CITATION
Je vois l'humanité comme un grand frère protecteur pour les espèces de la terre qui prendra ses responsabillitées en sauvant cette planète (donc nous avec ).
Pour l'instant malgré des déceptions je nous fait confiance !! smile.gif
Je pense qu'on peut survivre .
Sincèrement, je me moque un peu de la Terre. Oui, il ne faut pas faire n'importe quoi surtout que c'est le seul lieux de résidence actuel de l'espèce humaine, mais ce ne veut pas dire la "protéger".
L'humain est un animal, il est parfaitement naturel et ses constructions aussi, oui, une centrale nucléaire, un site contaminé, ainsi que les poitrines bourrées aux silicones, les culturistes aux stéroïdes et biens d'autres, c'est parfaitement naturel. D'ailleurs, il existe de tels lieux sur Terre sans l'aide de l'homme (oui, il y a au moins un endroit où il y aurait eu des
réacteurs nucléaires naturels).
Une chose artificielle pour moi est par exemple l'argent, pas la pièce, le billet ou l'argent dans son compte bancaire, mais sa valeur, elle ne repose pas sur un phénomène physique, un particule, une mesure d'énergie, une constante machin... mais sur un accord entre des personnes. Donc pour moi naturel et artificiel ne s'opposent pas, c'est deux choses différentes.
Raser une forêt pour faire place à une nouvelle ville, ce n'est pas détruire la nature, l’environnement et machin, c'est de le modifier et laisser la place à un nouvel écosystème. Nos villes sont loin d'être des lieux sans vie et, des fois, on pourrait être surpris de ce qu'on y trouve. En tout cas, les rats, souris, cafards, blattes... sont bien heureux et certains ne pourraient par vivre dans les climats nordiques sans les villes. En moins vermines, quoique... il y a les oiseaux qui sont aussi contents des toute la chaleur que dégage les constructions humaines, mais il faudrait qu'ils apprennent à utiliser les toilettes...
Évidemment, les villes sont récentes, mais avec le temps, on pourrait voir apparaitre de véritables espèces citadines dépendant à ce que les villes seront dans le futurs.
Il y aussi beaucoup d'espèces qui bénéficient de l'homme : agriculture, élevage, jardin...
Depuis son existence, l'homme modifie son environnement (comme tous les êtres vivants qui ont parfois causé des catastrophes écologiques majeurs sans l'aide de l'homme et, techniquement, la production de dioxygène par des microbes, il y a longtemps, a été une catastrophe incomparable à l'époque).
L'homme se construit des abris, se fabrique des vêtements pour s'acclimater au besoin et pour d'autres raisons, il défriche, aplatit, assèche... et j'en passe. Pourquoi il fait cela, pour survivre et prospérer, car la Terre n'a ni conscience ni intelligence, donc aucun but, objectif et elle se contrefiche de tout ce qu'il y a sur elle, enfin... il faudrait déjà qu'elle soit consciente pour ça...
La seul différence avec les autres êtres vivants en général, c'est que l'homme a conscience de ces gestes et peut en comprendre leur portée, s'il en est capable. Malheureusement, il a un grand défaut : la liberté totale (qui dépend évidemment de ses capacités). Le seul droit que les humains possèdent (les droits fondamentaux de l'homme, c'est de la foutaise) qui a été conféré par les processus qui les a créés (oui, je suis le plus neutre possible), c'est que les hommes peuvent faire tout ce qu'ils veulent dans les limites de leurs capacités (le bien et le mal en tant que force cosmique universelle, ça n'existe pas, c'est purement culturel). Tristement, dans nos sociétés modernes, on fait l'éloge de la liberté individuelle qu'on doit protéger par des chartes, constitutions bétons ou on nous sort les droits fondamentaux de l'homme décidés par je ne sais qui, je ne sais quand et je ne sais pourquoi (comme sans doute bien du monde).
Alors que le premier devoir d'une société est de limiter la liberté de ses membres que ça soit par des règles morales, culturelles, religieuses, gouvernementales et autres. Pourquoi? imaginez que toutes les cellules de votre corps feraient ce qu'elles veulent, ça ne serait pas long que souffririez de graves troubles de la santé. Pour préserver l'harmonie, il faut des règles, il faut limiter la liberté des membres de l'organisation.
Cependant, cela ne peut pas dire une dictature absolue loin de là (un manque de souplesse peut être fatal, la plasticité neuronale est bien pratique), il faut aussi des règles contre cela, mais chaque société est libre d'avoir ses règles et la tolérance, c'est de les laisser faire dans leur pays (pas de changer sa propre culture pour intégrer les autres, évidement une culture peut s'enrichir sans changer, on est bien content de la cuisine exotique et ça ne menace pas notre cuisine, mais il y a sur certains points que c'est plus délicats, sur l'égalité entre les hommes et les femmes par exemple), tant que ça nous concerne pas (oui, les Aztèques faisait des sacrifices humains, mais comment peut-on juger que c'est mal (c'est mal pour nous ok, on ne le fait pas chez nous, mais ça demeure un choix purement arbitraire)? La mort est aussi naturelle que la vie, évidemment, pour cela il menait des guerres pour capturer des prisonniers, donc là, ça aurait donné un motif pour les obliger à changer par la force).
Prenons, par exemple, la liberté d'expression (qui est une véritable vache sacrée). La liberté d'expression n'est pas là pour pouvoir dire ce qu'on veut. Elle vise à protéger la vérité (même si elle sert souvent pour le contraire et également pour blesser des gens en disant n'importe quoi). Comment, elle fait cela? Elle empêche de museler des gens. En concret, la liberté d'expression est une règle qui empêche des personnes de museler d'autres personnes.
Donc la liberté d'expression est une règle qui enlève la liberté d'enlever la liberté d'expression et pas une règle qui protège : "je peux dire ce que veut." Oui, tu es libre de parler, mais pas de balancer des conneries.
L'avenir de l'humanité va énormément dépendre de la capacité des sociétés à travailler comme être unique ou un tout, si vous préférez et chaque société devrait être libre de choisir la voie qu'elle veut (évidemment, si elle menace les autres, là, c'est autre histoire). Oui, évidemment, ça fera des mécontents, mais c'est impossible de faire le contraire, sinon, il y aurait pratiquement autant d'état qu'il y a d'humains. Quand on fait des choix, ce n'est pour faire des heureux ou des mécontents, on fait des choix pour avoir quelque chose.
Nos sociétés actuelles sont extrêmement chaotiques et n'ont aucun but, sinon de produire de la "richesse". En concret, de produire plus de point d’échange (l'argent, c'est des points d’échange pour servir d’intermédiaire dans le troc de produit et de service).
Je précise, je ne suis pas un extrémisme anarchiste d’extrême droite, centre, de gauche ou le futur empereur de la Terre, ça serait bien trop de travaille pour ce dernier point, à moins que vous insistiez vraiment...

Bon! je sais que j'ai parfois, enfin souvent, des raisonnements peut-être étrange, mais c'est ma nature.