La vie ?

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

(pour planck regardez je sais pas...dans un dico ou sur le net il doit bien y avoir un truc clair sur le temps de planck ^_^ )

Alors avec un simple raisonnement on peut montrer l'absurde du terme infini au sens strict de l'univers....

Dire que l'Univers est infini revient à affirmer qu'il contient toute configuration d'atomes, tout événement ou tout objet imaginables.
Bah oui puisqu'il est infini toutes les probabilités qui sont non nulle se produisent donc obligatoirement puisque c'est dans l'infini.
Donc avoir des anges, des demons, une planete ("naturelle") en forme de gruyere, enfin n'importe quoi d'inimaginable.
On peut theoriquement dans un univers infini dire qu'il existe une planete identique a la terre avec l'exact nombre de doubles identiques a la population terrestres faisant les memes gestes que nous et pensant pareil, ayant subit un historique identique.

C'est ce qu'on appelle le paradoxe de duplication qui atomise facilement ceux qui pronent le fait d'un univers infini qui donc s'exclut automatiquement du cadre scientifique... (c'est un abus de langage issu de l'outil mathematique qui est impossible a transposer a la realité donc en physique)
Dernière modification par ketheriel le 08 avr. 2005, 17:07, modifié 1 fois.
Cortex
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:17
Lieu : Cannes

Message non lu par Cortex »

CITATION bon je vais tenter de faire simple (c'est simple mais d'habitude j'ai la facheuse manie de tout compliquer  )

Avant on va dire "l'explosion initiale" (pas dans le sens bombe atomique mais processus declenchant l'expansion de l'univers). L’Univers "se trouve" dans un « temps » et un « espace » aux dimensions inférieures à celles de l’échelle de Planck (échelle spatio-temporelle limite, caractérisée par la longueur de Planck de l’ordre de 10-33 cm et le temps de Planck de 10-43 s), donc dans des conditions que la physique n’est pas en mesure de décrire.
La question qui se pose est de savoir si des phénomènes peuvent se produire en un temps plus court que celui de Planck ou dans des dimensions inférieures à la longueur de Planck

D'apres la relativité générale, c’est la matière et l’énergie qui déterminent la géométrie de l’espace-temps. À l’échelle de Planck, la courbure du temps pourrait se réaliser et perdre par conséquent la linéarité que nous connaissons, effaçant ainsi le principe de causalité.
Le passé et le futur deviendraient alors sans sens .
Donc pour qu'un phenomene (jusqu'a preuve du contraire) puissent se produire il faut un minimum egal aux constantes de planck

Je te rassure c'était parfaitement clair, j'aurai eu du mal a faire mieu si j'avais voulu l'expliquer :D

edit : c'est pas ironique!! lol
a++
Dernière modification par Cortex le 08 avr. 2005, 17:55, modifié 1 fois.
un ancien
Soldat
Inscrit : 07 avr. 2005, 16:27
Pays : france

Message non lu par un ancien »

moi je pense que l univer est infini et surement peuplé de plein d otre race umaine
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18

Message non lu par Horakhty »

Oui mais si tu dis que l'univers est infini sa veut dire que pout toi l'univers est tel quel depuis toujours, qu'il ne grandit pas et que si un jours on peut aller à 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999(un nombre au hasrd)puissance 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 999 parsec par milliseconde on ne pourrait pas atteindre les limites de l'univer puisque si il est infini il n'a pas de limite.
le calmant
Sergent
Sergent
Inscrit : 27 mars 2005, 20:06
Lieu : Chelles

Message non lu par le calmant »

Ces l'embrouille complete on comprend rien avec tout tes chiffres. lol
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

L'univers n'as pas une taille infinie, c'est une sorte de prison.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Ces l'embrouille complete on comprend rien avec tout tes chiffres. lol
Le plus important c'est pas le chiffres mais c'est le grand très grand nombre qui résulte de la puissance des deux nombres qui donne une vitesse le parsec par seconde ce qui fait que c'est très rapide mais alors vrament très rapide.
le calmant
Sergent
Sergent

Donc si je comprend bien c'est que l'univers est une cage qui va très vite, non?
Seb*
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13

Message non lu par Seb* »

Autres : Quest-ce que c'est que cette question ? :wacko: Le titre et le sous-titre du sujet nous demandent si l'on croit au développement d'autres formes de vies dans l'univers (topic déjà existant par ailleurs...) et le sondage nous demande si l'infini est calculable...ce qui est d'ailleurs assez bien trouvé comme aberration... ;)
greg du 28
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 25 févr. 2005, 19:01

Message non lu par greg du 28 »

pour moi linfini a une limite par exemple on parcours des milliards dannés lumieres peut on revenir au point de depart?
le calmant
Sergent
Sergent

En quelle que sorte l'univers un énorme espace incalculable, on ont ne peut pas revenir au point de départ. ( si on va trop loin ) ( a part si on a la porte des étoile et des vaisseaux spaciaux ultra dévelloper )
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Donc si je comprend bien c'est que l'univers est une cage qui va très vite, non?
Non!! C'est pas ce que je voulais dire mais pour l'encien sa veut dire que en allant a la vitese du nombre obtenu de la puissance des deux nombres composés de plein de chiffre 9 en parsec par seconde on n'arriverai jamais aux limites de l'univers.
le calmant
Sergent
Sergent

En gros c'est comme si on tournait en rond .
sous-lieutenent
Sergent
Sergent
Inscrit : 06 avr. 2005, 15:42

Message non lu par sous-lieutenent »

Moi je sai pas du tout mais si c infini c infini donc pas assé de cacule pour y arriver
legolas
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 06 avr. 2005, 14:09

Message non lu par legolas »

C'est compliqué ton raisonement Horakhty !!! lol Je suis pas sure d'avoir tout capté !! :blink:
Moi je voulais dire que l'univers est pitetre pas infini parce que c'est un peu comme plein de galaxies et de systèmes solaires collés les uns aux autres et ça dépend du nombre de galaxies et de systèmes qu'il y a parce que ça serait quasiment impossible qu'il y en ait à l'infini... Donc l'univers doit etre immense et très très très très très loin, à l'autres bout de l'univers il y a une autres MATIERE qui n'est pas le néant mais qui est immense et une autre matière par dessus celle-là et ainsi de suite... C'est un peu comme saturne avec plein d'anneaux... Mais au bout, il faudra bien une matière qui sera infinie parce que ça peut pas durer comme ça éternellement ....
Enfin bon, c'est qu'une hypothèse... je laisse le soin aux scientifiques de creuser la question....lol :D :P

:anno: :war: :gate: :zat01: :p90: :ph34r:
sous-lieutenent
Sergent
Sergent
Inscrit : 06 avr. 2005, 15:42

Message non lu par sous-lieutenent »

on est pas en francais ni en philo alors c pas la peine de faire un article!!!
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Bonje vais taché de faire clair.
L'univers a des dimension précise.
Il est continuellement en expansion sur un temps infini donc l'univers ne sera jamais infini puisque normalement il devrai toujours s'agrandir mais cela sur un temps infini.Il grandira tout le temps.

Dimension fini X.
Temps Y.
Vitesse de "grandissement" Z.

X n'existe pas puisque l'univers est toujours en expansion.
Y sera toujours la.
Z sera toujours la aussi,il suit Y.

Bon Ben voila j'espère m'être fait comprendre.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

1) La question du topic

La vie est une combinaison de facteurs, donc cette combinaison à pu se reproduire ailleurs dans l'univers, donc on est peut-être seul ou on l'est peut-être pas.

2) Le sondage

Non, l'infini n'est pas calculable, c'est un nombre comme un autre. C'est comme demander si 10 est calculable, Ça n'a pas de sens

3) L'intérieur du sujet

L'univers n'est pas infini, sinon rien et tout serait possible. Par contre il s'agrandirait à l'infini puisque cela ne s'arrête pas. L'infini est ici pour l'univers une limite comme l'infini peu l'être en mathématique pour une fonction.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION 1) La question du topic

La vie est une combinaison de facteurs, donc cette combinaison à pu se reproduire ailleurs dans l'univers, donc on est peut-être seul ou on l'est peut-être pas.

2) Le sondage

Non, l'infini n'est pas calculable, c'est un nombre comme un autre. C'est comme demander si 10 est calculable, Ça n'a pas de sens

3) L'intérieur du sujet

L'univers n'est pas infini, sinon rien et tout serait possible. Par contre il s'agrandirait à l'infini puisque cela ne s'arrête pas. L'infini est ici pour l'univers une limite comme l'infini peu l'être en mathématique pour une fonction.
exactement mon avis sauf sur un point ou je pense (je suis meme sur) que tu t'avances un peu trop
CITATION Par contre il s'agrandirait à l'infini puisque cela ne s'arrête pas.
A priori c'est la densité moyenne de matière dans l'espace qui détermine la géométrie de l'Univers. La mesure de cette densité est extrêmement compliqué.
A priori 4 grands modeles peuvent etre theoriquement la resultante des informations actuellement recolté :
- le modele hyperbolique (espace ouvert et infini) ....(infini dans le sens expansion du "rayon" de l'univers)

-le modele parabolique (espace ouvert et infini) en fait en gros la difference majeur de ce modele avec le precedent est la vitesse d'expansion

-le modele elliptique (espace fermé et fini) ou il y a phase d'expansion et de contraction (et avec une variante dans le modele qui prone un simili de repetition des phases ou univers oscillant)

-le modele stationnaire (univers stationnaire) pas besoin d'expliquer

A priori c'est le 3 eme modele qui est le plus populaire mais les autres ne sont pas tout a fait exclus... (d'ailleurs y a beaucoup plus de modeles explicités que ceux que je decris brievement)

Le 3 eme modele est surtout populaire a la mise en exergue d'une energie sombre et de son influence dans le fait que l'expansion s'accelere or a terme la densité devrait logiquement se reduire et si la densité se réduit, l'expansion va ralentir jusqu'à un point où l'Univers va s'écrouler de nouveau avant un effondrement" général et à une disparition de l'Univers, avant peut-être un nouveau Big Bang.
Apres cette logique ne peut etre definitive a defaut de connaitre la composante de l'energie sombre et la matiere noire qui compose plus de 95% de l'univers d'apres les estimations (74% et 21% respectivement^^)
Dernière modification par ketheriel le 10 avr. 2005, 00:58, modifié 1 fois.
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Je me sert du post de Guiguioh afin de vous presenter deux trois choses...
CITATION Guiguioh
Comme il le dit, la vie telle que nous la connaissons et definissons est la combinaison de divers facteurs (que nous commencons petit a petit a comprendre,mais qui reste sur certains point tres vague et flou). J ajouterais qu elle est l aboutissement (non pas au sens definitif et voulut, mais actuelle et selon nos connaissances) et fait partie de l Univers et de son evolution dans son entier.

La vie, c est l evolution. De la matiere, de sa complexification, de ses differentes associations et complementaritee. Elle est aussi parmie d autre chose, et qui me semble important de se souvenir, un concept humain permettant de definir les proprietee de certaines formes evoluees et complexes de matieres et energies.

Quand je parle de concept, je ne reduit pas la vie a une simple construction de l esprit, mais il faut garder a l esprit que dans notre experience de tous les jours et de part notre perception de la vie,nous en avons une vision et observation limitee.

Je prendrais pour exemple, la taille infiniement petite qu elle peut avoir. Ou bien a l inverse et de maniere symbiotique parfois, souvent et peut etre tout le temps, le gigantisme qu elle peut avoir. Ces deux rappelles d echelles afin de rappeller que ce que nous voyons n est pas forcement le reflet le plus complet de celle ci.

Enfin et pour finir avec le sens de concept. Je vous propose une petite pensee et histoire toute personnelle :

----------------------------------------------------------------------------------------

Sur le tapis d une foret, au pied d arbres majesteux et imposant, une petite fille pleure sur des feuilles d Or.
Au sein de ses mains protectrices, un oiseau aux couleurs de feux.

Traversant le silence et l atmosphere vegetale, un leger vent qui dancait a la cime des arbres, s avanca de la scene et des etres. Transpercant le corps et les plumes, de legers souffles et mouvements, comme pour y deposer un chant, gardien de la promesse, d une evolution a venir...

La vie est la mort. Voila encore deux concepts bien humain. Mais lorsqu un etre meurt. Tel qu un oiseau, un elephant, un dauphin, une grenouille, ou un humain.
Comment transformer le mot "vie" en "mort" ? Alors que ce qui le consitue continue a vivre de plus belle.

Son systeme cerebral s eteind certe, son activitee intra-corporelle s arrette petit a petit, telle que le coeur, les mouvements reflexes etc...

Mais pour autant, des centaines, milliers,millions et milliards de cellules et autres etres, continuent de vivre, se nourire, se reproduire,commuiniquer et s associer ou se dissocier.
Ils seront peut etre integrets par un autre organisme qui s en nourrira, tant animal que vegetal.
Il se peut meme que certains voir beaucoup, arrettent de suivre toute definition de "Vie", mais contineront pourtant d exister.
Et de biomolecule, molecule, ou bien atome, ils se transformeront sans cesse, pour donner forme ou "vie" a autre chose...

Au dela de cet oiseau, par dessus les sommets de cette foret, hors de cette planette, de son systeme solaire, ou de sa galaxie, se trouve peut etre, d' autres choses...

Qu on leur donne le concept de VIE, MORT. Au final il sagit d entitee de matiere et d' energie, "vivante" et "exisante" a differente echelles et echelons de taille, distance, nature, niveau de complexifiaction et d' evolution.

Et ou notre capacitee a comprendre; representer, tant dans la reconnaissance que l' indentification de celle ci; n' est limitee que par notre attachement a ces concepts que nous creons peut etre; inconsciement, par necessite, besoin, ou non.

...Le monde reprend sa musique. Le vent s envole de nouveau. L oiseau se transforme pour renaitre de ses cendres, vers, quelques chose..

Et la petite humaine repart;

Laissant ses larmes qui ont nourrit racines et etres, avec un nouveau sourire, plein d'emerveillement, face aux nouvelles possibilitees et beautees que lui offre l evolution de ses pensees, de son esprit et de son regard, face a cet etre, cette foret, ce monde et cet Univers..

Trebuchante au passage, du desequilbre que tout cela produit en elle.

----------------------------------------------------------------------------------------
CITATION Guiguioh
Je finirais ce post en presentant quelque chose qui a lien avec ce qu a mit Guiguioh.

Pour ce qui est de l infini, voila une theorie que beaucoup d entre vous connaissent sans doute. Les Univers Parralleles.

Du point de vu de celle ci, l infini entant que representation mathematiques, mais aussi d espace et de temps, devient possible et prend tout son sens (meme si l on sort de la representation et conception de temps, espace et univers commun a un Univers unique et "entier")

Autre chose et qui est d une curiositee interessante et dans la ligne de ce que j ai mit avant. Une theorie presentant l univers sur un principe d evolution Darwinienne. D apres cette theorie Un Big Bang serait la creation d un Univers depuis la coalision de deux Branes (objet cosmologique theoriques, issue de la theorie des cordes ou M )creant un nouvel Univers. D apres cette meme theorie, les Univers ou Multivers, se creeraient et evoluerais selon un principe d adapatation et d evolution comme le fait la vie sur Terre.

VOila :)
Dernière modification par °TacKiOn-QuAnTiQuE° le 10 avr. 2005, 03:41, modifié 1 fois.
Pistolero
Soldat
Inscrit : 25 févr. 2005, 23:43
Pays : Québec

Message non lu par Pistolero »

autre forme de vie, oui je suis sur, mais intelligente, qui a dit que vous etiez inteligent lol
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »