CITATION
Ce que je voulais expliqué c'est que si tu étais arrivé devant le dispositif construit par l'entité, sans rien connaitre de ce qu'il s'est passé avant, et que Carter te parlait, tu serai persuadé de parler avec une IA, et inversement si tu parlais à un être biologique habité par une IA.
SG-1 a un doute quand il voit "je suis là", sauf que Daniel comprend ce qu'à fait l'IA et donc en déduit que c'est Sam.
EDIT
@ Gwénaël
J'ai revu l'épisode et bah en fait... lorsque Niam présente sa proposition, il dit qu'ils ne peuvent se reprogrammer donc toucher à leur code, c'est McKay qui doit le modifier et c'est à partir de là qu'on pense qu'à cause de McKay (d'ailleurs c'est lui qui le suppose dans Exil Forcé) les Asurans peuvent se reprogrammer. Cependant, j'ai un peu du mal à comprendre le comment de ce retournement... car à moins que McKay ait supprimé la sécurité (qui permet aux Asurans de se réécrire) alors qu'il ne devait effacé que l'agressivité, il n'y a pas de raison que Niam soit reprogrammer. Il y a comme une incohérence, c'est bizarre à mon sens.
En fait, je pense que les Wraiths ont ouvert le code pour qu'ils y ait accès au cas où, ce qui explique que McKay n'a pas vraiment besoin de temps pour entrer dans le code source, il a directement accès au code et je doute que ce soit Niam qui l'a ouvert pour lui, s'ils ne peuvent se réécrire, ils ne peuvent pas non plus y accéder, du moins c'est logique à mon sens vu que ça demande plusieurs niveau de sécurité et non pas qu'un seul niveau qui une fois cracker donne accès à tout, c'est limite stupide (bon j'oublie que les Anciens sont stupides à la base...).
Du coup, j'ai trois hypothèses :
1- soit c'est une incohérence scénaristique dont la faute sera plus tard rejeter sur McKay;
2- soit c'est McKay qui a supprimé et la rage et la sécurité des Asurans leur empêchant de se reprogrammer;
3- soit il s'est gouré de programme vu que Niam n'a pas vraiment soif de vengeance, que le futur groupe de Niam non plus, ainsi qu'une bonne partie de la population Asurans qu'on ne voit pas (seul les "militaires" et Oberoth sont hostiles) et qu'il a supprimé la sécurité en croyant que c'était la rage.
Je suis plus en faveur du 2. Néanmoins, je me creuse encore la tête, je vais récapituler les actions.
McKay provoque un freeze général pour pouvoir s'échapper, c'est lors d'une fusion si je comprends bien, sauf que lorsque le freeze est fait, seul Niam peut bouger, McKay dit que c'est parce que son code est différent, donc ça veut dire que le code de changement n'a pas été partager pendant la fusion, donc Niam est le seul à être (théoriquement) sans rage. Du coup, si je comprends bien et que je ne me trompe pas (ce qui n'est pas sûr), c'est totalement
débile ! Je m'explique, McKay a écrit une commande de freeze qui va touché tout les Asurans, sauf Niam qui a un code différent (pour moi, il a été exclu de la fusion tout simplement, cette explication de code différent n'a aucun sens), donc ça veut dire que c'est une boucle sans fin qui est faite. A moins qu'il y ait un antivirus dans le programme des Nanites (ou une sécurité qui reboot),
ils devraient restés freeze jusqu'à la fin des temps. Surtout que j'aime bien la phrase que dit McKay "jusqu'à ce qu'ils puissent la réparer.", ils n'ont pas accès au code, comment ils peuvent réparer ?
A moins que je me sois trompé quelque part, la réécriture du code de Niam en fin d'épisode est un p*tain de Deus Ex Machina (incohérence) et il est définitivement prouvé que les scénaristes ne sont pas du tout des programmeurs et qu'ils ne se sont pas du tout documenté.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !