Dispersion des technologies avancées

Répondre
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Hermod »

Bonjour à tous, :)

J'ouvre une nouveau sujet sur un thème qui, me semble-t-il, et après recherches, n'a pas été abordé. Le sujet concerne la découverte de technologies avancées dans la galaxie, parfois en "accès libre".

D'une manière générale, les espèces avancées ne partagent pas (ou très peu) leurs technologies (Asgards, Nox, les Tollans, les Esprits, Tok'ra, les Oannes…). Il y a eu une ambivalence concernant les Géants, mais il ne semble pas que nous ayons eu des technologies et des savoirs venant d'eux, en tout cas rien n'a été dit dans la série à ce sujet.

Exceptions :
-les comploteurs Tollans étaient prêts à partager certaines technologies, afin, pensaient-ils, de sauver leur monde des Goa'ulds ;
-les Aschens étaient prêts à partager leurs technologies, mais nous savons que leurs visées étaient hostiles, leur méthode d'éradication d'autres peuples étant seulement moins violente (quand tout se passe bien poux eux) que celle des Goa'ulds.

Nuance : Les Asgards ont apparemment mis des technologies défensives et offensives sur le Prométhée (mais a-t-on vu à l'oeuvre les armes Asgards sur le Prométhée ?) et se sont montrés un peu plus enclins à aider à compter de la saison 9.

Pour autant, nous constatons que certaines civilisations (Asgards, Anciens, Nox, voire autres) laissent sur des planètes (protégées ou autres planètes) des technologies que l'on peut qualifier de technologies de pointe (soit les bibliothèques des Anciens, soit des technologies de contrôle du climat, ou des technologies d'invisibilité…).

Force est de constater que ces technologies sont laissées sans surveillance ou presque, et que tout individu un peu motivé est susceptible de s'en emparer.

Sur la planète d'Ernest, les Terriens auraient pu mettre la main sur cet espèce de livre contenant un condensé du savoir des 4 races de l'Alliance. N'importe quel Goa'uld aurait pu mettre la main sur les bibliothèques des Anciens lors d'une exploration…ou autre espèce d'ailleurs, même hostile.

Des races hostiles auraient donc pu utiliser ces connaissances, très avancées. Certes, on pourra dire que, par exemple, le fait que les Anciens aient créé la Porte des Étoiles a généré un risque d'invasion de planètes à planètes. Mais :
-d'abord il faut savoir utiliser la Porte des Étoiles ;
-ensuite, et surtout, la Porte n'est pas en tant que telle une arme, et ne regroupe pas un ensemble de connaissances.

Il y a une différence entre mettre en place un réseau de Portes, et laisser sur divers mondes des technologies et connaissances extrêmement évoluées qui sont susceptibles d'être analysées par n'importe quelle civilisation hostile (ex : les Nakai, dans SGU, font montre de curiosité à l'égard de la technologie Ancienne, et les bibliothèques les auraient certainement intéressés pour étude, avec des objectifs pas forcément louables…).

Qu'en pensez-vous ? Laisser des technologies si avancées à la portée du premier venu n'est-il pas fondamentalement totalement irresponsable ?
Dernière modification par Hermod le 10 mai 2015, 22:01, modifié 1 fois.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Elf »

A mon avis, ces technologies n'ont jamais été abandonnées volontairement. Par exemple, même si c'est un cas plus ancien, Atlantis a été laissée par dépit, les troupes ont été rapatriée en urgence, donc il n'y a pas forcément le temps de tout enlever. On sait que les anciens ont quitté la voie lactée à cause de la peste (un truc du genre), ils ont probablement quitté notre galaxie en fuyant les mondes colonisés dans la précipitation et la peur de la maladie. Je doute qu'ils aient laissé ces technologies pour d'autres personnes qui viendraient au risque que ce soit des civilisations hostiles. On notera que le Asgards ont préféré se suicider plutôt que de laisser leurs technologies aux mains des oris ou autre.

Edit:
Par contre faudrait raccourcir le titre non ? ;)
Dernière modification par Elf le 10 mai 2015, 22:50, modifié 1 fois.
WUB WUB WUB
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Nuance : Les Asgards ont apparemment mis des technologies défensives et offensives sur le Prométhée (mais a-t-on vu à l'oeuvre les armes Asgards sur le Prométhée ?)
Nope, avant la saison 10, les Asgard ont été très peu enclins à mettre à disposition des technologies offensives (phaseurs, etc.). Ils ont "toléré" le détournement de leur technologie de téléportation à partir de la S2 SGA (et donc S9 SG1 et suivant).

Mais les Asgards ne nous ont pas livrés d'armes offensives avant la S10 SG1 (uniquement des technologies défensives + transport).
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
teck
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 346
Inscrit : 03 janv. 2013, 16:42
Pays : france

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par teck »

Super sujet très intéressant, bravo a toi :)

Pour te répondre sur certaines technologies, comme l'encyclopédie des 4 races de Héliopolis, les goa uld n'auraient pas pu la trouver étant donné qu'il ignoré que la planète existait, elle n'était pas inscrite sur le cartouche d'abydos. Et dans le même genre il y a l'arme de Merlin, qui pour la fabriqué est sur différentes planètes qui ne font pas parti du réseau de la voie lactée.

Après pour la première bibliothèque trouvé par sg1 il faut avoir le gene des anciens pour l'activité, et la deuxième est caché.

Après il y a les technologies qu'utilise les goauld, on sait que la porte et les anneaux viennent des anciens mais qu'en est-il du zat ou bien de la lance jaffas. Car on sais que les goauld utilise des technologies volé aux peuples qu'ils ont asservie...
Membre fondateur de la secte "pro-7CA."

Mes frères, dans chaque rumeur existe une part de vérité. On a pu entrevoir la lumière de cette vérité dans l'épisode la tour. Oui les 7 cités d'atlantis existent vraiment. Mais elles sont cachés. Jusqu'au jour ou comme il est écrit dans la prophétie, les 7CA détruiront leur ennemi de toujours l'A7CA.

"Loué soit les enfants des 7CA, loué soit leur enfants, loué soit les 7CA"
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Zap »

CITATION (teck,Lundi 11 Mai 2015 07h54) Pour te répondre sur certaines technologies, comme l'encyclopédie des 4 races de Héliopolis, les goa uld n'auraient pas pu la trouver étant donné qu'il ignoré que la planète existait, elle n'était pas inscrite sur le cartouche d'abydos. Et dans le même genre il y a l'arme de Merlin, qui pour la fabriqué est sur différentes planètes qui ne font pas parti du réseau de la voie lactée.
Pour aller dans le sens de teck (même si j'ai des doutes sur le monsieur au vu de sa signature et de ces croyances pro-7CA...croyances que je respecte mais qui sont totalement archaïques, non validées, moyen-ageuse, complotistes et négationniste...etc etc :rolleyes: ).
...Rien n'empêche effectivement qu'Héliopolis soit, à l'instar de certaines planètes de Merlin, totalement invisible des radars spatiaux, ou protégée par un réseau de porte des étoiles fermé particulier. Finalement nous l'avons découverte "par accident" et étant donné qu'elle ne figure par sur le cartouche d'Abydos, trouver cette planète pour les Goa'ulds, ou tout autre espèces non alliée aux 4 autres, reviendrait à chercher une aiguille dans une motte de foin de la taille d'une galaxie entière.
CITATION Après pour la première bibliothèque trouvé par sg1 il faut avoir le gene des anciens pour l'activité, et la deuxième est caché.
Tout à fait, une protection qu'on pourrait juger "primaire", mais au moins une protection basique de sauvegarde des données vis à vis des espèces belliqueuses comme les Goa. On peut également noter qu'il y a également de forte présomption d'une protection anti-symbiote sur ces systèmes (bien que ce n'est pas clairement évoqué dans la série).

CITATION D'une manière générale, les espèces avancées ne partagent pas (ou très peu) leurs technologies (Asgards, Nox, les Tollans, les Esprits, Tok'ra, les Oannes…).
Je pense que pour la plupart de ces peuples technologiquement avancés par rapport à nous, ils appliquent un non interventionnisme technologique, et notamment offensif. "On ne donne pas du feu ou une arme à un enfant.", largement développé dans le série, et notamment avec la mauvaise expérience des Tollans.

Ça paraît d'ailleurs assez logique, même dans notre monde, le transfert technologique ne se fait pas juste comme ça, par "générosité" ou altruisme, c'est souvent l'affaire de gros sous. Or dans SG, lorsqu'on parle au niveau interstellaire voir galactique, les histoires d'argent ne sont plus de mise. Il faut donc mériter une technologie pour pouvoir avoir le droit de l'utiliser (cf les Tollans ou encore le long cheminement qui mena les Asgards à nous céder leurs connaissances).

CITATION Pour autant, nous constatons que certaines civilisations (Asgards, Anciens, Nox, voire autres) laissent sur des planètes (protégées ou autres planètes) des technologies que l'on peut qualifier de technologies de pointe (soit les bibliothèques des Anciens, soit des technologies de contrôle du climat, ou des technologies d'invisibilité…).

Force est de constater que ces technologies sont laissées sans surveillance ou presque, et que tout individu un peu motivé est susceptible de s'en emparer.
Il faut distinguer deux sortes de technologies. Celle qui sont restées après que des peuples technologiquement avancés ont disparus...dans ce cas on ne peut pas trop leur en vouloir. Si nous disparaissons demain, nous laisserons de gros cadeaux empoissonnés à toute autre espèce espérant se développer sur notre planète.

Et il y a les technologies "confiées" ou données à des peuples dits "inférieurs" pour les protéger. Dans ce cas là il s'agit d'un interventionnisme direct, mais souvent on se rend compte qu'elle ne font que "ré-équilibrer" une balance (naturelle, climatique, défense contre un ennemis....etc etc), permettant non pas de "mieux vivre" ou "d'attaque et se défendre contre un autre", mais simplement de survivre. Comme si certaines espèces évoluées de la galaxie avaient un devoir de "protection" envers les plus faibles.

Le Marteau de Thor par exemple, défend l'entrée de Cimmeria, sans altérer profondément le développement naturel des cimmeriens.

CITATION (ex : les Nakai, dans SGU, font montre de curiosité à l'égard de la technologie Ancienne, et les bibliothèques les auraient certainement intéressés pour étude, avec des objectifs pas forcément louables…).
Oé c'est pareil, les Anciens n'ont pas envoyé le Destinée en tant que "connaissance de tout leur peuple", c'est une grosse sonde d'analyse de l'espace profond. Si les Nakai s'en été emparé, au mieux, ils auraient pu apprendre des millions d'années d'exploration, mais finalement pas grand chose sur les connaissances et technologies Anciennes.

Et même là, pour pouvoir s'approprier ces données, il aurait fallu décortiquer et accéder à tous les systèmes, et comme on l'a vu dans la série, c'est relativement compliqué et il y a un certain nombre de garde fou, notamment des protections qui implique d'avoir, notamment, une physiologie humaine.

CITATION Laisser des technologies si avancées à la portée du premier venu n'est-il pas fondamentalement totalement irresponsable ?
Non je ne pense pas, ce n'est pas irresponsable si ce n'est pas une décision prise par des Irresponsables. On sait que les Anciens, par exemple, au cours de leur existence ont été largement irresponsable...c'est donc logique qu'ils nous lèguent des choses complètement irresponsable capable de détruire une galaxie entière et nous créer nous, des êtres intégralement irresponsable, faisant à leur tour des choses complètement irresponsable ^_^

C'est un peu le nerf de toute la série, "comment grandi t-on en tant qu'espèce", c'est notamment développé dans l'épisode Nox. Et comme dans Star Trek et la "directive première", les séries SG nous montrent pas mal d'exemples du pour et du contre.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Blackeagle »

Plutôt d'accord avec Zapounet. :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Qu'en pensez-vous ? Laisser des technologies si avancées à la portée du premier venu n'est-il pas fondamentalement totalement irresponsable ?
Sujet sympa Hermod !

Pour ma part, j'ai le sentiment qu'il faut réfléchir sur la nature des technologies, leur fonction et de quelles manières elles sont mises à disposition puis à qui, combien, quand, données ou prêtées.

Prenons l'exemple de quelques technologies :
L'appareil d'invisibilité asgard épisode 3.18 trahisons : j'ai souvenir qu'il est accessible facilement, sans protection ni physique ni technologique. Il est simple d'utilisation où il suffit de le poser sur sa poitrine, et il rend invisible. Cette technologie est prêtée pour un temps indéterminée à une population peu avancée qui la laisse dans la grotte. Le risque ici me semble l'instrumentalisation de la technologie, ai je besoin de décrire ce que l'on peut faire lorsque l'on est invisible?

Arche de Vérité, Atlantis, arme de Dakara : ici les technologies sont de pointe, archi de pointe, en principe à disposition de personne, protégée par un code, un langage, un gène, une galaxie, une montagne, un océan...

Monolithe de protection épisode Cimméria : à disposition de tous, quasi impossible à trafiquer si on ne possède pas la connaissance adéquate ou une chance phénoménale, fonction de capturer les Goa'ulds, technologie "presque donnée" depuis des centaines d'années à un peuple galopant dans les vastes plaines avec une hache. Cette technologie est d'une force colossale en matière de téléportation mais sans instrumentalisation facile au niveau guerrier sans avoir la connaissance au moins des tau'ris (envoi missiles via téléportation).

Sarcophage La princesse Shyla : technologie à double tranchant, elle soigne et aggrave les capacités mentales, facile d’utilisation, il suffit de se coucher dedans. Son unique protection dépend des utilisateurs. Facile à instrumentaliser pour se donner de statut de roi immortel par exemple.

Episode la clé de voute : ici la technologie est d’une puissance phénoménale donnée pour une longue durée, et nous le voyons avec les terriens, facilement utilisable mais difficile à maitriser.

En l'espèce, en première impression laisser de telles technologies ne présente aucun danger absolu à condition que le peuple bénéficiaire ne puisse l'instrumentaliser en raison de ses capacités technologiques ou de mauvaises intentions. Ensuite, l’intervention d’un peuple belliqueux plus avancé vient changer la donne. L’autre coté inquiétant est que ces races ont soit disparus, soit n’ont prévu aucun point de passage de contrôle de ce qu’il en est de cette technologie à un instant T. Pourtant, les Asgards semblent au courant de la disparition des technologies dans Trahison et lancent une opération afin de les récupérer.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Hermod »

Excusez-moi pour le titre un peu long, honnêtement je n'avais fait attention. :) Merci Elf. ;)

@ teck et lokilanjkiller : merci à vous deux, c'est très sympa. :) :)

Elf: mais que penser des deux bibliothèques des Anciens, qui sont presque en libre service, si j'ose dire ? La curiosité n'est pas uniquement humaine, et d'ailleurs tous les peuples humains ou humanoïdes sont loin d'être pacifiques.
Combien de ces bibliothèques existe-t-elle (d'ailleurs, quel est l'intérêt d'en avoir installé sur plusieurs planètes) ?
Le fait qu'il y en ait plusieurs (deux au moins) laisse penser à une certaine dissémination de technologies.

@ Blackeagle : mais quand Thor dit, dans la saison 6, dans l'épisode où le programme Porte des Etoiles est révélé à plusieurs autres pays sous la pression du sénateur Kinsey, qu'il est venu pour installer des boucliers et armes Asgards sur le Prométhée ? A-t-on vu à l'ouvre ces armes ?
A mon sens non. :( (sauf erreur de ma part).

@ teck : je souscris à ton analyse pour la planète d'Ernest (qui fait peut-être partie d'un endroit interdit d'accès aux Goa'ulds d'ailleurs). En revanche, s'agissant des bibliothèques, on peut penser qu'une espèce technologiquement évoluée serait capable d'enlever l'appareil du mur et de retranscrire ses données sur, disons une sorte de technologie informatique très avancée qui serait capable de stocker ces connaissances.
Dès lors, il serait possible d'exploiter ces connaissances (en créant divers appareils et technologies).

On voit bien, déjà, que certaines technologies avancées sont tombées entre les mains de Goa'ulds (ex : l'appareil médical des Anciens, ou encore l'appareil modifiant l'ADN utilisé par Nirrti, qui, je crois, est de conception Ancienne, ou plus simplement les anneaux de transport).

On voit donc, me semble-t-il, qu'il y a eu récupération, parfois fortuite, sans doute, mais aussi liée, parfois, à des technologies ou des savoirs installées sans réelle protection.

Ceci étant dit, je souscris globalement à vos propos Zap et Lokilanjkiller, sur les différentes finalités liées à la mise en place de telle ou telle technologie.

Mais par exemple, on peut s'interroger sur l'intérêt d'avoir laissé une technologie permettant à un peuple d'avoir la maîtrise de son climat (sans en comprendre les mécanismes scientifiques) tout en constatant que voler l'appareil est très aisé, puisque l'unité Terrienne clandestine y parvient (et ce sont les humains Terriens qui en paient aussi le prix, d'ailleurs, puisqu'ils jouent les apprentis sorciers sur Terre et provoquent quelques catastrophes climatiques).

En revanche, Zap, je ne suis pas totalement d'accord lorsque tu dis que le marteau de Thor n'altère pas fondamentalement le développement des Cimmériens. Une culture comportant une déification s'est quand même développée, et l'on voit bien le premier réflexe qu'ont ces gens lorsque des inconnus arrivent : ni dire bonjour, ni s'enfuir, ni être agressifs ou amicaux, mais invoquer Thor (je ne porte pas de jugement de valeur, j'observe simplement qu'il y a eu assimilation d'un culte dans cette culture). ;)
teck
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 346
Inscrit : 03 janv. 2013, 16:42
Pays : france

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par teck »

Dans tout les cas on peut classer les technologies dispersés en plusieurs catégories,

Celles qui sont données à un peuple pour sa protection: L'obélisque de cimeria, la clé de voute ( protège le peuple de la famine), la sentinelle de lantonia, et j'en oublie pleins


Après il y a les technologies caché pour une certaine raison, comme l'arme de dakara, le communicateur intergalactique des anciens, le saint gral, l'arche de vérité.

Ensuite on retrouve les technologies qui ont été abandonné due à la disparition d'un peuple: Piller de transport ancien sur la planète des sodans, crane de cristal, la sphère sur la planète qui ressemble a une lune.

Et puis on a les technologies qui circulent dans la galaxie a travers les échanges des peuples, notamment sur les marchés ( noir ou pas ^^), quand vala doit échanger son teltak, ou bien les caisses de naquadah des deux mercenaires.

Mais on a également les technologies des différents peuple évoluer qui forment des alliances, alliance des 4, confédération ashen, coalition des humains et serakis qu'on voit dans l'épisode avec la course, dans celui là on voit bien les technologies dispersés sur plusieurs planètes.

Et pour finir on a toutes les technologies volé comme la plupart des goauld, comme on voit dans l'épisode avec les nox ou apophis veux la technologie qui rend les créatures invisible.
Dernière modification par teck le 13 mai 2015, 09:14, modifié 1 fois.
Membre fondateur de la secte "pro-7CA."

Mes frères, dans chaque rumeur existe une part de vérité. On a pu entrevoir la lumière de cette vérité dans l'épisode la tour. Oui les 7 cités d'atlantis existent vraiment. Mais elles sont cachés. Jusqu'au jour ou comme il est écrit dans la prophétie, les 7CA détruiront leur ennemi de toujours l'A7CA.

"Loué soit les enfants des 7CA, loué soit leur enfants, loué soit les 7CA"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Blackeagle »

CITATION @ Blackeagle : mais quand Thor dit, dans la saison 6, dans l'épisode où le programme Porte des Etoiles est révélé à plusieurs autres pays sous la pression du sénateur Kinsey, qu'il est venu pour installer des boucliers et armes Asgards sur le Prométhée ? A-t-on vu à l'ouvre ces armes ?
A mon sens non. sad.gif (sauf erreur de ma part).
Vu que cela a été zappé par la suite (sauf les boucliers mais durant la S9 ils utilisaient des armes terriennes), je pense que c'était plutôt du bluff (pour les armes) afin que Kinsey lâche l'affaire.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Fry »

CITATION A mon avis, ces technologies n'ont jamais été abandonnées volontairement.
Même si globalement j'aurais tendance à être de ton avis, je pense que ça ne fonctionne pas pour un certain nombre de technologies. Les bibliothèques par exemple, je pense qu'elles sont justement été laissées là exprès et je suis pas d'accord avec ça :
CITATION N'importe quel Goa'uld aurait pu mettre la main sur les bibliothèques des Anciens lors d'une exploration…ou autre espèce d'ailleurs, même hostile.
Les bibliothèques ont une protection, elles ne s'activent qu'avec le gène des anciens. Et quand bien même une race hostile aurait réussi à l'activer sans le gène, n'importe quel individu se voyant transférer tout le contenu dans sa tête en serait mort dans la semaine faute de pouvoir bénéficier de l'aide des asgards comme O'neill.
CITATION (d'ailleurs, quel est l'intérêt d'en avoir installé sur plusieurs planètes)
Bah si jamais y'en a une qui est HS (pour x raisons allant de la simple panne technique à l'explosion de la planète) y'en a d'autres. Enfin ça me semble assez évident qu'une espèce désirant que son savoir ne se perde pas prenne des précautions aussi basiques que celle de faire des copies. C'est un peu comme quand on vous répète sans arrêt qu'il faut faire des copies de vos fichiers persos en cas de panne d'ordinateur.

Quant à cette autre hypothèse :
CITATION En revanche, s'agissant des bibliothèques, on peut penser qu'une espèce technologiquement évoluée serait capable d'enlever l'appareil du mur et de retranscrire ses données sur, disons une sorte de technologie informatique très avancée qui serait capable de stocker ces connaissances.
Dès lors, il serait possible d'exploiter ces connaissances (en créant divers appareils et technologies).
Il me plait de penser que les anciens, pas si stupide que ça, ont pensé à une telle éventualité et ont prévu une sorte de protection (du genre, tout s'efface si on ne récupère pas les connaissances par la voie prévue à cet effet). Mais vu qu'on a jamais eu de précisions à ce sujet (sauf si je me trompe) on peut pas vraiment le savoir.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Hermod »

Fry, je ne partage pas forcément deux de tes réflexions. ;)

1) On ignore si les bibliothèques ne s'activent qu'avec le gène des Anciens, il n'est pas dit dans la série, sauf erreur de ma part, qu'elle ne peut être activée que par une personne disposant du gène des Anciens.
On sait même que toute technologie Ancienne ne nécessite pas forcément le port du gène (je crois que Beckett l'explique dans la saison 1 de SGA).

Daniel, qui n'a pas le gène, aurait très bien pu se retrouver avec les connaissances des Anciens.

Les Asgards expliquent bien dans la saison 2 que la physiologie humaine ne peut assimiler ce type de technologies. Oui, le porteur, s'il est humain décède potentiellement après quelques jours (mais quid d'espèces ressemblant, mais plus avancées ? Ex : les Aschens).

Par ailleurs, certains humains sont ivres de pouvoir (ex : l'esclave qui rêve de devenir un Grand Maître Goa'uld dans la saiosn 5, dans le double épisode où l'on voit le Conseil des Grands Maîtres , rêvant donc d'être implanté par un symbiote... :blink: )

Néanmoins, mon idée visait à considérer le risque qu'une espèce puisse s'emparer de l'objet, et opérer un transfert de données (à l'instar de ce que peut faire la sonde mentale d'Anubis par exemple) vers une ordinateur très sophistiqué et capable de stocker ces informations.

On peut même envisager que d'autres technologies, organiques, en soient capables.

2) Les Anciens ne connaissant pas toutes les espèces de l'univers, ils n'ont pas pu se prémunir de tout risque, et par voie de conséquence pas pu empêcher une utilisation non-prévue du dispositif. ;)
Dernière modification par Hermod le 15 mai 2015, 00:03, modifié 1 fois.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION On ignore si les bibliothèques ne s'activent qu'avec le gène des Anciens
On croise des bibliothèques Ancien que dans la saison 2 et 7 de SG-1, à cette époque, on ne connaissait pas l'existence du gène ATA. On sait une chose, les bibliothèques rejette les goa'ulds. Si elle ne marche pas sur un type d'individu, je pense vraiment que les bibliothèques sont protégées.
CITATION On sait même que toute technologie Ancienne ne nécessite pas forcément le port du gène
Parce que ces technologies ne sont pas importantes. Les bibliothèques renferment un savoir important, il est évident donc qu'elles soient protégées.
CITATION Les Anciens ne connaissant pas toutes les espèces de l'univers, ils n'ont pas pu se prémunir de tout risque, et par voie de conséquence pas pu empêcher une utilisation non-prévue du dispositif.
C'est évident qu'ils ne connaissaient pas tout le monde dans l'univers, mais en rendant leur gène unique et en créant un cryptage à partir de ce gène (c'est à dire tout ce qui n'est pas le gène n'est pas accepté; ou un filtrage mac), ils interdisent à quiconque n'ayant pas le gène spécifique d'accéder à la technologie.
Comme tu le dis, après, la technologie n'est pas forcément inaccessible à 100%, du moins, tout dépend de la technologie.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Zap »

CITATION (Hermod,Jeudi 14 Mai 2015 23h01) Fry, je ne partage pas forcément deux de tes réflexions. ;)

1) On ignore si les bibliothèques ne s'activent qu'avec le gène des Anciens, il n'est pas dit dans la série, sauf erreur de ma part, qu'elle ne peut être activée que par une personne disposant du gène des Anciens.
On sait même que toute technologie Ancienne ne nécessite pas forcément le port du gène (je crois que Beckett l'explique dans la saison 1 de SGA).

Daniel, qui n'a pas le gène, aurait très bien pu se retrouver avec les connaissances des Anciens.

Les Asgards expliquent bien dans la saison 2 que la physiologie humaine ne peut assimiler ce type de technologies. Oui, le porteur, s'il est humain décède potentiellement après quelques jours (mais quid d'espèces ressemblant, mais plus avancées ? Ex : les Aschens).

Par ailleurs, certains humains sont ivres de pouvoir (ex : l'esclave qui rêve de devenir un Grand Maître Goa'uld dans la saiosn 5, dans le double épisode où l'on voit le Conseil des Grands Maîtres , rêvant donc d'être implanté par un symbiote... :blink: )

Néanmoins, mon idée visait à considérer le risque qu'une espèce puisse s'emparer de l'objet, et opérer un transfert de données (à l'instar de ce que peut faire la sonde mentale d'Anubis par exemple) vers une ordinateur très sophistiqué et capable de stocker ces informations.

On peut même envisager que d'autres technologies, organiques, en soient capables.

2) Les Anciens ne connaissant pas toutes les espèces de l'univers, ils n'ont pas pu se prémunir de tout risque, et par voie de conséquence pas pu empêcher une utilisation non-prévue du dispositif. ;)
Bon je pense qu'il est important de rétablir les différentes étapes essentielles pour obtenir les connaissances d'une bibliothèque des Anciens :


1ère bibliothèque (P3R-272)

Jack franchi le cercle de symboles Ancien au centre de la pièce et fait apparaître le dispositif mural.

Teal'c s'approche de l'appareil, qui ne réagit pas et va même jusqu'à regarder à l'intérieur, ce qui ne fait strictement rien. Quand Jack s'approche, le dispositif s'active puis lui attrape la tête pour transférer les connaissances.

Plus tard, une équipe d'ingénieur va étudier l’appareil pendant plusieurs mois mais abandonne suite à leurs recherches infructueuses. L'engin a potentiellement épuisé son énergie en transférant ses données dans le cerveau de Jack.


2ème bibliothèque (P3X-439)

Daniel appuie sur des boutons d'un texte Ancien gravé sur une colonnade et fait apparaitre le dispositif mural.

Daniel s'approche de l'appareil et celui-ci s'active, cependant il recule au dernier moment.

C'est finalement Jack qui s'approche et prend les connaissances de l'appareil. La bibliothèque est finalement détruite par une charge de C4.


3ème bibliothèque (soit l'une des deux premières, soit une troisième étudiée par les Asgards)

Thor nous apprend dans le 8x02, que les Asgards ont réussi à décrypter un fragment d'une bibliothèque des Anciens :
CITATION     THOR
You cannot even begin to comprehend the extent of what was unfolding in O'Neill's mind. Our scientists, long ago, extracted parts of the Ancient Library of Knowledge, and learned much from it. But we have been studying it for as long as I can remember and we have barely scratched the surface.
La somme de connaissances contenues dans une bibliothèque est d'une ampleur phénoménale. Le simple petit fragment que les Asgards ont pu extraire et étudié leur a pris plusieurs milliers d'années ("as long as I can remember", aussi longtemps que Thor se souvienne, et le ptit bonhomme a au moins plusieurs milliers d'années). Le pré-requis ici peut donc être : avoir une technologie suffisamment avancée pour étudier les bibliothèques, avoir une bonne connaissance des Anciens (où trouver une bibliothèque ? Comment étudier ses connaissances ? Avec quoi ? Dans quel but ?). Or on sait que les Asgards, en tant qu'allié des Anciens, peuvent avoir ce type de pré-requis. Ce qui n'est pas du tout le cas de la majorité des autres espèces.

On ne sait pas précisément comment les Asgards ont pu extraire et étudié une partie de cette bibliothèque (utilisation d'un humain, d'un clone, extraction des données via leur technologie ?...) bref, on peut néanmoins conclure qu'ils ont énormément appris de cette expérience. Ceci peut permettre d'expliquer comment les Asgards peuvent "effacer" de la mémoire de Jack, par deux fois, les connaissances téléchargées. Même si ils n'ont eu accès qu'à un fragment de cette connaissance, il semble néanmoins qu'ils en maîtrisent l'utilisation, letransfert et l'effacement (ce qui est déjà mieux que nous).


Bilan (si l'on considère que les deux bibliothèques sont bâties sur le même modèle)

- Les bibliothèques semblent réagir à la présence d'un humain terrien (Daniel ou Jack) et ne réagissent pas à la présence d'un jaffa comme Teal'c. Il faut donc avoir une physiologie humaine suffisamment avancée pour accéder à ce type de technologie (c'est expliqué par les Asgards dans le 2x16, et pour le coup, ils avaient sous-estimé, de leur aveux, l'avancée des terriens). Donc concrètement on ne peut pas non plus conclure à une protection anti-symbiote, mais plutôt à des pré-requis d'une physiologie humaine avancée.

- Étant donné que seul Jack se fait transférer les connaissances sur les deux missions et qu'il est le seul à franchir le cercle de symbole Ancien lors de la première mission (les autres font bien le tour), on ne peut pas conclure dans l'absolu que le gène ATA soit nécessaire pour recevoir les connaissances.

- Une race non humaine, comme les Asgards, peut étudier, par un moyen inconnu, une bibliothèque ancienne et en décrypter un fragment, en ayant connaissance des tenants et des aboutissants de ce type de technologie.

- Si Anubis avait pour objectif de s'emparer de la bibliothèque de P3X-439, il avait donc forcement, avec lui, un moyen d'étudier cette technologie (soit via ses connaissances tirées de son ascension, soit avec un humain suffisamment avancé du type Khalek, soit grâce aux connaissances volées aux Asgards). On se rend bien compte que dans les deux cas, étudier ce type de technologie n'est pas donnée au premier gugus se pointant devant une bibliothèque. Donc personnellement je ne conclu pas que les bibliothèques sont laissées en "libre service", elle sont destinée à une certaine espèce, ayant une certaine avancée physiologique et technologique.


Là où le pari des Anciens est risqué là dessus (et pour en revenir au sujet du topic ;) ), il n'est donc pas forcement irresponsable de léguer ce type de technologie aux espèces qui leurs ont survécu (puisqu'il faut avoir des pré-requis), c'est par contre relativement risqué, car, avec un bon concours de circonstances, un type comme Anubis peut potentiellement s'emparer de ces connaissances et en faire un mauvais usage.

L'irresponsabilité vient donc du fait de laisser des espèces ou des individus belliqueux arriver au point de pouvoir s'emparer de ce type de technologie. L'irresponsabilité, dans le cas d'Anubis, vient donc d'Oma, qui a ouvert les portes de l'ascension et permis à Anubis de pouvoir briser les "pare-feu" instauré par les Anciens, de leur vivant.

On en revient donc aux règles de non interventionnisme des êtres élevés, qui s'explique, en partie, par le fait qu'ils ont laissé, de leur vivant, beaucoup trop de chose derrière eux.


NOTE : Il est intéressant de voir que le dispositif s'active lorsque Daniel s'approche de l'appareil. Dommage qu'on ne puisse savoir si les connaissances auraient pu être transférée dans son esprit, comme pour Jack, car dans ce cas, nous aurions pu dater avec un peu plus de précision les bibliothèques. En effet si cette technologie réagissait réellement au gène ATA, elle serait donc forcement contemporaine aux périodes pégasienne ou post Fléau (période les plus récentes de la chronologie des Anciens). Ce n'est malheureusement pas le cas, on reste donc dans le flou là dessus.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION NOTE : Il est intéressant de voir que le dispositif s'active lorsque Daniel s'approche de l'appareil. Dommage qu'on ne puisse savoir si les connaissances auraient pu être transférée dans son esprit, comme pour Jack, car dans ce cas, nous aurions pu dater avec un peu plus de précision les bibliothèques. En effet si cette technologie réagissait réellement au gène ATA, elle serait donc forcement contemporaine aux périodes pégasienne ou post Fléau (période les plus récentes de la chronologie des Anciens). Ce n'est malheureusement pas le cas, on reste donc dans le flou là dessus.
La deuxième bibliothèque mène quand même à un ancien avant-post (Praclarush Taonas) qui les mène ensuite à l'ancien emplacement de la cité d'Atlantis, là où un avant-post a aussi été laissé. Ce qui les mets aussi sur la voie d'Atlantis, cependant, Daniel a aussi fait des recherches lors de son passage au ciel, avec la tablette dans la pyramide d'Abydos, donc peut-être que je me trompe là-dessus.

Et puis aussi, est-ce que les Anciens sont vraiment responsables des bibliothèques ? Est-ce que ce serait Janus qui les aurait laissés là, ou un autre Ancien ? Daniel a-t-il le gène ? (bon si quelqu'un à la réponse à cette dernière question mea-culpa pour mon ignorance (si j'ai tort ou raison de me poser cette question) :blink: )
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Zap »

CITATION (ytsuka452,Vendredi 15 Mai 2015 13h34) La deuxième bibliothèque mène quand même à un ancien avant-post (Praclarush Taonas) qui les mène ensuite à l'ancien emplacement de la cité d'Atlantis, là où un avant-post a aussi été laissé. Ce qui les mets aussi sur la voie d'Atlantis, cependant, Daniel a aussi fait des recherches lors de son passage au ciel, avec la tablette dans la pyramide d'Abydos, donc peut-être que je me trompe là-dessus.
Non tu as raison. Effectivement, il semble que les connaissances de la seconde bibliothèque donnent à Jack suffisamment de données pour connaître l'emplacement de Praclarush, le fait qu'il y trouvera un eppz plein...qui lui servira à alimenter, plus tard, celui de la Terre qu'il sait d'avance vide. Ce sont des données très précises sur les deux avants-postes qui permettent à Jack d'organiser la contre attaque contre Anubis. Des données qui me semblent très (trop) "récentes".

Pour moi, les bibliothèques sont très récentes, je m'avancerais même sur une période post-pégase.

- le fait que la première fois, le sub-conscient de O'Neill l'a mené directement aux Asgards (et pas ailleurs), détenteur d'un moyen de le sauver en lui retirant les connaissances.
- le fait que son sub-conscient l'informe par avance de l'état climatique de Praclarush, la présence d'un eppz plein, l'absence d'eppz chargé sur Terre...etc.

Mise à part, si les données de chaque bibliothèque ont subi une mise à jour avant la disparition des Anciens (et que donc elles dateraient de beaucoup plus vieux), pour moi, tout indique qu'elles sont relativement récente dans l'histoire des Anciens.

Ce n'est qu'un avis personnel hin ;)
CITATION Et puis aussi, est-ce que les Anciens sont vraiment responsables des bibliothèques ? Est-ce que ce serait Janus qui les aurait laissés là, ou un autre Ancien ?
Vu la somme de connaissance phénoménale de chaque bibliothèque, il serait étonnant qu'elle ne soit l’œuvre que d'un seul Ancien.
CITATION Daniel a-t-il le gène ? (bon si quelqu'un à la réponse à cette dernière question mea-culpa pour mon ignorance (si j'ai tort ou raison de me poser cette question) blink.gif )
Ce qui est sûr c'est que Daniel n'a pas le gène ATA, naturellement. C'est clairement montré dans le 8x15, durant un flash-back de la saison 1, lorsque Daniel donne l'une des pierres de communication ancienne à Jack. Daniel ne l'active pas, Jack si. Après la saison 8, il y a un flou. On sait qu'avec la génothérapie de Beckett, beaucoup de membres de l'expédition Atlantis et probablement du SGC ont reçu une inoculation du gène, comme Mckay. Et étant donné que Mckay ne lâche pas d'un pouce Daniel dans leur épisode commun cross over de la saison 5 de SGA, il nous est impossible de dire si Daniel a eu une inoculation positive du gène, sur la fin de la série. En tout cas ce n'est pas la présence du gène ATA qui lui permet d'activer la seconde bibliothèque vu dans la saison 7. Pour ce qui est du transfert de connaissance, on ne pourra malheureusement jamais savoir, si la présence du gène est obligatoire.
Dernière modification par Zap le 15 mai 2015, 18:58, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Non tu as raison. Effectivement, il semble que les connaissances de la seconde bibliothèque donnent à Jack suffisamment de données pour connaître l'emplacement de Praclarush, le fait qu'il y trouvera un eppz plein...qui lui servira à alimenter, plus tard, celui de la Terre qu'il sait d'avance vide. Ce sont des données très précises sur les deux avants-postes qui permettent à Jack d'organiser la contre attaque contre Anubis. Des données qui me semblent très (trop) "récentes".

Pour moi, les bibliothèques sont très récentes, je m'avancerais même sur une période post-pégase.

- le fait que la première fois, le sub-conscient de O'Neill l'a mené directement aux Asgards (et pas ailleurs), détenteur d'un moyen de le sauver en lui retirant les connaissances.
- le fait que son sub-conscient l'informe par avance de l'état climatique de Praclarush, la présence d'un eppz plein, l'absence d'eppz chargé sur Terre...etc.

Mise à part, si les données de chaque bibliothèque ont subi une mise à jour avant la disparition des Anciens (et que donc elles dateraient de beaucoup plus vieux), pour moi, tout indique qu'elles sont relativement récente dans l'histoire des Anciens.
Ou, à la manière des Portes et DHD, les bibliothèques sont "connectées" aux avant-postes (ceux-ci permettant de visualiser des données climatiques, l'état de consommation énergétique, etc.) et sont mis à jour régulièrement. Ce qui expliquerait que les données transmises soient récentes. Ce qui voudrait aussi dire qu'il s'agit d'un réseau et qu'il serait possible de trouver les autres noeuds (= bibliothèques). Y a une certaine logique à cela : les bibliothèques seraient à jour, peu importe celle que l'on trouve) ;)
Dernière modification par Blackeagle le 15 mai 2015, 20:29, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION C'est clairement montré dans le 8x15, durant un flash-back de la saison 1, lorsque Daniel donne l'une des pierres de communication ancienne à Jack. Daniel ne l'active pas, Jack si. Après la saison 8, il y a un flou. On sait qu'avec la génothérapie de Beckett, beaucoup de membres de l'expédition Atlantis et probablement du SGC ont reçu une inoculation du gène, comme Mckay. Et étant donné que Mckay ne lâche pas d'un pouce Daniel dans leur épisode commun cross over de la saison 5 de SGA, il nous est impossible de dire si Daniel a eu une inoculation positive du gène, sur la fin de la série.
Beckett précise tout de même dans Atlantis que, sur Terre, la génothérapie est "interdite" et que dans la galaxie de Pégase, il considère que c'est autorisé.

Peut-être que durant les brèves passages sur Atlantis, Daniel a fait la génothérapie. Je ne me souviens plus exactement mais dans l'épisode 5x10 de SGA, Daniel manipule des objets Anciens, non ? Peut-être que ça peut donner une indication comme quoi il a reçu (avec très peu de chance que ce soit pré-fin de SG-1 mais bon).
CITATION Vu la somme de connaissance phénoménale de chaque bibliothèque, il serait étonnant qu'elle ne soit l’œuvre que d'un seul Ancien.
N'empêche, le projet Attero n'est pas rien et c'est Janus qui l'a fait, peut-être pas seul mais en tout cas, il me semble pas qu'il y ait eu d'autre Anciens sur ce projet. Et il a voyagé dans le temps, donc pour moi ça me paraît possible.
CITATION Ce qui voudrait aussi dire qu'il s'agit d'un réseau et qu'il serait possible de trouver les autres noeuds (= bibliothèques). Y a une certaine logique à cela : les bibliothèques seraient à jour, peu importe celle que l'on trouve) wink.gif
C'est possible, et qui dit réseau dit lien, donc si on arrivait à trouver la fréquence ou le moyen utilisé pour qu'elles communiquent entre elles, ça serait super d'en trouver d'autres.

