CITATION
C'est ce qui ressort d'un document secret interne à la Défense que la VRT a pu consulter : la Défense opte pour le Joint Strike Fighter F-35, le chasseur-bombardier de Lockheed Martin, déjà choisi par l'armée américaine, mais dont le coût s'envole. Les partenaires de la suédoise devront faire un choix qui n'est pas sans lourdes conséquences budgétaires.
Le ministre de la Défense sortant, Pieter De Crem (CD&V) le voulait, et il semble que son département lui emboîte le pas.
Cet été la Défense a envoyé un questionnaire au cinq producteurs d'avions de combat susceptibles de fournir un successeur au F-16, question de défricher le marché. Ce document est parvenu à la rédaction de la VRT qui l'a fait analysé par un spécialiste, Christ Klep.
Son verdict : le questionnaire est taillé sur mesure pour le F-35. La liste des équipements le prouve : défense aérienne, attaque au sol, brouillage électronique, ... Selon Christ Klep, les militaires belges souhaitent le même équipement que leurs homologues américains. "Je pense que ce niveau d'ambition est beaucoup trop élevé", juge le spécialiste. Or, dit-il aussi, c'est une question politique, et la Défense semble déjà y avoir répondu. Pour lui, c'est le début d'un processus de décision par la tactique du salami, tel qu'on l'a vu aux Pays-Bas.

Remplacement des F-16: la Défense convoite les avions de combat les plus chers
Une addition salée
Pour l'instant, les partenaires de la coalition "suédoise" (Open VLD, MR, N-VA et CD&V) en voie de formation, se sont mis d'accord sur le fait que le prochain ministre de la Défense étudiera la question du remplacement des F-16, et ceci en temps voulu pour prendre le relais d'ici 2023 les F-16 vieillissants. Le délai de livraison des F-35 étant de 8 ans, il ne faudra pas trop traîner.
La Belgique pourrait faire l'achat de 40 exemplaires du chasseur-bombardier, si l'on suit les vœux du ministre Pieter De Crem, pour remplacer nos 60 F-16, dont coût minimum 100 millions d'euros mais avec un risque d'inflation, soulignent ses opposants, dont le PS, Groen, Ecolo et le sp.a. Certains évoquent une ardoise totale de 6 milliards.
Le sp.a a d'ailleurs réagi : Dirk Van der Maelen juge que le fait qu'un ministre démissionnaire impose ses choix à son département en période d'affaires courantes est "du jamais vu".
Un candidat MR au portefeuille de la Défense, Denis Ducarme, souligne aussi l'importance des retombées en matière d'emploi en Belgique dans le remplacement des F-16 : sans compensations économiques, il faut regarder les autres offres, dit le député libéral.
Les 37 Joint Strike Fighters acquis par les Pays-Bas ont coûté 4,5 milliards d'euros. Le budget annuel de la Défense est de 2,6 milliards.
Voici les 5 candidats à la succession des F-16 :
- F-35 Lightning II, Joint Strike Fighter de l'américain Lockheed Martin
- F/A-18F Super Hornet de l'américain Boeing
- Rafale du français Dassault
- JAS-39 Gripen du suédois Saab
- Eurofighter-Typhoon, européen
@jfherbecq avec deredactie