Le grade de major dans Stargate

Répondre
mewlantien
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Le grade de major dans Stargate

Message non lu par mewlantien »

Bonjour,

j'ai remarqué quelque chose il y a quelque temps déjà et après une recherche sur le forum, je ne crois pas qu'il existe déjà un sujet qui en parle.

Vous l'avez peut être remarqué, Samantha Carter commence au grade de capitaine, puis monte à celui de major et enfin finit lieutenant-colonel.

De la même façon, dans Atlantis, John Sheppard commence en tant que major puis est nommé au grade de lieutenant-colonel.

Je ne me souviens plus si l'un des deux ou les deux passent ensuite au grade de colonel étant donné que dans les deux cas on désigne la personne comme "colonel".

Or, comme vous pouvez le voir sur cette image, le grade de major correspond au grade le plus élevé des sous-officiers (qui est donc inférieur au lieutenant, lui même inférieur au capitaine).

L'évolution correcte du grade dans SG-1 de ces deux personnes aurait dû être capitaine --> commandant --> lieutenant-colonel.

Peut être est-ce aussi valable pour les autres personnages désignés par le grade de major dans Stargate (comme le major Davis), étant donné sur la désignation "major" est normalement pour un sous-officier en fin de carrière.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par mewlantien le 05 juil. 2014, 10:32, modifié 1 fois.
Inago
Champion des pronos mondial Rugby 2015 et Ligue 1 2016
Inscrit : 27 déc. 2011, 11:34

Re: Le grade de major dans Stargate

Message non lu par Inago »

L'image que tu prends comme référence indique les grades de l'armée de l'air française. Or il faut prendre en compte l'US Air Force. Comme c'est marqué sur ce LIEN, le grade Major correspond à un officier et est entouré par les grades de Capitaine et Lieutenant Colonel.
mewlantien
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Justement, dans la localisation française, n'auraient-ils pas dû adapter les noms des grades ?
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (mewlantien,Samedi 05 Juillet 2014 09h47) Justement, dans la localisation française, n'auraient-ils pas dû adapter les noms des grades ?
Tu veux dire traduire les gardes US dans la version VF en grade français ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
mewlantien
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Du moins leur correspondance.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (mewlantien,Samedi 05 Juillet 2014 11h06) Du moins leur correspondance.
Beaucoup trop complexe, si on se met à retraduire tout. Surtout que (je ne connais pas dans les détails), mais il y a surement des grades US qui n'ont pas forcement leur équivalent sur les grades français. Fin bref ce serait se compliquer la tâche pour rien...car l'action se passe pas en France de toute façon.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

drawar55
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 févr. 2013, 07:20
Pays : Québec

Message non lu par drawar55 »

Je rajouterais que les francophones ne sont pas tous en France. :P
Zap

Message non lu par Zap »

Oui au Québec vous auriez aussi traduit les gardes c'est ça ??? :P

Alors...qu'est-ce que j'ai comme perle, y en a tellement, ça par exemple, l'un de mes préféré Scary Movie :

Image

Ou mieux, les films d'anim' de production française, retraduit différemment au Québec :

Image

D'autres par ici. Mais c'est pour ça qu'on vous aime bien ;)

Chaft
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 mars 2007, 23:13

Message non lu par Chaft »

le grade de Major de l'USAF correspond au grade de Commandant dans l'armée Française.

Du moins en comparant les grades des deux armées, et selon Wikipédia

USAF

Armée Française

Reste à savoir ensuite comment sont gérer les grades sont les pays.

Car peut être qu'un colonel français à plus de responsabilité qu'un colonel américain et vise-versa
Dernière modification par Chaft le 05 juil. 2014, 13:54, modifié 1 fois.
Administrateur, Fondateur, et Créateur de rien pour le moment
NNovus
Designer
Inscrit : 15 mars 2011, 11:25
Pays : Novus

Message non lu par NNovus »

CITATION (Chaft,Samedi 05 Juillet 2014 12h53) le grade de Major de l'USAF correspond au grade de Commandant dans l'armée Française.
Effectivement, on peut le constater lorsque sur les DVD on active les sous-titres français. Lorsque Carter se fait appeler, c'est par le grade de "commandant" (ce qui est assez perturbant je dois dire).

“This was an intergalactic waste of time.”
— Jack O'Neill
drawar55
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 févr. 2013, 07:20
Pays : Québec

Message non lu par drawar55 »

Zap, il faudrait demander aux traducteurs éventuels.
Sérieusement, il faudrait revoir les téléfilms, il y a un doublage Québécois pour eux, mais je n'ai pas fait attention à ce genre de détails. Cependant, il semble que les grades américains et canadiens sont identiques ou semblables, en tout cas, pour les cas qui nous intéressent ici.

Enfin, on est très fier de notre langue ici, même si parfois les traducteurs font preuves d’originalité pour rester poli.

Puis, vous n'êtes pas épargnés en France. Il faudra m'expliquer pourquoi Sideshow Mel devient Tahiti Mel pour la version française ou Sideshow Bob qui devient Tahiti Bob dans les Simpsons.
La version québécoise conserve les noms anglais. :D
Dernière modification par drawar55 le 06 juil. 2014, 00:00, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ce n'est pas une question de traduction.

C'est beaucoup plus simple.

En France, Commandant, dans les autres pays Major. C'est tout. Ça correspond aux même attributions et au même rang OTAN OF-4.
C'est juste une question d'histoire différente entre la France et les forces armées Anglo-Saxonnes.

D'ailleurs au Canada, dans certaines branches de l'armée, Major est traduit en Français par Commandant, mais que dans certaines unités.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »