C'est un épisode important puisqu'il nous permet de connaître un peu la société Jaffa, ses coutumes et le fait qu'il existe une résistance organisée par
Bra'tac, l'ancien maître d'armes de
Teal'c. Je pense que cette information doit aider et soutenir le Jaffa qui ne se sent plus seul contre tous.
Après avoir vu cet opus, on comprend d'autant plus le sacrifice que
Teal'c a consenti à faire, en abandonnant tout derrière lui pour soutenir la lutte contre les Goa'ulds avec les terriens. Il a laissé sa femme et son fils que pourtant il chérit tendrement. Il a accepté d'être considéré comme un 'Sholva', perdant du même coup tous ses privilèges et condamnant sa famille a vivre dans la pauvreté. Il n'a pas fait ça de gaieté de coeur, mais simplement parce que son sens de l'honneur le poussait à agir ainsi et à être fidèle à ses convictions.
J'ai trouvé très émouvant le fait que lorsque son fils est au plus mal,
Teal'c n'hésite pas à lui donner sa propre larve, risquant la mort. Pour lui, rien n'est plus important que sa famille , qu'il s'assure d'avoir laissé entre de bonnes mains, en l'occurence celles de Bra'tac, avant de repartir au combat.
On comprend le déchirement que cela doit être pour lui de donner lui-même le goa'uld à son fils alors qu'il voulait qu'il puisse vivre libre...
J'apprécie le fait qu'
Hammond laisse l'équipe soutenir Teal'c, même s'il met un moment avant de se décider. Néanmoins, il a la responsabilité de la sécurité des Terriens et l'on peut comprendre qu'il doive toujours peser le pour et le contre avant d'agir.
J'aime le moment où
Bra'tac dit à
Jack qu'il est plutôt en forme pour ses 130 ans...
Un excellent épisode qui permet de découvrir la résistance 'active' des Jaffas... et d'en apprendre un peu plus sur notre si mystérieux
Teal'c
EDIT : désolée, fausse manoeuvre qui a posté la moitié de mon sujet avant qu'il ne soit fini...

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape