
L'intervention américaine en Irak (2003-2011), conduisant à la chute de Saddam Hussein, et les révoltes Arabes - notamment en Syrie - ont offert une occasion rêvée pour les groupes islamistes de s'emparer de vastes territoires afin d'y instaurer et imposer leurs propres lois aux populations locales.
Depuis quelques semaines, le nord de l'Irak - où vivent des minorités, notamment chrétienne - est en proie aux actions de groupes islamistes armés bien organisés qui s'emparent progressivement des villes clés. Les forces kurdes sont dans l'impasse et l'armée irakienne, pas encore assez préparée pour assurer l'intégrité effective de tout le territoire irakien, demande le soutien en urgence des Etats-Unis pour stopper cette nouvelle menace inquiétante.
L'Amérique d'Obama est donc renvoyée au rôle de gendarme en Irak. Pour combien de temps ? Les Américains doivent subir les conséquences de leurs actes...
Quant à la France ? Doit-elle intervenir ? Doit-elle s'engager dans un conflit dont les USA sont les seuls responsables ? Ou bien, doit-elle faire fi du passé et agir juste au nom de la population chrétienne minoritaire persécutée par ces groupes djihadistes ?