Dernier message de la page précédente :
T'as différentes gammes de répliques en fait.L'original, le vrai, le Tokyo Marui : première réplique sortie, en 3 générations. La plus chère, la plus dure à trouver, mais aussi la plus fiable (ça c'est si tu fais de l'airsoft ^^). Reproduit parfaitement le vrai, le corps est constitué du même ABS que le vrai P90. C'est d'ailleurs ces répliques qui sont utilisées dans la majorité des épisodes de SG.
Car oui, au cinéma, ils utilisent beaucoup de répliques quand il est pas nécessaire de tirer à balles réelles, et les flashes sont même souvent ajoutés en post-prod.
Ensuite vient le CA. Version cheap du Marui. Produit en deux séries (sportline et proline), il est un peu plus lourd, moins fiable à la longue (pareil, je parle en partie, si c'est juste pour le trimbaler en salon on s'en fout), et généralement moins cher (du moins le sportline, ils ont fumé avec le proline qui est plus cher que le Marui...).
Assez fidèlement reproduit, les seules différences avec le Marui sont les marquages (pas la licence) et le corps qui n'est pas en ABS de très grande qualité (finitions moins bien faites et traces de moulage visibles) et plus granuleux. Quand on a les deux marques à côté, on sait lequel est lequel, mais sinon, ça passe.
Les répliques cheap made in china. On trouve un peu de tout en marque : KS, AEG, etc., on s'en fout, c'est pareil, juste du repack !
Il ressemble farouchement au CA, seule la mécanique diffère, donc à moins de jouer avec on voit pas la différence (si il est légèrement plus lourd aussi et déséquilibré vers l'arrière à cause du moteur full-métal). Là encore, les finitions sont moins bonnes, mais pour le prix (généralement une grosse centaine d'euros), ça les vaut largement.
Enfin, plus récents sur le marché, les King Arms. La marque étant plutôt réputée côté mécanique, je n'ai aucune idée de ce que leur P90 vaut en partie n'en ayant jamais vu un fonctionner. Côté esthétique, le corps en ABS est pas mal, on se rapproche de qqch entre le CA et le Marui même. MAIS, licence oblige (enfin surtout les kékés de chez Cybergun qui revendent ça), une grosse marque FN Herstal est moulée sur le côté, ce qui a tendance à gâcher le tout de près.
(Tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai parlé de l'autre abomination).
Question tarifs, on peut faire cette échelle :
- Marui, CA proline ;
- CA sportline, King Arms (bien que dernièrement le King Arms ait tendance à être plutôt à tutoyer le prix du Marui pour une raison inconnue si ce n'est la prise de substances illicites, mais je vais y revenir plus loin...) ;
- Les made in china.
Enfin les modèles.
- LE P90 emblématique, c'est le standard (STD), avec son viseur reddot intégré, qui fait la bosse à l'avant, et le (ou les) rail(s) long(s) sur le(s) côté(s).
Marui et CA l'ont fait, me semble que des made in china le sont aussi. Pour les King Arms, je crois que ça existe, me faudrait vérifier. Dans tous les cas, cette partie avec le viseur s'appelle le receiver, et c'est interchangeable.
- Le TR, qui donc a un receiver différent. C'est malheureusement le plus courant (bah ouais les autres sont déjà pris, que ce soit pour faire SG, ou tout simplement car avoir une réplique avec un reddot déjà intégré à la bestiole, à part le P90 ça n'existe pratiquement pas).
TR signifie Triple Rail. On retrouve donc un long rail sur le dessus, et deux petits sur les côtés. Le TR est utilisé uniquement dans Atlantis, entre les saisons 2 et 4, et a son heure de gloire dans la saison 3, où pour une raison qui m'échappe complètement, l'équipe de Sheppard en est équipée la première moitié de la saison.
Il est reproduit par tous les fabricants, généralement avec un silencieux amovible.
A noter que le vrai TR est gris anthracite et non noir, et seuls Marui ont reproduit cette différence de teinte.
- Il existe une version de plus en plus courante, le PS90, avec un canon long. Moche et bizarre, c'était à l'origine la version civile du P90, qui fut ensuite adoptée par les forces armées dans l'infanterie, comme fusil intermédiaire, entre le CQB (close quarter, donc peu d'espace, où la compacité est requise) et l'assaut classique (où la portée est privilégiée). Marui en a sorti, et King Arms aussi.
- Enfin, King Arms, après avoir fumé je ne sais quelle substance illicite, a sorti un P90 standard, sans reddot. Je m'explique : c'est le receiver du standard, donc receiver haut, rails longs sur les côtés. MAIS sans le reddot intégré. A la place, il y a un long rail. Vous le reconnaîtrez sans problème, ça fait une tronche bizarre, et y a que eux qui le font. Malheureusement, c'est à l'heure actuelle le plus répandu dans les boutiques par chez nous. Et re-malheureusement, le reddot d'origine ne se trouve pas tout seul pour le remplacer. Il faut donc songer à changer le receiver complet, ou tout simplement, ne pas prendre ce modèle à l'achat.
Pour info, j'ai un Std Marui et un TR CA, je peux faire des photos à l'occasion des deux côte à côté si ça intéresse qqn.
Je sais plus si Cpt Shanks a son P90 sur ses photos, mais il a un STD CA lui.