CITATION
Bon joujou, mais l'on fait mieux de nos jours.
Plus une arme est efficace plus elle est chère je suppose.

Acheter assez de fusils pour doter toute une armée professionnelle comme l'armée de terre, munitions pour des années comprises, entraîner les soldats à son maniement... autant rester aux bons vieux FAMAS d'autant plus que nous ne sommes pas quotidiennement engagés dans des affrontements au sol (même au Mali il me semble que c'était essentiellement des débarquements d'occupation et des bombardements), et que les éventuels 'antagonistes' en question n'utilisent pas du matos aussi sophistiqué que le nôtre (les QI négatifs d'ISIS et compagnie par exemple).
Moderniser l'armement de toute l'armée fr n'est donc, je suppose, pas une bonne idée, surtout vu les restrictions (sachant que l'armée nous coûte une blinde, rien qu'à voir le prix d'une balle, d'un char, d'un Rafale, d'un porte-avions...).
Enfin, je suppose (je ne fais que supposer

) les forces spéciales fr ne sont pas
uniquement équipées de FAMAS, et ceux sont surtout elles qui sont déployées en zones hostiles, et que le FAMAS n'est pas l'unique arme de prédilection de l'infanterie fr.
Sinon, tu pensais à quel fusil plus efficace que le FAMAS qui pourrait le remplacer ?
CITATION
Faut-il alors remplacer le FAMAS par une arme (qui sera certainement) étrangère ? Le débat est relancé. rolleyes.gif
Si le FAMAS n'est pas remplacé c'est car il a prouvé son efficacité, non ? Ce n'est pas une question d'utiliser du fait-maison ou de l'importé fait aux USA.
D'autant plus que les guerres se font surtout avec des drones et des avions de chasse maintenant (en dehors évidemment des véritables guerres économiques qui se jouent dans les places boursières, quand je parle de guerre je parle des guerres d'action, des conflits de terrain qui impliquent la mobilisation d'une armée)
Le sujet principal du topic était la modernisation de l'infanterie.
Or, n'étant pas en état de
guerre totale, tous les budgets ne sont pas subitement alloués à la fabrication d'équipements et d'armes alors restés à l'état de projet.
Qu'est-ce que les états ont modernisé en priorité durant la Seconde Guerre mondiale ?
On peut évidemment s'attendre à des concours de zobs entre Américains et Russes depuis que le bazar en Syrie s'intensifie avec les menaces de la Turquie contre Moscow et El-Essad, et l'arrivée des Saoudiens (pro-US si je ne m'abuse) et les frappes israéliennes en Syrie, et donc à un déploiement de certaines armes plus "récentes" pour faire peur à la coalition ennemie. Ce sera peut-être l'occasion de voir les uns et les autres montrer qu'ils sont les plus forts entre le camp US (Turquie, Ara Saoudie, Israel) et le camp Russe (Syrie, Chine).
PS : si je dis ça ce n'est pas par-ce que j'espère une WW3, mais par-ce que ce genre d'Escalade dans une guerre froide mène généralement à une modernisation des armées concurrentes, dans un but de faire peur essentiellement comme ça s'est vu durant la Guerre Froide où l'absence d'affrontements directs entre les troupes américaines et russes (à la Guerre de Corée peut-être ?

) n'a pas empêcher l'apparition, en un temps record, d'un nombre incalculable de nouvelles armes et technologies, en parallèle de la course à l'espace.
Enfin, et là encore j'espère ne pas dire de bêtise, mais les armes nucléaires ne sont-elles pas devenus obsolètes ?
Dans tous les cas, si la Russie en envoi contre les USA, ceux-ci repiqueront dans la seconde avec leurs propres stocks (balistique transcontinentale) et tout le monde décède à coup de radiations et d'explosions apocalyptiques. Ce n'est donc plus une arme efficace si tout le monde l'a, et peut vous l'envoyer sur le coin de la tronche au moment même où vous déciderez de l'envoyer sur l'autre (à la différence de la WW2 où les USA étaient les seuls à en être dotés, du moins pendant un temps...). Et la binarité actuelle du monde (si on oublie le tiers-monde qui n'a malheureusement pas son mot à dire dans ce genre de conflits de zones pétrolifères) réduit davantage l'efficacité de ces missiles nucléaires (si les deux coalitions concurrentes en sont équipées, même si la première tire sur la seconde avant celle-ci, elle répliquera et le monde sera transformé en tas de cendre...).
Bref tout ça pour conclure sur l’inefficacité de la bombe A (et bombe H accessoirement) dans les conflits du XXIème siècle.
Avec la diminution de ces mêmes stocks, les puissances militaires misent tous sur des systèmes défensifs, comme offensifs, autres qu'un arsenal atomique, je me trompe ?
Alors sur
quoi les états concurrents précédemment cités planchent-ils ?
On entre dans de la SF en parlant de robots autonomes, d'armures de Spartans et autres armes à accélération à la portée effroyable ou la menace atomique pèse encore ?
