5x02 Le seuil
Ma note :
19/20
Cet épisode est la suite logique du précédent et se concentre sur le passé, les origines et l'héroïsme de Teal'c, qui vont le pousser à retrouver la raison et se libérer de l'emprise d'Apophis. Par des flash-backs bien sentis, qui lient avec brio le passé et le présent, on découvre en image les évènements marquants qui ont façonné la personnalité de Teal'c, et on retrouve de bons vieux protagonistes tels que Brat'ac, Apophis ou Drey'auc. Grâce à cette situation, on explore aussi l'évolution de la caractérisation des personnages, à l'aube d'une saison qui va lancer des défis à chacun d'entre eux. Enfin, cet épisode illustre l'horreur et l'absurdité de la guerre, tout en étant une plongée excitante dans les coulisses des armées d'Apophis et dans les rangs des Jaffas, chose qu'on avait entrevue avec
"3x09 Règles de combat". Ce n'est donc pas dans l'action que se trouve l'intérêt de cet épisode mais dans sa profondeur et ses flashbacks flamboyants.
Cet épisode est une bonne introduction à l'évolution de Teal'c dans cette saison 5, qui va devenir tristement célèbre, en inspirant la révolte chez les Jaffas qui se mettent à croire en lui. C'est grâce à l'influence de Brat'ac et à la mort de son père qu'il a su avoir le doute envers ceux qu'il considérait comme des Dieux. Quand il défit Apophis et rend sa liberté à son ami Va'lar au lieu de l'exécuter, il comprend qu'Apophis n'est pas aussi omniscient et omniprésent qu'il le croyait. Teal'c est une force tranquille. Il fait preuve de sagesse et de courage depuis le premier épisode. Les actes qu'il a commis par le passé ne seront jamais effacés, mais il est sur le chemin de la rédemption. Le coup du rituel qui l’entraine au seul de la mort évoque bien le thème du rachat. Teal'c deviendra héroïque lors de cette saison.
La position de Brat'ac a dû être intenable. Il a profité de sa position privilégiée pour influencer et tempérer les décisions d'Apophis. Il avoue lui-même avoir commis des actes impardonnable au nom d'Apophis, et pourtant le personnage en ressort encore plus sage, plus rusé, plus charismatique et plus fort maintenant que son passé est révélé. Il est un allié fiable et loyal de SG-1. J'ai été peiné d'apprendre qu'il ne lui restait plus que deux ans à vivre lors de sa discussion avec Sam. J'ignorais à l'époque que Brat'ac serait un miraculé.
Drey'auc n'a pas été oublié et c'est parfait. Sa position dans la saison 1, lorsqu'on la rencontrait pour la première fois, n'était pas très claire. Elle criait au blasphème et crachait au visage de Teal'c quand il trahissait son Dieu, mais elle ne le dénonça pas auprès de la garde suprême. Elle prétendait craindre Apophis, mais n'hésitait pas à passer outre sa peur pour sauver Ry'ac. Finalement, avec ces flash-backs, on comprend que c'est Teal'c qui lui a ouvert les yeux. Au départ, elle lui demande de dénoncer Brat'ac, et après elle soutiens son époux fidèlement dans ses décisions. C'est hélas la dernière apparition de Drey'auc dans la série, puisqu'elle meurt bêtement dans la saison 6.
Les autres personnages ont aussi droit à quelques petites touches de caractérisation qui leur apporte beaucoup d'épaisseur. Sam se montre sensible, humaine et fragile face à la situation de son ami. Dans l'épisode suivant, on va justement redécouvrir une Samantha moins figée et moins militaire. Janet est une femme forte et déterminée, qui sait s'imposer et imposer ses valeurs. Le comportement hostile envers Brat'ac qu'elle adopte ici préfigure l'épisode
"5x06 Rite initiatique" qui lui sera consacré. Et Hammond adopte une fois encore le visage du patriarche quand il s'agit de protéger les siens. Ici, il est carrément affecté et fragilisé par la situation de Teal'c. Les échanges entre les personnages sont vraiment maîtrisés dans cet épisode.