Porte des étoiles enfouie comment?

Répondre
B.R.I.E.T.
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 05 janv. 2014, 23:40
Pays : France
Lieu : Limoges

Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par B.R.I.E.T. »

Dans le premier épisode de stargate. Daniel demande aux abydosiens, d'enterrer la porte pour éviter que les goa'ulds ne reviennent. Ils le conseillent à plusieurs peuples durant toute la saison 1 et 2. Jusqu'à l’épisode 17 (En fait il le conseille après, mais cet épisode pose un problème, je m'explique!).

Si après la pluie de météorite, la porte a était enterrée, surement très profond, plus profond, que des humain ne peuvent le faire, alors comment ce fait-il qu'en forçant un peu, c'est à dire en l'activant plusieurs fois, elle puisse s'ouvrir, en creusant un trou dans le sol.

En fait je comprends tout à fait que le flux d'énergie, puisse faire ça, mais comment ce fait t'il qu'il le conseille aux peuples qu'il veulent protéger?
Si quelqu'un connait un JDR ce passant dans le monde Stargate, ça m'intéresse beaucoup, dites le moi par MP, merci, d'avance.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par Thor94 »

la porte peu s'ouvrir parce que il y avait assez d'espace pour que l'horizon puisse se former.
Un Ori
des Oreilles
B.R.I.E.T.
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 05 janv. 2014, 23:40
Pays : France
Lieu : Limoges

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par B.R.I.E.T. »

Dans l'épisode, que je viens de finir de revoir. En fait, ils ont taper avec un canon à particules comme Sokar. Par contre, je suis au courant que ça soit possible, mais comment, ça se fait que les goa'ulds, n'ai jamais tenté de taper, un peu avec des tirs pour ouvrir de l'espace et pouvoir passer.

de plus, la porte c'est ouverte avant qu'il y est de l'espace pour le flux d’énergie, cependant s'il n'était pas possible de la traverser, c'est qu'il y avait une sorte d'Iris, crée par du Naqahdah en fusion qui est tombé sur la porte. Donc en clair, quand les abydosiens ont du enterré la porte, un coup d'ouverture de porte, aurait creusé un passage dans la terre, (parce que si le flux d’énergie détruit des corps humains, je vois pas pourquoi, il ne détruirait pas du sable ou de la terre).

Donc pour conclure, je pense qu'en fait Sg-1 et tout le SGC, bluffe quand il dit d'enterrer la porte en pensant, que si les goa'uld arrivent à traverser la porte, il abandonneront en voyant, qu'elle est horizontale.

Et que donc le seul moyen de se protéger complètement contre l'arrivé d’ennemis par la porte, c'est de la détruire, mais vu comme c'est résistant, les techniques, ne sont pas à la porté des abydosiens.
Si quelqu'un connait un JDR ce passant dans le monde Stargate, ça m'intéresse beaucoup, dites le moi par MP, merci, d'avance.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par Revanchiste »

Un iris ou une couche de naquadah en fusion bloque l'activation, mais si on enterre très profond, c'est relou et personne peu passer, les Goa ont la flemme et se tirent. Dans une partie retirée du film des années 90, le général West montré à O'Neill deux statues de guerriers en armure, qui s’avéreront être des jaffas pétrifiés après avoir tenté de passer la porte pour revenir sur Terre (après l'exil forcé de Râ qui n'a même pas pensé à pulvériser les humains depuis l'espace). A partir de là je sais plus vraiment les conséquences d'un passage en force.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par mewlantien »

J'ai toujours cru qu'à partir du moment où l'intérieur de l'anneau, là où se forme l'horizon des évènements, est obstrué, il est impossible d'établir un vortex.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par Zap »

Le simple fait de placer des gros blocs de pierres au travers de l'horizon des évènements active l'une des très nombreuses procédure de sécurité de la porte des étoiles, c'est à dire le fait qu'on ne puisse plus l'activer. Le terme employé est souvent "sceller" la porte. Une porte dont l'horizon des évènements est encombré, indique un environnement surement défavorable pour le voyageur. C'est le but de cette procédure de sécurité.

En Égypte il y a 5000 ans, c'est la fameuse dalle qui fait office de blocage et qui "scelle" la porte. On a le même principe avec la porte de Tagrea dans la S6.

Pour la pluie de météorites dans l'épisode 3x17, c'est tout à fait autre chose. La porte n'est pas scellée, puisque le SGC parvient à contacter Edora. L'explosion produite au moment de l'impact du météore autour de la porte a solidifié le vortex actif, créant une sorte "d'iris" devant l'horizon des évènements. Du coup, la sonde arrivait jusqu'à Edora mais était détruite juste après par l'iris synthétique. Le canon à particules à permis de détruire cet iris synthétique pour dégager entièrement l'horizon des évènements. Le kawoosh a ensuite crée une poche suffisante pour permettre à Teal'c de creuser.

A ce propos, le kawoosh est également une autre procédure de sécurité de la porte. En effet même si les alentours de l'horizon des évènements est dégagé, cela ne veut pas forcement dire qu'il n'y a pas d'autres objets pouvant bloquer l'arrivée de voyageurs, plus loin. Le kawoosh vient donc désintégrer une zone suffisante pour permettre le transfert de matière, ou de voyageurs.


Donc Daniel a bien eu raison de dire cela aux Abydosiens, en enterrant la porte des étoiles et en plaçant des blocs de pierre au travers de l'anneau, ils ont fait comme les anciens égyptiens, ils se sont créer une sorte d'iris rudimentaire, permettant de sceller le passage.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par mewlantien »

C'est une théorie ou explicitement expliqué dans les séries ?

J'aurai plutôt pensé que c'est une contrainte physique plus qu'une procédure de sécurité.
Meardon
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh
Contact :

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par Meardon »

CITATION (Zap,Samedi 21 Février 2015 21h31) L'explosion produite au moment de l'impact du météore autour de la porte a solidifié le vortex actif, créant une sorte "d'iris" devant l'horizon des évènements.
Je m'étais justement demandé à l'époque comment se faisait-il que le naquadah s'était solidifié juste au bon endroit pour faire une sorte d'iris et non pour sceller la porte. Mais c'était sans compter avec le fait que l'horizon des événements était formé à ce moment-là et que le naquadah l'a donc recouvert... ce qui signifie par ailleurs que la porte a une sécurité pour empêcher le métal en fusion de pénétrer dans l'horizon.
Dernière modification par Meardon le 21 févr. 2015, 23:29, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par Zap »

CITATION (mewlantien,Samedi 21 Février 2015 22h05) C'est une théorie ou explicitement expliqué dans les séries ?

J'aurai plutôt pensé que c'est une contrainte physique plus qu'une procédure de sécurité.
Lequel ? Parce que du coup je parle de 3 trucs différents ?
CITATION Je m'étais justement demandé à l'époque comment se faisait-il que le naquadah s'était solidifié juste au bon endroit pour faire une sorte d'iris et non pour sceller la porte. Mais c'était sans compter avec le fait que l'horizon des événements était formé à ce moment-là et que le naquadah l'a donc recouvert... ce qui signifie par ailleurs que la porte a une sécurité pour empêcher le métal en fusion de pénétrer dans l'horizon.
Quand tu dis métal en fusion, tu parles de quoi, du naquadah en fusion ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
B.R.I.E.T.
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 05 janv. 2014, 23:40
Pays : France
Lieu : Limoges

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par B.R.I.E.T. »

Ce que tu me dis me plait, revanchiste. Par contre, je n'aurai pas penser que le flux d’énergie soit une sécurité, je pensais plutôt, à un surplus d’énergie à expulser.

Donc en fait, il suffirait, qu'il y est un rocher dans la porte pour bloquer la formation, du vortex. Donc, si quelqu'un se mais dans la porte, pendant qu'elle est en train de rouler, il peut empêcher l'ouverture?
Si quelqu'un connait un JDR ce passant dans le monde Stargate, ça m'intéresse beaucoup, dites le moi par MP, merci, d'avance.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par Zap »

CITATION (B.R.I.E.T.,Dimanche 22 Février 2015 09h59) Ce que tu me dis me plait, revanchiste. Par contre, je n'aurai pas penser que le flux d’énergie soit une sécurité, je pensais plutôt, à un surplus d’énergie à expulser.
Si on parle bien du kawoosh, c'est à dire la vague d'énergie de quelques mètres qui apparaît lorsqu'on active un vortex sans iris, c'est bien ça.

Le kawoosh n'est pas obligatoire pour l'activation d'un vortex stable. Pas de kawoosh par exemple lorsqu'il y a un iris. Les Nox, les Asgards ou encore la version future de Casandra par exemple peuvent activer la porte sans kawoosh. C'est donc bien une procédure de sécurité, que l'on peut contourner, et qui est là notamment, pour libérer de l'espace à proximité de la porte des étoiles en vue d'un transfert de matière. Le kawoosh est également ce qui provoque la dépression atmosphérique lorsqu'on active un vortex (souvent on voit du vent dans les cheveux des personnages lors de l'activation d'une porte sur une planète. Et bien c'est provoqué par le kawoosh qui pousse ou détruit l'air sur son passage et qui crée donc une mini dépression).

CITATION Donc en fait, il suffirait, qu'il y est un rocher dans la porte pour bloquer la formation, du vortex. Donc, si quelqu'un se mais dans la porte, pendant qu'elle est en train de rouler, il peut empêcher l'ouverture?
On ne sait pas précisément jusqu'à quel point cette procédure de sécurité est sensible...personnellement je n'essayerais pas moi même de me mettre au travers de la porte juste avant l'activation d'un vortex :rolleyes: ...mais bon après chacun fait ce qu'il veut ! On ne sait pas non plus si la porte réagit de manière différente si l'on place un ou des objets organiques ou non-organiques au travers de l'anneau avant activation. (il est aussi possible que la procédure de sécurité prenne cela en compte).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut quand même suffisamment "obstruer la porte" avec de gros blocs de pierre, ou avec un disque comme un iris permanent, pour activer cette fonction et "sceller" la porte. En l'enfouissant à l'horizontal, on engendre également 2 nouvelles contraintes : arriver par un vortex à l'horizontal est plutôt embêtant pour le voyageur...encore plus si il est à plusieurs mètres sous le niveau du sol. ;)

@Revanchiste
CITATION Dans une partie retirée du film des années 90, le général West montré à O'Neill deux statues de guerriers en armure, qui s’avéreront être des jaffas pétrifiés après avoir tenté de passer la porte pour revenir sur Terre (après l'exil forcé de Râ qui n'a même pas pensé à pulvériser les humains depuis l'espace). A partir de là je sais plus vraiment les conséquences d'un passage en force.
Attention là aussi à 2 choses ! Premièrement c'est une scène du Film. Or on a déjà vu que Film et séries SG sont différentes au niveau de l'utilisation de la porte. Deuxièmement c'est une scène coupée du film. En effet dans le scénario de base, en remontant la porte sur le plateau de Gizeh, les ouvriers découvrent dessous deux cadavres de soldats de Râ (dans le film on voit notamment beaucoup de gens penchés au dessus du trou), mais normalement il y aurait du avoir des cris et la découverte de ces deux cadavres écrasés au fond. D'ailleurs ensuite c'est là, que le père de Catherine Langford découvre le médaillon de Râ.

Or cette scène est complètement remplacée par autre chose dans le film. Donc ce n'est ni canon au film, ni à prendre en l'état. (Il y a aussi une autre scène ou O'Neil, va voir les deux cadavres momifiés ramené à Creek Mountain...pareil scène coupée, non présente dans le film final)

Si on prend la cohérence de la série, deux jaffas/soldats de Râ n'auraient jamais pu passer la porte de Gizeh une fois enfouie, puisqu'elle était scellée (la dalle avec les coordonnées d'Abydos bloquait la formation du vortex).
Dernière modification par Zap le 22 févr. 2015, 11:11, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par ytsuka452 »

Pour rajouter quelques informations, dans SGU, lors de l'épisode 02x02 (Retombées), sur le premier modèle de porte donc, lorsque l'équipe prisonnière de la planète fini de déterrer la porte, le colonel Young sur le Destiny l'active au même moment. L'équipe sens alors des vibrations venant du Stargate, cependant il y a encore des rochers dans l'emplacement l'horizon des événements, Eli dit alors que c'est une activation extérieur sauf que rien ne se passe, le vortex ne se forme pas. Un simple rocher peut bloquer une activation. Un rocher quand même gros hein, pas le petit caillou de quelques centimètres.

Je souligne un point, c'est sur la première génération de porte des étoiles, personne ne sait si cette sécurité/problème a été modifié/résolu dans les autres générations connues.
CITATION Ils le conseillent à plusieurs peuples durant toute la saison 1 et 2.
Ils le conseillent car en règle générale ce sont des planètes pas trop exploitable, donc qui n'a que très peu d'importance pour les goa'ulds, mais ils ne connaissent pas non plus les intentions des goa'ulds, un jour peut-être qu'ils voudront faire un avant-poste ou que sais-je une fabrique de vaisseau (cf 07x04 Les esclaves d'Erebus). Tout n'est pas garanti à 100%. Pour exemple on peut aussi voir l'épisode 04x21 Répliques qui montre que même si un peuple enterre sa porte, ils peuvent revenir par un autre moyen.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
B.R.I.E.T.
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 05 janv. 2014, 23:40
Pays : France
Lieu : Limoges

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par B.R.I.E.T. »

Merci, en tout cas, pour toute ces réponses, j'en ai appris beaucoup sur la porte. Je vais continuer de me regarder la série. En souhaitons, un bon visionnage à ceux qui font le marathon. Je vous rattrape bientôt, j'en suis à la saison 4.
Si quelqu'un connait un JDR ce passant dans le monde Stargate, ça m'intéresse beaucoup, dites le moi par MP, merci, d'avance.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par Revanchiste »

Après, j'en profite pour faire remarquer à tous, puisque les iris et autres boucliers de Tartarus sont placés à 2-3 microns près du vortex, qu'aucun Goa n'a jamais pensé à en bâtir un autre, ça lui aurait éviter les missiles de poisons à symbiote de la Confrérie, les assauts des factions rivales, les incursions d'équipes SG etc etc, mais là on part, j'imagine, dans le sujet des incohérences.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Porte des étoiles enfouie comment?

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Après, j'en profite pour faire remarquer à tous, puisque les iris et autres boucliers de Tartarus sont placés à 2-3 microns près du vortex, qu'aucun Goa n'a jamais pensé à en bâtir un autre, ça lui aurait éviter les missiles de poisons à symbiote de la Confrérie, les assauts des factions rivales, les incursions d'équipes SG etc etc, mais là on part, j'imagine, dans le sujet des incohérences.
Je pense qu'il s'en foute en fait. Mais c'est un point très intéressant que tu soulèves !
Mais vu que c'est Anubis et Ba'al qui détiennent les seuls technologie de bouclier iris dans la série, il y a fort à parier que c'est parce qu'ils sont de Grand Maître.
Plus je réfléchis, plus je me dis que les goa'ulds prennent de grande sécurité que quand ça les concerne directement, par exemple la station spatiale neutre où les grands maîtres se réunissent pour parer aux attaques de race étrangères comme les Asgards.
Ils ne se donnent vraiment la peine de défendre une base que lorsque celle-ci est la plus importante et est connu dans toute la galaxie, comme pour Erebus, le chantier planétaire de vaisseau goa'uld.
Dans le cas de Tartarus, ce n'est pas exactement un bouclier qui empêche quiconque de le traverser, c'est une assurance pour qu'uniquement les kull passent au travers et pas autre chose, par exemple si le kull est poursuivit et que ses poursuivant décident de le suivre par delà le vortex. C'est un bouclier des plus spécial, seul Anubis sait comment il fonctionne et comment le fabriquer, il y a de forte chance que ce soit un bouclier Alteran.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit