J'avoue que là ils étaient assez cons. Mais Niam a expliqué que les Réplicateurs étaient juste 'instables' et leur évolution plus rapide que prévue a forcé les Lantiens à les bombarder depuis la basse-altitude avec des destroyers (enfin... une version un peu différente des Aurora qu'on ne revue plus par la suite), au lieu de leur ordonner d'attaquer les Wraiths comme la fait l'Expédition Atlantis (en insérant un code empêchant le massacre des humains)
Premièrement, les Nanites auraient pu absorber quantité de métal sur des mondes non-habités (ou pas, en fait), fabriquer des vaisseaux et des drones en un rien de temps et protéger leur Empire contre les envahisseurs.
Je me demande aussi pourquoi Janus n'a pas remonté le temps de 100 ou 200 ans (SG-1 l'a fait de 5000 ans donc je ne vois aucun problème) une fois ça machine construite pour modifier l'espace-temps ?
Mais bon, c'est un peu le même débat de : Si dans Harry Potter, Hermione à un retourneur de temps (une machine à remonter le temps miniaturisée) pourquoi elle ne remonte pas le temps pour empêcher la mort de certaines personnes ?
J'ai demandé à Dieu et il m'a dit d'aller voir ailleurs. Et il y étais. (juste pour la blague sur l'omniprésence).
Ça fait parti des questions sans réponses.
Pour en revenir au sujet principal, l'argument de : 'les Wraiths gagnent car ils ont buté les Anciens' est invalidée suite aux 10 pages de débat, soit :
- parce-que leur victoire est cheatée, et qualifiée d'incohérente par Blackeagle, et donc on ne peux pas dire que les Wraiths gagnent en permanence juste car une de leur victoire est très obscure, et donc :
- parce-qu'on manque d'éléments et que si les scénaristes s'étaient sérieusement posé la question, ils auraient pu faire 2-3 ajouts ultérieurs, mais on n'en a pas, donc les faits ça reste cheaté.
= cela signifie que les Wraiths, bien qu'ayant vaincus les Anciens dans le canon de la série, dans un combat logique AVEC LES ÉLÉMENTS EN NOTRE POSSESSION (n'auraient pu gagner contre les Anciens en confrontation directe), mais ne feraient peut-être pas le poids face à un Anubis à l'apogée de sa puissance.
Donc, si on se tient à la simple présence des Wraiths, qu'elle soit contradictoire ou non avec le fait que les Wraiths ont vu le jour dans une galaxie dominée depuis des millions d'années par l'une des races les plus puissantes du Groupe Local, je pense que Anubis a quand même des chances de les écraser.
Déjà, imaginons une bataille directe en prenant bataille spatiale + troupe au sol. Donc les deux flottes se retrouvent sur une planète habitable, sans porte des étoiles, avec un grand champ vert (herbe très courte pour pas faire d'obstacles chiants) de 200 bornes de large (le pays des poneys magiques).
Premièrement, les vaisseaux Goa'ulds sont très nombreux, et si on se fie à ce que dit Hammond dans le SG-1 6x17, les Goa'ulds ont des centaines, voir des milliers de vaisseaux 'de ce genre' (des Ha'tak en l'occurrence), ce qui nous donne environ 1000 Ha'tak.
Cependant, Anubis n'est que le plus puissant, d'autres résistent encore, et tous les vaisseaux ne sont pas pacifiés directement, et peuvent choisir de s'autodétruire. Anubis envoie 30 Hat'ak dans le Système Solaire, avant de se faire atomiser, et lorsque Ba'al lui pique sa jolie armada, il l'envoie défendre l'Empire Galactique (ça sonne bien). A la Bataille de Dakara, les vaisseaux encore actifs s'y replient (~35 Hat'ak), et sont attaqués par d'autres Hat'ak infestés (~40 Hat'ak + une centaine de vaisseaux en forme d'arachnide). Donc au moins une centaine d'appareils actifs. On peut tout de même estimer que, bien des vaisseaux ont été détruits lors des guerres contre les autres Goa'ulds et que tous les vaisseaux intacts ou atteints n'ont pas forcément rejoint Dakara tous en même temps, Anubis/Ba'al détient/détiennent entre 2 et 300 Hat'ak ça me paraît logique.
Tous les experts en domaine militaire donneront leur avis, je n'en doute pas.
En face, les Wraiths ont environ 80 croiseurs dans 'une partie ('cette partie' dans la phrase exacte) de la galaxie', soit probablement un tier ou un quart (voir sur une zone moins vaste), ce qui nous conduit à 240-320 vaisseaux-ruches (300 environ), pour une moyenne de 3 croiseurs pour 1 une ruche, donc entre 750 et 900 croiseurs (850 environ).
Pour l'argument de : 'Anubis est le plus fort car il peut changer de corps à l'infini et par exemple contrôler une reine', je répondrais que :
- le temps de parvenir à monter dans un vaisseau Wraith, de contrôler la reine, de perturber la stratégie Wraith pour les faire se viander lors de la bataille, puis le temps de revenir dans son vaisseau amiral pour coordonner lui-même sa flotte, et la bataille est finie depuis belles lurettes.
- même si j'aime énormément son côté stratège et son côté invincible en mode je prend 3000 drones dans la tronche mais je survit quand même (comme Terminator

), Anubis est, comment dire... très con, et pardonnez le terme. Il parvient à faire échouer son plan d'évasion dans l'épisode SG-1 8x03, alors qu'il lui aurait suffit de contrôler l'un des soldats d'une équipe d'exploration, et non de Jackson qui est tellement pas discret lorsqu'il se tape l'incruste dans l'équipe. Ou alors, une fois la base en quarantaine, TUER les hôtes par suicide, il n'hésite pas à raser Abydos, donc je pense que prendre le contrôle de Jack, le faire se tirer une balle, et recommencer avec les 400 résidents de la base, c'est pas compliqué, et il ne reste à la fin qu'une demi-douzaine de personnes, et c'est réglé.
Après, Anubis n'est pas motivé pas une faim insatiable, donc ne nécessite pas de Sélection en cours de bataille, ou d'utiliser des Ravitailleurs, ce qui un avantage.
Passons à des estimations plus globales :
Pour la bataille spatiale
Anubis :
300 Ha'tak + son vaisseau amiral (avec l'OEil des Dieux ?)
+ 3,600 planeurs (voir plus bas)
Wraiths :
300 ruches + 850 croiseurs
+ quelques centaines de milliers de Darts
Pour la bataille au sol
Anubis :
Sachant qu'un Ha'tak transporte 2000 jaffas d'après Teal'c (et encore vu la taille du machin c'est ridicule, un porte-avions peut transporter jusqu'à 4500 personnes, pour les plus avancés (les Gerard R. Ford) pour une surface bien moindre), pour environ 300 bâtiments, on est à du 600,000 jaffas, + les tourelles.
De plus, Carter estime à 'des milliers' le nombre de kulls de Anubis, donc un MINIMUM de 2000 soldats (probablement +).
Wraith :
D'après SG-Wiki, une ruche transporte des 'dizaines de milliers' de Wraiths (des guerriers en majorité). Mais un croiseur transporte selon SG-Wiki 800 Wraiths.
Rappelons : un croiseur = ~5 ou 6x moins vaste qu'une ruche (
http://vignette2.wikia.nocookie.net/sta ... 1030041715)
donc 800x5 ou 6 : 4000/4800 wraiths dans une ruche (4500 environ, d'après ce calcul)
A partir de là, je ne sais plus trop quoi penser, mais dans le SGA 5x06, Sheppard mentionne '2 vaisseaux-ruches pour 10,000 Wraith's, donc 5000 Wraiths par bâtiments. Je suis toujours resté sur 1 vaisseau-ruche = dix mille soldats, mais je ne sais trop ce VOUS en pensé, c'est ici une estimation, si quelqu'un ici à une Vérité Universelle ou juste un élément de roman/épisode à faire valoir, ça ne fera qu'aider à compléter le calcul.
En reprenant les chiffres de bases : 300x5000 + 850x800 = 1,5 millions + 680,000. Donc entre 2 millions et 2,2 millions de Wraiths. Là encore je ne prend pas en compte les pilotes. Et c'est qu'on va faire :
Anubis
Un Ha'tak peut également embarquer 12 planeurs (donc 300x12 = 3,600), donc 3,600 planeurs dans la bataille (donc soustraits aux 600,000 jaffas, mais la différence ne seras pas inimaginable).
Wraiths
'quelques milliers de Darts' par appareil. En se fiant aux nuées du SGA 2x11, on peut estimer à + de 1000 (voir bien plus) le nombre de Darts pour 1 ruche, et il y en a 300 dans la simulation de bataille du topic ici présent. Là, je demanderais l'expertise de l'un des nombreux 'je-sais-tout' du forum.
De plus, il semblerait (dans le début de saison 5 de SGA en tout cas) que les croiseurs puissent également embarquer des Darts, ce qui n'était pas le cas dans la fin de saison 1 de SGA où il était clairement visibles que seuls les ruches envoyaient des nuées de chasseurs.
Total des forces en présence :
300 Ha'tak + 3,600 chasseurs + 600,000 jaffas + environ 2000 kulls
vs
300 ruches + 850 croiseurs + des dizaines de milliers (et encore) de Darts + 2,15 millions de soldats au sol
Jusque-là, les Wraiths sont les plus puissants, mais :
- un Ha'tak est équipé de boucliers, contrairement aux vaisseaux Wraiths, et sont bien plus maniables grâce à leur forme qui n'inclue aucune 'polarité'. Ex : on peut remarquer l'axe de polarité d'un croiseur wraith grâce à la partie allongée avant ou aux doubles réacteurs arrière, et donc se faire attaquer à revers est une mauvaise posture de combat. En revanche, la forme pyramidale à 3 faces, dans une couronne circulaire externe, permet aux Ha'tak d'être des vaisseaux bien plus faciles à ré-orienter dans un affrontement,
- Anubis utilise l'OEil des Dieux (?) et carbonise les wraiths
- bien que 3x plus nombreux que les jaffas, les Wraiths n'ont pas de tourelles (?)
- Anubis envoie ces quelques milliers de kulls dans l'offensive pour soutenir les jaffas.
Les Kulls ne représentent ici que 0,3/0,4% de la masse totale mais font du dégât, et si des Wraiths de la stature du commandant Wraith du SGA 1x12 se mettent à attaquer un Kull au couteau, je ne doute qu'ils disloquent son armure pièce par pièce, et ce servent du zombie qui est dedans comme réserve de nourriture infinie.