Très bon épisode pour moi.
Tout commence avec deux hommes qu'on ne connaît pas, qui visiblement discutent d'un évènement crucial qui va avoir lieu. S'enchaîne ensuite la conférence de presse et la menace de révélation de la bataille de l'Antarctique (on apprend d'ailleurs que plus de 2000 personnes ont perdu la vie notamment avec la flotte américaine anéantie), tout cela suivi par Daniel dans son "bureau" par la transition avec la télé que j'aime bien. Ultimatum de 24h auquel on ne croit pas trop et qui n'est pas tellement important pour la suite...
Pas de grande situation de crise au SGC, petit topo tranquille et intéressant sur la personne d'Alec Colson, avec une référence au maccarthysme. On en apprend davantage dans cet épisode sur les sociétés sous-traitantes liées au programme Porte des Étoiles, que ce soit en lien avec la génétique ou l'ingénierie. Très intéressant je trouve.
On en revient au quartier général de Colson où il présente de nouvelles preuves accablantes sur les extraterrestres, avec au passage de belles photos dans le sens où elles font mystérieuses. On arrive rapidement à la 2ème conférence de presse où on est quand même "sur l'cul" quand Colson présente aux journalistes un Asgard sorti de nulle part, et avec cette question "Qu'est qu'on va pouvoir faire maintenant ?!".
Bon, en fait ce n'est pas un vrai Asgard, on revoit Thor au passage (assis dans une chaise, ça fait bizarre je trouve

qui a rendez-vous avec le président (la question du Dédale certainement) et un O'Neill un peu trop décontracté dans son rôle de général, mais bon...
Donc habile utilisation de Thor et de l'hologramme, avec au passage la bonne réutilisation de Julia Donovan, ce qui permet de calmer un peu le jeu.
En parallèle on apprend que les Terriens essaient d'aider les Asgards concernant leur problème de clonage, je trouve ça très poussé par contre...comme le fait de créer un Asgard à partir d'une partie de son ADN, pas très crédible (Stargate c'est pas Jurassic Park, que'même!).
Bon, on en arrive rapidement au magnifique site Alpha (gros + de cet épisode pour moi, quand on pense qu'on le perd quelques épisodes plus tard..d'ailleurs les Réplicateurs ne l'avaient peut-être pas détruit, on aurait pû le récupérer après Reckoning). Le clin d'œil sympa avec le colonel Shefield, le hangar à F-302, la balade sympathique même si le passage au ras des arbres est un peu trop gros.
On revient au SGC avec un Colson non convaincu et l'on parle ensuite Dow Jones, actions, Trust et NID (à un moment ça fait très "Feux de l'Amour/ Dallas leur conversation), pour finir avec une fin quelque peu tragique mais qui s'intègre bien à l'épisode. De plus avec les manipulations du Trust, on peut imaginer que le peuple a cru à la version officielle et que ces révélations vont passées à la trappe, même si ça devient un peu gros de réussir à cacher la vérité, d'ailleurs j'aime bien la phrase de fin (Colson:-And no-one will ever know.
Carter:-Welcome to my world.). Au moins ça a le grand mérite de dire que la présence d'Anubis n'est pas passée inaperçue (le contraire aurait été étonnant).