Après, j'aurai quand même un peu peur, car ça voudrait dire qu'elles ne sont plus vraiment "cachées". Et aussi, qu'elle est l'état de l'espace mémoire, y a-t-il assez de place pour autant de données ?
Avoir des docs techniques pour faire un laser pour faire fondre de la glace avec des anneaux, un EPPZ portable à partir d'une pile de naquadah liquide, arme anti-réplicateur (etc...) + les MAJ, + parler progressivement Ancien voire pensée Ancien et ne plus rien comprendre de son propre entourage, + le système de camouflage et de reconnaissance d'"humain"... On ne faisait qu'effleurer la surface du savoir Ancien quand Jack était soumis à tout ceci.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Après, j'aurai quand même un peu peur, car ça voudrait dire qu'elles ne sont plus vraiment "cachées". Et aussi, qu'elle est l'état de l'espace mémoire, y a-t-il assez de place pour autant de données ?
Pour ça, faudrait déjà savoir le format de sauvegarde. Comment ces données sont stockées ? Sous quels formats ? Comment sont-elles communiquées à travers le réseau (dans cette éventualité), etc.

Ce sont des infos que nous n'avons pas. De fait, l'on ne peut pas ne fût-ce que postuler l'espace de stockage de ces trucs. ;)
CITATION Beckett précise tout de même dans Atlantis que, sur Terre, la génothérapie est "interdite" et que dans la galaxie de Pégase, il considère que c'est autorisé.
L'expérience aurait été interdite (puisqu'il faut une homologation, ce qui aurait nécessité la révélation du gène ATA (et potentiellement du reste)) mais maintenant que c'est fait et que ça marche sans soucis... Puis l'avantage d'un projet secret, c'est que les autres autorités comme le CDC, etc. ne le savent pas. ;)
Dernière modification par Blackeagle le 16 mai 2015, 01:03, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Dispersion des technologies avancées

Message non lu par Zap »

CITATION (Blackeagle,Samedi 16 Mai 2015 00h01)
CITATION Beckett précise tout de même dans Atlantis que, sur Terre, la génothérapie est "interdite" et que dans la galaxie de Pégase, il considère que c'est autorisé.
L'expérience aurait été interdite (puisqu'il faut une homologation, ce qui aurait nécessité la révélation du gène ATA (et potentiellement du reste)) mais maintenant que c'est fait et que ça marche sans soucis... Puis l'avantage d'un projet secret, c'est que les autres autorités comme le CDC, etc. ne le savent pas. ;)
Et puis si le SGC avait respecté toutes les réglementations d'un organisme comme la FDA depuis le début, à mon avis personne n'aurait franchi la porte des étoiles ou fait des expériences sur les projets ramenés. J'ai plutôt dans l'idée que cette phrase de Beckett vient du fait qu’auparavant, l'expédition Atlantis était basé en Antarctique, sur Terre et devait donc être restreinte par un paquet de conventions et de règles...là pour le coup du jour au lendemain il se retrouve dans une autre galaxie, sans paperasse ni administration pour tester sa génothérapie.

De plus si le SGC était réellement restreint par des organismes de santé, il lui suffirait alors tout simplement de mener ce type d'expérience sur des bases hors monde, du type site alpha/bêta/gamma ou encore sur un vaisseau.

On voit bien qu'à partir de la S2 de SGA, la génothérapie est très développé au sein du personnel du programme, (on voit même des pilotes de F-302 de l'Apollo, début de la saison 4, piloter des jumpers).

CITATION Je ne me souviens plus exactement mais dans l'épisode 5x10 de SGA, Daniel manipule des objets Anciens, non ? Peut-être que ça peut donner une indication comme quoi il a reçu (avec très peu de chance que ce soit pré-fin de SG-1 mais bon).
Mckay étant toujours avec lui, il a du activer la majorité des instruments dans le labo de Janus. Impossible donc de savoir si Daniel a obtenu la génothérapie à ce moment là ou pas.

Ce qui est sûr c'est que la S5 de SGA se base 2 ans après la fin de SG1 et donc 5 ans après la découverte de la seconde bibliothèque, Daniel n'avait donc, quoi qu'il arrive, pas le gène ATA lors du final de la S7.

CITATION N'empêche, le projet Attero n'est pas rien et c'est Janus qui l'a fait, peut-être pas seul mais en tout cas, il me semble pas qu'il y ait eu d'autre Anciens sur ce projet. Et il a voyagé dans le temps, donc pour moi ça me paraît possible.
Si on peut conclure qu'Amélius et Janus sont respectivement les pères de la Porte et du dispositif Attéro, ils n'ont pas été les seul à bâtir, par la suite, ces deux projets. J'ai tout de même dans l'idée que la base de l'Attéro sur la planète glacée n'a pas été construite par Janus à lui seul !

CITATION
CITATION Ce qui voudrait aussi dire qu'il s'agit d'un réseau et qu'il serait possible de trouver les autres noeuds (= bibliothèques). Y a une certaine logique à cela : les bibliothèques seraient à jour, peu importe celle que l'on trouve) wink.gif
C'est possible, et qui dit réseau dit lien, donc si on arrivait à trouver la fréquence ou le moyen utilisé pour qu'elles communiquent entre elles, ça serait super d'en trouver d'autres.
J'aime bien cette idée de MAJ des biblio à l'instar des portes ;)
Dernière modification par Zap le 16 mai 2015, 09:49, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit