CITATION
(ytsuka452,Jeudi 20 Août 2015 23h39)
CITATION
Il veut dire que DC ne permet pas de connaître le rôle, la capacité du vaisseau et que donc, ça ne peut être une désignation valide.
DSC en revanche montre quand même cette capacité.
En gros, on a 1 DSC, 2 DSD, 1 FAW et 1 STW. J'suis désolé, mais moi j'peux mettre du crédit sur DSC alors qu'on le retrouve uniquement sur le 2e vaisseau de la classe et nul par ailleurs. On est pas dans Star Trek, on est pas dans la réalité, on est dans Stargate. Bien que la série veut se rapprocher de la réalité, elle n'y arrive pas.
Pourtant c'est pas comme si on avait déjà montré 2 ou 3 fois, notamment Blacky, ce que sont les sigles ATD, FAW et STW : des groupements...
Là, je suis désolé, mais faut lire les posts des autres aussi des fois...
CITATION
Si à cette époque la désignation "304" n'était pas encore là, "BC-303 pour Battle Cruiser 303" est bien prononcé. Le colonel Everett, à la fin de la saison 1 de SGA lève le doute :
CITATION
La classe des vaisseaux de type BC-304 est quand à elle désignée dans la série comme "Daedalus-class ship", le premier des 304 étant le Dédale :
On a déjà parlé de ça, il est reconnu que le Prométhée est bien un croiseur
sensu stricto alors que la classe Dédale est un croiseur
sensu lato avec capacités de missiles et d'aviations, ce qui en ferait un type différent.
Quant à la saison 7, ainsi qu'à la saison 1 d'Atlantis, il a été également clairement dit qu'à ce moment-là, ils ne savaient pas comment représenter les 304, ils n'y avaient tout simplement pas pensé encore seulement.
CITATION
La classe des vaisseaux de type BC-304 est quand à elle désignée dans la série comme "Daedalus-class ship", le premier des 304 étant le Dédale :
Ce qui ne change absolument concernant le fait qu'on entend à aucun moment dans la série la dénomination "BC-304".
Car on en vient là, savoir exactement ce qui a été cité. Et bien non, "BC-304" n'a jamais été cité tel quel dans les séries.
CITATION
Une "wing", c'est une division de l'US Air Force :
https://en.wikipedia.org/wiki/Wing_%28milit...Air_Force_usage. Ça n'a rien à voir avec la désignation d'un appareil, c'est l'unité militaire à laquelle il est affecté.
"Deep Space Defence", c'est une mission, un rôle. Tu n'as pas de navires qui s'appellent des "Defences".
Un "carrier" par contre, ça, c'est un type de navire, comme tu as des frégates ou des croiseurs.
Voilà qui est résumé !
CITATION
C'est pas forcément la désignation exact du vaisseau dans la nomenclature. Tout le monde nommait le Jeanne d'Arc porte-hélicoptère dans la vie courante. Sa vrai appellation est croiseur porte-hélicoptères. Là on peut très bien avoir Everett qui dit: "notre nouveau croiseur de bataille va venir nous prêter un coup de main" comme il pourrait dire "notre nouveau porte-avions". En fait il décrit le type de vaisseau. Pas forcément la désignation stricte du vaisseau. Du coup se baser sur ce dialogue, je suis pas sûr.
+1
CITATION
Après, ce qui va dans ton sens, c'est que les scénaristes ont utilisé le même type de nombre pour les vaisseaux lourds que les chasseurs. On passe du F-302, un vaisseau de chasse à BC-303/304 pour des croiseurs. Donc en gros pour eux les croiseurs sont comme des avions. Et le terme BC-303/304 sert de désignation pour le type. Un peu comme les projets XXXX soviétiques. Ce qui est complètement con, c'est qu'un vaisseau de ce style est censé être calqué sur celui des navires de guerre actuels, dont il en est bien plus proche au niveau du fonctionnement. Donc on devrait avoir comme lettres de désignation pour le type de vaisseau, BC ou DSC. Suivi du matricule du vaisseau, le Dédale étant le premier, disons USS DEDALE (DSC/BC-304), puis USS ODYSSEE (DSC/BC-305) etc. Et enfin la classe serait nommée du nom du premier vaisseau, c'est à dire classe Dédale.
C'est ce que j'ai expliqué plus haut...
CITATION
D'ailleurs, pour être casse-couilles jusqu'au bout, ils devraient avoir des immatriculations en rapport ces vaisseaux...
Par exemple :
- USS Prométhée : BCX-01
- USS Daedalus : DSC-01
- USS Odyssey : DSC-02
- USS Apollo : DSC-03
- USS G.Hammond : DSC-04
La numérotation est hérité du système de numérotation expérimental : les X-planes.
On commence avec X-301, puis X-302 et X-303. ils ont juste suivi.
Car pour être cohérent, autant les chasseurs peuvent avoir cette désignations, autant les vaisseaux depuis le Prométhée ne devraient pas. On peut comprendre qu'en tant que prototype ils aient fait ça, je dis pas, c'est cohérent (le X33 venture star était également très gros). mais à partir de la rentrée en série, c'est une autre appellation qui aurait pu voir le jour.
X-302 est passé f-302, ça colle avec la nomenclature tri-service en vigueur aux USA.
Par contre pour les vaisseaux lourds, ils auraient dû prendre la nomenclature de la marine :
CITATION
Du coup, pour un croiseur de ce type, je serais aussi plus pour un DS-CGV pour le coup (deep space, cruiser, missile, aviation).
Mais pour celà, il faudrait que les 304 appartiennent à la Navy ^^ rolleyes.gif
Mais comme on a dit, SG était soutenu par l'Air Force, donc ils sont resté USAF. Et du coup, la désignation de model-type avec 304 est compréhensible.
CITATION
Et pour les 302 ? Il y en a tellement qu'il faudrait une suite alphanumérique incompréhensible pour tous les dissocier. (sauf les chasseurs n'ont pas de désignation individuelle dans l'USAF...)
Non chaque appareil aurait son immatriculation, mais le type reste le même : F-302, pour fighter, model-type 302.
Un F-302, immatriculé dans l'USAF qqch comme "060306" correspondrait au 306ème appareil acheté durant la fiscal year 2006. Si c'était un 302 de la Marine, alors ils aurait une immatriculation du genre "164585" (pour l'anecdote, c'est l'immatriculation d'un X-31

).
D'ailleurs, on voit toujours les 302 dans SG en livrée de prototype, avec F302 marqué sur la dérive. Dès lors que l'on passe de X à F, ça veut dire que l'appareil est affecté en service actif, donc dans une escadre ou une wing (n'est-ce pas ?). une livrée réaliste serait alors comme celle de JCH, avec des marquages de wing sur la dérive et une immatriculation correspondante :
Le 304 est donc simplement le model-type du projet/prototype, conservé pour la production en série, mais pas son immatriculation. D'où ma désignation plus haut :
CITATION
Deep Space Carrier, model/designation 304, Daedalus-class.
Bon, est-ce que je me tente à venir compliquer les choses... oui allez, soyons fous.
Dans le domaine spatial, il arrive de faire des entorses à la réglementation des désignations des appareils aérospatiaux.
Par exemple, j'ai désigné les anciennes navettes spatiales comme étant des OV-xxx (OV-099 à OV-105). Bon.
OV, comme pour le OV-10 Bronco, ça veut dire normalement : Observation, Vertol/Stol, model-type 10.
Pour le Shuttle, ça veut dire Orbital vehicule.
Je continue de faire un dessin ou ça ira ?
La désignation-type est donc pas forcément valable, d'autant plus que DS n'est pas un préfixe utilisé réellement, tout comme BC (j'ai montré plus haut que selon la nomenclature navale, ça devrait être BB).
Autant DSC que BC n'existent pas.
BC n'est jamais utilisé QUE pour le 303, et ne correspond pas au 304. Ces mêmes 304 sont des carriers, et DSC est un type qui correspond exactement à ce rôle.
C'est relativement clair non ?