Pour ma part, je reste sur ma logique, et je suis pour DSC.
Pour moi c'est la seule désignation valables et un tant soit peu logique dans le bordel de la prod'.
Je suis étonné de te voir Blacky rangé du côté DC, toi si pragmatique habituellement
Je me souviens avoir vu dans Star Trek, je sais plus quel film ou série, des plaques de désignations, on y voit bien la mention de la classe. Exemples : l'Enterprise est un classe Constitution, le B un Excelsior, le C un Ambassador, le D un Galaxy et le E un Sovereign, comme le Voyager un Intrepid.
Et pour els navires réels, c'est pareil.
Rien n'empêche de parler de Daedalus-class, car le Daedalus est le premier appareil de sa classe, comme le PCU 78 Gerald Ford est le premier navire de la classe de porte-avions Gerald Ford, ou le Los Angeles chez les SSN.
Mais ça ne doit pas venir interférer avec sa désignation de code, qui elle reflète le type et la fonction de vaisseau.
Exemple :
CVN 78 pour le Ford, Gerald Ford-class.
CVN 80 Enterprise (

), Gerald Ford-class également.
Mais on retrouve CVN pour Carrier Vessel Nuclear
Donc, pour moi, personnellement, le choix s'arrête sur :
Deep Space Carrier, model/designation 304, Daedalus-class.
D'ailleurs, pour être casse-couilles jusqu'au bout, ils devraient avoir des immatriculations en rapport ces vaisseaux...
Par exemple :
- USS Prométhée : BCX-01
- USS Daedalus : DSC-01
- USS Odyssey : DSC-02
- USS Apollo : DSC-03
- USS G.Hammond : DSC-04
Et ainsi de suite, selon l'ordre de fabrication et/ou l'ordre dans lequel ils ont été armés.
Et oui j'ai rajouté USS car ils sont sensés porter cette désignation (tout comme les navettes spatiales les portaient également à titre officieux, fait très peu connu, on avait donc par exemple l'USS Enterprise OV-101, ou l'USS Atlantis OV-104).
La seule immat dans ce style se retrouve sur l'Odyssey, très étrangement, avec PB3865.
Dans le code Navy, PB c'est... patrol boat. Donc je sais pas trop où ils ont voulu en venir, mais... Car les patrouilleurs, ça correspond pas trop à ce que fait l'Odyssey en fait ^^
Reconnaissons-le, c'est le merdier notoire.
Si on veut en retirer qqch de cohérant, on va s'y arracher les cheveux, autant procéder avec parcimonie et piocher que les éléments les moins débiles.