[Mind Heist - Hans Zimmer]
Des millénaires après tout le monde...
On attendait ma critique de cet épisode... (ou pas)
Cet épisode maudit... Que peu de monde apprécie...
Si ce n'est l'épisode considéré comme le pire de la franchise...
"Le Faux Pas" de la franchise Stargate... (ah ah, ah ah... rigolé stp)
SG4, cette critique est pour toi !
En route pour PJ2-445 !
On ne peut pas dire qu'au premier visionnage de cet épisode (il y a bien facilement plus d'une dizaine d'années), alors que je n'étais qu'un gosse voire un ado, ce fut le coup de foudre avec ce-dernier. Et pour les années qui ont suivi, ce fut pareil que la plupart des critiques ici, j'évitais cette épisode à tout prix
Mais qu'en pensé-je maintenant ? Après lecture de la plupart des critiques, qui ne sont qu'une vague bouilli de : "bouuuuuh c'est nul, ça pue, c'est dégueulasse, j'en remangerai pas même j'avais un flingue sur la tempe..." agrémenté de 0/20, -20/20, -1000/20
Je ne peux qu'être objectivement d'accord avec tous ceux qui ont argumentés leur avis, qu'il soit positif ou négatif, même si ça ne dit toujours pas ce que j'en ai pensé.
Et bien...
Je tombe dans le positif ! C'est un bon épisode à la condition d'avoir l'esprit pour le prendre tel qu'il est, ce qui n'était pas mon cas il y a des années. C'est un épisode de tranquillité où il n'y a pas besoin d'être en stress pour la survie des héros, par ailleurs, c'est le contrepied qui est prit. Les héros deviennent, malgré eux, la menace. Et comme le disait Zap, c'est de la pure SF intellectuelle, ce qui rappel Star Trek dans son ambiance très sérieux.
Il est évident qu'il y a juste milieu qui n'est pas présent, ce qui fait que cet épisode est très clairement sur un mauvais côté de la balance. Un rythme plutôt lent, des paysages plutôt vides à première vue, une ambiance assez détendu voire soporifique, une race humanoïde qui a vite fait de décrédibiliser le tout si on n'est pas ouvert ou patient... Le cocktail parfait pour perdre la majorité des spectateurs.
Me concernant, j'ai redécouvert l'épisode pour sa profondeur, avec mes connaissances accumulés avec les années, j'ai pu savoir ce que raconte cet épisode et la réflexion qui en découle. Venir sur une planète et contaminer une population de part notre simple présence, c'est un sujet important, qui peut remettre en cause énormément de choses dans la série, cela compromettrait le programme Stargate. De plus, ça nous rappel par la même, des oeuvres comme la Guerre des Mondes ou encore notre propre Histoire avec la conquête de l'Amérique.
On pourra dire ce qu'on veut des humanoïdes et de leur "costume", n'empêche que leur race est utilisée avec intelligence, il y a eu une réflexion sur leur environnement, leur rapport avec celui-ci. On est loin d'un bête village de paysans moyen-âgeux, comme cela a été mainte fois dit dans certains commentaires ici.
Enfin bref, je peux le dire, c'est un bon épisode, mais qui demande certaine condition pour être apprécier. Après les goûts, les couleurs, même avec ces conditions, ce n'est pas une certitude d'aimer l'épisode. Je pense que
l'important, au-delà de l'aimer,
c'est comprendre son message, ce qu'il souhaite nous dire, ce qu'ici beaucoup n'ont pas rechercher.
Stargate ce n'est pas que de l'action et du divertissement popcorn, il y a bien plus que ça.
Je vais m'aligner sur toi SG4, un petit
15/20 
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !