7x02 Retour aux sources - (2)
Ma note :
13,5/20
Cette seconde partie est beaucoup moins captivante que la première, parce qu'elle n'est pas à la hauteur de ce que l'on est en droit d'en attendre, et qu'elle s'enlise dans ces agaçantes rivalités entre les trois nations de Kewlona. Au départ, j'attendais une impressionnante démonstration de force d'Anubis, avec le déploiement de forces d'occupations au sol, et une panique générale dans la population, mais nous ne voyons rien de tout ça ! Pourtant, le stationnement de l'énorme vaisseau amiral d'Anubis au dessus de la capitale est grandiose.
Théoriquement, c'est quand elle est au bord du gouffre et connaît un pic de crise qu'une civilisation fait fi de ses différences et se serre les coudes pour s'unir et avancer, afin d'être plus forte. Mais visiblement, Kewlona n'en finira jamais avec ses incessantes rivalités. En même temps, il aurait été trop facile que la fédération Andaris et les Tyranniens digèrent si facilement une intrusion extra-terrestre et la révélation du programme Porte des Étoiles. Ils y mettent de la bonne volonté, avec leurs ambassadeurs un peu cul-cul, mais rien n'y fera jamais. La situation géopolitique de cette planète n'en demeure pas moins réaliste, car c'est probablement celle qui s'inspire le plus de notre Terre et ses conflits inter-nations.
Dire au revoir à Jonas est assez difficile quand la saison 6 est votre préférée, et que vous vous êtes attachés au personnage et à son enthousiasme. Le Daniel que l'on retrouve est moins vulnérable qu'autrefois et c'est dommage. Par ailleurs, Michael Shanks commence à devenir trop musclé pour le personnage. En revanche, et curieusement, l'alchimie du duo Daniel/Jonas fonctionne bien, preuve que les deux ne sont pas des copies conformes. L'éviction de Corin Nemec me laissera toujours un goût amer...
C'est finalement Ba'al qui mène les Grands Maîtres vers la victoire et cette action lui vaudra d'être le nouvel antagoniste temporaire pendant la demi-saison, ce qui augure de sa montée en puissance dans la saison 8, lui qui était pourtant donné sur le déclin à la fin de la saison 6. Ba'al est un opportuniste qui tire toujours son épingle du jeu (un peu comme Maybourne d'une certaine manière). Il aura quand même fallu le mettre en concurrence avec Bastet pour qu'il accepte l'alliance avec Teal'c. Au passage, j'aurais bien aimé revoir Bastet justement ! Depuis la saison 4, les alliances se font et se défont entre les seigneurs du système, mais c'est toujours le même schéma qui se produit : quand le plus puissant tombe, un autre récupère le pouvoir. J'aimais pourtant d'avantage le système féodal qui les opposait et redonnait un semblant d'équilibre aux forces de chacun.
Je n'en ai pas encore parlé, mais la nouvelle coupe de cheveux de Carter la rend plus femme et moins militaire. Pourtant, cette coupe la vieillit selon moi. L'ambassadrice Dreylock est un bon personnage secondaire, que l'on retrouvera dans le 7x14. Quant à Her'ak, pourquoi a t-il fallu qu'il survive le malheureux ? Je veux sa mort !
A la base, cet épisode n'est pas en deux parties dans la version originale, et n'est que la suite logique du premier. C'est en France que l'on a choisit d'en faire un double épisode, raison pour laquelle on ne retrouve pas toutes les idées du premier épisode, et que l'action semble dévier de là où elle a commencé.