J'ai aujourd'hui découvert un excellent nouveau mod du jeu Crysis!

Qu'est-ce que c'est?
CITATION StarCry est un mod pour le jeu Crysis dont l'univers puise dans de nombreuses références de science-fiction bien connues des joueurs. Explorez de nouveaux mondes et combattez la menace qui pèse sur notre planète !

L'Histoire:
CITATION Dernier jour d'une mission de routine au cœur de l'arctique. Vous devez assurer la protection d'un groupe de scientifiques jusqu'à l'heure de leur extraction, leur découverte étant convoitée par plusieurs super-puissances. Après avoir démontré votre bravoure lors de l'attaque de la base par une armée étrangère et défendu le précieux artefact, le NORAD vous recrute dans sa base de Colorado Springs pour intégrer un projet d'exploration. Après avoir découvert la véritable fonction de l'artefact, vous embarquez pour une mission de sauvetage sur une planète inconnue très loin de la Terre, où vous rencontrerez et affronterez une dangereuse race extra-terrestre ressemblant étrangement aux humains de l'ancienne Égypte.

Mon avis:
Je suis finalement plutôt agréablement surpris par ce mod. Il reprend de nombreux éléments et la base mythologique de Stargate, mais plusieurs éléments sont différents, et ça donne de belles surprises.
J'ai vraiment eu de la peine au tout début, entre de trop nombreux bugs, un départ qui est tout sauf clair, et un gameplay pénible à comprendre (pourtant, je venais par hasard de terminer Crysis 1 la semaine dernière).
Une fois le jeu vraiment lancé, et une fois que je me suis farci le début un peu lourd, l'arrivée au SGC est excellente. Il y a certes des défauts par rapport à la série, quelques petits bugs mineurs, et des choses à améliorer, mais visuellement c'est très très bon (bien meilleur que l'appli... (Tiens, qu'est-ce qui me prend de causer de ce déchet?!?

Le gros problème, c'est clairement le manque de voix. On doit se taper tous les sous-titres, et par moment il y en a juste au moment où quelque chose est à regarder autour de nous, donc soit on lit les sous-titres (qui sont quand même bien faits, faut l'admettre), soit on regarde autour de nous en ratant des infos importantes... Vraiment dommage, et j'espère un point qui sera amélioré avec les mises-à-jour!
Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais pour l'instant je suis satisfait. Un regret encore (je fais le pénible): je n'aurais pas appelé la planète "Abydos", car il est évident que ce n'est pas Abydos. Le simple fait d'y donner un autre nom aurait donné plus de cohérence. (on aurait par exemple pu se dire que c'est une réalité parallèle, ou qqch du genre),
J'aime les nombreuses références à divers éléments de la SF (des petites affiches des films Indiana Jones dans la chambre d'un soldat, des affiches Halo et WoW dans une autre chambre), j'aime les petites missions bêtes mais amusantes, j'aime les petits détails pour le fun (15 minutes avec le ballon avant de pouvoir le passer dans ce foutu panier... mais l'idée est énorme! Bravo!)
En gros, un excellent jeu de fans, l'un des meilleurs mods de Crysis (auquel les journaux et news radios font d'ailleurs magnifiquement allusion!), et l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) jeu SG que j'ai vu jusqu'ici. Il décevra les puristes et les plus exigeants au niveau des détails et de la fidélité à la franchise, mais ravira la plupart des fans de Stargate!
Donc un grand MERCI et surtout un grand BRAVO aux concepteurs de ce mod!

Comment y jouer?
Site officiel
Si vous n'avez pas le jeu Crysis, il coûte 9.90 Euros sur Amazon.fr. (c'est évidemment aussi un bon jeu en soit!)