Je ne juge pas le vaisseau sur son style et son physique. Si je comprends bien, à la base ton épisode un n'était qu'une présentation de ton projet de vaisseau.
Je ne demande pas à ce que j'entends O'Neill parler, mais avoir une confirmation de ça présence par le pilote du Jumper, j'sais pas, mais genre dire juste "Le délégué du CIS et le général O'Neill sont à bord de Jumper One, demande autorisation d'accédé au hangar." Et c'est tout. Et pourquoi pas meublé le passage où l'on voit les différents plans du vaisseau. Garder 30 secondes de blanc aurait suffit je pense
Il ne faut pas confondre attaque et défense. En venant dans notre galaxie, ils attaquaient littéralement tout ceux qui les rejetaient et se défendaient contre eux. Le fait qu'ils aient vu la vérité ne veut pas dire qu'ils sont devenus des victimes totales. Les prêcheurs malgré eux auront toujours leurs pouvoirs. Et comme on dit : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", et puis si tu as besoin, dans SG-1 on nous dit clairement que tout les vaisseaux Oris sont retournés chez eux.
Enfin comme je le disais plus haut, en sachant que seul les prêcheurs peuvent piloter ces vaisseaux, il est très improbable, à moins que ces personnes est une intelligence proche de celle de Ba'al, que de simple mercenaire aient pu prendre le contrôle d'un vaisseau de ce type en sachant que c'est une forteresse sur patte (une forteresse sur réacteur). Déjà que SG-1 à du mal à entrer, à accéder à la passerelle et aux systèmes... Alors des mercenaires... Soit ton peuple des Oris sont des victimes, soit ils sont juste aveugles, sourds et muets.
Les goa'ulds n'ont jamais eu accès au Naquadria, c'était un de leur confrère qui faisait des expériences sur le minerai et il a obtenu son Naquadria et une belle explosion sur la planète où il était ainsi que ça propre mort. Jusqu'à l'épisode 1 de la saison 7, personne n'avait connaissance de ce dérivé du Naquada. Et l'espion envoyé sur Kelowna dans l'épisode 14 de cette même saison, ne dit rien à Ba'al de la présence du minerai. Du coup, personne ne sait rien hormis les Kelowniens et les terriens. Après l'Alliance peut découvrir cette information par hasard. Mais se serait vraiment fortuite.
Pour l'effet qu'aurait une bombe au Naquada, il est dit 100 fois plus puissant dans le film, dans la série je me souviens plus mais si c'est cela pour du simple Naquada, imagine la puissance avec du Naquadria !

D'ailleurs dans un épisode de la saison 9 je pense qu'ils en utilisent une, la bombe appelée "La destructrice de Porte" (en allant me renseigner sur l'épisode je découvre que Naquadria s'écrirait Naquadriah)
http://www.stargate-fusion.com/sg1/technol...be-mark-ix.html
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !