Dernier message de la page précédente :
Pour moi oui, la SF est un style qui amene les sujets de la série mais stargate peu entrer dans l'epopée sans problemes, je pense que les 2 sont indépendants.Stargate SG-1, épopée moderne?
- Penthésilée
- Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
- Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
- Pays : P3X-888
-
Re: Stargate SG-1, épopée moderne?
Epopée (Définition du Petit Robert) :CITATION (alex42542,Mercredi 1er Décembre 2004 à 19:47) ok, je suis assez d'accord; mais je repose une question, d'après vous, la SF peut-elle entrer dans l'épopée?
Long poème (et plus tard, parfois, récit en prose de style élevé - ndr : ça on s'en fout, même moi je comprends pas tout !) où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l'histoire et dont le but est de célébrer un héros (ndr : ou une équipe de héros..) ou un grand fait.
Donc, a priori...
La SF peut entrer dans l'épopée.
Star Wars, le Seigneur des anneaux (ce n'est pas de la SF mais de la Fantasy, je sais...)...
Pour prendre le raisonnement à l'envers, est-ce que l'Iliade et l'Odyssée ce n'est pas un peu de la SF/Fantasy en fait (que de pouvoirs, de magie, de mythologie dedans - il y a même des relations amoureuses... ) ?
Alors ???
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon
- alex42542
- Colonel
- Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
- Pays : France
- Lieu : aux alentours de Lyon
-
non, je pense pas qu'on puissa prendre l'illiade et l'odyssée pour de la SF, puisque la SF, c'est comment les hommes évoluent aux fil du temps (en bon ou en mauvais). Et je suis pas sur qu'une histoire avec de la mythologie entre dans la catégorie FantasyCITATION est-ce que l'Iliade et l'Odyssée ce n'est pas un peu de la SF/Fantasy
Pardonnez mon ignorance mais, quelles relations amoureuses y avait-il dans les textes d'Homere?
Non, pour ça reste de la science fiction, du moment que ce n'est pas réel. La mythologie, c'est de la SF mais de l'antiquité. Ca en reste toujours. Maintenant, Sf c'est pour les histoires futuristes. C'est une différence apportée pour éviter toute confusion.CITATION (alex42542,Dimanche 5 Décembre 2004 à 21:38)non, je pense pas qu'on puissa prendre l'illiade et l'odyssée pour de la SF, puisque la SF, c'est comment les hommes évoluent aux fil du temps (en bon ou en mauvais). Et je suis pas sur qu'une histoire avec de la mythologie entre dans la catégorie FantasyCITATION est-ce que l'Iliade et l'Odyssée ce n'est pas un peu de la SF/Fantasy
Pardonnez mon ignorance mais, quelles relations amoureuses y avait-il dans les textes d'Homere?

- alex42542
- Colonel
- Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
- Pays : France
- Lieu : aux alentours de Lyon
-
SF= science fiction
donc fiction, qui n'est pas réel et science, ça a un rapport scientifique, donc technologique
pour moi, SF et mythologie n'ont rien a voir
donc fiction, qui n'est pas réel et science, ça a un rapport scientifique, donc technologique
pour moi, SF et mythologie n'ont rien a voir
Oui, pour moi Stargate est une épopée !
c'est une série à l'avant garde de la science fiction contemporaine et je ne trouve pas que les histoires de cœur occupent le devant de la scène. Je n'aime pas vraiment l'excès de sentimentalisme dans une série TV, qui a toujours tendance à tomber dans la mièvrerie et relayer au second plan les choses qui me font accrocher au départ. Mais dans Stargate, le sentimentalisme est peu présent, et quand il est présent, c'est souvent pour mieux servir le scénario Science-Fiction.
Pour moi, Stargate fait la part belle à l'action, à l'aventure, à la découverte, à la science, à l'originalité, aux effets spéciaux bien sûr, et propose souvent des scénarios novateurs encrés dans un arc narratif qui se termine toujours en grand "bouquet final", ce qui fait qu'on peut qualifier la série d'épique et de moderne, d'après moi.
La série n'est jamais larmoyante, à l'unique exception de la mort de Janet Fraser, sauf que là, ça n'a rien à voir avec du sentimentalisme. Juste un impact émotionnel bien orchestré. Stargate est aussi moderne dans le fait qu'elle n'est pas (ou peu) manichéenne.
Donc pour répondre à la question du débat : OUI, Stargate est une épopée moderne !

c'est une série à l'avant garde de la science fiction contemporaine et je ne trouve pas que les histoires de cœur occupent le devant de la scène. Je n'aime pas vraiment l'excès de sentimentalisme dans une série TV, qui a toujours tendance à tomber dans la mièvrerie et relayer au second plan les choses qui me font accrocher au départ. Mais dans Stargate, le sentimentalisme est peu présent, et quand il est présent, c'est souvent pour mieux servir le scénario Science-Fiction.
Pour moi, Stargate fait la part belle à l'action, à l'aventure, à la découverte, à la science, à l'originalité, aux effets spéciaux bien sûr, et propose souvent des scénarios novateurs encrés dans un arc narratif qui se termine toujours en grand "bouquet final", ce qui fait qu'on peut qualifier la série d'épique et de moderne, d'après moi.
La série n'est jamais larmoyante, à l'unique exception de la mort de Janet Fraser, sauf que là, ça n'a rien à voir avec du sentimentalisme. Juste un impact émotionnel bien orchestré. Stargate est aussi moderne dans le fait qu'elle n'est pas (ou peu) manichéenne.
Donc pour répondre à la question du débat : OUI, Stargate est une épopée moderne !

Dernière modification par SG4 le 20 juin 2014, 12:19, modifié 1 fois.
C'est intéressant ce que tu dis là, mais attention aux détérages de topicsCITATION (SG4,Vendredi 20 Juin 2014 12h16) Oui, pour moi Stargate est une épopée !
![]()

Celui là a presque 10 ans, je crois que tu détiens le record

"No, you clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in. I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot and you think that of me? No. I am the one who knocks !"
© Copyright chupeto 2014 https://www.youtube.com/watch?v=UOzA5Wu ... 1D&index=9
Je l'ai eu en page 57 oui. Il n'était pas fermé.
Pourquoi dois-je faire attention à ces topics ?
J'ai l'intention d'en ouvrir de nombreux autres, de participer à tous les sondages qui me branchent. Et d'ouvrir un à un les topics épisodes.
Je viens d'arriver donc je n'ai pas encore participé à ces débats.
Pourquoi dois-je faire attention à ces topics ?
J'ai l'intention d'en ouvrir de nombreux autres, de participer à tous les sondages qui me branchent. Et d'ouvrir un à un les topics épisodes.
Je viens d'arriver donc je n'ai pas encore participé à ces débats.

Je n'ai pas dit faire attention aux topics, mais faire attention aux déterrages de topics, pas tout à fait la même choseCITATION Pourquoi dois-je faire attention à ces topics ?

"No, you clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in. I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot and you think that of me? No. I am the one who knocks !"
Je comprend toujours pas ?