CITATION
(ParP1,Mercredi 23 Juillet 2014 01h20)
C'est génial de débattre tout seul >.<
lol
Effectivement tu as trouvé la réponse tout seul !
Un truc qu'on ne peut pas reprocher à SGU, c'est que la série gère relativement bien les différentes Timelines dans un épisode de voyage dans le temps. Comme avait su le faire SG1 à l'époque (exception faite de l'épisode 1969). L'épisode 1x08 nous offrait déjà une belle démonstration sans s’emmêler les pinceaux, avec je crois, 3 ou 4 Timelines entremêlées en quelques heures. C'était bien foutu.
Dans cet épisode, la différence majeure avec le 1x08, c'est que dans la couronne solaire, le Destinée est passé proche d'une éruption solaire et au moment de l'activation de la porte, c'est le vaisseau tout entier qui s'est mis à voyager dans le temps (de 12h dans le passé environ), afin de garder le vortex stable, tandis que le vortex lui, envoyé les personnes franchissant l'horizon, également dans le passé, mais de manière beaucoup plus importante. Au moment ou Telford passe l'horizon, le voyage dans le passé est pratiquement négligeable (il arrive sur Terre surement quelques minutes avant que le Destinée n'est enclenché sa porte), cependant quelques secondes après, lorsque les autres personnes passe le vortex, elles voyagent de 2000 ans dans le passé, vers une porte à proximité de ce système solaire.
Au moment où le Vortex se referme, Le Destinée, où il ne reste plus que Rush, a voyagé d'environ 12h dans le passé, à proximité de la couronne solaire. Il se retrouve donc avec son homologue du passé mais qui est encore à l'autre bout du système en train de s'approcher du soleil. C'est une nouvelle Timeline. Forcement différente de la première puisque nous nous retrouvons dans une galaxie où des humains ont vécu 2000 ans. Alors que dans la première ils n'existaient tout simplement pas. Au moment ou Rush contact par radio les membres du Destinée du passé, qui devient de fait la Timeline principale, Telford n'est pas encore arrivé sur Terre (il arrivera seulement quelques minutes avant que le Destinée de la nouvelle Timeline refuse de s'approcher de la couronne solaire, ce qui correspond pratiquement au moment où le premier Destinée a ouvert son vortex, dans l'ancienne Timeline, qui de fait, devient une version alternative, ou un univers alternatif).
En gros ce qui est arrivé par accident au Destinée, c'est ce qui est normalement prévu via un voyage dans le temps du Jumper Temporel vu dans SG1 et SGA. A priori c'est le fait d'avoir ouvert un vortex en plein milieu d'une éruption qui fait que tout le bâtiment voyage dans le temps (et pas seulement le vortex comme c'était le cas dans les épisodes précédents).