafards, blattes... sont bien heureux et certains ne pourraient par vivre dans les climats nordiques sans les villes. En moins vermines, quoique... il y a les oiseaux qui sont aussi contents des toute la chaleur que dégage les constructions humaines, mais il faudrait qu'ils apprennent à utiliser les toilettes...
Évidemment, les villes sont récentes, mais avec le temps, on pourrait voir apparaitre de véritables espèces citadines dépendant à ce que les villes seront dans le futurs.
Il y aussi beaucoup d'espèces qui bénéficient de l'homme : agriculture, élevage, jardin...

Depuis son existence, l'homme modifie son environnement (comme tous les êtres vivants qui ont parfois causé des catastrophes écologiques majeurs sans l'aide de l'homme et, techniquement, la production de dioxygène par des microbes, il y a longtemps, a été une catastrophe incomparable à l'époque).
L'homme se construit des abris, se fabrique des vêtements pour s'acclimater au besoin et pour d'autres raisons, il défriche, aplatit, assèche... et j'en passe. Pourquoi il fait cela, pour survivre et prospérer, car la Terre n'a ni conscience ni intelligence, donc aucun but, objectif et elle se contrefiche de tout ce qu'il y a sur elle, enfin... il faudrait déjà qu'elle soit consciente pour ça...

La seul différence avec les autres êtres vivants en général, c'est que l'homme a conscience de ces gestes et peut en comprendre leur portée, s'il en est capable. Malheureusement, il a un grand défaut : la liberté totale (qui dépend évidemment de ses capacités). Le seul droit que les humains possèdent (les droits fondamentaux de l'homme, c'est de la foutaise) qui a été conféré par les processus qui les a créés (oui, je suis le plus neutre possible), c'est que les hommes peuvent faire tout ce qu'ils veulent dans les limites de leurs capacités (le bien et le mal en tant que force cosmique universelle, ça n'existe pas, c'est purement culturel). Tristement, dans nos sociétés modernes, on fait l'éloge de la liberté individuelle qu'on doit protéger par des chartes, constitutions bétons ou on nous sort les droits fondamentaux de l'homme décidés par je ne sais qui, je ne sais quand et je ne sais pourquoi (comme sans doute bien du monde).

Alors que le premier devoir d'une société est de limiter la liberté de ses membres que ça soit par des règles morales, culturelles, religieuses, gouvernementales et autres. Pourquoi? imaginez que toutes les cellules de votre corps feraient ce qu'elles veulent, ça ne serait pas long que souffririez de graves troubles de la santé. Pour préserver l'harmonie, il faut des règles, il faut limiter la liberté des membres de l'organisation.

Cependant, cela ne peut pas dire une dictature absolue loin de là (un manque de souplesse peut être fatal, la plasticité neuronale est bien pratique), il faut aussi des règles contre cela, mais chaque société est libre d'avoir ses règles et la tolérance, c'est de les laisser faire dans leur pays (pas de changer sa propre culture pour intégrer les autres, évidement une culture peut s'enrichir sans changer, on est bien content de la cuisine exotique et ça ne menace pas notre cuisine, mais il y a sur certains points que c'est plus délicats, sur l'égalité entre les hommes et les femmes par exemple), tant que ça nous concerne pas (oui, les Aztèques faisait des sacrifices humains, mais comment peut-on juger que c'est mal (c'est mal pour nous ok, on ne le fait pas chez nous, mais ça demeure un choix purement arbitraire)? La mort est aussi naturelle que la vie, évidemment, pour cela il menait des guerres pour capturer des prisonniers, donc là, ça aurait donné un motif pour les obliger à changer par la force).

Prenons, par exemple, la liberté d'expression (qui est une véritable vache sacrée). La liberté d'expression n'est pas là pour pouvoir dire ce qu'on veut. Elle vise à protéger la vérité (même si elle sert souvent pour le contraire et également pour blesser des gens en disant n'importe quoi). Comment, elle fait cela? Elle empêche de museler des gens. En concret, la liberté d'expression est une règle qui empêche des personnes de museler d'autres personnes.
Donc la liberté d'expression est une règle qui enlève la liberté d'enlever la liberté d'expression et pas une règle qui protège : "je peux dire ce que veut." Oui, tu es libre de parler, mais pas de balancer des conneries.

L'avenir de l'humanité va énormément dépendre de la capacité des sociétés à travailler comme être unique ou un tout, si vous préférez et chaque société devrait être libre de choisir la voie qu'elle veut (évidemment, si elle menace les autres, là, c'est autre histoire). Oui, évidemment, ça fera des mécontents, mais c'est impossible de faire le contraire, sinon, il y aurait pratiquement autant d'état qu'il y a d'humains. Quand on fait des choix, ce n'est pour faire des heureux ou des mécontents, on fait des choix pour avoir quelque chose.

Nos sociétés actuelles sont extrêmement chaotiques et n'ont aucun but, sinon de produire de la "richesse". En concret, de produire plus de point d’échange (l'argent, c'est des points d’échange pour servir d’intermédiaire dans le troc de produit et de service).

Je précise, je ne suis pas un extrémisme anarchiste d’extrême droite, centre, de gauche ou le futur empereur de la Terre, ça serait bien trop de travaille pour ce dernier point, à moins que vous insistiez vraiment... :rolleyes: Bon! je sais que j'ai parfois, enfin souvent, des raisonnements peut-être étrange, mais c'est ma nature.
Dernière modification par drawar55 le 01 févr. 2014, 08:08, modifié 1 fois.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Message non lu par CCA »

Le béton et la ville, espace naturel :lol:

J'ai jamais autant rit d'un étalage de non connaissance !!
atomose
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 sept. 2013, 14:15
Pays : france

Message non lu par atomose »

"CCA"

le béton et la ville, un espace naturel .... ca peut faire rire certains mais cela reste pour vrai !
Plusieurs êtres vivants construisent des édifices bien plus imposants que nous ne le ferons jamais, déciment toute autre vie sur leurs passage. Pour autant cela reste des espaces naturels a nos yeux.
voici un lien (la flemme de chercher l'article scientifique ^^) : http://www.sur-la-toile.com/article-7512-L...a-planete-.html

il existe de nombreux autres exemples (termites en autre...) et pourtant on ne considère pas leurs habitats comme "Non naturel". Tout est une question de point de vue après.

A titre d'information le béton et le ciment ne sont rien d'autre que de la roche fragmenté puis reconstitué (c'est un peu plus compliqué que cela mais dans l'idée c'est le cas (je fais de la géologie alors attention à celui qui me contredit :P !)).

Pour ma part je ne pense pas que nous somme le fléau de cette planète. Bien que l'on détruit des écosystèmes et faisons disparaître des espèces, nous en créons d'autres et permettons à certaines de survivre (voir même de dominer (les rats par exemple)).

Nous sommes une pièce maîtresse de l'évolution. En fait nous "forçons" la vie a évoluer plus rapidement en la mettant au pied du mur (la encore c'est une façon de voir ^^).

Après tout nous serons peut être ceux qui permettrons a la vie de survivre et de se propager (sur d'autres planètes).
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

Faut etre un peu sérieux, les rats, les poux, les tiques et autres morback, nous accompagnaient déjà au temps des cavernes, c'est pas pour autant une bonne chose :rolleyes:

et non nous ne créons pas de nouvelles espéces, nous participons un peu trop à l'appauvrissement de la diversité de la faune et de la flore. Et cela pourrait même nous mener à notre perte par des famines. (Parce que le manque de diversité, peut amener à une disparition plus rapide des plantes nous servant d'aliment, à cause d'un fléau )
drawar55
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 févr. 2013, 07:20
Pays : Québec

Message non lu par drawar55 »

CITATION   Le béton et la ville, espace naturel laugh.gif

Explique-moi ton raisonnement logique qui te permet de ne pas considérer le béton comme étant naturel.

L'humain est un être parfaitement naturel, donc comment peux-tu classer ses constructions dans non-naturel, à moins que tu juges qu'une termitière est non naturelle, même si tu devrais aussi m'expliquer ton raisonnement?

Qu'on le veule ou non, l'humanité a été une bénédiction pour les rats et autres vermines, l'homme n'est pas qu'une malédiction pour tous les êtres vivants. Après, il y a aussi beaucoup d'espèces plus sympathiques qui ont profité de l'homme que l'ont retrouve dans l'agriculture, l'élevage, la décoration, de compagnies...

Tu pourrais me répondre que l'homme a causé la disparition de nombreuses espèces, mais il n'est pas la seule espèce à avoir fait cela. Il y a même des espèces qui profitent de l'homme à son insu pour s'introduire dans de nouveaux habitats et causer de graves problèmes, même la "nature" est capable de s'autodétruire.

Oui, l'homme a un impact très important sur l'écosystème mondiale, cela est indéniable, mais la disparition d'espèce n'est pas non plus la fin du monde (mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper), il y a déjà eux des extinctions massives par le passé et elle s'est à nouveau épanouie.
C'est jusque qu'actuellement, on ne sait pas jusqu'où qu'on va aller et que c'est des changements importants et rapides, justement dû au manque de contrôle que l'espèce humaine s’exerce sur elle-même, il devient donc difficile de savoir jusque où que ça va aller et cela dépend de chaque pays/région.
Je suis quand même optimiste que l'homme ne va pas s'autodétruire.

Concernant la création d'espèces par l'homme. L'homme a domestiqué de nombreux animaux et plantes, par sélection et croisement, il a créé de très très nombreuses variétés d'une même espèce (même si dans nos sociétés standardisées, on a souvent perdu cette diversité) qui n'ont souvent plus rien à avoir avec l'ancêtre sauvage.
Après, espèce est un terme spécifique et je ne m'y connais pas assez sur le sujet pour pouvoir me prononcé, mais l'homme n'a pas qu'appauvri la "nature".

Il faut aussi être conscient que les villes/villages sont quand même récentes quelques milliers d'année en gros et qu'ils ont connus de nombreux changements et les plus grosses villes sont encore plus jeunes. Il faut laisser le temps au temps.
Après, il est vrai que nos villes bétonnées n'aident pas à avoir une grande diversité, mais les mentalités changent et les espaces verts gagnent du terrain. Pour cela, on peut aider. Au lieu d'avoir un morne gazon vert, on peut planter diverses espèces végétales qui vont attirer certains animaux, éviter les pesticides, à moins d'avoir une bonne raison...
Aussi dans nos villes, on n'aime pas les gros animaux et elles sont aussi mal adaptées pour eux. Personne n'a envie de voir un ours, un loup ou un original se promener dans sa rue par exemple. Mais il y a déjà de nombreuses espèces qui tirent avantages des villes autres que les rats et cafards.
Dernière modification par drawar55 le 08 févr. 2014, 11:30, modifié 1 fois.
Eaglestorm78
Major
Major
Inscrit : 04 juin 2011, 16:59
Lieu : Vernon, Rue du Docteur Chanoine

Message non lu par Eaglestorm78 »

Votre anthropocentrisme est trop facile à voir . L'homme est aussi un animal ,certes il a des capacités cognitif supérieur mais il n'est forcement pas l'espèce la plus évolué de la planète car il n'a tout simplement pas développer ces capacités physiques (résistance,musculature ) .
Par exemple si je demande un homme à une profondeur de 1500 mètre et je lui fais la course avec une baleine . A votre avis qui gagne . L'évolution est juste une adaptation et une capacité d'amélioration sans forcement parler de progrès .Le progrès ne concerne seulement que l'aspect technologique mais là on entre dans les capacités physiologiques. Pour ma part je ne crois pas en un être supérieur . Alors oui l'homme est très évolué sur le plan cognitif et technologique mais pour moi des êtres évolués sont des êtres qui ont développé une adaptabilité plus ou moins parfaites sur tout l'environnement et possédant des capacités physiologique très important tout en ayant accès à des capacités cognitives très importantes

Après est ce que l'espèce humaine peut durer éternellement ? C'est comme si je vous disais que les dinosaures auraient pu durer éternellement et auraient évolué en avance sur nous si il n'avait pas eu un cataclysme qui a essuyé presque toute vie terrestre et marine .Je dis que ça dépends des circonstances mais aussi de la volonté de survie de l'espèce mais aussi de l'ampleur des menaces naturelles et de l'espace . Mais je pense que l'homme possède un excellent instinct de survie . Ps: Notre prof en Université de Rouen et qui est chercheur en anatomie comparé nous a vraiment super bien expliqué que l'homme n'est pas l'être le plus évolué de la planète mais juste en égalité avec les autres espèces grâce à sa capacité cognitif
Blackeagle

Message non lu par Blackeagle »

Ouais bon, l'homme n'a certes pas les caractéristiques d'un félin, il a néanmoins deux avantages face au reste des espèces terrestres (oui, on compare ce qui est comparable Eaglestorm) : capacité d'adaptation et supériorité cognitive.

Tu as aucune espèce du groupe des grands primates qui a notre taux d'adaptation. Au cours de l'Histoire de l'homme, on a affronté avec succès pas mal de danger (grands félins,...) et quand l'Homme a maîtriser la chasse, il a dominé les autres espèces.

Certes, on ne nage pas aussi bien qu'un requin ou un dauphin, on a perdu notre capacité à grimper aux arbres il y'a extrêmement longtemps et notre vitesse est par exemple à la ramasse face à celle d'un chat. Mais c'est normal, on a aucun intérêt à nager aussi vite qu'un dauphin, nous sommes principalement une espèce terrestre et notre physiologie est moins élancée que celle d'un félin, cela dit, notre cerveau est plus évolué.

Pourtant, nous sommes la seule espèce à avoir réussi à comprendre et maîtriser notre environnement.

L'évolution n'est pas une question d'intelligence ou de force physique, mais d'adaptation. Une espèce qui veut survivre est obligée de s'adapter. Et on est imbattable dans ce domaine. Au cours de son Histoire, l'Homme a connu des périodes qui horrifieraient la population actuelle...
CITATION car il n'a tout simplement pas développer ces capacités physiques (résistance,musculature )
Nous sommes parfaitement constitué au niveau musculaire. En réalité, seuls quelques grands primates (gorilles, etc.) ont une résistance et une musculature supérieure à la nôtre. Mais l'on compense par une capacité cognitive et d'adaptation de loin supérieure.

Je ne compare pas avec les canidés, félins,... car ça n'a pas lieu d'être. On compare ce qui est comparable, l'Homme appartient à un "groupe". Si comparaison il y a (scientifique et rigoureuse), c'est ledit groupe qui doit être étudiés.
CITATION Explique-moi ton raisonnement logique qui te permet de ne pas considérer le béton comme étant naturel.
Good luck with that... Après, même si je ne suis pas spécialement d'accord avec tes propos. Tu demandes l'impossible...
CITATION Par exemple si je demande un homme à une profondeur de 1500 mètre et je lui fais la course avec une baleine . A votre avis qui gagne
Demande à cette baleine de faire un 100m sur la terre ferme...
CITATION Alors oui l'homme est très évolué sur le plan cognitif et technologique mais pour moi des êtres évolués sont des êtres qui ont développé une adaptabilité plus ou moins parfaites sur tout l'environnement et possédant des capacités physiologique très important tout en ayant accès à des capacités cognitives très importantes
Non. L'adaptation n'a pas à être parfaite. En termes d'évolution, ce n'est pas nécessaire. Voici pourquoi : l'adaptation n'a à être "parfaite" (ça ne l'est que très rarement) que si cela concerne une caractéristique essentielle, nécessaire. L'homme n'a par exemple pas besoin d'avoir une capacité physique en matière de nage identique à un dauphin puisque notre mode de vie est différent. Nous sommes une espèce terrestre, le dauphin est une espèce maritime. Cette simple différence entraîne des différences de conception et d'évolution.

Dans le cas de cet exemple, l'adaptation ce n'est pas la capacité à nager aussi vite qu'un dauphin mais de s'adapter au nouvel environnement, à pouvoir y trouver sa nourriture, etc. L'homme s'est adapté à la mer, on peut y chasser notre poisson et on sait nager, bien mieux que nos cousins primates. Par contre, le dauphin serait mort sur la terre ferme... Il a donc une capacité d'adaptation inférieure.

L'homme a su s'adapter (plus ou moins) à l'espace. On confronte encore des problèmes liés à l'apesanteur (déminéralisation (plutôt problématique pour des voyages durant de longues périodes), plus grande soumission aux particules,..) mais des humains vivent à bord de l'ISS. Quand l'Homme a mis le pied sur la lune, il a réussi à s'adapter à la gravité lunaire. Je ne crois pas que ta baleine puisse le faire...
Dernière modification par Blackeagle le 08 févr. 2014, 21:16, modifié 1 fois.
Eaglestorm78
Major
Major
Inscrit : 04 juin 2011, 16:59
Lieu : Vernon, Rue du Docteur Chanoine

Message non lu par Eaglestorm78 »

Tu as en partie raison mais c'est pas totalement ça . L'homme a certes maîtriser son environnement mais seulement grâce à ces outils mais on ne prends pas en compte les capacités technologiques mais seulement des capacités physiologique . Après oui une baleine ne peut pas faire 100 mètre sur la terre ferme mais il ne faut pas oublier que les baleines sont des cétacés donc des mammifères . Donc ils peuvent respirer à l'air libre et possède une grande capacité d'apnée .

Mais oui ton raisonnement est juste .
Blackeagle

CITATION L'homme a certes maîtriser son environnement mais seulement grâce à ces outils mais on ne prends pas en compte les capacités technologiques mais seulement des capacités physiologique
Non. Si l'on parle de capacité de survie, tu ne peux pas exclure ce facteur de création et de maîtrise d'outils, vu qu'il permet de faire la différence.

Dans le cas d'un questionnement de la survie de l'humanité, prendre un facteur et exclure les autres parce que le reste du monde animal n'utilise pas d'outils (et encore, c'est inexact) fausse ton évaluation.
CITATION Après oui une baleine ne peut pas faire 100 mètre sur la terre ferme mais il ne faut pas oublier que les baleines sont des cétacés donc des mammifères
Respirer risque d'être un fardeau si tu n'as pas la capacité de te nourrir et de t'hydrater (bien pour cela une baleine échouée est en danger). ;)
Dernière modification par Blackeagle le 08 févr. 2014, 21:15, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Message non lu par Rufus Shinra »

Au passage, pour la course, ça compte si on met l'être humain dans un sous-marin de classe Alfa ? Si oui, je sais qui gagne la compétition !
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Message non lu par Mik'l »

Il est aisé de répondre à cette question: "L'humanité est-elle faite pour durer éternellement ?"

La réponse est évidemment NON ! Tout ce qui a un début a une fin, donc l'humanité est condamnée à disparaître.

Une question plus pertinente serait donc: "Jusqu'où l'humanité sera-t-elle capable de repousser son inéluctable fin ?"
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Everett
Champion des pronostics Euro 2016
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Message non lu par Everett »

CITATION (Mik'l,Samedi 08 Février 2014 23h20) Il est aisé de répondre à cette question: "L'humanité est-elle faite pour durer éternellement ?"

La réponse est évidemment NON ! Tout ce qui a un début a une fin, donc l'humanité est condamnée à disparaître.

Une question plus pertinente serait donc: "Jusqu'où l'humanité sera-t-elle capable de repousser son inéluctable fin ?"
Et autre question, toute aussi pertinente (et qu'on devrait se poser en amont), est-ce que l'humanité sera responsable de sa propre disparition ? Ou est-ce que ce sera le fait de la volonté (divine ?) naturelle ?
Dernière modification par Everett le 09 févr. 2014, 00:27, modifié 1 fois.
Blackeagle

CITATION La réponse est évidemment NON ! Tout ce qui a un début a une fin, donc l'humanité est condamnée à disparaître.
Tu es devin ?

Je déteste ces arguments à la con, utiliser un syllogisme ne montre qu'une chose : que tu fais un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui n'a en réalité pas de validité au sens de la logique.

Bien des évènements auraient pu causé la fin du genre Homo, nous sommes toujours là. Je parie que tu es un fan de la fin du monde, etc... M'ouais, vous vous plantez tout le temps au cas où.

Edit : Tant que nous sommes sur Terre, il y'a effectivement un danger (pas forcément pour l'espèce humaine mais pour certains de "nos membres" avec par exemples les ouragans, etc. qui font de nombreux morts). La question c'est quels sont les dangers capables d'anéantir la vie humaine ? On zappe le risque de guerre nucléaire (bidon), le risque d'une collision avec un objet du genre Apophis est écarté et on aurait relativement le temps de le voir venir et pour les plus petits d'entre eux, ça ne fera pas de dégâts au point d'anéantir l'humanité. Un dérèglement climatique (pas ce qu'on voit dans les films...) causerait probablement des morts mais pas la fin de l'espèce. Et honnêtement, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres risques majeurs.

Je sais bien qu'on est sur un forum dédié à une série SF, mais faut pas non plus mélanger divertissement et réalité.;)

Si tu penses que l'Humanité périra comme elle est venue, alors prouves-le par des arguments et la rigueur nécessaire, pas en nous faisant des syllogismes du secondaire...
Dernière modification par Blackeagle le 09 févr. 2014, 00:32, modifié 1 fois.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (drawar55,Samedi 08 Février 2014 06h40)
CITATION   Le béton et la ville, espace naturel laugh.gif

Explique-moi ton raisonnement logique qui te permet de ne pas considérer le béton comme étant naturel.

L'humain est un être parfaitement naturel, donc comment peux-tu classer ses constructions dans non-naturel, à moins que tu juges qu'une termitière est non naturelle, même si tu devrais aussi m'expliquer ton raisonnement?

Qu'on le veule ou non, l'humanité a été une bénédiction pour les rats et autres vermines, l'homme n'est pas qu'une malédiction pour tous les êtres vivants. Après, il y a aussi beaucoup d'espèces plus sympathiques qui ont profité de l'homme que l'ont retrouve dans l'agriculture, l'élevage, la décoration, de compagnies...

Tu pourrais me répondre que l'homme a causé la disparition de nombreuses espèces, mais il n'est pas la seule espèce à avoir fait cela. Il y a même des espèces qui profitent de l'homme à son insu pour s'introduire dans de nouveaux habitats et causer de graves problèmes, même la "nature" est capable de s'autodétruire.

Oui, l'homme a un impact très important sur l'écosystème mondiale, cela est indéniable, mais la disparition d'espèce n'est pas non plus la fin du monde (mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper), il y a déjà eux des extinctions massives par le passé et elle s'est à nouveau épanouie.
C'est jusque qu'actuellement, on ne sait pas jusqu'où qu'on va aller et que c'est des changements importants et rapides, justement dû au manque de contrôle que l'espèce humaine s’exerce sur elle-même, il devient donc difficile de savoir jusque où que ça va aller et cela dépend de chaque pays/région.
Je suis quand même optimiste que l'homme ne va pas s'autodétruire.

Concernant la création d'espèces par l'homme. L'homme a domestiqué de nombreux animaux et plantes, par sélection et croisement, il a créé de très très nombreuses variétés d'une même espèce (même si dans nos sociétés standardisées, on a souvent perdu cette diversité) qui n'ont souvent plus rien à avoir avec l'ancêtre sauvage.
Après, espèce est un terme spécifique et je ne m'y connais pas assez sur le sujet pour pouvoir me prononcé, mais l'homme n'a pas qu'appauvri la "nature".

Il faut aussi être conscient que les villes/villages sont quand même récentes quelques milliers d'année en gros et qu'ils ont connus de nombreux changements et les plus grosses villes sont encore plus jeunes. Il faut laisser le temps au temps.
Après, il est vrai que nos villes bétonnées n'aident pas à avoir une grande diversité, mais les mentalités changent et les espaces verts gagnent du terrain. Pour cela, on peut aider. Au lieu d'avoir un morne gazon vert, on peut planter diverses espèces végétales qui vont attirer certains animaux, éviter les pesticides, à moins d'avoir une bonne raison...
Aussi dans nos villes, on n'aime pas les gros animaux et elles sont aussi mal adaptées pour eux. Personne n'a envie de voir un ours, un loup ou un original se promener dans sa rue par exemple. Mais il y a déjà de nombreuses espèces qui tirent avantages des villes autres que les rats et cafards.
Si tu avais une meilleure réflexion, tu verrais que l'appauvrissement trop important de la diversité du fait de l'homme, n'est pas une bénédiction pour la vie naturelle.

De peu impactant sur le milieu naturel, l'homme et son mode de vie, sont devenus trop impactant, au point de pouvoir présenter lui même une entrave à sa pérénité eternelle.

Et l'homme a involontairement causé des proliférations de plantes opprtunistes et d'animaux. Ce sont des questions d'équilibre, et l'homme a démontré qu'il est incapable de réguler, remettre en équilibre par ses actions envers les espéces trop proliférantes.
(dératisation, cafard, poux, etc ) alors que la nature y arrivait très bien, à garder des équilibres.

Je n'ai jamais dit que la ville n'avait aucune vie, mais que la diversité est ultra pauvre, par rapport au milieu naturel qui nous reste dans les campagnes, eux même déjà bien appauvri.
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Blackeagle,Samedi 08 Février 2014 23h41)
CITATION La réponse est évidemment NON ! Tout ce qui a un début a une fin, donc l'humanité est condamnée à disparaître.
Tu es devin ?

Je déteste ces arguments à la con, utiliser un syllogisme ne montre qu'une chose : que tu fais un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui n'a en réalité pas de validité au sens de la logique.
Tout d'abord merci de rester poli...
Qualifier mes propos d'arguments "à la con" est plus que limite, mais bon, passons (je mets ceci sur le compte de l'heure, quelque peu tardive).
CITATION Je parie que tu es un fan de la fin du monde, etc... M'ouais, vous vous plantez tout le temps au cas où.
D'où tires-tu ceci ?
Je te le mets dans le mille: de nulle part...

Et je me fais une joie de t'apprendre que non, je ne suis pas un fan ce cela...

CITATION Si tu penses que l'Humanité périra comme elle est venue, alors prouves-le par des arguments et la rigueur nécessaire, pas en nous faisant des syllogismes du secondaire...
Je ne suis pas devin (désolé de te déplaire ^^), mais, étant donné que la majorité des espèces apparues sur Terre ont disparu d'une manière ou d'une autre (exception faite des espèces actuelles, mais leur avenir suivra une voie similaire, idem pour certaines espèces "anciennes" comme le coelacanthe), que ce soit par une extinction pure et simple due à des facteurs externes (maladies, cataclysmes, altération de leur écosystème, etc.) ou bien par une lente mais sûre évolution qui fait que l'espèce prise des milliers (ou des dizaines de milliers) d'années plus tard n'a plus rien de commun ou presque avec celle de départ, et comme selon moi l'humanité n'est pas au-dessus des autres espèces, quelle n'est pas en dehors du monde mais partie intégrante de celui-ci, alors il n'y a aucune raison quelle puisse s'extraire à cette constante.

En outre, les facteurs pouvant être responsables de l'extinction d'une espèce (y compris l'homme) étant multiples, sur une échelle de temps assez longue, la probabilité que l'humanité doive faire face à une ou plusieurs catastrophes de quelque nature que ce soit et étant susceptible de causer sa disparition est de 1.
Il suffit simplement qu'il y ait une seule de ces catastrophes que l'humanité ne réussisse pas à surmonter pour qu'elle puisse disparaître.

Ensuite, il faut savoir que, durant les premiers temps de l'espèce humaine (au sens Homo Sapiens j'entends) l'humanité n'est pas passé loin de l'extinction, en particulier avant la sortie du continent africain (aux débuts de l'humanité, les Homo Sapiens n'étaient au-plus que quelques centaines).

Enfin, sachant que l'évolution des espèces est continuelle, l'Homo Sapiens est lui aussi en évolution continue. Dans des milliers (dizaines, centaines de milliers) d'années, il aura tellement évolué qu'il ne sera plus un Homo Sapiens, mais autre chose (s'il n'a pas été ajouté à la liste des espèces éteintes d'ici là)...

Ceci n'est que mon avis, et je ne conteste pas que le tien puisse être différent. Cependant, ta divergence de point de vue n'est pas une raison pour prendre les gens de haut.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Blackeagle

Désolé mais utiliser un syllogisme, c'est con. Et vu que tu as détaillé ta position, je vais de ce pas détailler la mienne...
CITATION Je ne suis pas devin (désolé de te déplaire ^^), mais, étant donné que la majorité des espèces apparues sur Terre ont disparu d'une manière ou d'une autre (exception faite des espèces actuelles, mais leur avenir suivra une voie similaire, idem pour certaines espèces "anciennes" comme le coelacanthe), que ce soit par une extinction pure et simple due à des facteurs externes (maladies, cataclysmes, altération de leur écosystème, etc.)
Je t'apprends peut-être une chose mais l'espèce humaine est consciente de sa propre existence et a développé des technologies, ce qui est une première.

Ramener l'espèce humaine aux espèces préhistoriques, c'est zapper ce qui fait que nous sommes différents : nous développons des outils, apprenons à comprendre le monde qui nous entoure.

Les espèces antérieures à nous ont disparues car elles n'avaient aucun moyen de lutter contre les évènements extérieurs. Nous, nous l'avons. Un astéroïde d'une taille suffisante pour détruire toute vie sur Terre, on sait anticiper et agir, on a la technologie pour.

Les maladies ne sont pas spécialement un problème : les infections dues aux maladies les plus virulentes (Ebola par exemple) disparaissent par elles-mêmes par la mise en quarantaine et le temps d'incubation et la mort rapide qui s'en suit, évitant ainsi une contamination à grande échelle. Bien sûr, au niveau local, ça peut faire des dégâts (grippe espagnole par exemple). Mais fondamentalement, le comportement d'un virus ou d'une bactérie est le même et les procédés de quarantaine de base suffisamment efficaces pour empêcher une transmission à trop grande échelle à l'homme.
CITATION u bien par une lente mais sûre évolution qui fait que l'espèce prise des milliers (ou des dizaines de milliers) d'années plus tard n'a plus rien de commun ou presque avec celle de départ,
Si une espèce évolue, elle ne disparaît pas. Elle évolue. Nous ne sommes pas une nouvelle espèce (pas au sens strict), nous sommes le fruit d'une longue évolution de la lignée humaine. Nous gardons certaines traces physiques et génétiques (surtout) de nos évolutions précédentes. De même que les autres primates sont des évolutions de leurs propres lignées. De même que le dauphin est l'évolution de sa lignée, de même que les chiens et les loups ou les félins sont une évolution de leurs lignées respectives. Je continue ?

CITATION En outre, les facteurs pouvant être responsables de l'extinction d'une espèce (y compris l'homme) étant multiples, sur une échelle de temps assez longue, la probabilité que l'humanité doive faire face à une ou plusieurs catastrophes de quelque nature que ce soit et étant susceptible de causer sa disparition est de 1.
Potentiel est différent de certitude. Il y a des risques, comme pour toutes civilisations mais être sûr (=certitude) que l'humanité disparaîtra n'est logique. Par le simple fait que nous évoluons constamment, comprenons notre environnement et l'univers qui nous entoure (à défaut des espèces disparues) et que l'Homme a conscience des risques pouvant menacer son existence et agit dans ce sens.

Dire qu'on est sûr que l'Humanité périra est donc une ineptie. On ne peut pas l'être. Et c'est ce que je critique dans ton propos. Plus nous évoluons, moins il y a de risques majeurs (exemple cataclysme (astéroïdes, whatever)) qu'on périsse.
CITATION Ensuite, il faut savoir que, durant les premiers temps de l'espèce humaine (au sens Homo Sapiens j'entends) l'humanité n'est pas passé loin de l'extinction, en particulier avant la sortie du continent africain (aux débuts de l'humanité, les Homo Sapiens n'étaient au-plus que quelques centaines).
Homo Sapiens, c'est pas les débuts de l'humanité et l'humain, étant migrateur par nature, n'était pas cantonner spécifiquement au continent africain. C'est pour cela que l'on retrouve des ossements un peu partout dans le monde.
CITATION Ceci n'est que mon avis, et je ne conteste pas que le tien puisse être différent. Cependant, ta divergence de point de vue n'est pas une raison pour prendre les gens de haut.
Ta personne ne m'intéresse pas. Ce n'est pas toi que je critique, mais tes certitudes. Elles sont infondées et je n'hésite pas à le dire. C'est mon droit. De fait, je ne te prends pas de haut, je dis que tu as tort et j'argumente ma position en ce sens. C'est ce que l'on appelle débattre.
Dernière modification par Blackeagle le 09 févr. 2014, 01:08, modifié 1 fois.
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Blackeagle,Dimanche 09 Février 2014 00h50) Homo Sapiens, c'est pas les débuts de l'humanité et l'humain, étant migrateur par nature, n'était pas cantonner spécifiquement au continent africain. C'est pour cela que l'on retrouve des ossements un peu partout dans le monde.
Home Sapiens n'est en effet pas le début de l'Humain, car le début de l'Humain est Homo Habilis (le premier représentant de la lignée humaine étant l'australopithèque).
Cependant, là, je parle de l'espèce humaine. Et, désolé de te contredire, mais l'espèce humaine désigne clairement Homo Sapiens, apparu il y a environ 150 000 ans.

Homo Habilis, Homo Erectus sont des représentants du genre humain, mais ne font en aucun cas partie de notre espèce ! Nuance...

Ensuite, au tout début de l'humanité (encore une fois, Homo Sapiens, puisque je parle de l'espèce humaine, i.e. la nôtre), les Homo Sapiens étaient cantonnés au contient africain, avant le début des migrations.

CITATION Je t'apprends peut-être une chose mais l'espèce humaine est consciente de sa propre existence et a développé des technologies, ce qui est une première.
Et merci de me pendre une fois de plus de haut (et je dis ça pour rester poli, parce que je pourrais tout aussi bien dire que tu me prends pour un c**)

CITATION Ramener l'espèce humaine aux espèces préhistoriques, c'est zapper ce qui fait que nous sommes différents : nous développons des outils, apprenons à comprendre le monde qui nous entoure.
Je n'ai jamais ramené l'espèce humaine aux espèces préhistoriques, j'ai seulement essayé de montrer que l'humanité fait partie intégrante du monde, et, bien qu'ayant été capable d'un degré d'adaptabilité sans comparaison, elle ne s'est pas pour autant extraite du monde, et reste donc soumise à la constante qui frappe les autres espèces, bien que, je te l'accorde, sa capacité à surmonter les "difficultés" soit nettement supérieure.

CITATION Si une espèce évolue, elle ne disparaît pas. Elle évolue. Nous ne sommes pas une nouvelle espèce, nous sommes le fruit d'une longue évolution de la lignée humaine. De même que les autres primates sont des évolutions de leurs propres lignées. De même que le dauphin est l'évolution de sa lignée, de même que les chiens et les loups ou les félins sont une évolutions de leurs lignées respectives.
L'argument fallacieux...

Bien sûr que nous sommes une nouvelle espèce par rapport à Homo Erectus ou Homo Ergaster, nos prédécesseurs.
Nous faisons tous partie de la lignée humaine, nous appartenons tous au genre humain, mais Sapiens, Erectus et Ergaster sont bel et bien trois espèces distinctes !!!
Tu sembles faire une confusion entre genre et espèce.

Pour rappel: lignée humaine <> genre humain <> espèce humaine.

CITATION
CITATION En outre, les facteurs pouvant être responsables de l'extinction d'une espèce (y compris l'homme) étant multiples, sur une échelle de temps assez longue, la probabilité que l'humanité doive faire face à une ou plusieurs catastrophes de quelque nature que ce soit et étant susceptible de causer sa disparition est de 1.
Il suffit simplement qu'il y ait une seule de ces catastrophes que l'humanité ne réussisse pas à surmonter pour qu'elle puisse disparaître.
Potentiel est différent de certitude. ^^
Ce que je cherche à mettre en lumière, c'est que, sachant que l'espèce humaine devra faire face à des catastrophes pouvant causer sa perte, il ne suffit que d'une seule et unique à laquelle elle ne puisse résister pour disparaître, peu importe qu'elle ait réussi à en surmonter 10, 15 ou 90...

EDIT:
CITATION Ta personne ne m'intéresse pas. Ce n'est pas toi que je critique, mais tes certitudes. Elles sont infondées et je n'hésite pas à le dire. C'est mon droit. De fait, je ne te prends pas de haut, je dis que tu as tort et j'argumente ma position en ce sens. C'est ce que l'on appelle débattre.
Si, tu me prends de facto de haut via ces propos:
CITATION Je parie que tu es un fan de la fin du monde, etc... M'ouais, vous vous plantez tout le temps au cas où.
CITATION Tu es devin ?

Ou encore:
CITATION Je t'apprends peut-être une chose mais l'espèce humaine est consciente de sa propre existence et a développé des technologies, ce qui est une première.
Dernière modification par Mik'l le 09 févr. 2014, 01:41, modifié 1 fois.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Blackeagle

CITATION Home Sapiens n'est en effet pas le début de l'Humain, car le début de l'Humain est Homo Habilis (le premier représentant de la lignée humaine étant l'australopithèque).
Cependant, là, je parle de l'espèce humaine. Et, désolé de te contredire, mais l'espèce humaine désigne clairement Homo Sapiens, apparu il y a environ 150 000 ans.
Tu oublies que Sapiens et Néandertal se sont croisés. On en vient de plus en plus à des preuves d'hybridation. Sapiens n'était pas "seule". Pour l'instant, ce n'est pas avéré mais vraisemblable.

Lorsque l’Homme moderne s’est installé dans le sud de l’Italie, Néandertal y vivait déjà depuis au moins 200.000 ans... Btw, les généticiens ont estimé (le terme est important) qu'il y a 70.000 ans, la population d'Homo sapiens est alors tombée à 15.000 adultes (pas quelques centaines, environ 15.000 et on commence à remettre cette donnée en question) sauf qu'à cette époque, il était bien installé en Afrique et n'avait donc pas été menacé d'extinction. L'explication probable est peut-être l'éruption du Toba qui aurait tué une partie de la population. Mais encore une fois, l'Homme a démontré - malgré une technologie rudimentaire - qu'il savait survivre. Aujourd'hui ? No soucis.. Et comme dit plus haut, les dernières hypothèses indiquent qu'il y a eu plusieurs croisements, ce qui augmente virtuellement la population de l'époque. Plus l'on apprend, plus l'on remarque que ces données deviennent inexactes.
CITATION Homo Habilis, Homo Erectus sont des représentants du genre humain, mais ne font en aucun cas partie de notre espèce ! Nuance...

Ensuite, au tout début de l'humanité (encore une fois, Homo Sapiens, puisque je parle de l'espèce humaine, i.e. la nôtre), les Homo Sapiens étaient cantonnés au contient africain, avant le début des migrations.
Tu sais nos connaissances ont évolué depuis la théorie monogénétique. Je dis ça, je dis rien... ^_^ Plus on étudie la question, plus il apparait qu'il y a eu plusieurs évolutions parallèles et croisements. Les dernières découvertes et études vont en tous cas dans ce sens.
CITATION Homo Habilis, Homo Erectus sont des représentants du genre humain, mais ne font en aucun cas partie de notre espèce ! Nuance...
Au niveau génétique (c'est pourtant écrit textuellement dans mon post que je parle du sens strict), nous disposons de caractéristiques identiques, réécrites au fil de notre évolution mais elles sont présentes. Physiquement, physiologiquement nous sommes différents mais puisque j'abordais la question génétique avec massalia, nous ne sommes qu'une évolution. Il faut savoir séparer l'étude génétique de la classification classique. Tu oublies que la notion de genre sert uniquement à la classification des espèces en vue d'une étude sur le long terme. Mais cette notion au sens génétique n'a aucune valeur puisque la génétique englobe les évolutions successives. Notion d'ailleurs peu précises, puisqu'avant on différenciait Homo Sapiens Sapiens et Homo sapiens neanderthalensis qu'on a abandonné en 2003. L'avantage de l'analyse génétique, c'est qu'elle ne ment pas et ne classe pas. Elle donne simplement le résultat qu'on attend, sans "plus-value arbitraire".
CITATION Je n'ai jamais ramené l'espèce humaine aux espèces préhistoriques, j'ai seulement essayé de montrer que l'humanité fait partie intégrante du monde, et, bien qu'ayant été capable d'un degré d'adaptabilité sans comparaison, elle ne s'est pas pour autant extraite du monde, et reste donc soumise à la constante qui frappe les autres espèces, bien que, je te l'accorde, sa capacité à surmonter les "difficultés" soit nettement supérieure.
Nettement supérieur au point de changer la donne, la fin de la phrase est importante. Nous sommes sur la voie de nous arracher de la Terre. C'est pas pour tout de suite, ni pour demain mais on en est là : au fil du temps notre industrie spatiale (notamment commerciale) va s'etoffer. Et une fois installer dans l'espace, le risque d'un anéantissement de l'humanité est virtuellement neutre. Déjà qu'il est peu élevé actuellement. Mais même si nous restons sur Terre pendant 1000 ans de plus, on a les connaissances pour faire face aux dangers de l'espace et il n'y a fondamentalement sur Terre peu/pas de menace pour l'ensemble de l'espèce.
CITATION Ce que je cherche à mettre en lumière, c'est que, sachant que l'espèce humaine devra faire face à des catastrophes pouvant causer sa perte, il ne suffit que d'une seule et unique à laquelle elle ne puisse résister pour disparaître, peu importe qu'elle ait réussi à en surmonter 10, 15 ou 90...
Sauf que ces catastrophes sont suffisamment rares pour qu'on y soit préparer. S'il y'avait la possibilité qu'on soit confronté à 10, 15 ou 90 catastrophes, on ne serait probablement plus là à l'heure actuelle puisque ça pose le problème d'une adaptation rapide qu'on est pas certain d'avoir à un instant T.
CITATION Si, tu me prends de facto de haut via ces propos:
Mon Dieu, s'il ne faut que cela pour que tu te sentes méprisé, coupe donc ton abonnement Internet car certaines choses pourraient te rendre dépressif ou agressif. Je le dis dans mes posts, je critique ton argumentation (ou plutôt l'absence d'argumentation de ta première intervention, résumée par un simple syllogisme (et qui en l'absence d'arguments, est infondé)). Alors, oui venir ici poster ça alors que les précédentes pages ont donné lieu à un bon échange c'est comparable aux posts de ceux qui croient dur comme fer à la fin du monde de 2012. Constate par toi-même que d'un oeil extérieur ton premier post y ressemble en tout point. Je ne sais pas lire dans tes pensées, c'est pour ça que quand on donne une opinion, on argumente sinon ton post est soit ignoré, soit considéré comme un troll ou comme dénué d'intérêt.
Dernière modification par Blackeagle le 09 févr. 2014, 02:12, modifié 1 fois.
Mac Tire
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 déc. 2013, 03:07

Message non lu par Mac Tire »

CITATION Et honnêtement, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres risques majeurs.
Tu oublies que notre soleil n'est pas éternel. Au fur et à mesure qu'il vieillit, il va émettre de plus en plus d'énergie. Cela va entraîner une augmentation de la température terrestre et transformer peu à peu la Terre en désert. Après cela, le soleil deviendra une géante rouge et finira probablement par engloutir la Terre.

De cela, on est à peu près certains et la seule solution vraisemblable serait de se relocaliser sur une autre planète mais c'est évidemment un vrai défi technologique. Ça demanderait évidemment d'énormes avancées dans le domaine du voyage spatial mais il faudrait aussi réussir à trouver une planète habitable ou sinon, une planète susceptible d'être terraformée. On peut éventuellement imaginer des villes sous dôme ou des villes spatiales mais sur le long terme, ça paraît difficile à gérer.

Reste à savoir si l'Homme atteindra jamais un tel niveau de technologie et sur ça, je ne vois pas moyen de se prononcer. L'Homme a déjà accompli un certain nombre de choses incroyables mais peut-être qu'il se heurtera finalement aux limites de la science. Ou peut-être que tout simplement nous n'aurons pas le temps de nous préparer suffisamment et de trouver des solutions à tous ces défis.

Personnellement, j'ai du mal à me dire que l'Humanité durera "éternellement", l'éternité étant quand même une notion bien difficile à conceptualiser pour mon pauvre esprit humain. D'ailleurs, on devrait sans doute se demander d'abord sur l'univers lui-même est éternel et si non, qu'est-ce qui pourrait bien venir après ?
Dernière modification par Mac Tire le 09 févr. 2014, 02:22, modifié 1 fois.
"Once you fire this hunk of metal, it keeps going til it hits something. That can be a ship or the planet behind that ship. It might go off into big space and hit somebody else in ten thousand years. If you pull the trigger on this, you're ruining someone's day, somewhere and sometime."
Blackeagle

Non je ne l'avais pas oublié à vrai dire. Mais ça ne se produira pas demain la veille et on a aucun moyen de savoir où en sera la civilisation humaine à ce moment là.

Mon propos n'est pas de dire que l'Humanité vivra éternellement, ce que j'explique à Mik'l, c'est qu'il ne peut pas dire "La réponse est évidemment NON ! Tout ce qui a un début a une fin, donc l'humanité est condamnée à disparaître." parce que la vérité c'est qu'on en sait foutrement rien.

Cela ne dépendra que d'une seule chose en fait : notre capacité à quitter la Terre. Si dans 100, 200 ans on colonise une ou deux planètes et qu'on arrive à prospérer, alors il est fort probable que l'Humanité survivra encore quelques siècles ou un millénaire de plus.

La question que tu poses est intéressante et elle est assez proche du questionnement sur la vie/mort. Malheureusement, je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain-là. C'est bien trop abstrait pour moi et ça laisse la porte ouverte à des théories qui tiennent plus de la morale que d'un questionnement scientifique.

Qui sait, on en reparlera sur le chemin de l'Ascension. :) (ouais, fallait que je case cette phrase quelque part ;) )
Dernière modification par Blackeagle le 09 févr. 2014, 02:32, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »